Aller au contenu

05/19/2024 12:00 AM : Raid des Pénitents, Herbeumont (Luxembourg)


Baron Rouge

Messages recommandés

Event name : Raid des Pénitents, Herbeumont (Luxembourg)

Calendar : VTT : randonnées

Event date : 05/19/2024 12:00 AM

Location : Parc du Vivy, Herbeumont, 6887

Content :

 

Salut Biloute,

T'es prêt pour une journée de ouf ?

Alors, clique ici... sauf si les chemins larges te foutent une demi-molle, si t'es accro au chrono, si tu te fais dessus à la moindre difficulté technique ou si tu rides un VTT rose à pois verts... 🤪

Tu seras pas déçu du voyage...

 

Raid des Pénitents, Herbeumont (Luxembourg) in the calendar.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est demain !

J'ai peur 😅

0km de VTT depuis un moment.

Pneus neufs, et je dois démarrer de chez moi à 4h30 😵

Les autres années je dormais à 30' de là, ça facilitait la chose.

  • Verveine 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrain gras mais franchement ça allait. Technique j'ai pas été trop dérangé. Quelques passages à pieds mais jamais long, et même sur terrain sec ils n'étaient pas simples. C'est les heures de selle qui ont manqué pour arriver au bout pas trop déclassé 😅
L'aventure du Raid des Pénitents s'est arrêtée au km40 pour moi.
Durite de frein AV arrachée dans une descente en épingles au km33 suite à une glissade sans bobo et au guidon qui a tourné. Trop dangereux de continuer comme ça, je n'allais pas en profiter. Je suis rentré au plus cours depuis la ravito 2 au km40 jusqu'au départ.
A charge de revanche !

 

Puis j'ai vu copain @arno43 au parking , qui a participé au poussage de ma baleine grise car j'avais fait le biesse et la propulsion je dois reprendre l'habitude 😅

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une édition 2024 juste incroyable cette année à tout point de vue !

On était un bon petit groupe à partir (dormi la veille à Cugnon dans un gîte au bord de l'eau et il fallait pas plus de pluie car la Semois était prête à déborder  lol :grrr:)  

(Pili, Armand, @dadaburton, Yves, Vincent, David et Lulu)


Vu la météo, on n'était pas sûr de le faire finalement, donc on avait proposé au groupe des alternatives (une trace gravel GRG Bouillon, une marche avec nos femmes, ou boire des bières) ! lol

Bref, Yves a décidé de faire le RDP :icon_eek: mais on était finalement tous un peu frileux au vue de la météo et de l'état du sol .... :eh-smiley:


On check la météo la samedi soir ! ok pas de pluie avant 15h (gros orage annoncé par contre!).

 

On se lève le dimanche et merde!  :icone_interro4: pluie au départ et pour la matinée annoncée ... On se rend quand même au départ du RDP : finalement peu de pluie et pas du tout dérangeante et le soleil est même sorti pendant quelques heures, ce qui nous a donné du baume au coeur pour continuer et aller au bout du bout de RDP très physique avec des montées interminables et dans la bouillasse, très technique avec des descentes déjà pas facile sur sec, alors sur sol humides .....  Finalement sur l'ensemble du parcours, les montées ont été bcp plus merdiques que les descentes qui ont été souvent sur sol dur mais fallait vraiment être très prudent car avec des pneus slick ( hein Pili :icone_ptdr2:) c'était rock'n roll


Des belles découvertes : la chaire à prêcher, la ramonette et ce single de ouf à Viaumont ! et des rouges du trail center dont la Nutons


Une team unie aura permis à chacun de se motiver l'un l'autre pour aller au bout .... Seul bémol, Dada qui cassé son body et à failli abandonner mais sa 'Mamour' a apporté le Rise pour finir !!! Cool ;)


Après ma blessure aux côtes il y a 1 mois, je ne pensais être capable de faire tout le RDP, sans trop souffrir ....

 

@Baron Rouge  tu as encore fait fort  ! :hapface01:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vla seulement que je m'en remets :p:  petit commentaire donc:

 

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé la veille au soir car, vers 19h en allant au resto à Herbeumont avec les copains, la décision était prise, vu la météo et l'état prévisible du sol,  de faire une trace soft genre gravel, et en quittant ce même resto vers 1h du matin, le consensus était devenu "start sur la Red en ligne à 7h30" :blink::anime_05:

Si quelqu’un a une bribe d'explication, je suis preneur :siffle: 

 

Au réveil, très trop tôt pour un dimanche matin, on constate que ça dégouline d'humidité, que le ciel est bas avec de gros nuages qui roulent et que la vallée est dans une nappe

de brouillard...

Petit check météo et...catastrophe....maxi pluies annoncées de 7h15 à 10h, sans certitude pour autant que ça s’arrêtera  bien vers 10h <_<

On se rend, inquiet (et sous la pluie qui commence) à Sensenruth, lieu de départ du raid en ligne....

On palpe une certaine inquiétude parmi les bikers présents....chacun hésite sur la façon de s'habiller, se demande à quelle sauce il va être mangé.....ça ne fanfaronne pas.

Premier miracle du jour, la pluie cesse le temps qu'on s’apprête (je ne résiste pas à poster le radar pluie à ce moment.... ^^ )image.png

 

 

Le petit groupe s'élance donc pour un 80 en ligne d'anthologie....

Dès les premiers mètres, je sens que ça va être galère pour moi....mes pneus sont "un peu" usés :siffle:  (Rocket ron de 2 ans à l'arrière et Forekaster de 3 ans à l'avant).....même

sur les premiers plats, déjà complètement boueux, il m'est impossible de garder le cap....je zigzague de gauche à droite du chemin :s

Ça ne me rassure vraiment mais alors vraiment pas pour la suite du parcours et en particulier pour les nombreuses  descentes trash qui nous attendent.

De f,ait, le premier engagement de descente, soit un gros dévers boueux bien pentu, ne passe pas du tout...ça commence bien....

Mais, petit à petit, le groupe prend confiance, on arrive malgré le terrain archi boueux à rester de plus en plus sur le vélo....

Il faut dire que la pluie, finalement brève, s'est arrêtée....ça met du baume au cœur (h)

 

Beaucoup de nouveautés dans ce début de parcours.... des sentiers de dingue (que je referai certainement à pied en famille d'ailleurs, au printemps (enfin quand il fera beau quoi :p: )), des descentes enduro dont au final on arrive à alterner passage sur le bike (même l'une ou l'autre "tête de mort") et passage "te voet".

Par contre, quelle galère dans les côtes.....gras à archi gras.....je patine de la roue arrière comme ç'est pas permis...j'y laisse une énergie incroyable....on cherche

en permanence le grip, en roulant dans les feuilles, les herbers voir même dans les branchages sur les bas côtés.....

Dans certains passages, je décide même par moment de descendre du vélo et de les faire à pied, histoire de m'économiser.

 

Pour le peu qu'on en a vu, sur ces 40 premiers kilomètres, on a traversé des paysages merveilleux englués dans la brume et le brouillard. Magnifique parc naturel de la vallée de  la Semois :wub:

L'arrivée sur Bouillon se fait sous le soleil en empruntant la terrible descente de la Ramonette et son exceptionnel point de vue sur le château. ça faisait longtemps que j'avais envie d'y passer, chose faite :p

image.png

 

La suite du tracé est plus classique, notamment la descente des Baux et le  passage très très physique autour du saut des sorcières (up and down), et remontée par la vallée du ruisseau des Aleines....

On sera surpris, dans cette magnifique petite vallée, par un énorme orage....ça gronde, ça craque, ça tonne et ça résonne dans toute la vallée.....impressionnant :blink: Puis,

trop longtemps contenue, la pluie se déverse par seaux entiers....on se prend une méga drache alors qu'on arrive péniblement au 3ème ravito....ouf on s'abrite

sous la tonnelle pour un check météo....juste un orage...on patiente 10 bonnes minutes et, de fait, la pluie s'estompe....on repart donc... car, pas question d'abandonner....on va le finir ce raid !!!

Je retiens encore l'immense, que dis je, l'interminable remontée, par paliers, au dessus de Lipaibire....mais aussi, la tête des copains, une fois tout en haut...les visages sont tirés, maculés, les échanges courts, les jambes dures, les vélos chargés de boue, les batteries des VAE proches du 0% mais......on sait aussi tous qu'il ne nous reste qu'une grosse descente pour rejoindre l'arrivée (a)

 

L'arrivée à Herbeumont se fait sous le soleil retrouvé....On aura mis 7h de selle pour faire ces 80 kilomètres et qd même près de 2500m de d+. Un mot: dantesque !!

Une édition hors norme, rendue très compliquée par les caprices de la météo et l'état du terrain.

 

C'est réellement et totalement grâce à l'esprit de groupe qu'on aura pu boucler ce parcours.....tant par moment, soit le découragement soit la lassitude nous aura, à tour de rôle guetté.

 

Concernant l'organisation; fléchage et ravitos impeccables, vraiment rien à redire, masterclass ;) 

 

Longue vie au RDP :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision de partir de tôt était judicieuse finalement (à postériori) ^^...  on serait arrivé vraiment tard si on était parti à 9h

Maintenant, sur le processus de décision, surement que l'alcool a dû jouer un rôle !  ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.