Aller au contenu

Caméra Cycliq FLY


tomcat

Messages recommandés

A l’heure actuelle, si le vélo est plus populaire que jamais, il est également de plus en plus dangereux de faire côtoyer différents modes de locomotion sur une même route ou un même chemin. C’est autant valable pour les automobilistes que pour les piétons, les cyclistes, les trottinettistes, les cavaliers, …

 

En prévision d’un hypothétique incident (pour ne pas dire un « accident »), j’ai équipé mon VTT d’une caméra frontale. Il s’agit d’une ancienne GoPro, modèle Hero2, qui fonctionne encore très bien malgré son âge (10 ans).

Son seul problème est que la durée de sa batterie est assez limitée. Avec un « extender », j’arrive péniblement à 2h30. Ce qui, vous le conviendrez, n’est pas terrible pour un VTT.

 

L’autre problème est que ma Hero2 ne dispose pas de mode « dashcam » où les vidéos les plus anciennes sont effacées lorsque la carte mémoire est pleine.

 

Je peux supposer que la gestion de la stabilité s’est améliorée et qu’il est possible de disposer d’un mode dashcam sur les modèles actuels. En ce qui concerne la batterie, GoPro ne fait pas mieux car ses caméras sont livrées avec une kyrielle de fonctionnalités qui me sont inutiles mais qui bouffent autant l’énergie qu’une sauterelle dans un champ de blé.

 

Incidemment, un de mes amis m’a parlé d’un modèle de caméra, de facture australienne, qui a été conçue avec la sécurité (ou l’ « après accident ») comme premier critère. La société Cycliq (https://cycliq.com/) a produit plusieurs générations de caméras frontales et arrières qui proposent beaucoup de points positifs.

 

Pour faire court, le modèle FLY12 PRO est destinée à l’avant et la FLY6 PRO à l’arrière. C’est ce dernier que j’ai commandé.

 

Sur un VTT, on ne peut pas installer de caméra arrière n’importe où. La tige de selle est problématique à cause des modèles escamotables (Reverb, …). Sur le tube de selle, la caméra est un peu trop basse et elle va se ramasser toutes les crasses, sans même parler de l’utilisation d’un garde-boue. Donc, je cherchais un modèle qui puisse se fixer sur le dessous de la selle.

 

Je voulais également une autonomie d’au moins 4 heures. Avec 7 heures d’enregistrement, je suis comblé.

J’avais des doutes sur la stabilisation mais ils ont vite été balayés.

 

La FLY6 est étanche (norme IP67). Elle est également équipée d’un éclairage (rouge) avec 8 modes (clignotant et fixe) bien visible de loin. Personnellement, je n’utilise pas cet éclairage mais, bon, il n’est probablement pas inutile si vous roulez le soir.

Le modèle FLY12 PRO est destiné à l’avant et propose une lumière blanche de 400 lumens. Les autres caractéristiques sont similaires à celles de la FLY6. Cela dit, rien ne s’oppose à ce que la FLY6 soit fixée frontalement sur votre vélo.

 

Le mode « incident » permet de sauvegarder automatiquement l’enregistrement si l’angle de la caméra dépasse 60° pendant plus de 5 secondes.

Quant à son fonctionnement, il se résume à appuyer sur un bouton avant de commencer à pédaler.

 

En standard, elle est livrée avec un logiciel (PC & Mac) ainsi qu’une app qui permettent de réaliser tous les paramétrages. Elle peut également être couplée avec votre compte Strava pour produire automatiquement une vidéo de style « tableau de bord ». Cfr : https://youtu.be/VdbiPa07Gtg et https://youtu.be/XkEY1Hrr7VY .

 

Le boîtier est solide. Le connecteur et la carte mémoire sont protégés par une petite porte qui doit vraiment être clipsée à fond pour qu’elle ne s’ouvre pas.

 

La FLY6 se fixe sur un connecteur similaire à celui de Garmin (tout en n’étant pas compatible). On enfiche 1/8 de tour et on tourne. Cela me semble assez solide. Une dragonne permet également de sécuriser le tout.

 

Elle est livrée avec un connecteur type GoPro.

 

Reste le dernier critère : le prix.

La FLY6 n’est pas vraiment bon marché. Le modèle de base coûte 390 €. Pour ce montant, vous recevez déjà tout ce qui est nécessaire pour accrocher la caméra sur le tube de selle

Cela dit, je ne saurais que trop vous conseiller le bundle (10 € de plus) qui ajoute un étui en silicone et un pack de micas pour protéger l’objectif.

Une carte de 64Gb est incluse mais je ne peux pas vous dire si elle est livrée en standard ou uniquement avec le bundle.

Pour une fixation sous la selle, le « saddle rail mount » est nécessaire (55 €).

 

Il est bien clair qu’une caméra n’évitera pas un accident mais elle pourrait permettre de calmer les ardeurs de certains en sachant qu’ils sont enregistrés et éventuellement servir d’élément de preuve si les événements devaient aller plus loin.

 

Eric

 

20240426_114242.jpg

20240426_113805.jpg

20240426_113631.jpg

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant merci pour le partage. 

Pour moi l'idéal serait un Garmin Varia avec un Dashcam intégrée qui met en route la fonction caméra quand une voitur en approche  est à moins de 5 mètres par example. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que fonctionne le Varia RCT715 :-) 

Tu peux le configurer pour que ça enregistre une vidéo à chaque détection/dépassement de véhicule. Avec en plus le bonus que le pattern de la lampe change et l'intensité de l'éclairage augmente (truc habituel sur les Varia avec éclairage intégré).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BEOLI a dit :

... Garmin Varia avec un Dashcam intégrée ...

J’avais pensé au Varia. Cela existe peut être, mais je n’ai pas trouvé de possibilité de le fixer sous la selle. A priori, je dirais que cela convient mieux pour les cyclistes de route. De plus, avec 7 heures d’enregistrement, j’ai de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.