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Bonjour à tous,

J'ai récupéré un (vieux) clou des années 70, un LUDO que je souhaite remettre en état ou transformer en singlespeed. J'ai une préférence pour cette seconde option.

J'ai commencé à démonter la transmission.

 

Le côté gauche n'a pas posé de problème. J'ai pu retirer tous les éléments (pédalier) de même que l'axe et les deux roulements.

 

image.png

 

Seul subsiste du côté droit un boulon (la cuvette en fait) que je n'arrive pas à desserrer.

 

image.png

 

Je pense que c'est un filet gauche (on desserre vers la droite). J'ai beau bourrer du WD40 dans le boîtier mais cette saleté refuse de bouger d'un iota.

Si je vois bien, il s'agit d'un écrou de 38.

Pour une raison que j'ignore, on dirait que les clés de 38 n'existent pas. 

 

Bien que peu fan des clés anglaises, j'ai bien du me résoudre à essayer avec cet engin mais sans succès.

 

Quelqu'un aurait-il une idée (avant de passer cette :icon_insult:de s... de :Grrrr2: à l'étape de la disqueuse ?

 

Merci d'avance.

 

Eric

 

 

 

 

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As-tu essayé avec un bras de levier assez long ?

 

Le dernier démontage doit dater de ... :-D 

Posted (edited)

"As-tu essayé avec un bras de levier assez long ?" (vous noterez que je ne cite pas, mais copie ;) ) => genre : la clef est fixée sur le vélo qui est à Jambes et tu exerces le bras de levier depuis Dinant par exemple? ^^ 

 

 

Sinon, j'essaierais de forcer dans les deux sens, des fois que le filets soit inverse à ce que tu penses, ou tout simplement pour déverrouiller la cuvette ;) 

Edited by Guest
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Tu serres la cuvette dans un étau, et tu forces en faisant tourner le cadre. Normalement on en vient à bout ave cette méthode ;)

  • Thanks 1
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Un ptit coup de décapeur thermique çà peut aussi aider :D

Posted

Peut être essayer de donner quelque coup de marteau avec une chasse ou un burin sur l'écrou dans le sens de déblocage pour casser l'oxydation !

Posted

Merci à tous …

En gros, (je résume) j’ai le choix entre :

-          Le burin et la masse🔨. Pour cette dernière, j’y suis déjà.

-          L’étau en faisant tourner les serviettes … euh … le cadre

-          Le bras de levier 💪. Là, çà va, mon levier n’est pas trop mal, surtout le matin.

-          La bombe au napalm 💥, juste pour aider un chouillat.

Blague à part, je vais essayer un peu de tout cela <:o).

 

Cela dit, vos propositions résument un peu ce que je pensais : rien de tel que la force brute et virile 😉.

 

😉 

 

Eric

 

  • Haha 2
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Le 14/11/2019 à 14:35, tomcat a dit :

Pour une raison que j'ignore, on dirait que les clés de 38 n'existent pas. 

Il en existe chez Facom (y)

 

Le 14/11/2019 à 14:35, tomcat a dit :

Je pense que c'est un filet gauche (on desserre vers la droite)

A mon avis vu que le sens de rotation du pédalier est vers la droite. Cet écrou ne devrait-il pas se viser en tournant vers la droite histoire qu'il ne se desserre en pédalant ? Et qu'il faudrait alors le desserrer vers la gauche.  

Posted
il y a 10 minutes, gilou a dit :

tronçonner perpendiculairement par l'interieur en 3 endroits a la dremel

sans atteindre le filet bien sur , ensuite ça devrait se deformer facilement

Posted (edited)

Bon, finalement, j'y suis arrivé ... en utilisant la force virile.

Plutôt que de faire tourner le boulon dans le cadre, j'ai choisi de faire tourner le cadre autour du boulon ... en coinçant ce dernier dans un étau. Même comme cela, ce n'était pas facile.

Je confirme qu'il s'agit bien d'un filet gauche, côté transmission (on dévisse dans le sens horaire).

 

image.png

J'ai enfin pu dépiauter complètement la bête.

 

Merci à tous pour les conseils.

 

Eric

Edited by tomcat

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