Jump to content

Obsolescence caoutchouc gripshift SRAM X0 3x9 , trucs et astuces

Recommended Posts

Posted

Salut les lardons !

je suis en Gripshift Sram X0 pour triple depuis des lustres , mis à part l'obsolescence du caoutchouc des poignées , je reste super enchanté par ce système, et en 2024 , je roule toujours en 3x9 

Pour parer au caoutchouc qui se désagrège, j'ai d'abord acheté des nouvelles poignées autour des 50 boules, 

j'ai ensuite découvert qu'on pouvait échanger juste le caoutchouc pour un peu moins cher, j'ai donc fait du stock.

Au minimum , une quinzaine d'années et milliers de km plus tard je me retrouve avec une collection de poignées usées dans mes tiroirs, et force est de constater que le caoutchouc, ,comme le plastique, même non utilisé, vieillit mal.

J'ai donc tenté une solution de recouvrement à l'aide de gaine thermo-rétractable que j'utilise pour l'électronique,

Pour les non initié , ces gaines rétrécissent sous l'action de la chaleur , ici j'utilise un décapeur thermique mais le sèche-cheveux de madame peut également servir ;) si la gaîne est prévue pour ternir la chaleur , il faut cependant faire attention à ne pas faire fondre l'objet qui est dessous et donc répartir la chaleur uniformément sur l'objet.

Le résultat me semblait correct , sauf que je doutais un peu du grip sur terrain mouillé ,

là je pense avoir trouvé la solution chez Maître Ali , il s'agit de gaine thermo tressée, ce qui donne plus d'accroche que le simple plastique , pour la dimension, j'ai opté pour la gaine de diamètre interne de 60mm et cela fait son job , le résultat me semble excellent même si c'est , bien sûr , moins esthétique que la poignée originale.

Donc voilà il me reste à tester cela sur le vélo et en conditions de drache nationale c'est-à dire dans la pluie et la boue.

Tiens , j'en ai profité pour réparer ma pince coupante préférée avec une coupe de diamètre plus petit , c'est pas élégant mais ça fait super bien le "taf" pour quelques euros

source:  

https://fr.aliexpress.com/item/1005006387954510.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.143c7d56fXik0N&gatewayAdapt=glo2fra

462582206_8096948183742479_1136922122930151817_n.jpg

462551837_1682181319305772_7573571947072170528_n.jpg

462546598_947492840734425_5336507683841010550_n.jpg462572435_3980507545515246_6363006436857587721_n.jpg

• Like 2
  • Upvote 2
Posted

Tu as laissé le caoutchouc usé en dessous de la gaine thermo-rétractable, ou la gaine remplace le caoutchouc ?

Posted

Dans les deux cas ( poignées sram et pince coupante) , j'ai laissé la base caoutchouc pour la recouvrir avec la gaine qui ne fait pas plus qu'un 1mm d'épaisseur,

si la solution résulte viable, avec 1m de gaine pour 2 ou 3 euros il y a de quoi  tenir quelques années , mais bon à voir ce que ça va donner sur le terrain , 

comme dit j'ai pas encore testé mais je pense que cela ne pourrait pas être pire que des gommes collantes.

La gaine thermo n'ayant que peu d'épaisseur , cela joue peu, pour le poignée , il y aurait moyen de recouvrir deux fois avec la gaine pour assurer une meilleure prise encore,

Comme dit ça ne vaut pas du neuf mais là je constate que même mes grip shift sram X0 (old stock) jamais utilisés  commencent également à coller à la main, 

on se comprend que je n'ai aucune action chez notre pote Ali, je partage une expérience perso , et je n'oblige personne à acheter ça , 

et puis on peux aussi abandonner les poignées Sram X0 et repasser sur du shimano XT classique qui a bien fait ses preuves, 

mais bon je reste un adepte des poignées tournantes .

• Upvote 1
Posted

Ces mecs qui ne savent pas s'acheter un VAE à 8000 euros comme tout le monde et qui pratiquent l'acharnement mécanique sur des trapanelles obsolètes.
Salauds de pauvres ! (c)

• Haha 4