Aller au contenu

01/09/19 : 17ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg)


faf

Messages recommandés

Nom de l'événement : 17ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 01/09/19
Contenu :
 

Province: Luxembourg
Catégorie: Randonnée
Distance: 20-35-45-60-80 km
Dénivelée+: 1300-1600 m
Nombre de ravitaillements: 1>4
Heure de départ: 7.30-11.00
Lieu: Salle du Village de Marvie
Code postal: 6600
Prix: 3-7 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS
Téléphone: 061/21.31.76
E-mail: bastognarde.vtt@gmail.com
Site Web: www.labastognarde.com

 

video de l'an passé

 

Tellement bien !




17ème La Bastognarde, Bastogne (Luxembourg) dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JRM a dit :

Ouais... pas un souvenir nickel de 2018...

Le tour du lac ok, mais... 

Je suis content que qq d'autre que moi le dise, sinon @faf aurait encore dit que je fais mon ronchon....

J'avais trouvé l'édition de l'année passée assez moyenne....

Pe que @Phomag peut en dire un peu plus pour cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rando depuis que je la fais (+/- 7/8 ans) a toujours été très roulante au début puis les choses sérieuses arrivent après et le retour sur Bastogne s'est toujours fait en remontant 

Mais je suis d'accord avec vous que l'an passé (et on s'est fait la réflexion au 1er ravito) que les 30 premiers km étaient sur chemins larges

 

Mais delà à dire que toute la rando est moyenne, je suis pas vraiment du même avis >>> voyez ma video  :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dav81 a dit :

@JRM mais....??? 

La suite est pas bien ...? 🤔

Question de goût...

Mais je me souviens qu'avec madame, on a regretté d'avoir fait la longue distance.

Peut-être qu'en faisant moins, on évite justement ces portions larges ou bitumeuses... (les routes lulu, elles sont nickel, mais on s'en fout, on fait du vtt!)

Il y a 2 heures, Pili a dit :

Ça n'a rien à voir Fabrice, même sur une rando moyenne tu peux faire une vidéo sympa 😉

D'ailleurs, pendant 7min (plus?) on ne voit que le passage du lac... :siffle:

Vrai aussi que si on prend 2-3 heures à monter une vidéo, c'est pas pour mettre de la daube!

 

Bref, je suis fâché avec la région de Bastogne pour le vtt... il m'est donc difficile de rester positif...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présent sur 65 ou 80.

le 80 reprend des parties des plus vieilles éditions tout en gardant le lac.

Pas oublié que le « plateau de Bastogne » porte bien son nom. le début sera toujours roulant [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

Manifestement, pas simple la vie d’organisateurs  (Humour !!!).

On a globalement gardé le même terrain de jeu et on a essayé de  tenir compte au maximum de ces quelques commentaires mais on doit faire avec le terrain qu’on a et surtout les autorisations accordées.  Celles du lac sont tout à fait exceptionnelles et oui, pour arriver à cela il faut qu’on traverse une partie qui est un peu plus pauvre en exploitation VTT ;  vu qu’on nous accorde le lac, nous nous inclinons sur le refus de certaines autres demandes.   De plus, il faut qu’on trouve un certain équilibre pour l’ensemble des participants et passer par les pistes permet parfois de monter plus calme (pour info, ces chemins d’exploitations forestières au Luxembourg sont tracés sur les courbes de niveau et monte donc graduellement).  Le début du circuit étant roulant (on a 200 m d’altitude de différence entre Bastogne et Bavigne) certains partent comme des bombes et l’année passée, plus d’un était content de remonter de Bavigne par la piste.  Cette année, on a aussi modifié cette partie mais directement, c’est moins régulier et donc un peu plus dur pour le retour …

Les circuits ont évolué avec, en principale modifications :

  • Le 80 : il va aller rechercher une des portions de la Bastognarde 2014/2015 autour de Schumann et arrivera au ravitaillement de Bavigne par le côté gauche du lac.   Au final, ce sera un 80 complet : il y a du roulant, du sauvage, du portage, du single descendant, du single montant et … un peu plus de 1.800 m + ! 

  • Il sera accompagné dans la première partie d’un 65 qui sera plus orienté rando (ça c’est pour ceux qui n’ont pas aimé le lac l’année passée, notamment le portage).   On a fait un 65 plus rando avec des portions de lac limitées et un 60 plus raid qui a du roulant puis la boucle au lac.  L’objectif est aussi que les participants arrivent au lac avec toute leur lucidité …

  • La boucle au lac (pour le 80 et le 60) : elle est différente de l’année passée et est du côté droit.  Elle est dans l’autre sens, sens qui se prend mieux et pour moi, c’est plus beau.   Elle fait pile 15 et c’est physique : on ne fait pas du beau et grand VTT sans casser d’œufs !   On a aussi dû changer du fait que le barrage en lui-même est en travaux et donc on ne peut pas le traverser.  Donc pour avoir tout le lac, une seule solution : le 80 km !

  • Le 45 ira aussi à Bavigne cette année.  Le 60 est le 45 + la boucle du lac.

  • La partie du début et celle de la fin sont agencés différemment : par exemple, on commence par le single final de l’année passée et puis on enchaine avec d’autres.

Les dénivelés sont sur le site : c’est conséquent mais il n’y a pas grand-chose de tuant.  C’est surtout l’accumulation qui constitue la difficulté : c’est assez usant.

Au plaisir de vous voir dimanche pour ceux qui sont intéressés par une escapade Bastognarde ou par … une chouffe à l’arrivée !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout au Luxembourg.

mais j’aime bien le roulant au début pour chauffer les mollets.
80km dans les mêmes conditions qu’autour du lac, je serai cassé [emoji3062]

une chose est certaine, l’organisation et le fléchage sera comme d’habitude au TOP [emoji108]
et je me réjouis d’y aller surtout pour l’after à l’Orval [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pili a dit :

Mais mais ma parole, la météo prévue pour demain semble bien pourrie :eh-smiley:

météo pourrie ? ^o)

 

On n'annonce pas de pluie et il ne fera pas trop chaud. Pour moi, le temps idéal. :banana:

 

Au vu du graphique, les 42 premiers km sont communs entre le 65 et 80, je déciderai à ce moment quelle trace je prendrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nouvelle fois, Top organisation. fléchage nickel, ravito complet et la météo fut clémente. le sol était très sec, poussiéreux, trop peut-être sur Bavigne.

j’ai vraiment bien aimé les 10 premiers km avec des singles à gogo. Ensuite longue descente et longue côte jusque Nothum.
Ensuite que du bonheur sur Bavigne avec une première descente en lacet (un des meilleurs passage). bcp mieux cette année dans l’autre sens.

j’en avais gardé sous la pédale pour la remontée vers Tarchamps mais pas assez [emoji3062] (13km - 450m d+)

les derniers km étaient du pur VTT mais plus jus pour en profiter pleinement.

termine avec 78,5km et 2000m d+
mission remplie dans le timing escompté

long after bien agréable avec Faf, Pili, iBxl, ....




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et petit CR:

 

C'est avec la forme des mauvais jours que j'arrive à Marvie ce matin, en plus il pleuvine :@

Néanmoins, on starte sur le 80 avec un bon petit groupe....

D'emblée, on peut dire que le parcours a changé par rapport à l'année passée.....en gros ça ressemble fort au final de l'année passée mais forcément

pris en sens contraire, c'est plutôt fun et on a droit à une succession de singles et passages forestiers sympathiques....

Je dirais que jusqu'au premier ravito, il n'y a rien à "jeter" c'est un vrai beau parcours VTT....

Ensuite, et avant d'arriver dans le vif du sujet, on a droit à une zone de transition un peu moins excitante composées de  chemins larges, descentes ultra-rapides et montées loooooongues......... 

Puis, subitement, une petit flèche sur la droite alors qu'on navigue sur un chemin bien large......sans s'annoncer, le début d'un festival....soit le lac de la haute Sûre...

Marrant de passer sans transition de ce chemin anodin à premier super single descendant sur le lac par une succession d'épingles bien sympas!!!

Génial de faire cette boucle autour du lac dans ce sens....à mes yeux bcp bcp plus jouette et flow que dans l'autre sens..... j'adore !

 

La suite......

On a beau être averti..... On a beau le savoir par coeur.....Que la suite c'est une loooooooooongue remontée Bavigne => Bastogne....

Mais  non  d'une pipe, que c'est cassant..... ça ne fait que monter monter monter.....

Il faut l'avouer aussi, remontée moyenne excitante par de nombreux chemins larges.....

Après le dernier ravito, on retrouve un vrai beau terrain de jeu....du vrai VTT, même des singles qui semblent aménagés spécialement pour nous!

 

A l'arrivée, un sentiment d'une belle rando, que j'ai trouvée bien remaniée par rapport à l'année passée, le tour du lac dans ce sens est juste terrible, un tracé réellement très physique (la tête

des peïs arrivant au dernier ravito, juste crevant....ça tirait la langue, ça grimaçait, ....)

Bref, une belle édition ;)

Long after....normal, on est tombé sur les gars de Lignières @jean-claude windels :Coucou05:

 

Et petit débriefing avec @Phomag lui même.....

Sincèrement, il faut l'entendre parler du choix de la trace, de chaque centaine de mètre de single, il faut l'écouter pour se rendre compte de sa connaissance du terrain....

Bref, une chose est certaine, il fait le maximum pour nous proposer le meilleurs parcours possible, Thanks ;)

 

 

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premiers tiers du 60 étaient vraiment top du top : singles à gogo dont certains perdus au milieu de nulle part. J'ai pris un pied pas possible. Je pense que tout ce qui pouvait être exploité dans le coin l'a été... :wub:

Dernier tiers plus roulant, mais néanmoins toujours très sympa.

1400 m de D+ annoncés et je termine avec... 1401 m :p:

Fléchage et ravitos nickel.

Bref, une bien belle matinée.

Grand bravo à l'organisation :hapface01:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 45 avec le fiston, début très forestier avec de nombreux singles et descentes rapides funs jusqu'au 1er ravito à 20 km au lac de Bavigne.

2e partie retour sur Marvie et le + gros du D+, de nouveau des chemins forestiers, où on a l'impression de faire la montagne russe et de tourner en rond dans une immense forêt pour aller chercher les moindres petits singles à exploiter.

After pas trop long avec les amis de Barvaux, Didier, ....Ma tendre épouse va être contente😍

PAS TROP LONG, mon oeil, PILI tel un 😈 sortant de sa boîte, fait son apparition, en disant que sa cour allait suivre (faf,David,...) et bardaffe c'est l'embardée:'( l'after est passé du pas trop long à TRES LONG et ma chère épouse a été beaucoup moins :broken_heart:

Belle rando avec une très bonne organisation et une ambiance "ducasse" à l'arrivée pour prendre "quelques" verres.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait un long apéro de 14h à 20h :siffle: 

mais remarque que sur mon plateau apéro, à part les qq chips, il n'y a que des choses saines: olives, salade de tomates du jardin, tartare de saumon, gaspacho aux herbes du jardin :) 

Punaise que c'était bon après cette matinée de vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pili a dit :

Pareil, rentré vers 17h.... pile à temps pour préparer l'apéro :lol2:

Etonnant que tu sois rentré à 17h , le beauf est rentré à 18h et je pensais que tu étais resté coincer à Marvie avec lui:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.