Aller au contenu

O2 Bikers #185 - Novembre 2012


Lio

Messages recommandés

Bon, je vois qu'il est temps de répondre à quelques critiques. Il est vrai que depuis quelques temps les prix des vélos en test ne correspondent pas vraiment à la moyenne. On essaie d'avoir moins cher et il y aura d'ailleurs des vélos plus abordables le mois prochain.

Jeanpi: Jamais je ne cache un défaut quand j'écris un test. Il est vrai qu'on est souvent content, ce n'est pas du au fait qu'on veut éviter de choquer les importateurs, mais plutôt qu'il n'y a plus vraiment de mauvais vélo, du moins en termes de cadre. Lorsque ça arrive encore (ça ne m'est pas encore arrivé), dis toi bien qu'on ne manque pas de le signaler dans le test et directement au responsable de la marque (importateur ou directement au product manager).

Par contre, il est vrai que les critiques sont tournées pour ne pas être trop agressive. On ne va bien sûr pas écrire que tel pneu est de la merde ou qu'une suspension a un fonctionnement de chiotte comme on peu le lire sur certaines interventions de forum. Il faut dire ce qui ne fonctionne pas de manière diplomatique pour qu'une critique soit comprise et par le lecteur et par la marque. Il est clair que si on te dit directement par écrit et dans la presse que tel aspect de ton vélo est merdique, non seulement tu ne fournira plus de matos en test, mais en plus tu ne voudras pas prendre la critique en compte car tu es vexé. Alors on dit les choses telles qu'elles sont mais de manière civilisée.

Les test sont d'ailleurs une synthèse des avis de plusieurs testeurs expérimenté (si si ;) ) et je ne pense pas qu'ils ont l'impression que leurs critiques passent systématiquement à la trappe.

Ce qui nous amène à l'idée d'un équipement standard. Certes, il donnerait une meilleure idée du comportement du cadre mais c'est irréalisable pour la simple et bonne raison que vu la diversité des vélos testés et de leur standards, il nous faudrait un stock impressionnant sans parler du temps nécessaire pour monter et démonter tout ce petit monde. Et puis, l'idée est plutôt de tester un vélo dans son ensemble pour entre-autres évaluer la cohérence de son montage. ensuite, je pense qu'avec l'expérience on sait vite distinguer le comportement d'un cadre par rapport à celui induit par ses composants, comme le dit Léo. Si vraiment on a un doute, on hésite pas à changer certaines pièces pour confirmer ou informer notre hypothèse.

Le but d'un test ce n'est pas de dire: "génial on est en XTR, ça fonctionne super bien. Les grips sont confortables, la selle aussi. Par contre les pneus n'accrochent pas et la couleur du vélo est pas belle". Ce qu'on veut, c'est saisir le comportement de la structure du vélo, pour orienter les éventuels acheteurs vers quelque chose qui leur convient, tout en relevant les incohérences de montage éventuels. Croyez-moi, un vélo à 7000€ part avec un certain handicap, car on ne laissera pas passer les petites erreurs et petits défauts qu'on pardonne à un vélo 4000€ moins cher...

Maintenant, je prends bonne note des critiques. Un test, c'est tout de même assez subjectif, on peut être d'accord ou pas d'accord, toujours est-il qu'on essaye de les faire en toute objectivité.

C'est surtout génant lorsque tu lis un article sur un accessoire et que l'année suivante tu lis que les defauts du modéle précédent ont été corrigés, alors que l'année d'avant, il n'y avait pas vraiment de défauts soulignés!

Pour continuer tant que j'y suis, le mot de Sarah, la semaine de Sarah, l'interview de Sarah, le (publi)reportage (pseudo technique) de Sarah, ca commence a faire un peu too much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer tant que j'y suis, le mot de Sarah, la semaine de Sarah, l'interview de Sarah, le (publi)reportage (pseudo technique) de Sarah, ca commence a faire un peu too much.

Ben non, elle est drôle Sarah avec ses petits problèmes féminins (de poils par exemple, LOL). Je la lis toujours avec plaisir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les goûts, en général, ce sont les reportages de Sara que je préfère. C'est objectif, je ne m'aperçois qu'à la fin en regardant qui l'a signé. Et le mot de Sara me fait toujours sourire. La seule chose qui serait peut-être à améliorer dans O2 ce sont les fautes d'orthographe :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme numéro mais bien trop de 29"

:D

Sinon l'article sur les doubles est intéressant mais il manque quand même la mention des fabrication sur mesure comme e-maxx et experimental prototype qui offrent des produit sur mesure en terme de finition, taille et entraxes. Intéressant pour ceux qui ont encore du XTR960.

Ayant écrit le dossier, je me permets de te répondre: e-maxx j'avoue que je ne connais pas et je n'ai rien trouvé en faisant une recherche Google (sauf des voitures RC).

Quant à Experimental Proto, euh, comment dire... S on fait mention de quelqu'un dans les pages du magazine, c'est qu'on a un minimum de connaissance du sérieux de la boîte. Dans ce cas là, suffit de oir le nombre de casses et retours des pivots carbone pour Lefty et le nombre de ses plateaux pliés pour ce rendre compte que ce n'est pas sérieux! J'ai par contre parlé de Carbon Ti qui est une boîte au top. Je devrais d'ailleurs avoir un ensemble en test pour un prochain numéro, mais je n'ai rien pu avoir pour le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde Oli , une pharmacie en ligne comme partenaire Bmb , tout fout le camp, ça va devenir un forum de sportifs ici

Aurait préféré des réducs sur la Chimay perso :fou:

Je te rassure, l'ami pharmacien qui tient ça est un fameux guindailleur et grand amateur de Chimay :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.