Aller au contenu

Transmission 1 x 10


BenBrich

Messages recommandés

Après une recherche infructueuse, je fais appel à vos différents avis. Pendant cette petite interruption hivernale, j'en profite pour démonter et nettoyer la moindre pièce de mon vtt. je suis donc à l'étape du réassemblage et c'est en lisant l'article sur le XX1 dans le dernier O2 que m'est venu à l'idée du passage à une transmission 1 x 10. But 1er : faciliter l'entretien But 2 : faciliter l'utilisation But 3 : gain de poids Ce que je compte faire, c'est dans un premier temps garder mon 32 à l'avant et ma cassette 11-36 Ma crainte n'est pas d'avoir difficile en côte (je ne roule quasiment que sur mon 32) mais plutôt d'être limite dans le roulant, car j'utilise souvent le grand !? Peut-être, si l'essais est concluant, mettre un 34 à l'avant ? Y en a-t-il parmis vous qui utilisent cette configuration ? dois-je commander certaines pièces pour modifier mon pédalier xt ? Garde chaine ? Merci pour vos infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrai un guide chaine en bas de ce genre la http://www.bike-discount.de/shop/k626/a72149/c-guide-v-02-blue.html Et pour le haut, une sorte de dérailleur avant mais en carbone, pour être léger comme l'air, de ce style la http://www.dulight.fr/product_info.php?manufacturers_id=133&products_id=1774 Avec ça tu devrais nrmlt pas dérailler, et gagner en poids ;) Par contre c'est pas donné ... 100euros pour le combo ! PS : C'est au cas ou tu n'as pas de fixation ISCG comme c'est mon cas ;) Car je compte un jour faire comme toi, passer en 1x9 ou 1x10 et donc j'avais fais des petites recherches :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est valable ce produit ?

http://www.alltricks.fr/vtt/guides-chaines-anti-deraillement/anti-deraillement/msc-guide-chaine-protecteur-rouge-11-gr-fixation-collier-145-127785.html

Ai-je besoin d'un guide bas pour une utilisation XC/marathon ?

Quid de la visserie pour le plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu seras trop juste avec un 32, surtout si ton vélo n'est pas trop lourd moi j'ai un gros vélo en 36x32 et je passe presque partout, donc avec un vélo de xc... ou sinon vire les 9v, n'en garde qu'une, tu rencontreras tes 3 objectifs pour bien moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes en mono sans bash, il faut que tu prennes des vis de cheminées courtes, comme les KCNC par exemple http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/visserie/kcnc-kit-5-vis-courtes-rouge-165-125344.html Je connais pas du tout le produit que tu montres désolé, mais pour la sécurité, je mettrai quand même un guide bas, histoire d'être sur que la chaine se fasse pas la male ou bien qu'elle n'aille pas taper sans cesse contre ton cadre car pas top tendue ;) Mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, 1x10 depuis quelques mois avec la config suivante: - pédalier rotor double avec plateau unique de 34 - k7 11-36 10v - twister sram x0 modifiés - dérailleur xo - guide chaine shift-up jamais le moindre déraillement quand c'est bien réglé. par contre, je pense repasser au plateau de 33, je préfère et même en course xc, je ne suis quasi jamais trop court, mais je sais tourner les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jos, ne me titille pas trop sur le single car je pense y passer un jour sur un prochain projet ?!!! @guizome, je comprends ce que tu veux dire... Je pense sérieusement que le 1 x 10 avec une cassette 11 - 36 est un bon compromis. Après avoir lu pas mal de chose, je vais faire un test avec mon plateau 32 et mon derailleur avant comme guide chaine en réglant les butées. Il n'y a que les kms qui me renseigneront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twister Sram XO modifiés ?

Pourquoi tu les as modifiés ?

poignées XO ancien modèle en 9v avec dérailleur XO ancien modèle.. et comme je voulais passer en 10v sans changer toute ma transmission, j'ai fait modifier des anciens twisters XO pour les passer en 10v!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 1er test de 68 km aujourd'hui. Uniquement sur route. But du test: le 32/11 est-il assez long ? ( à 90 tr/min = 33.50 km/hr ) Durant cette sortie, à 2 reprises seuleument et pendant 500m il m'était impossible de prendre le relais du groupe car nous étions à + 40 km/h et je dépassais les 110 tr/min. Là, c'était la limite... Sur la fin du tour, je ne savais également plus prendre de relais... mais là je pense que c'était mais jambes qui ne suivaient plus :52_52: rien à voir avec le 32/11. En tout cas, c'est assez sympa de n'avoir à s'occuper que d'une commande ?! Prochain test, 100 % vtt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de lire ton test en VTT ! Pcq ça m'intéresse comme j'ai envie de tester le 1x9 un de ces quatres ! Mais savoir quel plateau il faudrait pcq si tu dis que 32 c'est un peu short sur route ça devrait passer en VTT, et quand j'étais en triple j'étais tout le temps sur l'intermédiaire ;) T'as fais comment pour monté en mono ? T'as un guide chaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye le 1x10 sur mon vélo d'entraînement/d'hiver depuis quelques semaines déjà et c'est vraiment pas mal. Ce qui m'a donc poussé à commander un pédalier XX1 et passer en 1x10 sur mon vélo marathon également (Je reçois ça après-demain en principe). Sur le vélo d'entrainement, j'utilise un plateau de 39dts à l'avant et une cassette 11-32 à l'arrière car étant monté en rigide, je n'utilise pas ce vélo pour du pur vtt. Avec un plateau et une chaîne pas trop usée, y a même pas besoin d'anti-D. J'ai quand même laissé un dérailleur au cas où... Sur le vélo marathon, le pédalier XX1 n'est livré de base qu'avec un plateau 32dts donc je sais pas trop ce que ça va donner. J'imagine qu'en vtt ça doit passer mais sur des portions route ça risque d'être trop short. Ce qui est pas mal par contre, c'est qu'il ne faut apparemment pas de chaîne 11 vitesses pour pouvoir l'utiliser sans anti-D. Par contre, pour que ça marche au mieux (càd pour que la chaîne ne déraille pas), j'ai commandé aussi un dérailleur X0 Type 2 en chappe courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guizaume, pour ne rouler également que sur le 32, je n'ai pas beaucoup de crainte pour le vtt.

Pour le test, au pédalier, je n'ai démonté que le 22 et j'ai laissé le 44 comme bash gard et j'ai également laissé le dérailleur avant comme guide chaine.

Merci pour ton retour d'exp scott. Le xx1 fait rêver... moins mon portefeuille cela étant !!!

Je compte faire une 100aine de km comme ça et puis si les tests sont concluants, j'investirai dans du matos + "1*10" comme ça :

http://www.alltricks.fr/vtt/guides-chaines-anti-deraillement/bash-plateaux/hope-protege-bash-guard-104-mm-gunsmoke-146-130553.html

est-ce que c'est nécessaire un bash guard ?

et ça http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/couronnes/hope-plateau-singledh-104-mm-silver-164-130381.html

et encore ça http://www.alltricks.fr/vtt/guides-chaines-anti-deraillement/anti-deraillement/msc-guide-chaine-protecteur-rouge-11-gr-fixation-collier-145-127785.html

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info, je suis en 2X10 XO et en 39/11 et déjà ainsi c'est trop juste sur route !!! Je pense qu'il est préférable de changer les rapports en vue des parcours ! EX: Pour le duathlon de Burdinne un 42 à l'avant aurait été nickel ! Pour ça, suffit de garder une cassette, chaîne et plateau qui ne serviraient que pour ces occasions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il s'use moins vite donc tu dois moins les changer ^^ Plus sérieusement, c'est sur que ça représente un budget mais ça fait passer en mono, donc un seul et unique plateau. Tandis qu'en double, il faut en avoir d'office deux. Et quand il faut les changer, c'est pas triste non plus niveau prix ;) Avec un mono, plus de dérailleur ni de shifter, ça fait aussi des économies et on évite des casses inattendues qui peuvent couter chers !!! Alors c'est qqch à quoi il faut penser. Soit investir dans plusieurs plateaux de dentures différentes, qui s'usent moins vite pcq tu switch entre eux. Soit rester en double et s'emmerder avec un shifter, des cables, des réglages de dérailleurs, savoir quelle denture avoir sur son double pcq si tu te plantes, tu peux aussi racheter un nouveau pédalier. Alors je dis ça, je suis en double mtn, pcq j'ai pas les jambes pour emmener un mono, enfin je pense et j'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise ! Mais je n'investis plus dans un nouveau shifter gauche ou bien dans un véritable dérailleur avant double car j'ai comme projet de passer en mono un de ces 4 ;) Voila mon avis que je vous partage bien volontier et qui n'a pas du tout pour but de convaincre d'avoir les mêmes idées que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@johnboul : je comprends ce que tu veux dire, mais on est pas vraiment du même niveau :52_52: !? Tu parles justement de Burdinne, tu fais 11 min en moins que moi !!! Mais j'espère un jour dire qu'un 39 est trop court :p .

Par contre, je suis d'accord pour dire que le 32 va certainement être très vite limite c'est pourquoi, je vais faire un test prochainement en n'utilisant au maximum le 32*32 et si ça passe, je pense que je peux franchement prendre un 34 à l'avant. En effet le 34*36 se trouve juste entre le 32*32 et 32*36.

Et le rapport 34*11 à 100 t/min nous fait + de 40km/h c'est déjà pas mal, non ?

Par rapport aux divers changements ou combinaisons ce que je compte faire, c'est: ( si le 34 est bon )

  • un jeu de transmission 34*11/36 pour le rendement et le poids ( 90% de mes sorties ) là il me faut acheter un 34 + guide chaine.
  • un jeu de transmission triple avec petite cassette style 11/32 voir plus petit... ( pour la montagne ou gros d+ et randos cool (ok y en a jamais mais bon...)) là j'ai tout sauf la cassette.
Je rappelle néanmoins que mon but au passage en 1*10 est pour améliorer mon 26' à moindre coût et le rendre un peu plus racé et lui faire perdre quelques grammes et facilité son entretien. Il est certain que pour moi, l'idéal est le 2*10 vitesses mais je ne ferai pas cette dépense sur mon 26'.

J'y viendrai mais sur le 29' de mes rêves :p .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général l'idéal reste évidemment le 2x10 qui permet des plages bien plus grandes que le 1x10. Mais après, d'une personne à l'autre et selon la pratique, je pense qu'il y a quand même moyen de tirer profit du 1x10. Après faut voir si en course, ça reste acceptable :) Une belle petite côte en fin de marathon avec un monoplateau nous donnera peut être quelques regrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici qui va susciter un certain engouement : http://www.bikeworksabq.com/2012/12/sram-xx1-crankset-on-shimano-10spd.html?m=1 Pedalier XX1 + cassette Shimano 10v + chaine KMC 10v Evidement pas encore de retour sur une longue duree, mais a priori ca semble bien fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule également en mono depuis près de 4 mois. Je roule avec un 36 devant et une k7 11-36 + anti-dérailleur E13. Je trouve que ça passe vraiment partout, même sur du long avec un peu d'entrainement. Il m'arrive de trouver le 36 11 un peu trop court mais c'est tellement rare en vrai VTT. Plus gros que 36 devant devient vraiment dur pour passer partout. Après ça reste quelque chose de très personnel. Et puis comme ça on après a travailler la force en cote et le vélocité dans les portions rapides. Et puis qu'elle plaisir de ne plus jamais avoir de chaîne suck, de juste s'occuper de son dérailleur AR et en plus on gagne un peu de poids. Johnboul : Je ne vois pas trop en quoi ton 39-11 était trop court à Burdinne. Avec mon 36-11 je suis à + de 50 km/h à 120 tour/min ce qui n'était pas fréquent (pour moi en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise leur dérailleur avant comme guide chaine a la place d'en acheter un, vous avez toujours nos shifters et vos cables pour pouvoir regler votre dérailleur ou bien y a t il moyen de regler le dérailleur avec les vis de butées pour qu'il soit bon sur le plateau intermédiaire mais sans avoir le cable qui le tend ? Je ne sais pas si c'est clair mais je n'arrive pas a exprimer ce que je pense autrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule également en mono depuis près de 4 mois.

Je roule avec un 36 devant et une k7 11-36 + anti-dérailleur E13. Je trouve que ça passe vraiment partout, même sur du long avec un peu d'entrainement. Après ça reste quelque chose de très personnel.

...

Il faut tout de même dire à tout le monde que quand tu n'es pas entrainé ou alors un peu et que je mois je suis en pleine forme, je n'arrive pas à te suivre :siffle:

Pas plus de quelques centaines des mètres, voir moins si tu décides de mettre tes 2 réacteurs (guiboles) en route pour de bon :$

Donc tu fais bien de dire que c'est très personnel ;)

Si j'envisageais ce genre de solution pour ma pratique et à mon niveaux, pour passer partout:

-en 10v : 28 devant et 36 derrière ---> 28/11, ça fait tout de même court sur le plat donc me faudrait 11v

-en XX1 (11v) : 32 devant et 42 derrière ---> 32/10, ça va déjà mieux sur le plat pour avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilise leur dérailleur avant comme guide chaine a la place d'en acheter un, vous avez toujours nos shifters et vos cables pour pouvoir regler votre dérailleur ou bien y a t il moyen de regler le dérailleur avec les vis de butées pour qu'il soit bon sur le plateau intermédiaire mais sans avoir le cable qui le tend ?

Je ne sais pas si c'est clair mais je n'arrive pas a exprimer ce que je pense autrement ;)

La vis de butée permet de régler le dérailleur sans avoir besoin des shifters !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce que pour savoir mettre la fourchette au dessus du plateau intermédiaire, il y a moyen de le faire sans le cable ? Entendez par la juste avec les vis de butées, donc sans que le cable soit fixé au dérailleur ;) Ou bien il faut forcément que le dérailleur soit tendu un minimum par le cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question :

Puis-je monter un guide chaine supérieur en fixation bb-mount du style ça http://www.wiggle.fr/guide-chaine-superieur-mrp-1x-bb-mount#tabBuyNow sur un roulement Press-fit ? ce serait une solution économique et je pense fiable...

Je pense que non mais je veux être certain... et si quelqu'un avait une petite photo ???

Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du 2ème test: 85 km avec thier de Huy et mur de Huy avec pas mal vent. De nouveau route et ravel. Total d+ : 813m Mon impression sur le roulant reste la même, le 32 est suffisant (pour l'instant) mais peut vite devenir limite sur les portions de route. Afin de voir si je pouvais prendre un 34 à l'avant, je m'étais donné la contrainte d'utiliser au maximum le 32 à l'arrière. Donc + petit développement 32*32 et c'est ce que j'ai fait et ça passe sans trop de problème (sur route). je me répète, mais quel plaisir de ne s'occuper que d'une commande !!! A confirmer au prochain test... HT: merci à Fredplum et Ondolina pour cette sortie, vous aviez des jambes de feu :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà quelque chose qui permettrait à ceux qui n'ont pas envie de changer toute leur transmission 2x10 de pouvoir passer en 1x10 et d'obtenir quelque chose de relativement polyvalent... Maintenant faut voir si c'est solide et si ça fonctionne correctement.. > http://www.i-mtb.com/leonardi-factory-40t-general-lee-test/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ceux qui l'ont testé ça avait l'air d'aller même avec une chape moyenne.

"We choose to use a x9 medium cage mech with correct chain length and adjusted the B-tension screw to make sure the distance from the 40T cog was correct. The gears were well aligned and changed perfectly at all times."

Mais à part ce test là je n'ai pas entendu d'autres échos par rapport à cet adaptateur donc c'est un peu maigre pour s'y fier. Ca coute quand même 123€ hors fdp... Par contre si ça fonctionne nickel à toute épreuve c'est quand même parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en compagnie de Fredplum , Benbrich avec son mono et moi en triple; 70 km dans la Burdinnale on traverse de la boue parfois gelée, parfois liquide, quelques coulées d'eau, de la neige .... je ne sais plus combien de fois mon dérailleur avant a bloqué, au début j'arrivais à débloquer au pied, ensuite je devais m'arrêter pour changer, et à la fin c'était vraiment bloqué de chez bloqué sur le grand plateau :@ ... et pendant ce temps, j'admirais la sérénité de Ben qui continuait de pédaler sans stress avec un gros bloc de glace autour de son dérailleur avant inutilisé ^^ Voici donc un autre gros avantage du monoplateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que plus je l'utilise plus je ne vois que des avantages... il est vrai qu'il faut un minimum de jambe surtout en vtt mais j'y travaille :52_52: Merci à Germain et Fred pour cette super sortie hivernale... Fredplum: si tu veux on peut faire ton montage en mono 44. Le pire, c'est que t'es capable de l'emmener :'( n'est-ce pas Germain !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mono 44 pour lui et en plus on leste Fred avec 10 kilos de plomb dans ses poches, histoire de réussir à rester dans sa roue ^^ Sinon , je reste sur mes positions que le triple c'est mieux ... enfin , pour les vieux comme moi, surtout que j'ai terminé carbonisé hier; Hors sujet: j'ai quand même été pousser sur les pédales pendant 60 minutes ce midi , mais pas trop fort quand même :) fin hors sujet;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voici un petit calcul de développements comparatif entre un double 26-39 dts cassette 11-36 et un mono 34 dts et cassette 10-42 Cadence de pédalage de 60 trs/min roues de 26x2.00 juste pour info...

26-39 et 11-36 :

- 39-11 3.553.55 7.51 m - 27.0 km/h

- 39-12 3.253.25 6.87 m 9.32 % 24.7 km/h/

- 39-14 2.792.79 5.90 m 16.44 % 21.2 km/h

- 39-16 2.442.44 5.16 m 14.34 % 18.6 km/h

- 39-18 2.172.17 4.59 m 12.42 % 16.5 km/h

- 39-21 1.861.86 3.93 m 16.79 % 14.1 km/h

- 39-24 1.631.63 3.45 m 13.91 % 12.4 km/h

- 39-28 1.391.39 2.94 m 17.35 % 10.6 km/h

- 39-32 1.221.22 2.58 m 13.95 % 9.3 km/h

- 39-36 1.081.08 2.28 m 13.16 % 8.2 km/h

- 26-11 2.362.36 4.99 m -54.31 % 18.0 km/h

- 26-12 2.172.17 4.59 m 8.71 % 16.5 km/h

- 26-14 1.861.86 3.93 m 16.79 % 14.1 km/h

- 26-16 1.631.63 3.45 m 13.91 % 12.4 km/h

- 26-18 1.441.44 3.05 m 13.11 % 11.0 km/h

- 26-21 1.241.24 2.62 m 16.41 % 9.4 km/h

- 26-24 1.081.08 2.28 m 14.91 % 8.2 km/h

- 26-28 0.930.93 1.97 m 15.74 % 7.1 km/h

- 26-32 0.810.81 1.71 m 15.2 % 6.2 km/h

- 26-36 0.720.72 1.52 m 12.5 % 5.5 km/h

36 dts et 10-42 :


- 34-10 3.43.40 7.19 m - 25.9 km/h

- 34-12 2.832.83 5.99 m 20.03 % 21.6 km/h

- 34-14 2.432.43 5.14 m 16.54 % 18.5 km/h

- 34-16 2.132.13 4.50 m 14.22 % 16.2 km/h

- 34-18 1.891.89 4.00 m 12.5 % 14.4 km/h

- 34-21 1.621.62 3.43 m 16.62 % 12.3 km/h

- 34-24 1.421.42 3.00 m 14.33 % 10.8 km/h

- 34-28 1.211.21 2.56 m 17.19 % 9.2 km/h

- 34-32 1.061.06 2.24 m 14.29 % 8.1 km/h

- 34-36 0.940.94 1.99 m 12.56 % 7.2 km/h

- 34-42 0.810.81 1.71 m 16.37 % 6.2 km/h

Une différence de 19 cm par coup de pédales dans les cotes à voir si gérable sur de longues distance par contre un mono en 34 dts avec une cassette 10v quasi obligé de prendre la cassette 11v sinon ça devient costaud sur le rapport 34-36 (1.99m) et trop court sur le 34-11 (6.54m)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous,

Je deterre un peux ce sujet...

Dans un premier temps, est il possible de passé d'une cassette 9V 11-34 à une 10V 11-36 sur le même cardre? ( Trek 6000 de 2008 ou 2007 je sais plus )

Ensuite j'ai du 22-32-42 devant et je reste toujours sur le 32 sauf devant des murs sur terrain gras pour ne pas patiné je redescend sur le 22 ma question est donc est ce que le rapport 22-34 est +/- le même que 22-36 ou il y a une grosse différence?
Je comprend pas bien le tableau de Zorg... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.