tomcat Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Bonjour à tous, J'ai récupéré un (vieux) clou des années 70, un LUDO que je souhaite remettre en état ou transformer en singlespeed. J'ai une préférence pour cette seconde option. J'ai commencé à démonter la transmission. Le côté gauche n'a pas posé de problème. J'ai pu retirer tous les éléments (pédalier) de même que l'axe et les deux roulements. Seul subsiste du côté droit un boulon (la cuvette en fait) que je n'arrive pas à desserrer. Je pense que c'est un filet gauche (on desserre vers la droite). J'ai beau bourrer du WD40 dans le boîtier mais cette saleté refuse de bouger d'un iota. Si je vois bien, il s'agit d'un écrou de 38. Pour une raison que j'ignore, on dirait que les clés de 38 n'existent pas. Bien que peu fan des clés anglaises, j'ai bien du me résoudre à essayer avec cet engin mais sans succès. Quelqu'un aurait-il une idée (avant de passer cette de s... de à l'étape de la disqueuse ? Merci d'avance. Eric Quote
nico Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 As-tu essayé avec un bras de levier assez long ? Le dernier démontage doit dater de ... Quote
Guest Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 (edited) "As-tu essayé avec un bras de levier assez long ?" (vous noterez que je ne cite pas, mais copie ) => genre : la clef est fixée sur le vélo qui est à Jambes et tu exerces le bras de levier depuis Dinant par exemple? Sinon, j'essaierais de forcer dans les deux sens, des fois que le filets soit inverse à ce que tu penses, ou tout simplement pour déverrouiller la cuvette Edited November 15, 2019 by Guest Quote
fbi Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Tu serres la cuvette dans un étau, et tu forces en faisant tourner le cadre. Normalement on en vient à bout ave cette méthode 1 Quote
Rubix Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Un ptit coup de décapeur thermique çà peut aussi aider Quote
arno43 Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Peut être essayer de donner quelque coup de marteau avec une chasse ou un burin sur l'écrou dans le sens de déblocage pour casser l'oxydation ! Quote
tomcat Posted November 15, 2019 Author Posted November 15, 2019 Merci à tous … En gros, (je résume) j’ai le choix entre : - Le burin et la masse🔨. Pour cette dernière, j’y suis déjà. - L’étau en faisant tourner les serviettes … euh … le cadre - Le bras de levier 💪. Là, çà va, mon levier n’est pas trop mal, surtout le matin. - La bombe au napalm 💥, juste pour aider un chouillat. Blague à part, je vais essayer un peu de tout cela . Cela dit, vos propositions résument un peu ce que je pensais : rien de tel que la force brute et virile 😉. 😉 Eric 2 Quote
gilou Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 tronçonner perpendiculairement par l'interieur en 3 endroits a la dremel Quote
Loulou Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Le 14/11/2019 à 14:35, tomcat a dit : Pour une raison que j'ignore, on dirait que les clés de 38 n'existent pas. Il en existe chez Facom Le 14/11/2019 à 14:35, tomcat a dit : Je pense que c'est un filet gauche (on desserre vers la droite) A mon avis vu que le sens de rotation du pédalier est vers la droite. Cet écrou ne devrait-il pas se viser en tournant vers la droite histoire qu'il ne se desserre en pédalant ? Et qu'il faudrait alors le desserrer vers la gauche. Quote
gilou Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 il y a 10 minutes, gilou a dit : tronçonner perpendiculairement par l'interieur en 3 endroits a la dremel sans atteindre le filet bien sur , ensuite ça devrait se deformer facilement Quote
Dr-lulu15 Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 C'est peut-être un boitier français avec deux filets droits?? Quote
tomcat Posted November 22, 2019 Author Posted November 22, 2019 (edited) Bon, finalement, j'y suis arrivé ... en utilisant la force virile. Plutôt que de faire tourner le boulon dans le cadre, j'ai choisi de faire tourner le cadre autour du boulon ... en coinçant ce dernier dans un étau. Même comme cela, ce n'était pas facile. Je confirme qu'il s'agit bien d'un filet gauche, côté transmission (on dévisse dans le sens horaire). J'ai enfin pu dépiauter complètement la bête. Merci à tous pour les conseils. Eric Edited November 25, 2019 by tomcat Quote
fbi Posted November 25, 2019 Posted November 25, 2019 Cool ! J'avais bien dit que cette méthode était efficace Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.