Aller au contenu

Chaine qui saute....


Ohe

Messages recommandés

Bonjour, J'ai un petit problème, lorsque je suis sur le petit plateau, 2e pignon, en plein raidard, poussant comme un damné, on dirait que la chaine saute une dent a priori, ça ne le fait pas avec les autres pignons, je n'ai pas essayé avec le plus grand, mais 3e et 4e pas de soucis Or en usage "normal" toutes les vitesses passent correctement, la chaine et la K7 sont pratiquement neuf (environ 500km) Auriez vous une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne usée, K7 en fin de vie, voire les deux ? Si en plus t'as des chainsucks à tour de bras sur le petit plateau quand tu roules dans la gadoue, ben il est bon à changer aussi... :wub: Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout... :wub: 500 bornes, c'est effectivement pas des masses, même si parfois quand on roule dans la merdouille, ça use un max les transmissions, mais vu la saison, je doute que ça soit ça... Ca a commencé comme ça, brutalement ? Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as un problème qu'avec ce rapport là, regarde le pignon de ta cassette de plus près, il suffit parfois d'une usinage un peu défectueux pour que la chaîne "saute". Si tu as un souci avec d'autres rapports, c'est peut être un souci de chaine, un maillot dur... Ou un souci d'indexation, voire de tension de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être beaucoup de choses : chaine ou cassette usée, mauvaise tension du câble, patte de dérailleur pliée (ça ne se voit pas toujours à l'œil nu) ou mauvais passage du câble dans le parallélogramme ou encore une combinaison de ce qui précède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un rapport que j'utilise trèèèèès peu, alors vraiment difficile a dire comment/quand ça a commencé, je l'ai constaté pour la première fois, ça survient uniquement en poussant vraiment très fort.

J'ai nettoyé et inspecté K7 et chaine, aucun problème apparant, pas de signe d'usure sur la casette, pas de maillon dur,...

Par contre j'ai trouvé ceci:

Vous pensez que ça pourrait être la cause??

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gênant, mais pas la cause du problème. Il n'y a aucune force excercée sur les galets (si ce n'est le ressort qui tire pour tendre la chaine) Les 2 galets pourraient être lisses que ça fonctionnerai quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les galets ne sont que des relais qui passent le couple, mais si cela saute tu as peut être voilé ton pignon ou plié une deux. J'ai eu pareil hier sur un vélo et au final c'était la tension du câble à refaire, une fois faite je changeais de vitesse dans du beurre. Ce que tu décris ressemble à ce que j'ai eu. Tente de retendre au niveau du shifter, si le souci persiste demande une cassette à prêter et ainsi de suite avec les éléments dissociables pour trouver la cause (patte de dérailleur, dérailleur légèrement plié,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je squatte un peu ici pour ne pas créer un nouveau post inutilement, j'ai le même problème la chaine saute une dent sur tout mes rapports... Petite précision importante, j'ai changé de chaine mais pas la cassette, sur la rando ce w-e on m'a dit de remettre la vieille chaine et de tirer la cassette jusqu'au bout puis de changer l'ensemble. Que ce "saut" de chaine est du à mes nouvelles chaines qui n'est pas encore bien adaptée à ma cassette "usée"? Est-ce que il vaut mieux toujours changer les deux ensembles? L'ensemble avait 1000km (origine) Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le couple cassette-chaîne se change toujours ensemble. Le mieux c'est de changer les plateaux aussi mais ils s'usent moins que le reste de la transmission. Les remplacer une fois sur deux c'est bon aussi. Pour ce qui est de la chaîne neuve sur une cassette ancienne, c'est sur que ça va pas aller tip top. Tu peux aussi utiliser deux chaînes neuves pour une nouvelle cassette et changer de chaîne à chaque sortie, ça alongera la durée de vie de ta cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le couple cassette-chaîne se change toujours ensemble. Le mieux c'est de changer les plateaux aussi mais ils s'usent moins que le reste de la transmission. Les remplacer une fois sur deux c'est bon aussi. Pour ce qui est de la chaîne neuve sur une cassette ancienne, c'est sur que ça va pas aller tip top.

Tu peux aussi utiliser deux chaînes neuves pour une nouvelle cassette et changer de chaîne à chaque sortie, ça alongera la durée de vie de ta cassette.

Ok, ok, comment voir si la chaine est vraiment morte alors, je pouvais faire une cercle complet avec mon ancienne, pas dans le sens des mailles bien sur ;)

J'avais l'habitude en motocross, ça se voit le jeu sur une chaine mais la je sèche un peu...

Et donc tu me conseillerais de remettre ma vieille chaine et d'achever ma cassette? A ce moement la je changerai tout parce que c'est vrai que mes plateaux on déjà quelque dent qui tire la tronche ;)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir l'usure de la chaine il y a des outils disponibles.

Image IPB

Sinon tu peux le voir en mettant la chaine sur le grand plateau. Une fois sur le plateaux tu essaye de voir si la chaine a du jeu, si tu peux la tirer vers l'avant du bike.

Image IPB

Oui tu ferais mieux de replacer l'ancienne chaine et d'user tout ça jusqu'au bout.

Pour les plateaux essaye aussi de voir si il faut tous les remplacer ou si c'est juste l'un ou l'autre (souvent le petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir l'usure de la chaine il y a des outils disponibles.

Image IPB

Sinon tu peux le voir en mettant la chaine sur le grand plateau. Une fois sur le plateaux tu essaye de voir si la chaine a du jeu, si tu peux la tirer vers l'avant du bike.

Image IPB

Oui tu ferais mieux de replacer l'ancienne chaine et d'user tout ça jusqu'au bout.

Pour les plateaux essaye aussi de voir si il faut tous les remplacer ou si c'est juste l'un ou l'autre (souvent le petit).

Ok ok parfait, merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai le même problème que Bouz, j'ai changé ma chaine (sans changer ma K7) et depuis elle saute sur les pignons du milieu.

Je pensais que c'était dû au fait que j'avais placé une chaine SRAM sur un groupe XT mais si je lis ce qu'il y a ci-dessus, c'est à cause de l'usure de la cassette (j'ai remis l'ancienne chaine et ça ne saute plus...).

J'avais 2 question:

  • est-ce qu'une chaine SRAM est bien compatible avec un groupe XT?
  • Si je roule avec mon ancienne chaine, histoire de ''finir'' ma cassette, est-ce que je ne vais pas aussi user plus vite mes plateaux?
Merci d'avance pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

est-ce qu'une chaine SRAM est bien compatible avec un groupe XT?

Oui

Si je roule avec mon ancienne chaine, histoire de ''finir'' ma cassette, est-ce que je ne vais pas aussi user plus vite mes plateaux?Merci d'avance pour votre aide

Si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

est-ce qu'une chaine SRAM est bien compatible avec un groupe XT?

Oui

Est-ce valable pour une cassette 10 vitesse aussi? Je pensais que dans ce cas, une chaine XT our XTR spécifique était impérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eric63 : Tant que tu mets une chaine 10v ça va mais avec une xt ou une xtr ce sera encore mieux.

Bonjour,

J'ai le même problème que Bouz, j'ai changé ma chaine (sans changer ma K7) et depuis elle saute sur les pignons du milieu.

Je pensais que c'était dû au fait que j'avais placé une chaine SRAM sur un groupe XT mais si je lis ce qu'il y a ci-dessus, c'est à cause de l'usure de la cassette (j'ai remis l'ancienne chaine et ça ne saute plus...).

J'avais 2 question:

  • est-ce qu'une chaine SRAM est bien compatible avec un groupe XT?
  • Si je roule avec mon ancienne chaine, histoire de ''finir'' ma cassette, est-ce que je ne vais pas aussi user plus vite mes plateaux?
Merci d'avance pour votre aide

1. oui comme Nico mais tant que tu respecte le nombre de vitesses

2. non sauf si tu les a changer en même temps que ta chaine. Soit tu "finis" ta transmission en attendant la casse, soit tu roules encore une 50aine de Km pour voir si la chaine se fait à la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais tenter une sortie ''roulante'' avec ma nouvelle chaine : je n'ai pas grand chose à perdre ... Pour ce qui est de la durée de vie, j'ai fait +/-1300km avec mon groupe actuel et apparemment il commence à être usé. Perso, j'avais cru comprendre qu'il fallait changer la chaine tous les +/-1000km afin d'éviter une usure prématurée de la cassette et des plateaux. Mais apparement j'étais mal renseigné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est conseillé par shimano (sans plus ! )

Par ex concernant la chaîne shimano CN HG-94 (10 V) qui selon les prescriptions ne se monte que d'un seul sens afin d'assurer un bon passage de vitesse et ne serait vraiment optimal qu'avec une transmission tout shimano.

Mais une chaîne sram ou kmc c'est pas mal non plus .

(...)

est-ce qu'une chaine SRAM est bien compatible avec un groupe XT?

Oui

Est-ce valable pour une cassette 10 vitesse aussi? Je pensais que dans ce cas, une chaine XT our XTR spécifique était impérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas refaire un topic de probleme de chaine je me permet ici, voilà les chaines Sram 10V utilise un nouveau système du moins pour ma part. C'est le fameux powerlock... C'est censé se mettre en faisant un mouvement de pédalage, et là ce ne se bloque pas complètement !! :icon_insult: Quelqu'un sait-il m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le powerlock est plus difficile à mettre en place ( à usage unique et plus ajustée) que le powerlink (9V) qui lui est réutilisable à souhait et bien pratique pour l'entretien.

Le powerlock est montable sans outil mais pas plus pratique que le rivet shimano.

Je suis aussi en 10V et j'utilise la maille rapide de KMC qui est compatible avec les chaînes sram et shimano et est démontable (comme le powerlink ! )

Pour ne pas refaire un topic de probleme de chaine je me permet ici, voilà les chaines Sram 10V utilise un nouveau système du moins pour ma part. C'est le fameux powerlock... C'est censé se mettre en faisant un mouvement de pédalage, et là ce ne se bloque pas complètement !! :icon_insult: Quelqu'un sait-il m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;)

Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page.

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KMC fait une super petite pince pour démonter et une autre pour monter les missing links.

Image IPB

En ce qui concerne KMC, ils ont 2 attaches rapides au programme, une est prévue pour être réutilisée l'autre est également une lock !!!

C'est marqué sur l'emballage si usage unique ou réutilisable.

Image IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi je squatte ce post. Je dois sans doute changer mon cable de dérailleur Ar, Ayant fait le tour sur plusieurs sites VPC, je sais pas du tout quoi prendre. Vous avez des conseils en marques ? Vu les tarifs pratiqués par tout les constructeurs je m'y perd un peu Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.