Aller au contenu

04/06/23 07:00 : Oignies-en-Thierache, Rando VTT 29ème édition


stevedel

Messages recommandés

Il y a 21 heures, stevedel a dit :

 

Salut Steve, juste pour confirmation il n'y a pas de zones privées sur le parcours ?  ( je crois que j'en connais l'intégralité mais je n'ai pas tout pointé en détail...)
A mon grand regret je n'ai pas pu venir dimanche (vélo HS) je compte me rattraper samedi prochain.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bens a dit :

Salut Steve, juste pour confirmation il n'y a pas de zones privées sur le parcours ?  ( je crois que j'en connais l'intégralité mais je n'ai pas tout pointé en détail...)
A mon grand regret je n'ai pas pu venir dimanche (vélo HS) je compte me rattraper samedi prochain.
 

Salut Ben, si énormément de bois privé. Maintenant les propriétaires ne sont pas contraire puisque nous y sommes tout de même assez souvent nous même. Ce qu'on demande, c'est de ne pas diffuser les GPX à gogo, ce qui pourrait nous être préjudiciable à l'avenir. On a d'ailleurs reçu un refus, 3 semaines avant l'événement sur notre ancienne boucle noire. Finalement bénéfique car Alain nous a trouvé une autre boucle noire encore plus magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, stevedel a dit :

 


Merci pour le retour, j'aurais du écrire zone privée problématique :-)
Pour le gpx, qu'on le diffuse ou non, Strava le met à dispo de toutes façons...

Il reste à inventer un truc pour qu'on puisse marquer sur une trace Strava les portions qu'il faut impérativement ne pas tenter de refaire sans autorisation...
L'idéal serait que l'organisateur ou le propriétaire puisse envoyer à Strava la portion à blacklister... mais à mon avis c'est pas demain la veille qu'ils vont développer ça !



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les traces ne sont pas spécialement publiques sur Strava mais les riders les mettent pour être dans les KOM et les local legend. C'est plutôt ça le problème.

Il fut un temps les organisateurs mettait des panneaux "passage privé" ou "no gps" mais personne n'en tenait compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pili a dit :

p.ex. moi toutes mes sorties sont en mode privées :p:

y a que quand je vais aux morilles ou aux cèpes que je mets une rando en mode privé ;) lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 18:38, powerdesigner a dit :

les riders les mettent pour être dans les KOM et les local legend. C'est plutôt ça le problème.

Les KOM c'est un passé de mode vu qu'ils sont pratiquement tous inatteignables (sauf nouveaux segments, segments jamais parcourus,...)
Pour prendre le relais Strava a inventé les concept de Local Legend (assez débile je trouve...) mais je ne connais personne qui publie ses traces pour ça
Après il reste le "fond" de Strava, ceux pour quoi ça continue à bien marcher :
- ça permet de suivre ce que ses copains font comme sorties, de rester en contact même quand on est éloigné,
- ça permet de trouver des traces ou des passages sympas quand tu viens dans un coin que tu ne connais pas (même si le processus est très laborieux)
- ça permet de suivre son historique et ses statistiques d'activités (connaître son volume d'entraînement, mesurer son niveau de forme, retrouver une sortie ancienne qu'on a fait)
Et tout ça reste dans le strict cadre du vélo et du sport donc ça ne part pas en vrille comme la plupart des autres réseaux "ouverts"


Et comme rien n'est parfait, il y a des effets indésirables comme la surfréquentation possible de certains segments et et le fait qu'il n'est pas possible d'isoler ou de marquer comme privé certains passages des randos organisées (le fait de mettre un panneau "section privée" pendant la rando ne peut rien y changer, sauf à le laisser à demeure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'étais hier entre Oignies et Haybes, j'étais un peu dans le dur à la fin mais quel pied !
Je crois bien que j'avais déjà fait au moins une fois toutes les sections mais je n'avais jamais fait tout l'ensemble d'un coup (avec en bonus les deux très belles descentes du Bois des Bridoux - merci à Quentin pour l'optimisation !) et là c'est vraiment majeur, surtout avec le sol bien sec.
Beaucoup, beaucoup de singles dont l'interminable et sauvage descente du ruisseau des Manises, le slalom du Charnois, la descente des balcons sur Haybes
Par rapport au RdP c'est plus physique avec pas mal de montées où il faut s'arracher un peu soit parce que c'est raide, soit parce que c'est encombré.
Et il y a un peu moins de passages très techniques, mais ça reste bien exigeant et bien fun en descente. Mieux vaut d'ailleurs un TS avec un peu de débattement.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bens a dit :

Après il reste le "fond" de Strava, ceux pour quoi ça continue à bien marcher :
- ça permet de suivre ce que ses copains font comme sorties, de rester en contact même quand on est éloigné,
- ça permet de trouver des traces ou des passages sympas quand tu viens dans un coin que tu ne connais pas (même si le processus est très laborieux)
- ça permet de suivre son historique et ses statistiques d'activités (connaître son volume d'entraînement, mesurer son niveau de forme, retrouver une sortie ancienne qu'on a fait)

Tout cela est faisable en ne mettant pas la trace publique mais bon on s'éloigne du topic de la rando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, powerdesigner a dit :

Tout cela est faisable en ne mettant pas la trace publique

Pas le point 2 : si tout le monde mets ses traces en privé, il n'y a plus de partage autre qu'entre bikers se connaissant. Or ce qui est intéressant c'est quand tu vas dans un coin que tu ne connais pas, de récupérer les traces des locaux que tu ne connais pas.
Je ne sais pas si ces traces sur secteur privé est vrai problème pour les organisateurs ou si le souci existerait même sans Strava.
La solution pourrait être que l'organisateur publie sur son site ou sur FB ou autre une trace expurgée (avec itinéraire bis) à dispo, en demandant aux participants de mettre le lien sur leur sortie Strava. Du coup celui qui voudrait refaire la rando plus tard pourrait choisir celle-là en étant sûr que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bens a dit :

Les KOM c'est un passé de mode vu qu'ils sont pratiquement tous inatteignables (sauf nouveaux segments, segments jamais parcourus,...)
 

Si si, en DH je t'assure il y a moyen. ;) 
En AE il y a très peu de segments, à chaque rando je crée tous les segments en DH ou presque ;). je faisais déjà ça après des randos en musculaire. 

J'utilise Strava pour les stats, c'est assez bien foutu, mais les segments ça permet de voir ton état de forme, et de se challenger. Si tu mets en privé tu ne vois pas par rapport aux autres... 
Utiliser Strava en mode privé, quasi personne ne le fait. 
j'ai déjà vu aussi sur Uttagawa des GPX qui passent par du privé. C'est très compliqué de contrer ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Myco a dit :

je t'assure il y a moyen

 
C'est sûr que si il y a 10 classés sur un segment, tu as plus de chances de choper le Kom que sur le Koppenberg où j'étais content il y a une semaine de me classer 14.578 /85.500 😲  avec mon "gros" Epic TS ! 
A peine plus du double de temps que MVDP.... comment ces mecs peuvent monter ça à 30km/h ça me dépasse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bens a dit :

 
C'est sûr que si il y a 10 classés sur un segment, tu as plus de chances de choper le Kom que sur le Koppenberg où j'étais content il y a une semaine de me classer 14.578 /85.500 😲  avec mon "gros" Epic TS ! 
A peine plus du double de temps que MVDP.... comment ces mecs peuvent monter ça à 30km/h ça me dépasse

 

ah oui en route c'est pas pareil... lol ..
Et encore tu n'as pas roulé au Ventoux.. ;)  je parie que ça doit être encore plus impressionnant. 

Je viens de regarder, le plus que j'ai c'est 1/1425... et c'était encore en 27.5"
Mais en AE il y a des régions où on dépasse 150 gars sur un segment quand-même (172 sur la Descente du golf à Andenne...)

Mais bon, à 52 ans, à part la descente - et encore - c'est devenu compliqué les Koms ;) 👨‍🦳

Puis il y a aussi les segments qui changent avec le temps : arbres abattus, chemins défoncés, etc...   


Le truc qui me gonfle, ce sont les tricheurs. Déjà les gars en AE qui mettent leur sortie en musculaire... Encore à Oignies je me suis fait dépasser (en eco) par un gars en turbo qui poussait un pote à lui en musculaire, la main dans le dos... Ben si il était sur Strava, certainement que cela aura "bien aidé"... 
Même en AE il y a des tricheurs. Un gars dans le Namurois qui arrive je ne sais comment à exploser des temps, alors qu'il ne roule jamais ou presque. Des temps farfelus.
Avant il y avait Digital EPO, mais ce site n'existe plus. Puis on repérait facilement en zoomant sur la courbe de vitesse. 
J'ai déjà signalé des dizaines et dizaines de sorties par des tricheurs... ça me hérisse le poil... J'ai même créé un faux profil expressément, parce que des gars m'ont exclu de leur strava... mouarf... la folie... 
Une fois j'ai surpris un gars que je connais en moto enduro sur un segment dont j'ai toujours le kom d'ailleurs... il a vite enlevé son Garmin du guidon de la moto, mais j'ai eu le temps de le voir... Il n'a jamais osé publier sa sortie... il m'avait dit quelques jours avant qu'il allait "travailler la trace" pour pouvoir me battre... ben j'ai vu le travail.. lol ... 
Il y a aussi des gars qui changent de vélo pendant la sortie, d'autres qui s'accrochent à une bagnole... et j'en passe... 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Myco a dit :


J'utilise Strava pour les stats, c'est assez bien foutu, mais les segments ça permet de voir ton état de forme, et de se challenger. Si tu mets en privé tu ne vois pas par rapport aux autres... 
Utiliser Strava en mode privé, quasi personne ne le fait. 
j'ai déjà vu aussi sur Uttagawa des GPX qui passent par du privé. C'est très compliqué de contrer ça. 

 

"Utiliser Strava en mode privé, quasi personne ne le fait. " ... si moi et pourtant cela me permets de savoir avec quel amis je roule.

Le seul cas où une de mes traces est publique c'est en parfois en route ou un roadbook BMB avec l'accord du créateur

Là où je te rejoins c'est que strava est bon pour se situer au niveau forme. Après les stat, oui mais je préfère "Golden Cheetah" qui est synchroniser avec Strava (et d'autre).

 

Utagawavtt (merci tu m'as donné l'occasion d'y refaire un tour et d'apercevoir des commentaires sur mes topos), Lors de la publication, le site insiste bien sur  :

  • Le parcours doit avoir été réalisé par son auteur en suivant la réglementation en vigueur afin de garantir l'exactitude des données et être en mesure d'interroger l'auteur en cas de précisions supplémentaires nécessaires.
  • Ne pas placer des parcours ne passant pas par des propriétés privées ou les VTT n'y sont pas les bienvenus (le jardin de votre voisin par exemple) !
  • Je viens de faire une randonnée organisée. Puis-je partager la trace sur le site ?

    Oui à la condition que cela soit autorisé par les organisateurs. S’il y a des passages par des propriétés privées bien le mentionner afin de ne pas mettre en danger l'organisation de la manifestation pour les années suivantes

Après, le problème se situe souvent entre le clavier et la souris.

 

J'avoue que quand tu as quelqu'un qui se gare dans ton entrée de garage pour faire une (de tes) traces (faites avec des "amis" Strava), tu réféléchis encore à 2 fois lorsque tu publies quelque chose sur Strava ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, powerdesigner a dit :

ne passant pas par des propriétés privées ou les VTT n'y sont pas les bienvenus

L'ennui c'est que c'est une notion floue et fluctuante... surtout dans les coins comme Oignies où, je suppose, la plus grande partie du potentiel est sur terrain privé.
J'imagine que suivant la saison (chasse et préparation de la chasse) et les travaux forestiers, le proprio peut s'en foutre (si tant est qu'il sache que tu est passé) ou voir rouge.
Et puis c'est comme tout, c'est pas pareil si tu as un VTT par semaine qui passe ou des groupes nombreux et fréquents qui défoncent le chemin.

Samedi j'avoue que je suis passé devant plusieurs beaux panneaux "Propriété Privée" (bois des Bridoux), j'ai pris le parti que ça ne concernait pas le chemin, juste les bois autour, et puis c'était très tôt... Difficile de savoir si c'est potentiellement un problème ou pas.
En tous cas c'était pas sur la trace de la rando...

Uttagawa c'est très différent de Strava, tu "publies" un itinéraire que tu as vérifié, corrigé et retravaillé. Donc bien entendu tu prends en compte les interdictions éventuelles.
Strava c'est de la trace brute de fonderie qui se met en ligne automatiquement, souvent sans le moindre commentaire.
 

 

il y a 58 minutes, powerdesigner a dit :

qui se gare dans ton entrée de garage

Il suffit d'activer l'option de confidentialité qui masque ça de façon efficace (tu peux choisir le diamètre du masquage et les différents lieux que tu veux masquer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, le bois peut être privé et le chemin public. D'ailleurs par défaut en forêt tous les chemins sont réputés publiques et un propriétaire ne peut empêcher le passage.

En France, c'est différent et en plus cela varie souvent. Même un chemin public peut être déplacer avec la. Ordi du Maire.

 

Concernant l'option de confidentialité, il aurait fallu que tout le monde la mette. Ici mon ami l'a pour chez lui mais pas chez moi. Maintenant pour info cette trace comportait en plus un passage exceptionnellement autorisé par le propriétaire. Et bien, Facebook l'a supprimée des publications identifiées et Strava à forcé la visibilité réservée aux abonnés sur base du groupe (group ride) . Comme quoi c'est possible mais cela nuit à leur business

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, powerdesigner a dit :

En Belgique, le bois peut être privé et le chemin public. D'ailleurs par défaut en forêt tous les chemins sont réputés publiques et un propriétaire ne peut empêcher le passage.

 

Je ne pense pas que ça soit le cas partout en Belgique.... 
Surtout pour un cylciste, qui ne peut emprunter un sentier. Chemin et routes (donc carrossables). 
IL y a des voies privées qui ne sont pas autorisées à la libre circulation, même à pieds. 


 

Modifié par Myco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Myco, je n'ai pas dit autre chose, il y a bien par défaut et chemin dans ma phrase. Il est bien possible d'avoir un chemin dont l'accès est interdit mais c'est pas la majorité

 

"L'article 3 du Code Forestier stipule : "28° voie ouverte à la circulation du public : voie publique ou voie dont l’inaccessibilité n’est pas matérialisée sur le terrain par une barrière ou un panneau".

 

En forêt, il vous est donc loisible d'emprunter toute voie non-interdite par une barrière ou un panneau... et le fait de mettre propriété privée ne veut rien dire si c'est sur un arbre à côté du chemins

 

et

 

"Article 17. Sans préjudice des articles 14 et 15, il est interdit de dissuader la circulation sur les voies publiques qui traversent les bois et forêts, par la pose de panneau, d'entrave, d'enseigne, de signe ou d'affiche."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, powerdesigner a dit :

@Myco, je n'ai pas dit autre chose, il y a bien par défaut et chemin dans ma phrase. Il est bien possible d'avoir un chemin dont l'accès est interdit mais c'est pas la majorité

 

"L'article 3 du Code Forestier stipule : "28° voie ouverte à la circulation du public : voie publique ou voie dont l’inaccessibilité n’est pas matérialisée sur le terrain par une barrière ou un panneau".

 

En forêt, il vous est donc loisible d'emprunter toute voie non-interdite par une barrière ou un panneau... et le fait de mettre propriété privée ne veut rien dire si c'est sur un arbre à côté du chemins

 

et

 

"Article 17. Sans préjudice des articles 14 et 15, il est interdit de dissuader la circulation sur les voies publiques qui traversent les bois et forêts, par la pose de panneau, d'entrave, d'enseigne, de signe ou d'affiche."

je sais tout ça. Mais une "voie", ce n'est pas un sentier pédestre ou un singletrack qu'on emprunte souvent en VTT ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.