Loulou Posted February 8 Posted February 8 Voilà, j'aime encore bien me balader à pieds, surtout lorsqu'il fait trop froid, ou simplement trop mauvais temps pour sortir à vélo. Et là je regarde pour un GPS Garmin plus adapté à la randonnée à pieds que celui pour le vélo ou que la petite montre forerunner. Seulement je n'y connais pas grand chose dans les modèles ici sur le lien Garmin : https://www.garmin.com/fr-BE/c/outdoor-recreation/handheld-hiking-gps/ Je pensais au eTrex Solar, mais dans les autres gammes, il y a aussi des beaux modèles. Alors je ne sais pas ce qu'il me conviendrait le mieux Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont déjà utilisé ce genre de GPS ? Quote
sdon1011 Posted February 8 Posted February 8 Les nouveaux eTrex n'ont pas encore la cartographie (ou alors j'ai raté une marche). Pour ça il faut se rabattre sur le 22x ou le 32x, qui sont d'un autre temps on peut le dire (techno de +/-20 ans avec l'interface homme-machine qui va avec). Ceci dit j'ai l'impression que le remplaçant du 22x/32x est dans les cartons. Dès qu'il sort, je craque (j'ai le 32x). 1 Quote
bens Posted February 8 Posted February 8 (edited) Un GPS adapté à la randonnée à pied c'est un smartphone avec une bonne appli dessus ! Je ne vois vraiment pas ce qu'un Gps dédié peut amener en plus Et question prix, cartographie, fluidité, qualité et taille d'écran, fonctions, connectivité, il n'y a pas photo, un smartphone surclasse n'importe quel GPS. Pour moi il n'y a qu'à vélo que le Gps dédié reste incontournable, parce qu'il faut que l'écran soit allumé et/ou lisible en permanence et que sur le cintre il est exposé aux chocs. Et dans une certaine mesure pour des usages particuliers type expéditions longues ou en conditions extrêmes. Edited February 8 by bens 1 Quote
Loulou Posted February 8 Author Posted February 8 Merci pour vos réponses, @bens je ne suis vraiment pas "téléphone" et même si je possède un smartphone offert par mon fils pour remplacer mon petit Nokia 3310. Je ne le prends que très rarement avec moi en balade, j'aime rouler ou marcher tranquille sans être dérangée par un appel où un autre truc comme ça @sdon1011 je n'ai pas fait attention à la cartographie dans le eTrek Solar, mais je viens de regarder et en effet, il n'y a que des cartes des villes. Ce qui est un peu juste pour l'utilisation que j'espère faire avec lui. Il faut que je regarde vers le Map 67 alors, où attendre un peu si tu pense qu'ils vont sortir un plus récent 22X/32X Quote
sdon1011 Posted February 8 Posted February 8 Les eTrex 22x/32x sont une évolution mineure des 20x/30x sortis en 2015 quand même. C'est fort semblable à mon GPSMap60 que j'avais acquis vers 2007. Même interface, mêmes limitations (nombre de points d'une route limité) et vitesse du processeur pour l'affichage vraiment insuffisante au regard des standards actuels (quand tu changes d'échelle d'affichage, ça prend plusieurs secondes). Mais l'autonomie est très bonne et il fonctionne avec des piles, ce qui fait qu'il est pas mal apprécié. Garmin a déjà sorti 2 nouveaux modèles dans cette gamme, les 22x/32x vont y passer aussi je pense. 1 Quote
bens Posted February 8 Posted February 8 il y a 21 minutes, Loulou a dit : j'aime rouler ou marcher tranquille sans être dérangée par un appel où un autre truc comme ça Il suffit de passer en mode avion en un clic ( ce que je fais quasi systématiquement en montagne pour épargner la batterie et parce que de toutes façons il n'y a pas de réseau le plus souvent...) Tu fais bien comme tu veux mais je te conseille d'essayer ou de demander à un copain qui utilise une bonne appli ( =avec de "vraies" cartes) de te montrer. J'ai utilisé des Gps dédiés depuis l'origine (début 1990) et j'ai toujours pesté sur la lenteur désespérante de l'affichage (zoom, déplacement), la taille d'écran ridicule, l'offre indigente de cartographie ( qu'il a fallu payer des fortunes avant de pouvoir installer opentopomap ou ses variantes) et les contraintes pour charger et échanger des traces et des cartes. J'en ai gardé un pour le cintre de mon Vtt mais bien souvent j'ai en plus le smartphone dans une poche accessible dès qu'il faut vérifier l'itinéraire, trouver une variante, etc... A pied et à ski (de rando) je n'ai que le smartphone bien sûr ( + un 2e en secours dans le sac quand il y a de l'engagement) ce qui me permet d'avoir les meilleures cartes possibles ( IGN France, Belgique, Lux, Swisstopo, OpenTopo, etc...) plus plein de fonctions pour gérer les parcours et les traces et l'affichage 3D pour les parcours en montagne, le pointage facile avec distance et azimut de la route ou d'un point. J'ai payé 5 € l'appli que j'utilise, tout le reste est gratuit (pas d'abonnement pour les cartes ou autre - juste un peu de temps d'apprentissage et d'installation) 1 Quote
Loulou Posted February 8 Author Posted February 8 Merci pour tes explications @bens je ne suis pas certaine que j'y arriverai. Mais quelle appli me conseille tu ? Quote
Jojobleu Posted February 8 Posted February 8 Perso, pour avoir testé pas mal de solutions depuis le Garmin E-Trex Summit en 2001, les applis pour smartphone (komoot, alltrails, routeyou,...) ont un intérêt certain. Mais depuis que j’ai ma montre Garmin Fenix 6 pro (avec cartographie), je ne prends rien d'autre en rando. J'avais peur que l’écran soit trop petit mais franchement c'est top. Il faut juste pas oublier d'activer le guidage avant de transférer le parcours depuis Garmin connect. Si tu préfères un écran plus grand, tu peux opter pour la 6X pro. L’option solar ne sert à rien sur la 6 mais la Pro tu prendras si tu veux la cartographie. Ou bien la Fenix 7 mais @sdon1011 pourra t'en dire plus à son sujet. 1 Quote
bens Posted February 9 Posted February 9 Il y a 12 heures, Loulou a dit : Merci pour tes explications @bens je ne suis pas certaine que j'y arriverai. Mais quelle appli me conseille tu ? Déjà, je ne te conseille pas celle que j'utilise 😉 Oruxmaps ( très puissant mais assez compliqué à prendre en main) Si tu connais quelqu'un qui utilise une appli et qui peut te montrer et t'aider c'est mieux de prendre la même que lui ou elle. Après ça dépend si tu veux surtout un bon fond de carte ou plutôt des propositions de parcours. Dans la liste je citerais : AllTrails, Osmand, AlpineQuest, Komoot, Fatmap 1 Quote
Loulou Posted February 9 Author Posted February 9 Merci @Jojobleu et @bens pour vos infos, je vais essayer de m'y retrouver dans tout ça Quote
Pili Posted February 10 Posted February 10 Question GPS , je fonctionnais avant avec un Etrex.... Citons les avantages par rapport au smartphone: autonomie de batterie (les vieux etrex ça tenait une semaine easy), incassable (à l'inverse de ton smartphone), résiste à la grosse flotte et peut pendouiller attaché à ton poignet sans soucis.... Les moultes inconvénients ont été cités par Benoit...argh cette fonction zoom de merd***, la cartographie désuète ou chère, etc etc.... Du coup, je me balade avec le smartphone, appli Openrunner pour ma part, essentiellement sur des traces que j'ai préparées moi même (mais j'ai d'autre appli en back-up, maps.me, visorando, alltrails notamment) @bens: je suis sur que je t'ai déjà posé la question mais où choppes tu les vraies cartes IGN? Pour la Belgique il y a topomapviewer mais je n'ai pas vraiment trouvé pour les autres pays... J'ai été voir Oruxmaps mais j'ai vite laissé tomber 1 Quote
bens Posted February 10 Posted February 10 Il y a 3 heures, Pili a dit : mais où choppes tu les vraies cartes IGN Pour la Belgique c'est en accès libre, via un serveur "wmts". L'appli de cartographie va chercher les dalles nécessaires via des requêtes du genre [http://www.ngi.be/cartoweb/1.0.0/topo/default/3857/{$z}/{$y}/{$x}.png] puis met à l'écran les dalles dans le bon ordre ! Pour la Suisse c'est pareil, accès libre. Pour la France il faut une clés de "licence personnelle" qu'on peut obtenir sur le site de l'IGN (quand ce n'est pas bugué...) et il y a des paramètres plus sophistiqués. Mais c'est en train d'être revu, la clé de licence va être supprimée, je ne sais pas trop par quoi ça va être remplacé. Le coté un peu rebutant c'est que dans les applis compatibles avec cet usage gratuit (Oruxmaps, AlpineQuest, Osmand,... et sur PC : Mobac) il faut aller bricoler des fichier de paramètres habituellement au format xml et les mettre au bon endroit dans les répertoires du smartphone ( ça change tout le temps suivant les marques et les versions d'android) C'est là-dessus que beaucoup d'utilisateurs coincent. Il y a des applis qui proposent ça sans paramétrage complexe mais avec un abonnement payant (Iphigenie par exemple) et elles ont souvent beaucoup moins de possibilités qu'une appli "ouverte" opensource. Quote
Jojobleu Posted February 11 Posted February 11 @Pili si tu utilises Routeyou, tu peux sélectionner le type de carte et tu as topo Belgique qui affiche le fond de carte IGN. Quote
Loulou Posted February 12 Author Posted February 12 Alors re merci pour vos réponses Mais cela ne m'aide pas trop pour mon choix, car j'ai vraiment du mal avec l'utilisation d'un smartphone. Et ça je pense l'avoir déjà dit Je me suis souvenue qu'une amie avait fait des tests d'applis pour smartphone sur son site que voici : https://biclousetbidouilles.com/category/info/cartographie/ Donc je vais essayer avec Locus Map, c'est l'appli qu'elle utilise pour ses voyages à vélos. https://biclousetbidouilles.com/category/info/map/ Histoire de voir si je m'y retrouve et si je patauge de trop avec ce truc-là, j'irai alors voir chez Garmin, même si c'est beaucoup plus cher Quote
Jojobleu Posted February 17 Posted February 17 C'est souvent le problème pour ce genre de questions, tu auras autant d'avis différents que de réponses. Ceci dit, le etrex touch 35 a l'air top. 😊 Quote
Recommended Posts