Aller au contenu

650b le compromis


BrunoD

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis l'un des deux autres membres du projet Besides.

Pour en revenir aux pattes coulissantes, outre qu'elles n'existent pas avec un œillet pour pouvoir mettre un porte-baguage auquel nous tenions pour les raids comme Arno l'a dit, elles sont plus lourdes et moins rigides.

Maintenant, il y a possibilité de mettre ce genre de pattes que l'on peut remplacer par des pattes coulissantes selon l'utilisation:

http://www.on-one.co...ropouts1000.jpg

Mais outre que c'est plus cher à produire, c'est aussi plus lourd et moins rigide (et un peu plus chargé esthétiquement). Hors le poids est toujours considéré comme un critère d'importance cruciale par les testeurs et nous n'écharperons pas à la critique avec un cadre acier, même haut de gamme. Alors nous voulions faire tout d'abord un produit à usage unique (incluant cependant les raids de plusieurs jours) plutôt qu'un vélo polyvalent mais globalement moins bon dans chaque domaine.

Concernant la douille de direction, nous restons avec les jeux de direction 1 1/8" aheadset externes qui ont pour avantage d'avoir leur propre piste de roulement donc pas de problème d'usinage de cadre ni d'usure nécessitant le remplacement du cadre! Il existe aussi les jeux de direction Zerostack qui ont aussi leur propre piste de roulement et qui s'insèrent dans des douilles de 44mm de large. Outre que le tube de direction sera plus lourd, Columbus n'en propose pas! Par contre, une douille de 44mm permettrait de monter des fourches à pivot tapered. Mais il faut pour cela installer un jeu de direction spécifique (voir le principe en image ci-dessous) ce qui revient plus cher et est moins pratique en cas de problème pour trouver les pièces. Quant au gain de rigidité de la direction avec une douille de 44mm, il ne vaut qu'en cas d'utilisation de tube oblique et de tube horizontal de plus grand diamètre comme cela se fait avec le carbone mais n'est pas possible dans notre cas. De toute façon, un jeu de direction reste toujours moins rigide que trois tubes soudés...

Image IPB

ChrisKing, la référence des jeux de roulement, reste d'ailleurs toujours un fervent défenseur du jeu de direction externe, plus durable. Enfin, concernant le problème de la hauteur qu'induit un jeu de direction externe, nous avons choisi un modèle avec particulièrement peu de stack (hauteur des cuvettes au dessus et en dessous de la douille de direction) pour réduire ce facteur (23,4mm en tout). Si les fourches tapered se généralisent, peut-être passeront nous au douilles de 44mm, à condition d'en trouver bien usinées à des prix décents!

Voilà voilà.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Created
  • Dernière réponse

Le choix de la douille se défend, sur un cadre pour fourches de 100 MM, car ce standard se trouvera encore bien longtemps sur le marche,,mais pour des géo de 140 MM., perso je ferais le choix d'une douille 44mm.. Sinon, vous allez proposer ce bike chez o2 en test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la douille se défend, sur un cadre pour fourches de 100 MM, car ce standard se trouvera encore bien longtemps sur le marche,,mais pour des géo de 140 MM., perso je ferais le choix d'une douille 44mm..

Sinon, vous allez proposer ce bike chez o2 en test?

toutes ou presque les fourches de x-c sont maintenant disponible en tappered , et j'avoue que je pense- et craint - que ce standard va finir par s'imposer dans le futur . il y a 15 ans on nous disait que le 1" continuerait à exister pour les cadres rigides etc , que le 1,1/8 serait pour les tout suspendus etc.. 5 ans après il était impossible de trouver une fourche de x-c haut de gamme en 1"

je posais la question pour le diamètre car mon futur sera en classique malgré ma demande et j'ai reçu les mêmes arguments ..sachant que mon cadre vient du même cadreur plutôt classique dans ces choix, je pense qu'il n'offre pas trop d'innovation et de suivi de certaines tendances marketing ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

voilà les roues 650b sur 2 cadres 26" çà passe sans aucun soucis Et la différence 26" / 27,5 J'ai tester sur le Sobre dans une sortie très boueuses, le Racing Ralf 650b 2.25 m'ont surpris par leur adhérence dans ce type de terrains qu'il n'apprécie guère en 26". En motricité et en accroche à l'avant....Reste a confirmer sur d'autres terrains

post-2486-0-47534300-1326726240_thumb.jp

post-2486-0-19061400-1326726247_thumb.jp

post-2486-0-07419600-1326726258_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne bien sur tes vélos, visuellement ! Comme on n'a pas l'habitude du 650b, on se demande si ce n'est pas du 29" La différence en diamètre est tout de même pas énorme avec le NN 26"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon çà s'agite....le 27,5 fait peur. Scott va lancer plusieurs modèles, Specialized ne veut pas en attendre parler (forcément la marque tout parié sur le 29), de nouveaux pneus vont arriver, ainsi que de jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu en tester un l'autre jour (un be-sides ) j'ai pas roulé bcp avec (environ 10 kms , terrain assez technique ) et on a fait tourner les vélos (moi j'avais mon thompson 29"). Je n'ai pas encore assez roulé avec ce format de roue , mais j'ai noté quelques points: -Le vélo grimpe presque aussi bien qu'un 29" (motricité et cabrage ) -Il s'inscrit plus facilement dans les virages qu'un 29" (bcp plus maniable) , on se rapproche fortement d'un 26". -Visuellement ça ressemble fort à un 26". - ça m'a paru aussi "confort" que mon 29 , mais le cadre du 650b était en acier , donc difficile de se prononcer... - pour le rendement , les relances , la stabilité , je dois approfondir... Bref , je crois que c'est pas mal! Je pense qu'on va en voir deux-trois à tester au happy-bikes day , ça vaut le coup d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait plaisir de voir quelqu'un qui est constructif....sur un autre forum (le jaune) c'est nouveau, çà vient des US donc c'est nul :thumbsdownsmileyanim: j'ai les même conclusions que toi Jacob (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

à en jugé sur cette photo, il semblerait que ça soit des roues 650 sur un cadre 26 et fourche 26; vu le peu de dégagement au niveau de la roue

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'idée que de tirer le 650b à l'avant plan médiatique d'un coup de la part des gros groupes... Autant pour le 29", on voit clairement une différence par rapport au 26, et on peut faire un choix en fonction de sa pratique, du terrain, etc. Là par contre, faire de cet ancien format (plutôt routier jusqu'alors) une pseudo nouveauté, ça sent clairement la tentative de boost des ventes et renouvellements chez les pratiquants. Je trouve dommage de faire passer les bikers pour les bonnes poires acheteuses. Ça décrédibilise l'arrivée de nouveaux standards vraiment utiles en plus ! Bref, je reste sur mon bon 26" pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as testé si une roue de 650b passait sur une fourche susp de 26?

Je suppose que ca passe pas?

Ca dépend pas mal des pneus aussi...

L'épaisseur des trains roulants importe beaucoup, oui. Au delà de ça, il semblerait que les fourches RockShox soient peu compatibles alors que les DT ou Fox le seraient plus (question de dégagement au niveau de l'arceau).

nb : ni vu ni encore moins testé par moi même, infos glanées sur le net.

Enfin, marketing tout ça... :ninja: Il faut parfois savoir prendre un peu de recul sur tout ce qu'on tente de nous imposer chaque année et faire le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat marketing ou pas n'est pas la question moi je roule dans ce format car il correspond bien a ce que je recherche, çà fait 2 ans que j'y pense mais matos trop cher et rare à l'époque et je suis bien content que cela ce démocratise un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fourches DT , a mon avis, ca ne passerait pas sur la mienne (exm 150) car mon nobby en 2.25 passe deja tres pres de l'arceau. Pour Fox, il semble selon les forums US que ca passe plutot bien. Pour la victoire de shurter, comme il n'aime pas le 29 apparemment, logique qu'il teste autre chose, mias bon, de la a conclure que ce sont ces roues qui ont fait la difference, pas sur, mais ca veut dire que ca tire depuis le haut niveau matos, plus juste des marques alternatives qui se differencient. Perso je suis ouvert au changement, j'attends de voir , mon cadre , le matos, mais a quoi cela sert il de se fermer comme une vieille huitre ? Il y a peut etre plus de difference ressentie sur le terrain su'un axe arriere creux, ou un boitier bb30', voire une douille conique sur un cadre 100 mm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre plus de difference ressentie sur le terrain su'un axe arriere creux, ou un boitier bb30', voire une douille conique sur un cadre 100 mm..

+1000

et entre un dérailleur shadow ou pas

bah

pour le reste je peux parfaitement comprendre bruno sans parler de marketing, lui qui n'est pas super grand il aurait l'air d'un con sur un 29, qui serait lui même très laid (genre en 16"5), alors pourquoi ne pas profiter des bienfaits de plus grandes roues, snas en avoir tous les inconvénients? Puis tant que les autres formats sont disponible, rien n'oblige personne à acheter hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de photos et d'infos sur bikeradar :

ICI l'article et photos

bon, ben il semblerait que le cadre soit spécifique

bravo à scott en tout cas, et au team, c'est assez innovent et bien réfléchi, surtout en fonction de l'échéance olympique

quand la race sert à quelque chose, c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reste je peux parfaitement comprendre bruno sans parler de marketing, lui qui n'est pas super grand il aurait l'air d'un con sur un 29, qui serait lui même très laid (genre en 16"5),

Tout a fait, lors d'un test d'un Karate Monkey en taille M, j'avais l'impression d'être un gamin avec son premier 26pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pure merveille ce bike, si scott propose un 650b pour 2013 je pourrais bien me laisser convaincre. en tout cas sur papier ça a pas mal d'avantages surtout pour les bikers de petit ou moyen gabarit qui veulent garder un bike assez maniable mais aussi profiter des avantages des "grandes roues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et la 27.5 semble presque mieux respecter les proportions, enfin, à l'oeil nu, ça passe mieux. parlant de ça Bruno, ça t'ennuierai que j'essaie une fois ta roue sur ma fourche ? Juste voir si ça passe l'arceau en fait (un jour ou je prendrais le Ti quand on roule ensemble..) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 650B passe sur le flash je me laisserai bien tenter. C'est une bonne alternative pour les petits gabarits. Le 29 me plaisait déjà beaucoup mais je ne pouvais du haut de mètre 68 franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 650B passe sur le flash je me laisserai bien tenter.

C'est une idée que j'ai déjà eue l'an passé : j'ai regardé pour mon Rize et derrière, ça passerait pas :( A moins de mettre un fin pneu, mais alors aucun intérêt, si c'est pour avoir le même diam que mon gros pneu 26".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra tous prendre rdv chez l'unique proprio de roues 650b du forum et défiler chez lui avec nos cadres et fourches pour voir si ça passe :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa sauf que la fourche a peut-être un trop gros débattement pour du 650b. Petite info exlusif : Pacenti va produire ses nouveaux pneus chez le Thailandais Veerubber. (bientôt en test sur ssbe) Et puis pour les fans de Sunn, grand retour de la marque mythique française qui a proposer du 650b en 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno, oui je me doute, 130 mm, voire 140 en endurigide 27.5 serait un bon compromis je pense, mais je verrais a l'usage .. Cela dit, si le 27.5 perce , cela risque d'etre dans le but de pouvoir y développer des touts mous de plus de 130 mm, chose rendue difficile en 29" ...donc, gros debattement et 27.5 ne sont pas si antagonistes si on en croit ce qu'on peut lire à gauche à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.