bix64 Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Bonjour, Actuellement à la recherche d'un vttae d'occasion avec un budget limité, j'en ai vu 2 qui m'intéressent autour de chez moi : 1- haibike sduro fullseven lt 6.0 année 2018 avec 4000 km à 1600 EUR 2- Rockrider est 900 année 2021 avec 800km. Je sais bien que ce sont 2 vttae complètement différents et mon choix pencherait plus pour le haibike. Pensez vous que ce soit risqué d'acheter un vttae de 5 ans avec 4000km? quelle durée de vie auront un moteur et une batterie ? Merci pour vos réponses Bix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hman32 Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 (edited) Salut, 5 ans pour une batterie d'origine ça commence à faire long 🤔 Il faut t'attendre à une perte d'autonomie par rapport aux spéc d'origine. Et concernant le moteur, il faut surtout te renseigner sur le type d'entretien qu'il a déjà reçu et la disponibilité des pièces de rechange. Le mieux serait que tu puisse le tester une journée pour valider l'autonomie, quitte à le 'louer' le temps de l'essai. De ce que je vois, une nouvelle batterie c'est entre 900 et 1000€ Edited August 31, 2023 by hman32 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bix64 Posted August 31, 2023 Author Share Posted August 31, 2023 Merci beaucoup. Il est à 5 mn de chez-moi je dois aller le tester demain après midi. Je vous fais un retour de mes sensations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Certaines batteries se reconditionnent, chez ebikeworkshop à Nivelles par exemple. Ca donne aussi un levier de négociation. Haibike c'est quand même un pionnier du vae, de très bons vélos en général sous leur esthétique particulière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Avec 4000km au compteur, cela fait déjà plusieurs centaines de cycles de recharge pour la batterie. A mon avis, sa meilleure vie est derrière elle ou en passe de l'être. C'est ça, plutôt que l'âge, qui pose question, à mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Plusieurs centaines je pense que tu exagères un peu 40km/charge => 100 cycles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frans Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Il y a 3 heures, fbi a dit : Avec 4000km au compteur, cela fait déjà plusieurs centaines de cycles de recharge pour la batterie. A mon avis, sa meilleure vie est derrière elle ou en passe de l'être. C'est ça, plutôt que l'âge, qui pose question, à mon avis. Mon cargo de début 2022 a ce kilométrage. Pas de différence notable au niveau batterie. la température extérieure a plus d'impact sur l'autonomie. Je sais pas combien de cycles sont garantis par les fabricants, mais 100 cycles, on est large Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 J'en suis à 9400km avec ma batterie d'origine et je n'ai pas l'impression d'avoir une perte d'autonomie (jusqu'ici). Je dois être largement au dessus des 100 charges. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 (edited) 100 cycles, ça va, on est toujours bon. Les sources diffèrent, mais on peut dire que vers 500 cycles, ça commence à bien compter. Normalement, il y a aussi le taux de charge qui joue. On dit que c'est mieux de rester tout le temps entre 20% et 80%... Pour connaitre le nombre de charges, il ne faut pas diviser le kilométrage total par l'autonomie "moyenne" : c'est un peut trop idéal comme situation. Sur mon VAE le nombre de charges est indiqué dans les données du vélo. @DamT 9400 bornes, proficiat Edited August 31, 2023 by fbi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 @fbi je n'ai fait "que" 5600 km avec, c'est un occasion .j'espère qu'il en fera encore quelques milliers 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bix64 Posted September 2, 2023 Author Share Posted September 2, 2023 Bonjour, Alors petit retour concernant l'essai du haibike. Très bonne surprise quand je l'ai vu. VTT en très bon état et batterie aussi. Transmission neuve et pneus aussi. Le VTT a toujours été entretenu avec toutes les factures d'entretien et d'achat. Après l'avoir essayé pendant 2h j'ai décidé de l'acheter avec un vendeur super sympa qui en plus est accompagnateur de randonnée en montagne et qui m'a donné des idées de rando. Merci beaucoup pour vos réponses! A+ Bix 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.