Bonjour @gian-claudio, je ne te rejoins pas sur ton analyse et pour moi c'est une bonne décision mais il ne faut pas s'arrêter la.
Il fallait faire quelque chose parce qu'il suffit de voir l'industrie des Panneaux Photovoltaïque.
Une industrie naissante et florissante surtout en Allemagne, il y a quoi 15-20 ans.
Cela s'est fait progressivement mais le résulat est là en 2024, cette industrie Européenne s'est faite aspirer, disparue le grand trou noir engloutie par le tsunami des PV chinois à bas prix.
La différence maintenant en Europe c'est que l'industrie automobile c'est 2,5 Millions de travailleurs directs et 12,5 indirects. Soit simplement sa première industrie en terme d'emplois, de chiffre d'affaires et d'exportation. On ne peut pas se permettre que cela s'effondre. C'est une question de survie économique.
Donc imposer des droits de douane c'est une bonne chose. Mais cela ne doit être qu'une première étape, sinon c'est juste un sursis. Maintenant au niveau Européen, il faut agir sur les autres causes bien connues de notre non compétitivité:
1) La cupidité des constructeurs et de leurs actionnaires européens qui vise uniquement le haut de gamme a forte marge. Ou sont les voitures populaires ?
2) La maitrise de la chaine de valeur des batteries, du minerai jusqu'au produit fini. Cela n'existe pas en Europe, on doit passer par les chinois même pour les batteries made in CE.
3) Le respect de normes environementales et sécurité qui ne sont pas les mêmes pour les 2 continents.
4) Il se pourrait qu'il y ait du travail forcé en République populaire.
5) Le cout du travail reste plus élevé en Europe