Aller au contenu

Positioning Tracker


fwax

Messages recommandés

Après quelques recherches sur ce forum et sur le net, je relance un sujet qui je pense n'a plus été abordé ici depuis 2009 et tout le monde sait que les technos ont évolué depuis.

La question concerne la localisation du VTTiste solitaire en péril (style ARVA pour les skieurs).

Voici ma réflexion globale:

1. La sonde espion

Garmin propose une sonde espion GTU 10 qui permet de localiser à tout instant mais...

- ça coûte cher en matériel et abonnement

- je n'ai pas envie d'être localisé à tout instant

- ça n'appelle pas à l'aide en cas de problème (et donc ta femme peut te localiser toutes les 3 minutes mais ce n'est pas pour ça qu'elle est rassurée)

2. Localisation du GPS

Un GPS permet de localiser mais aussi d'être localisé avec une précision plus au moins bonne.;

Mais je ne suis pas certain qu'un Garmin 800, par exemple, puisse remplir le même rôle que la sonde espion.

Si oui, on a quand même les problèmes ci-dessus

3. Smartphones

Les smartphones ont tout ce qu'il faut en fait pour couvrir mon besoin:

- Une puce GPS pour me localiser

- Une carte SIM pour envoyer un SMS

- Un accéléromètre pour détecter mes mouvements (le GPS peut également le faire mais au prix d'une autonomie médiocre car le GPS doit alors être interrogé régulièrement, mais c'est à voir)

J'aurais donc besoin d'une appli Android qui lorsqu'elle détecte que mon smartphone ne s'agite/bouge plus le fasse sonner.

Si je réponds, c'est que je fais ma pause, si je ne réponds pas dans les 3 minutes, c'est que j'ai alors un problème.

Dans ce cas, l'appli me localise et envoie un SMS à ma femme avec les coordonnées calculées par mon GPS.

Je peux aussi faire plus simple; une application dans laquelle je peux noter la durée prévue de ma sortie. Une fois le temps écoulé, sans action de ma part, l'appli envoie un SMS avec mes coordonnées GPS. C'est moins efficace en cas d'urgence mais c'est quand même pas mal, ne fut-ce que pour retrouver ma dépouille.

J'ai fait quelques recherches sur Android Market, mais je ne pense pas avoir trouvé l'appli de mes rêves.

4. La bonne vieille méthode

Je ne sors pas tout seul ou alors je dis à ma femme quand je pars, pour environ combien de temps et où.

Pour le moment, c'est la seule méthode qui me convienne.

Merci pour vos réflexions

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des connaissances en développement soft rien ne t'empêche d'écrire toi même l'appli pour androïd ;) Tu peux aussi prendre des contacts dans les communautés de développeurs d'appli et faire des suggestions. Autre solution, si cette fonctionnalité t'es chère mais que personne ne semble disposé à la développer, tu peux toujours payer le développement (tu as des sites de demandes d'offres pour des applications techniques) et vendre par après cette application ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Smartphones

Les smartphones ont tout ce qu'il faut en fait pour couvrir mon besoin:

- Une puce GPS pour me localiser

- Une carte SIM pour envoyer un SMS

- Un accéléromètre pour détecter mes mouvements (le GPS peut également le faire mais au prix d'une autonomie médiocre car le GPS doit alors être interrogé régulièrement, mais c'est à voir)

J'aurais donc besoin d'une appli Android qui lorsqu'elle détecte que mon smartphone ne s'agite/bouge plus le fasse sonner.

Si je réponds, c'est que je fais ma pause, si je ne réponds pas dans les 3 minutes, c'est que j'ai alors un problème.

Dans ce cas, l'appli me localise et envoie un SMS à ma femme avec les coordonnées calculées par mon GPS.

Je peux aussi faire plus simple; une application dans laquelle je peux noter la durée prévue de ma sortie. Une fois le temps écoulé, sans action de ma part, l'appli envoie un SMS avec mes coordonnées GPS. C'est moins efficace en cas d'urgence mais c'est quand même pas mal, ne fut-ce que pour retrouver ma dépouille.

J'ai fait quelques recherches sur Android Market, mais je ne pense pas avoir trouvé l'appli de mes rêves.

Alors là y a de l'idée, Bravo pour la réflexion

Surtout que maintenant le 112 accepte le SMS, suffirais de les prévenir et envoyer un sms style "message automatique, un cycliste est tombé a XXXX veuillez essayer de le joindre a ce num. et en cas d'absence de réponse envoyer une équipe de secours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les applications de tracking/gps/rando existantes suar android, je suis justement en train de bosser sur une application gps pour smartphone android, et c'est une des fonctionnalité prévue. Mais c'est loin d'être fini, et vu que je bosse dessus "quand j'ai le temps", ça n'avance pas super-vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà qui est intéressant les gars. Pour tout dire, je suis ingénieur informaticien. Et quand je suis sur mon bike, je pense IT. Et quand je suis devant mon laptop, je pense à mon bike.:anime_05: On devrait donc créer une communauté de développeurs VTTistes pour développer une appli parfaite. Je vais donc déjà commencer à étudier comment on peut afficher "Hello world" :siffle: F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je suis sur mon bike, je pense IT.

Bien triste pour toi... :anime_05:

Moi, quand je roule, c'est justement (entre autres choses) pour me vider la tête de tous les tracas liés à l'IT.

Mais tu dois être jeune, encore... Ca te passera ! :-#

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai déjà bosser un peu sur android.

L'idée est vraiment bonne.

Seul (un deuxième plus bas) point noir, un smartphone comme le mien (Desire) a une durée de vie de +-2h avec gps allumé.

Il faudrait donc que l'application aie l'autorisation de l'activer.

Egalement il met entre 30sec et 2minutes pour faire un "fix".

Cahier des charges simple et application très intéressante.

Je reprends tes données :

- Après trois minutes sans détection sur l'accéleromètre > ca sonne.

- Sans réponse dans un délais X > envois d'un SMS préprogrammé a un ou plusieurs numéros.

-- Pourquoi pas intégrer dans le sms le numéro d'une autre personne qui roule avec la personne (orga de la rando). il est plus pret et n'est peut être pas au courant de l'éventuelle chute. Mais il est peut etre au bar avec nous.

- Dans le sms on intègre les données GPS.

Un autre problème que je vois...

Lors de la mise en veille du gsm, le détecteur de mouvement est désactivé.

Il faut donc prévoir de contourner ce problème.

Quelqu'un voit un autre point ?

J'adore l'idée. En plus elle peut être utilisée dans beaucoup de sport.

On va bosser la dessus

edit : Pourquoi ne pas ajouter une alarme ?

On imagine tu chutes sur le coté d'un chemin ou on ne te voit pas.

Le son strident pourrait alerter d'éventuels passants.

voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dont je n'ai pas parlé, mais mes tests sur l'accéléromètre en vtt n'ont pas été très concluant, car en VTT on bouge beaucoup (surtout sur un hardtail). Soit ça se déclenchait tout le temps, soit pas du tout. J'étais donc parti sur l'idée mixte accéléromètre + détection de la position (fixe, ne bouge plus). Mais vu que je me suis bousillé le genou entre temps, pas su continuer. Sinon pour 2h avec le gps sur le desire, ça me parait peu. Les tests que j'ai fait avec mon x10mini (pas réputé pour sa batterie) sur 1h30 et il me restait plus de la moitié de la batterie. Mais même 3h c'est un peu juste pour du vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h gps allumé plus gsm. Quand tout est allumé il consomme 900mA/h la batterie fait 1500.... cqfd. Le chargeur voiture fait 500mA/h donc il consomme encore sur la batterie. Seule solution le mettre en mode avion + GPS la il consomme moins, mais envoyer un sms en mode avion c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon HTC desire HD (non réputé pour son autonomie) tient la durée d'une rando VTT (ente 3 et 4h) avec toutes les antennes alumées (GPS, 3G, Bluetooth). J'utilise souvent My Tracks pour tracer ma route et ça tient. Sinon, rien n'empêche d'utiliser une batterie externe. Ni non plus de forcer l'appli d'envoyer un SMS quand la batterie est (presque) vide Et effectivement, oui, le scope de l'apk va bien au delà du VTT. Toute personne devant se déplacer d'un point A vers un point B peut utiliser l'application. Quoi qu'il en soit, content de voir des personnes motivées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez le médecin et je rempile pour 2 semaines sans bouger. Vais pouvoir un peu développer le bazar. Billy, comment est-ce que tu fais pour savoir exactement la consommation de ton gsm ? C'est en interne ou "au multimètre" ? Sinon il me semble qu'il existe des chargeurs voitures qui débite du 1000mA (en tout cas techniquement ça devrait pas poser de soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des données mesurées, mais pas par moi. Je les avais trouvées sur le Net, mais un site sérieux. je vais les chercher... Effectivement pour le chargeur voiture il en existe en 1000mA, mais le mien est un 500mA J'aimerais vraiment participer au développement pour une application qui se doit d'être gratuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.