Aller au contenu

Vélo à la côte Belge


Schmin

Messages recommandés

Mes respects m'sieurs-dames

Pendant ma modeste semaine de vacances à la mer du Nord, j'aimerais rouler un peu dans le coin.

Je suppose que ce n'est pas forcément le délire à VTT mais on doit pouvoir faire de la route sans trop de montées infernales 🤪

Je serai basé à La Panne. De chouettes parcours à me recommander? Il vaut mieux louer sur place mais les loueurs de front de mer ne m'inspirent pas confiance niveau fiabilité. De bonnes adresses dans le coin?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

En VTT ce n'est de fait pas le délire mais on en voit dans les dunes, même si je me demande si c'est autorisé.

Tu as des routes prédéfinies (Freddy Maertens route, Sint Godelieve route et j'en passe), puis tu as les knooppunten que tu peux retrouver sur fietsnet.be. Ca se prête très bien aux balades tranquilles.

Louer c'est possible, mais parfois le matos a un peu été maltraité. A la Panne aucune idée (on a été sur Oostduinkerke et Middelkerke).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les parcours Bloso, il me semble avoir fait celui de la panne (et son coup).

Peu de dénivelé mais qq passages dans les dunes et beaucoup de sable.

Ca change des ardennes mais ça abîme considérablement les vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus comment ça s'appelle mais il y a des cartes avec des numéros à chaque intersections, fait exprès pour les vélos. 

 

En gros, tu te fais un itinéraire en écrivant les numéros (dans l'ordre forcément) sur un boute de papier, tu le colles au cadre et c'est parti ! Tu rejoins le premier numéro et après tu auras des bornes qui t'indiquerons chaque fois la direction du prochain check point (numéro).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque nous allions au siècle passé régulièrement en vacances à Nieuwpoort, nous avons toujours pris nos vélos avec nous, mais on savait les mettre dans une pièce sécurisée. Je n'ai jamais eu trop confiance dans les vélos de location. 

Pour les itinéraires, nous avions trouvé une carte avec des parcours vélo à l'office du tourisme, avec si je me souviens bien des chouettes passages tranquilles mais pas spécialement vtt, on va dire maintenant des parcours +/- "Gravel" :-#

Au début des années 2000 lorsque j'ai repris les rollers, avec le forum Rouliroula nous allions deux fois par an à Koksijde pour une balade la journée et ensuite la roller-parade du soir. Là aussi on prenait des routes assez sympas et tranquilles. Perso, j'ai fait deux fois à rollers, Ostende - Koksijde - Ostende et une fois Ostende - La Panne - Ostende à rollers avec +/- les mêmes parcours, le long d'un canal un peu en retrait dans les terres et retour par la piste cyclable et par la digue. Ou le contraire partir par la digue et retour par l'intérieur des terres. 

Tu peux regarder ici sur ce lien quelques parcours rollers, qui à mon avis pourraient très bien convenir pour des balades vélos :

 http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=11

 

Et voici une photo de l'époque de la route le long du canal.

 

IMG_0102.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Gaetan0108 a dit :

Je sais plus comment ça s'appelle mais il y a des cartes avec des numéros à chaque intersections, fait exprès pour les vélos. 

 

En gros, tu te fais un itinéraire en écrivant les numéros (dans l'ordre forcément) sur un boute de papier, tu le colles au cadre et c'est parti ! Tu rejoins le premier numéro et après tu auras des bornes qui t'indiquerons chaque fois la direction du prochain check point (numéro).  

Knooppunt.be ou qqch comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvée une carte avec des parcours cyclables. Mais je ne me souviens plus si je l'avais eu dans un bureau du tourisme où si je l'avais reçue par la poste suite à une demande de documentation. Je ne sais pas non plus de quand elle date :s mais au pire, peut-être une vingtaine d'années, pas plus :-)

 

  

Parcours vélo à la côte belge 003.JPG

Parcours vélo à la côte belge 004.JPG

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est justement ce dont je parlais ! on voit très bien les numéros dans les ronds vert aux intersections ! 

 

Vraiment le top pour se faire une itinéraire, en plus il y a le kilométrage sur la carte donc facile de prévoir la distance. Par contre il y a pas la direction du vent :p

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti ! @Loulou j'ai les mêmes cartes. Année 2005 je pense. Les knoopunten du Westhoek datent de cette époque. 

Attention que tout a été refait au Westhoek il y a 2 ans. Ils ont investi genre 25 millions d'euros dans le vélo au sens large (des tunnels, des ponts,...). Pour 2050 en Wallonie peut-être :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sdon1011 a dit :

j'ai les mêmes cartes. Année 2005 je pense.

Merci, comme écrit dans mon précédent message je ne me souvenais plus de quelle époque ma carte datait. Et 2005 correspond bien aux randonnées rollers que je faisais par-là :hapface01: 

Il y a 13 heures, sdon1011 a dit :

Pour 2050 en Wallonie peut-être :)

Quand tu vois qu'à Liège lorsque la ville fait quelque chose pour les cyclistes (les aménagements place du XX août) c'est le tollé général de la part des automobilistes parce qu'ils sont un peu bloqués par des ralentissements aux heures de pointe. Cela ne m'étonnerait pas qu'en 2050 il n'y aie pas beaucoup plus d'infrastructures pour la mobilité douce en Wallonie :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

J'ai un peu gratté et j'ai trouvé ceci

Je présume que c'est de ce site que vous parlez , effectivement ça a l'air très facile à utiliser.

J'hésite à trimballer mon vélo jusque-là (sel,sable sont sans doute pas terribles pour la transmission) et les loueurs de cuistax ne m'inspirent pas confiance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Blankenberge ça il me semble (y) c'est sur ce vélodrome que mon fils a roulé pour la première fois sans stabilisateurs sur un vélo. Nous étions allés là-bas rejoindre des amis qui avaient trois enfants, dont l'aîné dans la même classe que le fiston. Et lorsqu'il a vu que les deux plus petits roulaient déjà sans stabilisateurs, il a voulu faire comme eux et choisi même un vélo avec les roues à axes décentrés. Il est tombé une fois, puis a rouler comme les autres :-)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon, après mon retour et 250km  effectués, qqs mots.

Respect massif aux aménagements disponibles là-bas. J'étais à La Panne et j'ai roulé vers Furnes, Dixmude, Bergues,...

Tout est pensé en intégrant les cyclistes dans l'histoire : ronds-points, centres-villes, nationales, petites routes communales,... Pistes cyclables partout, même le long des autoroutes.

Mais même l'attitude des gens est différente. Des automobilistes comme des autres cyclistes (les papys que j'ai dépassés et les sportifs qui m'ont dépassé ou croisé)

Quelle différence avec la Wallonie où le cycliste est au mieux toléré 🤨

 

Ensuite le système des noeuds routiers est intelligemment conçu. Je ne l'ai pas utilisé, j'avais préparé mes parcours à l'avance sur mon GPS mais c'est très malin.

C'est à faire pour travailler son cardio, je me suis retrouvé avec un dénivelé de 60m au bout de 80km, j'ai dû escalader deux ponts 😁

 

IMG_20190820_102906.jpg

IMG_20190820_130110.jpg

IMG_20190818_145013.jpg

IMG_20190818_150207.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.