Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Raid vtt Les Chemins du Soleil 2015 - du 14 au 17/05/2015


Tomtom

Messages recommandés

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

J'y serai aussi!

Par contre, à l'instar de certains, je ne suis pas bien préparé du tout (1 sortie/semaine). Je risque donc de rentrer très tard aussi...

Pour le trajet, je prendrai ma voiture et je devrais être seul (à confirmer). J'ai donc un peu de place et une attache remorque avec mon porte-vélos (2 vélos).

Pour les pneus, je suis aussi intéressé par les conseils... J'ai un semi-rigide 29" et je roule en fonction de la saison avec du Schwalbe RaRa, RoRo et NoNi (le tout entre 2 et 2,25). Il faudrait peut-être envisager autre chose à tout le moins à l'arrière?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus pourquoi vouloir partir à tout prix sur des pneus d'enduro ?

Pour toutes mes autres participations je suis partis avec des pneus normaux, souvent des pneus light à l'avant et renforcé à l'arrière.

Cette année j'irai avec les pneus qui sont présent sur le vélo de all mountain et donc un continental protection à l'arrière (2.4) et un spé normal à l'avant (2.3)

zorg, dichon, walker, lala, ... moi et d'autres

purée ça va être une chambrée d'enfer,

vous comptez dormir la nuit ? ^^

3615, on est des vrais nous... on dort en tente ! Et chacun sa tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour le covoit, j'avais lancé plusieurs idées, mais qui sont restées sans suite... Du coup je pense que ce sera avec ma tuture et certainement dichon et walker en passager... Et chauffeur/assistant passé expert dans le montage et démontage des tentes 2 secondes j'ai nommé ==>Trixie, en plus il parait qu'il tire bien les bières à la pompes :babanevil: :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites chier les gars, j'ai envie de changer d'avis maintenant...

Vient hein mec ! Au pire tu courcircuites certaine portion avec les différents assistants il ne devrait pas y avoir de problème !!! Vient !!! Il y a de la place dans l'auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors, prêt pour le départ?

J'ai de la place dans la voiture si vous êtes trop chargé. N'hésitez pas à faire signe! Je partirai mercredi soir ou jeudi très tôt.

Au plaisir de voir quelques BMB sur place... à condition qu'ils ne soient pas déjà au lit lorsque je terminerai les étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de pluie hein les gars ! A chaque fois les français essayent de nous faire peur en modifiant la météo, ils sont trop peur de se faire bouffer en côte et en descendent par des mecs qui viennent d'un pays ou il n'y a pas de montagne... mais chaque année, on est là, on a le soleil et on doit leur demander de se mettre sur le côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la boue et le froid le premier jour ;-)

Personnellement le premier jour si ce n'est le petit bouchon au niveau de la (très) grosse marche, je n'ai pas eu froid... ha si le matin avant le départ.

Si non encore une belle cuvée, en rando c'est le pied ! Mais le top du top c'était le groupe, l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est timide le retour :-)

à part François, je ne vous aurai pas vu..

Ferai qd même un CR demain..

Ai trouvé ça terrible et bien même si je suis un peu déçu de ne pas avoir passé les portes Vendredi et Dimanche.

Je ne m'attendais pas à autant de zones à côté de mon vélo en train de pousser..Faut un entraînement trail et sac à dos pour faire ça en fait. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans plus effectivement... Comme le dit Dichon.

- L'ambiance pas terrible, un petit groupe assez calme, voir trop calme... Qui refuse le moindre verre et qui tire la gueule dé son arrivé le jeudi après midi. Et juste à coté, un campement de manouche, ou les canettes et les paquets de chips s'en pilent.

- Pour le reste il fallait venir pour voir, c'était monter pour mieux redescendre, une édition qui respecte l'idée que j'ai des chemins du soleil... Du vrai beau vtt, qui se mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré ma première édition malgré l'abandon de mes deux coéquipiers après le 1er ravito de la deuxième étape.

J'ai chaque fois passé la ligne d'arrivée, mais probablement dans les 50 derniers. Mais je suis fière de moi, j'ai tout fini sans une préparation mirobolante. Par contre la 1ere étape j'ai coupé entre le 1er et le 2ième ravito car gros gros souci de pédalier qui m'a retardé. L'attente de 1h15 ne m'a pas dérangé car j'étais content d'être là :p.

Au niveau ambiance, je me suis beaucoup agrippé à quelques groupes de belges ou français du nord, dont un de b-m-b que je remercie pour le morceau de saucisson. Les sudistes sont pas drôles.

Au campement ont a trouvé un petit groupe bien sympa avec qui boire quelques pintes.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine, je poussais mon vélo dans un portage interminable...:-)

Quel beau souvenir ces chemins du soleil et pourtant..

Mercredi 13, 17h, je lève le camp après le boulot, rapide dodo à dijon avant de reprendre la route...

Jeudi,

J'arrive à saillans à 12h30, juste le temps de déposer mon vélo et l'organisation me presse pour emmener ma voiture à GAP et ne pas rater la navette de retour,

Moitié du trajet, premier bouchon ; un motard a eu un accident dans la montagne et la route est totalement bloquée pendant environ 1h30,

L'organisation est prévenue et la navette attend tous les coureurs qui sont dans la même situation que moi.

L'occasion pour parler avec d'autres qui ont déjà participé et partager leur expérience.

Retour dans le bus, son pneus explose :icon_eek: , heureusement après la descente..

Un autre bus nous reprend pour nous ramener à Saillans où l'on rate le premier débriefing...ça commence bien.

Montage de tente, la file pour le souper est interminable, je me fais un petit resto dans saillans..Chouette moment avec vue sur le départ des élites qui font la nocturne..

Vendredi,

Nuit agitée sous la tente, il y a du vent, il pleut..file au petit déj sous la pluie et dans le froid..replis de la tente sous la pluie, ça commence fort sans compter une mauvaise digestion due certainement au stress de l'inconnu :rolleyes: . Le temps passe vite et j'arrive vraiment tout juste au départ et démarre en queue de peloton mais enfin sur le vélo et c'est ce qui compte, on est là pour ça..La première côte est tout à fait à l'image que je me suis fait des chemins du soleil et je remonte le groupe peu à peu sans grande difficulté mais c'est un leurre car ce qui va suivre sera un peu différent de l'image que je m'étais faite..La pluie rend le sol assez glissant et on commence à pousser le vélo plus que je ne l'ai jamais fait..le portage ne donne pas toujours accès à une descente rapide mais souvent bien technique, mais c'est un régal.

Par contre, nous sommes bloqué dans une file de plus de une heure lors de la première grosse descente dans le froid, la pluie et le vent et cela n'est vraiment pas agréable.

Bilan, pour ne pas rater la porte horaire de 14h, je ne m'arrête quasi pas au premier ravito et décide continuer vers Dié.

La deuxème ascension donne le ton, après une grosse montée en vélo, portage, j'arrive vraiment essouflé après le col agnès..la pluie est toujours bien là mais je récupère quand même et prend du plaisir dans les descentes super glissantes et techniques. Nous passons une route, je lâche les freins et me prend une bonne gamelle dans un argile glissant..l'atterissage dans les gros cailloux bien carrés n'est pas très agréable et je suis bien touché à la fesse..ça et le temps me refroidissent un peu mais je continue. Je me rend compte que c'est vraiment difficile et je vais rater la porte horaire..J'enrage sur cette heure d'attente dans la fille mais quelqu'un annonce qu'ils on reculer la porte à 15h. Ca me regonfle mais je fais une deuxième énorme erreur..Je garde tous mes vêtement y compris mon gore tex sur moi...Je fais tout pour être dans le temps pour la porte horaire mais dans la descente vers Dié sous une pluie froide, je suis frigorifié, c'est presque difficile de tirer sur les freins...Au ravito à Dié, je n'arrive pas à me réchauffer, je suis vraiment limite comme jamais et rien pour me réchauffer, je n'arrive pas à arrêter les tremblements, jamais vécu ça...Bcp abandonnent et prennent la navette..le tps que j'essaie désespérément de me réchauffer, la porte est fermée..à 15h10, je reprend par la route en vélo pour rejoindre Luc en Diois..Le morale est au plus bas...Semi abandon avec cette foutue porte..j'arrive au camping, files pour le nettoyage du vélo, je tremble encore, je pose le vélo sans le laver et décide de monter ma tente et m'enfermer dans mon sac de couchage qui sera mon sauveur du jour...souper et toilettes sans files. enfin !!..Je ne demande pas mon reste pour dormir et n'est pas certain de rouler le lendemain si les conditions météo ne changent pas car je trouve cela quand même très difficile, voir dangereux.

Samedi,

Réveil douloureux, gros ématome à la fesse gauche et plus de peau sur celle-ci mais la musique des mes voisins et l'ambiance du départ me remontent le moral..les files recommencent un peu mais ca va..Le bon temps est de retour même si le terrain reste gras et parfois glissant...ça monte, ça monte, ça monte..Premier ravito à 23 km..Après 4h !!!, j'en crois pas mon compteur et me dis que je ne suis vraiment pas au niveau..bcps abandonnent encore à ce premier ravito.

J'avoue qu'à ce moment, je suis un peu déçu, tous ces portages sont trops longs, pas vraiment de beaux paysages jusqu'ici..juste le nez dans le guidon à pousser le vélo..

C'était pas ma définition des CDS et ce à quoi je m'attendais..De plus, mes genoux me font souffrir, je ne suis pas habitué à pousser le vélo aussi longtemps..

Le fait de monter, descendre, monter sur le vélo sans cesse, me surprend aussi mais évidemment c'est amplifié par mon niveau technique peut être insuffisant..Seul plaisir, cette descente technique vers le ravito, ça fait du bien..

Mais je continue et aujourd'hui, pas de porte horaire, je suis certain que j'irai au bout.

Après le ravito, montée et puis descente dans une boue de M, hyper collante..là j'en ai vraiment M..

Heureusement la deuxième partie du parcours est un vrai régal, les dénivelés se font sur le vélo pour la plupart du temps et les descentes sont justes..comment dire..INCROYABLES :-#:-#:-#:-# Enfin, je sais pourquoi je suis venu et pourquoi il faut pousser..Le Pieeeeeeeedddddd..Du jamais vu, notamment la descente vers Aspres et le plaisir au ravito de Aspres est indescriptible...la fin de parcours aussi..Que du bonheur..Tout est pardonné..

Dimanche,

Je ne dors quasi pas de la nuit et rêve qu'il pleut comme si j'y étais ^o) Je tarde un peu et j'arrive au départ un peu tard , de nouveau en queue de peloton mais cette fois, je ne remonte pas beaucoup les autres..La première ascension est vraiment vraiment difficile pour moi et rejoindre le Lauteret est un long calvaire mais la descente est de nouveau d'antologie et le ravito de la cluse un pure plaisir..

Par contre, le moral n'est pas au top et pour cause : LA PORTE HORAIRE de Conode..Je vois que je n'y arriverai pas à temps et ça me casse vraiment car je veux bien souffrir mais abandonner ou l'idée qu'on me fasse abandonner m'atriste vraiment et pourtant il n'y aura pas vraiment le choix..

Deuxième ravito, nous sommes rejoins pas les vélos balais, quelle honte :(:( , je redémare avant qu'il ne démarrent mais je suis liquidé, je remonte vers Connode et je les entends qui arrivent..Un des gars me parle, il voit que je suis déçu et me rassure, il l'a fait l'an passé et a aussi loupé la porte..Il me parle du nombre d'abandon impressionnant et que ce n'est pas mal du tout d'être arrivé là..Je cumule quand même à cet endroit 7200 de dénivelé au compteur sur 3 jours et je n'ai jamais fait ça..

Avant Connode, je reste avec mon compagnon d'"échappée" :siffle: rencontré depuis le début de l'aventure ( Hervé le marseillais ), il a le vertige et ne veut pas passer sur le surplomb de connode, je décide de rester avec lui au lieux de retarder encore les vélos balais..

On descend de la montagne et je me fait plaisir une dernière fois avec des vitesses difficilement réalisables par chez nous..Je suis déçu mais en même temps, j'ai été au bout de ce qui nous était autorisé..Aucun regret..

à 17h , je quitte GAP pour la begique, je dors 3h à Nancy et suis au bureau à 9h...Quel marathon...

Une chose est sûre, je reviendrai !!!! mais autrement entraîné..A chacun son niveau..

Les leçons prises :

- Partir seul est vraiment difficile et faire connaissance sur place aussi car au final, on est sur le vélo la plus part du temps

- Entraînement mais pas seulement VTT..Trail avec sac à dos s'impose pour assumer les portages

- Avoir plus de temps..La route fatigue !

- Ne Jamais mettre tous ses vêtements quand on roule, toujours garder une réserve, la montagne est un autre monde où on peut de refroidir vite

- Réapprendre à dormir en tente..les bruits, ça met pas à l'aise

- Avoir su papier WC :-#

Ce qui m'a énérvé :

- L'attente pendant plus de une heure sous la pluie et le vent pour un bête mur glissant de 3 mètres où le médecin devait passer avec sa moto de 100kg ?????

- Leur portes horaires à la con qui obligent à être en forme et pas avoir de problème technique..

- Les files WC, petit déjeuner, souper..

Au Bilan :

Quelle belle aventure, je suis nostalgique, fier des passages techniques que j'ai passé et quand même fier d'avoir été au bout de mes limites et pas avoir abandonné même si 2 retours pas la route sont imposés à moi..Je termine avec 200 km et 7300 de dénivelé à mon compteur...

à l'an prochain si certains retournent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, j'ai lu ton CR avec admiration, envie et.... stress!

Tu as réussi à me rendre impatient de lire les lignes suivantes: porte? Pas porte? Abandon ou pas?

C'est vraiment une très belle(et douloureuse) aventure!

Chapeau à toi d'être allé aussi loin dans tes souffrances et ton obstination!

Pense à avoir TOUJOURS des mouchoirs en papier avec toi :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez content pour ma première participation ..j ai réussi à passer les portes horaire plutôt facilement malgré la casse de ma patte de dérailleur le première jour ...le deuxième jour content d avoir fait une partie de l étape avec zorg et ptitjid ça fais toujours du bien de pas être seul :) et le troisième jour n à pas été simple mais j ai été au bout c est le principal :)encore merci aux assistants de ptitjid zorg dichon etc..pour les bagages et la tente ;) vivement l année prochaine .ben Gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan,

Ton compte rendu est poignant!

Tu as les qualités principales pour prendre ton pieds sur les CDS ; le courage et le jusqu'au boutisme..

Ces 2 là sont inné, il te reste le physique et la technique qui, elles, se travaillent ;)

Ps : je pense que maintenant tu comprends pourquoi j'ai finalement jeté l'éponge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 3615, je dois dire que je m'attendais à plus de retour en commentaires (CR) des autres sur ce forum et ai voulu un peu démarrer le truc mais vous ne semblez pas avoir envie d'en dire trop.

J'ai croisé énormément de belges sur les CDS(surprenant d'ailleurs) et chaque fois je demandais si ils étaient sur le forum.

Réponse négative à chaque fois.

Comme mentionné plus haut, un seul rencontré finalement..il faut croire que vous étiez en effet bien devant...:-) :-)...

En même temps, quand je lis les commentaires, vous ne semblez pas vraiment conquis....blazés ou le circuit était vraiment pas terrible par rapport aux autres années ?

Une chose est certaine, perso, je manquais vraiment d'expérience et d'entraînement.

Je vais recommencer en tous cas mais content d'avoir fait ça dans ma 3ème année de VTT.

Ce n'est qu'un début..je retrouve la fougue de mes 20 ans pour le sport, l'envie d'y arriver, de me dépasser

Prochain truc qui me tient à cœur..Marathon du roc azur... mon 2 ème avec cette fois avec un objectif plus ambitieux que de dire : je suis arrivé au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que ça manque de cr mais la branche des bmb present cette année font des cr en forme de graphique , de sv2, % de fcmax sur d autres sites et un peu de fumette mais ça ils ne partagent passe....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais seulement 2 ans de vtt quand j'ai participé y a 3 ans j'ai su terminer! mais à l'arrache il m'a fallu 1 mois pour récupéré mais et oui y a un mais! J'ai pris 5 ans d'expérience en 3 jours qui se font ressentir sur les randos du dimanche!!! mon but maintenant est de le faire en tandem pour que ma moitié puisse en profiter aussi au moins une fois j'espère l'année prochaine :icone_interro4: :icone_interro4:

En tout cas bravo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Stephan pour ton jusqu’au boutisme, clairement la montagne ça se mérite, et puis elle peut être si belle mais aussi dûr et cruelle, comme une femme quoi.. :icon_biggrin:

Partir tout seul était aussi un vrai défi, dans ce genre de raid, avoir des copains avec pour dans les moments difficiles, ça remotive.

L'année où nous sommes parti en groupe on a vécu une dernière étape dans la lignée de votre première cette année.

Et si à un moment donné Baloo et Kiroul ne reviennent pas sur moi et m'encourage et me remotive, je crois que je serais encore coincé dans la montagne aujourd'hui.

Je crois que j'essayerai d'en être l'an prochain, et sais aussi que beaucoup du groupe ont du renoncer cette année, pour diverses raisons, et vraiment à contre cœur.

Si tout le monde arrive à se remotiver pour l'an prochain, qui sait, ça pourrait faire un chouette groupe pour pouvoir les retenter.

Encore bravo à toi, on aura sûrement l'occasion d'en discuter de vive voix un de ces quatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane tout d'abord félicitation ! Ensuite, je ne pense pas que l'un d'entre nous soit déçu ou blasé... Mais juste que peu ont la motivation ou les mots pour écrire un compte rendu... En quelques lignes

- Quatrième participation pour moi, je sais donc plus ou moins ou je vais... la seul différence par rapport aux autres années j'ai opté pour le "gros vélo" et ses 14kg

- Départ jeudi matin et arrivée milieu d'après midi sur place, la bande se retrouve assez vite, Dichon, walker, zorg, lala, Ben Gi (ceux que j'oublie) et les nombreux assistants... L'ambiance monte assez vite et dé 21h30 les tentes voisines nous demande de la fermer.

- 1er étape, on est a la traine avec Dichon. On arrive sur le départ au moment ou le départ est donné... Obligé de pousser un peu pour remonter l'ensemble des randonneurs et éviter les inévitables bouchons, on monte, on dépasse, on monte, on dépasse... On arrive à la marche, 10 petites minutes de bouchons, on a pas à se plaindre... Le reste de l'étape se passe bien, les portages sont durs mais on parvient à passer sur le vélo la majorité de ce qui se passe. On essaye de profiter un max des descentes... Par chance on évite la pluie et on arrive assez vite au campement. Soirée à la terrasse du camping à la bière spéciale chaude... c'est dur mais ça passe !

- 2ème étape, on est de nouveau en fin de peloton... on ne parviens pas à suffisamment remonter dans le peloton pour éviter les bouchons qui arrivent aussi rapidement que les premiers singles tracks. Après le premier ravito, c'est plus étiré et ça se passe mieux... le portage le plus costaud de ces CDS nous offre la plus belle descente et un superbe final, ou Dichon et Walker (Walker ou Dichon, je ne le saurai jamais) ont tout fait pour me faire souffrir un max, une dernière descente 3 étoiles avant de se retrouver au camping... Une petite mousse à gauche à droite, un petit moment au bord du lac ! Le pied !

- 3ème, de nouveau en fin de groupe... mais la large et longue route qui démarre l'étape nous permet de bien remonter... Les difficultés se suivent et nous offrent de belles descentes et de très beaux paysages... avec comme apothéose les balcons et la dernière descente avec ses 700m de D- avec portions techniques et portion fluide et rapide... Le bonheur

- Comme à chaque fois content d'être arrivé au bout ! J'ai pris énormément de plaisir avec le gros vélo... même si j'ai du le maudire dans certains portions montantes ou dans les portages. Une très bonne ambiance festive et (souvent) amicale... Le mode rando et l'absence de pression donne un petit air de vacances à cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le CR et les félicitations Majid, vous êtes en effet plus rapide que moi ;-)..content de lire ton CR et curieux de remarquer comment 1h peux changer les choses en montagne..le premier jour, ceux qui ont passé ce mur rapidement n'ont pas vécu la même journée en fait... c'était super en tous cas et content de lire que vous vous êtes bien plus là bas..au fait mon nerve équipé avec la selle tél fait aussi quasi 14 kg et je me suis dis que un carbone rigide bien léger doit quand même être pas mal pour ce genre de truc..gagner 4 kg dans les portages, c'est pas anodin et puis les descentes passent tellement vite que au final un rigide doit être bien aussi..au fait, le full je trouve que c'est top dans nos chemins de tracteur pour le confort mais après si il fait pousser ou porter, tu dois apprécier plus léger... par contre selle tél, elle m'a bien servi..3 cm en moins avec la specialized..c'est quand même facile...a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Effectivement pour la première journée, le fait d'avoir fait la premier ascension de matière soutenue, nous a permit d'éviter le gros bouchon au niveau de la marche et donc d'être retardé d'1h, ce qui au final nous a permit de rouler au sec (ou en tous cas pas sous une pluie battante) toute la journée.

- Un semi rigide passe sans problème, et permet de gagner pas mal de temps dans les portions de D+ sans trop perdre de temps au final dans les portions de D-. Mais pour le plaisir à l'état pur en descente le semi rigide à quand même du mal à rivaliser avec un full de 130.

Il faut arrivé à faire le bon calcul, entre le fait de pouvoir tirer/pousser/porter son vélo et le plaisir... et le fait de pouvoir passer les portes horaires. L'idée un petit full de xc à 10kg...

- L'an prochain je pense de nouveau y retourner avec le full... il y a beaucoup de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait , félicitations à toi aussi, maintenant je mesure bien quand quelqu'un me dit qu'il a terminé ce truc... en fait, je ne roule plus jamais avec le rigide et on oublie vite :-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

:-)...j'avoue ne pas toujours vous comprendre...:-).... où vous êtes d'une autre génération, ou complètement schtroumphé....c'est gargamel alors le grand bmb qu'on voit dans cette vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.