Aller au contenu

Transmaurienne : covoiturage depuis la Belgique


magnus

Messages recommandés

saltatousse,

Cette année...ma quête du graal passe par la transmaurienne (18 au 21 Aout)

Epreuve de haute montagne sur 4 jours.......(40 à 50 km/jour avec 1500 à 2000 D+)

Je descend en voiture le mercredi 17 départ vers 12h et retour le lundi dans l'avant midi....pour le moment je suis seul...

Donc si un gros challenge vous tente cette année.....j'ai une ou 2 places + bike dans la voiture....

C'est bon aussi pour les gens hors forum......donc faite circuler

Inscription a la transmau avant le 17 juillet.....

http://www.transmaurienne.com/

Voila...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je fais la Transmaurienne également cet année avec un petit groupe de bikers Namurois. On l'a déjà faite l'année dernière et c'est vraiment exceptionnel comme parcours, 4 jours de rêves en haute-montagne. :(:p Le top de ce que j'ai pu faire en VTT jusqu'à présent. BlackB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, t'en aurais parlé plus tot et je serais de la partie. Mais la, vu que ces derniers temps j'ai pas trop assuré question entrainement, c'est pas possible.

Pas besoin d'avoir une condition de fou pour le faire en touriste......

y'a même moyen de choisir sa formule 1, 2, 3 ou 4 jours.......et il y a un parcours long et un parcours court......

Perso, je fais les 4 jour chrono sur le grand parcours....mais je dors dans un chalet composé de forumeurs de vélo vert...et y'a pas que des bêtes...y'en a qui font 2 jours sur le petit parcours.....

Niveau beauté du parcours....tu dois en prendre plein les yeux...et disons que c'est pas le genre de parcours qu'on fais tout les WE.....

J'ai personnellement l'intention de faire des petites pause photo pendant ma course.....

CDREEK, un forumeur assez costaud de vélo vert a un album qui donne envie....

http://cdreek57.chez.tiscali.fr/transmau04.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Dakota. Je vais y réfléchir sérieusement. En fait ca me tente a fond!! La, j'ai pratiquement plus roulé depuis 1 mois, a part quelques petits tours en fds pour sortir le velo. Je vais donc aller faire de la distance demain pour voir ou j'en suis question forme. Mais il ne devrait pas y avoir de problème, l'endurance c'est mon dada! Laisses moi le we pour y réfléchir mais c'est pratiquement vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Dakota. Je vais y réfléchir sérieusement. En fait ca me tente a fond!! La, j'ai pratiquement plus roulé depuis 1 mois, a part quelques petits tours en fds pour sortir le velo. Je vais donc aller faire de la distance demain pour voir ou j'en suis question forme. Mais il ne devrait pas y avoir de problème, l'endurance c'est mon dada! Laisses moi le we pour y réfléchir mais c'est pratiquement vendu.

OK....reste 1 mois et demi.......1 ou 2 sorties semaine et tu aura les jambes pour faire 1 ou 2 randos cool......et en profiter pour t'en mettre pleins les mirettes...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prix comprend ton inscription et les transferts d'un point de départ à l'autre et si tu prend le supplément, l'organisation te fournit le repas du soir. celui du dimanche est d'office compris. pour le logement, c'est assez chaud mais tu devrait trouver assez rapidement en camping. sinon, reste la possibilté de prendre un chalet à plusieurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDREEK, un forumeur assez costaud de vélo vert a un album qui donne envie....

http://cdreek57.chez.tiscali.fr/transmau04.htm

@+

Ca m'a l'air terrible!! Bien qu'un peu encombré, par endroits. Si je me tape jusque la , c'est pour faire les 4 jours, d'office. Je tiens a en profiter un max!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDREEK, un forumeur assez costaud de vélo vert a un album qui donne envie....

http://cdreek57.chez.tiscali.fr/transmau04.htm

@+

Ca m'a l'air terrible!! Bien qu'un peu encombré, par endroits. Si je me tape jusque la , c'est pour faire les 4 jours, d'office. Je tiens a en profiter un max!

Le prix comprends la rando + déplacements en car + repas du dimanche soir

Ajouter 10 euros/jour pour le repas du soir en plus

Pour le logement, je suis dans un chalet avec des autres forumeurs de VéloVert....

Il y a en fait...3 chalets VV.....

Dans le mien, on sera 7...si tu me donne ton feu vert.....je demanderais a CDREEK de VéloVert si il y aurait moyen de se pousser...mais tu devrais certainement prendre ton matelas (j'aurais ce qu'il te faut si nécessaire)

C'est 60 euros la semaine par personne pour le logement....

http://www.chalet-lalouviere.net/index.htm (ca a de la gueule non ?????)

Pour la bouffe, on s'organise sur place.....mais perso je n'ai pas pris les repas de l'organisation...je me ferais mon petit repas, ca sera plus sympa tous ensemble au chalet (ravioli, pates, enfin tout des trucs super complexe...)

C'est un peu roots comme plan...mais moi ca ve tente bien...je suis super amballé par la transmaurienne + a coté...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'y vais aussi avec mon beau-frere( qui  n'est pas si beau que ça d'ailleurs!!), et si ça interesse du monde, pourquoi ne pas faire une caravane et s'y rendre tous ensemble ?

peut-etre mais moi je suis pas gros au moin ce qui m'aide à monter les côtes devant toi :p

enfin je crois qu'a la transmaurienne on vas pousser tous les 2. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mien, on sera 7...si tu me donne ton feu vert.....je demanderais a CDREEK de VéloVert si il y aurait moyen de se pousser...mais tu devrais certainement prendre ton matelas (j'aurais ce qu'il te faut si nécessaire)

@+

Tu peux voir si c'est encore possible pour m'accueillir dans votre chalet? Pour le matelas, ce n'est pas un problème. Tant que je doive pas dormir sous la table a manger ou a coté de la poubelle et qu'un temps de sommeil correct m'est garanti. Si ca marche pour le logement, alors je suis partant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mien, on sera 7...si tu me donne ton feu vert.....je demanderais a CDREEK de VéloVert si il y aurait moyen de se pousser...mais tu devrais certainement prendre ton matelas (j'aurais ce qu'il te faut si nécessaire)

@+

Tu peux voir si c'est encore possible pour m'accueillir dans votre chalet? Pour le matelas, ce n'est pas un problème. Tant que je doive pas dormir sous la table a manger ou a coté de la poubelle et qu'un temps de sommeil correct m'est garanti. Si ca marche pour le logement, alors je suis partant.

Ok, je me renseigne........

Pour le matelas......je dois de temps en temps dormir a coté de mon fils (lorsqu'il a des crise d'ashme) sur un gros matelas pliable que j'ai chez moi...ben, je dors mieux que dans mon grand lit.....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mien, on sera 7...si tu me donne ton feu vert.....je demanderais a CDREEK de VéloVert si il y aurait moyen de se pousser...mais tu devrais certainement prendre ton matelas (j'aurais ce qu'il te faut si nécessaire)

@+

Tu peux voir si c'est encore possible pour m'accueillir dans votre chalet? Pour le matelas, ce n'est pas un problème. Tant que je doive pas dormir sous la table a manger ou a coté de la poubelle et qu'un temps de sommeil correct m'est garanti. Si ca marche pour le logement, alors je suis partant.

Ok, je me renseigne........

Pour le matelas......je dois de temps en temps dormir a coté de mon fils (lorsqu'il a des crise d'ashme) sur un gros matelas pliable que j'ai chez moi...ben, je dors mieux que dans mon grand lit.....

@+

ghostburster,

J'ai telephoné au priprietaire du chalet...et il y aurait possibilité de prendre une 8 ieme personne (donc toi..) dans le chalet

Tu dois me confirmer cela le plus rapidement possible.....merci.....

Ca va etre bien sympa........@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je suis inscrits pour les 4 jours! Je confirme donc pour le trajet et logement! :(

Reste plus qu'a m'entrainer sec.

Super hyper mega top cool.....

4 jours...t'es comme moi...t'as pas peur....c'est tout bon.....

Mais c'est sur qu'on va pas revenir de la comme on est arrivé (physiquement et mentalement).......

faudra que l'on se fasse une rando cool un WE d'ici là.......entre chez toi et chez moi...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra que l'on se fasse une rando cool un WE d'ici là.......entre chez toi et chez moi...

Bien-sure, pas de problème. Ca ne me dérange pas de faire de la route pour une rando, (tant qu'il ne faut pas se lever trop tot). Pas ce we parce que je suis un peu serré sur le programme mais après, on devrait pouvoir s'arranger.

et l'idée de la caravane avec tout les belges, on oublie ou on s'arrange???

oui, pourquoi pas, ca peut meme etre bien sympa si il y a du monde. Par contre faire la caravane sur le raid, faudra voir... J'aime les échappées en solitaires comme ceux qui ont roulé avec moi le savent. Mais bon, du coup je ne gère pas toujours sur la longueur et sur un raid de ce niveau la, ca risque de me jouer des tours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais bien entendu de la route !! sur le raid, avec mon niveau, je vais jouer la dernière place du classement ! (lol) plus sérieusement, j'y vais pour voir et je sais que je vais en chier grave ! ça me ferait chier d'attendre tout le temps quelqu'un de plus lent. perso, j'habite wavre donc à voir pour se regrouper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo a vous... Pour le convoi en bagnole je suis partant sans soucis....faudra juste voir pour les heures de départ.... Gost, tu a des impératifs d'horaire ou tu es en congé cette semaine là...... Parce que je me demandais si il n'aurait pas été plus intelligent de rouler de nuit....c-a-d dans la nuit de mardi a mercredi....comme de toute facon le chalet est réservé pour la semaine ....on pourrais faire la sieste le mercredi apres midi et etre mieux retapé que si on arrivait le mercredi soir et puis dodo...et puis compet........... Voila...sinon, j'ai été ce WE dans les VOSGES pour une ballade Vtt avec tout un groupe de bikers francais (dont certain occupants de notre chalet a la transmau) et j'ai un peu plus d'info.... Premier chose qui m'a surprit....les randos sont assez caillantes car on est en haute altitude et sur le glacier...ca frisse les 0° (logique d'ailleurs puisque'il y a de la glace) et dans la vallée...ca risque de frisser les 35° (si grosse chaleur)...donc il y a une grosse différence de t° et il faut prévoir un habillement ad-hoc (soit manchette, soit veste gore-tex) quelques passages dans des ruisseaux venant du glacier...donc pieds mouillés (pas cool) Pas mal de portage...mais il m'ont expliqué la technique et j'ai pu la tester dans les vosges et c'est tout bon......(prévoir un morceau de tuyau d'isolation sur le tube entre le pied de selle et le boitier de pédalier) voila...mais on se verra certainement d'ici là..... @+ je suis crevé, je prend un douche et au dodo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas oublier qu'il faut etre présent le mercredi doir pour le retrait des plaques et du package d'inscription.. sinon, dakota, pour s'habituer à respirer en altitude, ça va ou c'est pas facile? tu nous mets une tof de la technique de portage?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas oublier qu'il faut etre présent le mercredi doir pour le retrait des plaques et du package d'inscription..

sinon, dakota, pour s'habituer  à respirer en altitude, ça va ou c'est pas facile?

tu nous mets une tof de la technique de portage?? :p

Technique de portage testée ce WE.....

Image IPB

Sur la photo prise ce samedi dans les vosges...je suis le dernier du groupe

Le vélo est stable sur l'épaule et tu peux le maintenir par la fourche ou le guidon....

Prévoir un morceau de mousse d'isolation sur le tube de cadre au niveau de l'épaule...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi mais je voyais plutôt un portage avec le vélo à l'horizontal mais c'est vrai que le poids à l'air mieux équilibré comme ça !!!

Dans notre groupe des Vosges....y'avait un mec qui a fait 7 ieme au général l'année passée.....donc c'est qu'il maitrise le truc.....

pour avoir essayer quelques variantes....c'est la plus facile et la plus logique...maintenant, j'ai pas dis que c'est facile...ca reste douloureux sur l'épaule mais raisonnablement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs Pas deLona lors du Grand Raid Cristalp, je peux dire qu'il n'y a pas de vérité absolue pour le portage. Personnellement, comme je fais ce genre de course avec un camelback, j'utilise celui ci comme support du tube horizontal du cadre. Le vélo est sur le dos perpendiculaire au chemin. Je tiens la selle avec la main gauche et le cintre avec la main droite. Cette technique permet de ce servir de ces mains uniquement comme stabilisateurs tandis que les brides du camelback permettent de répartir l'ensemble du poids sur le tronc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pas oublier qu'il faut etre présent le mercredi doir pour le retrait des plaques et du package d'inscription..

sinon, dakota, pour s'habituer  à respirer en altitude, ça va ou c'est pas facile?

tu nous mets une tof de la technique de portage?? :p

Technique de portage testée ce WE.....

Image IPB

Sur la photo prise ce samedi dans les vosges...je suis le dernier du groupe

Le vélo est stable sur l'épaule et tu peux le maintenir par la fourche ou le guidon....

Prévoir un morceau de mousse d'isolation sur le tube de cadre au niveau de l'épaule...

@+

mdr :p

hocusfocus m'avais montré la methode de portage lors d'une sortie y a pas longtemps.

ça donne mieu en photo que ce qu'il m'a montré. :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord, je ne dit plus rien :D .

Tu me raconteras tous de même :D

Toi de toute façon...t'as déja ton ticket pour 2006......comme toda et daso....

oui ça me donne envie, mais en 2006 avec tout ce que je veux faire en france j'ai intéret à me payer un mobilhome et un bon avocat http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou hocusfocus, on s'est vue dans la montée du lac, juste aprés le col de la croix de fer (j'étais dans l'un des virages avec Cdreek) tu nous as reconnu :banana: ca c'est bien passé la fin de la transmau alors ? en tout cas bien sous la :p: le dernier jour :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les belges, De retour de cette moche transmau... :banana: ... et le forum VV qui ne fonctionne meme pas. re: :p: Pour ceux que ca interesse, mon compte rendu + les photos seront en ligne dans les prochains jours. (mercredi ou jeudi au plus tard) Bravo à ceux qui ont réussi à finir en un seul morceau les 4 jours. Moi je n'en aurait fait "que" 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ceux qui ont réussi à finir en un seul morceau les 4 jours. Moi je n'en aurait fait "que" 3...

Autant pour moi, j'ai du abandonner après la longue descente du deuxième jour, après avoir cassé mon "nouveau" pédalier!! :banana: :pascontent01: :p: .

Mais bien que ce soit un enfer, j'y retournerais bien. C'est magnifique, avec des descentes et des montées terribles. au moins la prochaine fois, je saurai a quoi m'attendre et comment m'y préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghostbuster Désolé pour toi, que s'est-il passé ?? Sinon, la Transmaurienne est une superbe épreuve, dure certes, mais on ne va pas là-bas pour faire du hallage...C'est de la haute montagne tout de même, il ne faut pas s'étonner s'il y a du portage ! Mis à part une crevaison et une chutte sans gravité, pas de problème pour moi, j'ai pris mon pied. J'ai eu très dur dans le portage du deuxième jour, et à la fin du troisième, avec les petits coup de culs assomants Dommage tout de même ce temps de cochon qui nous empêche pour la deuxième année consécutive de boucler la dernière étappe Nous sommes donc obligés d'y retourner l'année prochaîne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ça a été galère tout les jours... j'ai pris le départ des 4 jours mais j'ai abandonné le troisième jour après m'être perdu en direction du mont blanc !! les motos trial m'ont retrouvé par hasard et m'ont ramené sur la route pour me faire reprendre par une voiture de l'organisation.. ce jour-là, 3 crevaisons à l'avant, une à l'arrière, un bris de chaîne et environ 10 chutes ... coucou à mary et cdreek et bienvenue sur ce forum !! la montée de la croix de fer, c'était époustouflant. je suis passé à pied comme tout le monde et ce jour-là j'ai passé la ligne en dernier acclamé par une foule en délire !!! je mettrai bientot les photos en ligne.. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR transmaurienne 2005

1ère étape : Jeudi 18 Août – De Saint Jean d’Arves à Saint Sorlin d’Arves

Alors que les conditions météorologiques étaient estivales depuis 2 jours, cela n’a pas duré pour cette première étape, si bien que le départ avait dû être reporté de 30 minutes en raison de la pluie. C’était alors dur de se motiver vue toute cette eau qui tombait, mais plus le temps passait, plus les éclaircies gagnaient du terrain. Pour un départ et une étape au sec.

Le départ est alors donné à 11H. Après une petite portion de route dans le village, on gravit la petite cote sur les sentiers au dessus de Saint Jean d’Arves, avant de redescendre dans le village, et de commencer l’ascension du Mont Charvin. Dès le pied de la montée il faut poser pied à terre et pousser le vélo sur un chemin agricole. Tout le monde est roue dans roue. Passé cet endroit, ca roulait à nouveau pendant quelques hectomètre avant de reposer pied à terre, dans une partie en sous bois. Je n’avais pas d’autre choix que de prendre mon mal en patience, je savais que la montée allait être longue et difficile. Une cinquantaine de minute de marche plus tard, le sommet commence à se montrer : une dernière montée (un mur plutôt) dans l’herbe, où même à pied c’était dur de garder son équilibre. Le panorama impressionnant était la seule motivation et récompense de ce long moment d’effort.

Arrivé en haut, le tracé empruntait un single à flanc de montagne où il ne fallait surtout pas se rater, avant d’aller sur la crête, puis d’entamer la redescente. D’abord en champ à vaches, puis en single track rapide dans l’herbe, puis pour finir en sous-bois toujours très rapide (où j’ai croisé quelques personnes ayant chuté, dont un s’est cassé la main…), les 900 mètres de dénivelé négatif étaient fait. Heureusement pour mes freins à disque qui commençaient à donner des signes de faiblesse pour cause de surchauffe.

S’en est suivi des passages en single toujours en forêt, puis on a reprit un gros chemin large et roulant montant jusqu’au Corbier où nous attendait le premier ravitaillement qui se faisait largement attendre. Depuis le bas de la montée quasiment j’étais en fringale, et mon niveau d’eau dans le camelback était critique lui aussi. Du coup je me suis arrêté un bon quart d’heure à ce ravitaillement, pour reprendre quelques forces nécessaires pour la suite.

Pensant qu’on était presque arrivé au sommet de la montée, il n’en était rien vu que le corbier était à peine à mi-chemin… c’est le moral qui a pris un coup sur la fin et les jambes donnaient leurs premiers signes de faiblesse. De longs kilomètres plus loin, enfin j’arrive au col de la Chal,, avant de redescendre sur une piste (trop) rapide sur Saint Jean d’Arves. Une descente très roulante et peu intéressante, négociée à 58km/h au max… autant dire que j’étais vite en bas. Même pas le temps de récupérer un peu, il fallait déjà commencer la montée au Col d’Ornon. Le bas de cette montée était sur route, puis sur un large chemin roulant. Une montée mémorable… par sa longueur interminable vu mon état de forme.

J’étais rapidement en difficulté, et j’ai posé pied à terre à de nombreuses reprises avant de pousser jusqu’au sommet. Avec de grosses douleurs musculaires, accompagné de crampes, je ne pensais pas arriver en haut. 800m de D+ dont 500 de galère. J’avais trop laissé d’énergie dans le début d’étape (alors que j’en avais pas beaucoup…), et ma fringale précédente n’avait rien arrangée. Cela accompagné de coups de chaleur, de points de coté, de douleur sous les pieds à force de marcher avec les chaussures VTT… j’étais mal. Arrivé je ne sais pas comment en haut, le deuxième et dernier ravitaillement marquait le début de la descente finale. Plus très lucide, je cours à l’erreur à plusieurs reprises et je n’avais plus grand plaisir sur le vélo. Je n’avais qu’une hâte, c’était de franchir la ligne d’arrivée à Saint Sorlin.

Après plus de 5H d’effort pour 42 malheureux kilomètres, j’ai enfin pu poser le vélo.

Je me demandais déjà si j’allais poursuivre le lendemain…

2ème étape : Vendredi 19 Août – De La Toussuire à Saint Jean de Maurienne

Remotivé par une étape que je me suis dit qui allait être « reposante » et facile comme le profil est descendant, je pris le départ même si les jambes étaient encore lourdes de la veille.

10H30, le départ est donné. On fait un premier tour dans la station, on grimpe sur les hauteurs de la Touissuire, avant d’entamer la longue descente dans la vallée. Plus de 12 km de bonheur à fond, la partie haute avec un peu de technique, mais plus en contrebas ca se passait plus rapidement.

En bas, c’était pari pour la première difficulté de la journée, la montée sur Albiez le jeune. J’ai pris un rythme que j’ai gardé jusqu’en haut, toute la montée se faisait sur le vélo. 7km sur des chemins forestiers larges, dont les 2 derniers étaient sur route avant de rejoindre le premier ravitaillement. Jusque là tout allait encore bien.

La descente sur la chapelle St- Roch était elle aussi excellente et très rapide. Une succession de virages dont certains étaient relevés, quelques parties un peu plus techniques… c’était agréable. Mais une fois arrivé en bas, le dilemme : un panneau est à terre à une intersection. Et il y avait des traces de pneus sur les 2 chemins… :-/

J’ai alors attendu un concurrent qui me suivait de peu, et on décida de prendre une certaine direction, qui était la mauvaise… évidement. Arrivé sur une route, on croise par hasard un 4X4 (qui n’était autre que l’organisateur), qu’on a suivi quelques centaines de mètres avant de reprendre les chemins. Encore un peu et on était bon pour remonter.

Après 5 kilomètres de chemins large et roulant, de portions sur route, on passa sous l’autoroute dans un long tunnel noir où il n’était même pas possible de voir sa roue avant. Certains n’ont pas aimé ce passage, pourtant marrant car peu commun. Un faux plat nous emmène à Saint Julien Montdenis où on a pu se ravitailler pour la deuxième fois avant d’entamer la côte d’hermillon.

Je pensais qu’ils allaient faire emprunter le parcours sur le même tracé que les éditions précédentes, et donc je pensais savoir à quoi m’attendre. Il n’en était rien…

Dès le début, ça se passait à pied, en poussant le vélo. Comme le premier jour, la seule solution était de prendre à nouveau son mal en patience et de gravir la côte sous la chaleur qui commençait à être pesante. Rapidement, je croise une personne en sens inverse, sûrement démotivé à l’idée de monter. Je continue alors ma promenade avec mon vélo à pousser. Ca devenait de plus en plus dur à chaque virage, si bien que je fini par craqué, souffrant à nouveau de fortes douleurs musculaires et de crampes. Alors que j’avais à peine passé la moitié de la montée… il fallait que je fasse une pause, avant de repartir sur quelques hectomètres pour m’arrêter à nouveau. Je voyais alors beaucoup de monde me passer, certains m’encourageant, d’autres passant dans l’ignorance. A chaque épingle j’espérais voir le sommet mais à chaque fois, il y avait une autre épingle plus loin. J’ai hésité à plusieurs reprise à faire demi tour, mais il y avait toujours quelqu’un pour me rebooster un peu. C’est aussi cà qui est bien à la Transmau : la complicité et l’entre aide des concurrents (je ne parle pas de ceux devant qui font la course nez dans le guidon)

Beaucoup plus tard, enfin la pente s’inverse, en faux plat sur route. En haut, une personne avait annoncée « ce n’est que de la descente maintenant ». Mais quelques centaines de mètres plus loin, ça remonte (!). Alors que normalement cà aurait du passer sans problème en vélo, c’est devenu un véritable calvaire après la montée qu’on venait de faire. Le moral a alors pris un gros coup…. je pensais déjà au lendemain où je me disais que je ne n’aurai plus la force de continuer.

Comme il était trop tard pour arrêter, j’étais obligé de monter, non sans peine. Arrivé en haut de la descente et plus très lucide à nouveau, j’ai d’abord senti mon vélo très dur de l’avant. Forcément, j’avais oublié de débloquer la fourche… quelques erreurs de trajectoires, et des centaines de mètres plus bas à travers un chemin large et rapide sur la terre et dans des parties caillouteuses, l’arrivée se faisait de plus en plus proche.

Les derniers kilomètres se sont passés sur route, sur du plat et en léger faux plat montant. Même cette partie a été dure… c’est pour dire mon état musculaire. Sans oublier à nouveau des problèmes de dérailleur avant. J’arrivais à peine à monter sur le plateau intermédiaire, et je n’arrivais plus du tout à passer le grand plateau. (en fait la vis de butée s’est dévissé avec les secousses…)

Au final, je passe la ligne avec 55km au compteur et 1800m de D+ (contre 50km et 1500m annoncé… !)

Après un petit moment avec Orel du magazine VéloVert, celui ci m’annonce qu’il pourrait me faire essayer un Intense 5.5 EVP le lendemain pour un prochain essai dans le mag. Il n’en fallait pas plus pour me motiver à reprendre le départ l’étape suivante, même si ca allait être une fois de plus très dur.

La visite chez les ostéos n’était pas un luxe… où j’y suis resté assez longtemps, le dos et les muscles en vrac.

3ème étape : Samedi 20 Août – De La Toussuire à La Toussuire

Comme je l’avais dit précédemment, la seule motivation à faire cette étape est de pouvoir rouler sur un intense 5.5. Les conditions météos sont une fois encore peu encourageante, et le départ de nouveau été reporté de 30 minutes.

A 11H00 donc, on est parti pour 35km depuis la Toussuire. Une fois encore on a commencé par faire un tour de station, avant de descendre sur le corbier. Le premier ralentissement arriva, alors qu’on commençait à peine à prendre un peu de vitesse. Sans vraiment de raison apparente.

Puis premier portage de la journée… pas long, mais les muscles n’étaient pas encore remis des deux étapes précédentes. Quelques minutes plus tard, c’est reparti pour rouler en direction de la montée vers l’ouillon. Les premiers hectomètres se sont fait à nouveau à pied, mais rapidement c’était possible de pédaler en forçant un peu. Et avec un certain rythme, la montée se passait sans trop de problème sur une piste large et roulante.

En haut, la température était assez basse, donc personne ne s’est trop attardé au ravitaillement. D’autant plus qu’une descente approchait, et que je voulais voir ce que donnait le vélo. C’était donc une bonne partie de plaisir jusqu’aux cols du Marollay et du Chaput. Le passage sur les crêtes était assez délicat, et le vide de part et d’autre du chemin était impressionnant. Dommage que les nuages ont gâché le paysage alentour. Des passages très techniques et raides à flanc de montagne ralentirent un peu la vitesse, et ne voulant pas prendre de risque, j’ai préféré poser pied à terre par moment. (pour ne pas finir hélitroyé comme un participant…) La montée au Grand Truc s’est faite dans le nuages, et c’est à peine si je voyais à 15m devant moi. Je devinais une silhouette devant moi, m’ouvrant un peu le chemin.

Une dernière grimpette en portage nous a emmené au grand Châtelard.

Une fois en haut, c’était parti pour une superbe descente. D’abord cassante dans les pâtures, puis technique dans les cailloux et enfin rapide sur les pistes et pou finir sur la route. J’ai alors pu apprécier le gros débattement du vélo. Dommage que la fourche n’était pas réglée parfaitement, pas assez souple à mon goût.

Evidement une fois en bas, il fallait remonter à l’arrivée à la Toussuire par une succession de montées et de petites descentes. Mes jambes ont encore une fois donné des signes de faiblesse, et j’avais à nouveau envie d’arriver au plus vite. Les derniers kilomètres ont été longs, et j’avais sous estimé cette dernière partie. Je n’avais pas regardé le profil au préalable, et la longueur m’a étonné. Arrivé dans la Toussuire, on a prit un single à coté d’un fil électrifié, et suite à une petite erreur de trajectoire je me suis pris un coup de jus. Il fallait bien que ça arrive, et je ne devais sans doute pas être le seul.

Et enfin la ligne d’arrivée approchait… content d’en avoir fini.

4ème étape : Dimanche 20 Août – De Saint Sorlin à Saint Sorlin.

Levé tête dans le c## après une assez mauvaise nuit, la pluie n’avait pas cessé de toute la nuit. Voyant cà plus mon état de forme, je n’ai pas réussi à me remotiver, et c’est alors en spectateur que j’ai passé cette dernière journée. Sans regret, car je ne pense pas que j’aurai été en mesure de rouler… d’autant plus que la plus belle partie ; la montée au glacier de l’étendard avait été supprimé.

Fin de la Transmaurienne 2005 pour moi donc.

Une édition qui m’a pas mal dégouté : une petite forme, des parcours peu interessants, une météo pas top, peu de plaisir comparé aux éditions précédentes, je ne sais pas encore si je serai présent l’an prochain. Pour l’instant c’est mal parti…

phots à venir en soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était alors dur de se motiver vue toute cette eau qui tombait,

Ce petit crachin, de la pluie? Si tu voyais chez nous ou les forêts sont transformées en marécages depuis début juillet...

Il me semble que c'est quand meme très particulier comme épreuve. Il faut pas avoir peur de se faire mal, en allant la-bas. Je dois dire que je me suis fait quelques petites frayeurs, tant les parcours sont exigeants au niveau technique. Il y a vraiment des endroits ou on a pas droit a l'erreur et il vaut donc mieux avoir une excellente maîtrise de sa monture. En meme temps, c'est une bonne occasion de mettre a l'épreuve ses talents de pilotage.

En tous cas, je ne suis pas prêt d'oublier ce court mais intense moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, il n'y a aucun problème mais pour le jour et demi que j'ai fait, il y avait quand meme des passages "chauds". Le single (une espèce d'ornière mal tracée) à flanc de montagne, au sommet du Mont Chavin m'a quand meme mis dans mes petits souliers. Je suis pourtant un habitué de la montagne, de l'escalade et d'un peu d'alpinisme. A plusieurs reprise ma roue avant est partie dans la mauvaise direction. Il s'agissait évidemment de la première fois que j'étais confronté a ce type d'environnement en vtt et après une montée qui m'avait déjà bien exténué, ca n'aide pas vraiment a retrouver tous ses moyens. Les organisateurs m'avaient expliqué que c'était le 3ème jour qui serait le plus impressionnant, avec de longs passages en crète. Imagines un single tortueux pleins d'obstacles (cailloux), avec le vide de part et d'autre et des bikers sauvages qui poussent derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Je garde un excellent souvenir de ma deuxième participation à la Transmaurienne. Ce fut dur, vraiment très dur (j'ai fait les 4 étapes mais j'ai abandonné le deuxième jour juste avant le portage), plus dur que l'année dernière. C'est vraiment un raid VTT complet, toutes les pratiques du VTT s'y retrouvent, et le tout dans un paysage de rêve. Dommage que la météo n'y était pas... J'aimerais y retourner l'année prochaine, mais cette fois avec un tout-suspendu et plus de 80mm de débattement... BlackB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'une personne ayant le vertige peut tenter celà ?

Je ne le recommanderais pas effectivement, le passage de la crête le 3ème jour était quand même assez délicat. J'ai fait une bonne partie à pied et même comme cela c'était assez flippant car on ne sait pas trop comment prendre le vélo.

BlackB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.