Aller au contenu

21/08/22 : 9ème rando de Houdremont, Houdremont (Namur)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 9ème rando de Houdremont, Houdremont (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 21/08/22
Contenu :
 

Infos O2 Bikers:

 

9° RANDO HOUDREMONT

Province: Namur

Catégorie: Randonnée

Distance: 21-25-15 km

Dénivelée+: 400-400-330 m

Nombre de participants en 2021: 150

Heure de départ: 7.30-11.00

Lieu: rue Joseph Dubois

Code postal: 5575

Prix: 5 €

Facilités: Douches, Bike-Wash

Téléphone: 0476/754 729

E-mail: alexis.mathieu@hotmail..be




9ème rando de Houdremont, Houdremont (Namur) dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico

 

Organisée par la Jeunesse de Houdremont dans le cadre de la kermesse du mois d'août, le parcours de cette rando VTT comporte trois boucles qui peuvent être cobinées . La première boucle, boucle des 5 guész, de 21 kms, a un denivellé de 400m. une deuxième boucle, la boucle de la croix-Scaille comporte 25 kms et a également un dénivellé de +/- 400m. Une troisième boucle de Bellefontaine de 15 kms a un dénivellé de 330m.

Chaque boucles se termine au point de départ et permettra de se ravitailler.  Ce VTT est magnifiquement tracé dans notre région très boisée et très vallonée. Deux marches de 7 et 13 kms se sont ajoutées afin de satisfaire les adeptes de la promenade pédestre dans note magnifique commune.

Parcours boisé entre les hauteurs de la Croix-Scaille et les méandres de la Semois en passant par la frontière Franco-Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà qui est plus clair :)

C'est ce à quoi j'ai pensé après avoir posté. 

J'adore le concept de boucles. 

A 1h15 de route, ça risque de ne pas être pour cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations reçues suite aux échanges de mails avec l'orga:

 

"

En effet notre rando revient bien le dimanche 21 août.
 
Le format a changé, le covid est passé par là, et nous avons perdu des bénévoles. Certains se sont simplement mis au vtt et rouleront ce jour-là.
De plus certaines autorisations que nous demandions n'ont pas été acceptées.
Nous avons donc revu notre copie. On va proposer une sorte de trèfle (à 3 feuilles). Une boucle sur la Croix scaille quasiment similaire à celle du passé (+/-23 km), une boucle sur les deux de la Semois avec 21 km ( 400m D d+) et une petite boucle de +/- 15 kms avec là une belle descente technique et plusieurs côtes qui donnent un dénivellé de 300 m. 
 
En faisant ces boucles, le total s'approche à +/- 59 kms. Et en plus, il y a deux distances de randonnée pédestre (6 km et 13 km) qui sont aussi, mais en faisant attention aux randonneurs accessibles aux VTT.
 
En préparant nos parcours, on a tenu à garder l'essence des chemins du passés et des segments qui font plaisirs. "
 
Et vu mon inquiétude de trop de chemins larges:
"
les beaux singles, descentes et côtes sont maintenues. On a essayé de garder les passages qui faisaient que les sportifs appréciaient la balade.
 
Mais il est vrai qu'il y a un passage un peu long sur la boucle numéro 2 afin de revenir des beaux passages.
 
Le reste, est identique au passé"
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout pile en train de regarder l'agenda O2 ^^

 

Natoye est plus proche mais je ne suis pas tenté du tout.....(très chouette rando ceci dit)....mon attirance pour la forêt et la nature à l'état brut est vraiment trop grande ;)

 

Du coup, j'hésite un peu avec Surister vu les chgts potentiels de l'orga à Houdremont..... Mais je n'ai pas d'immenses souvenirs de cette rando...

 

Donc, pour le moment, je dirais que oui...à 90%....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très chouette rando en 3 boucles tracées/organisée par 1 seule personne si j'ai bien compris... la boucle 3 était franchement la.meilleure. 

Comme prévu, croisé @Pili juste à l'after... mais il ne m'a pas vraiment "dépassé" 😁😁😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Back et petit cr:

 

Arrivé sur place vers 8h, c'est très calme et il fait froid (j'ai vaguement vu 10°c au compteur de ma voiture)...

 

Je m'inscris sur le parcours 4?? Heuuu késako?

Il s'agit des boucles 2,3,4...la 1 étant le parcours familial....

 

Je quitte la petite cour intérieure qui constitue le départ, me retrouve sur la "grand" route et....ben mince, pas de flèche au sol....je pars à droite....puis reviens vite sur mes "pas" et retourne à l'inscription.

"Start = route en face; parcours VTT = noir et Marche = rouge", c'est easy quoi ^^

 

Je me lance donc sur la boucle 2.....

Après les quelques hectomètres pour s'extraire du village, première flèche noire indiquant Marche :icone_interro4:, je continue....2ème et 3ème flèches rouges indiquant marche re-:icone_interro4::icone_interro4:

Bref, je rebrousse chemin.....pour me rendre compte que de toute façon, quoi qu'indique les flèches, c'est la seule trace "logique"...

 

Bref, après ce start un peu "touchy", je prends un vrai plaisir sur les premiers kilomètres de la rando, superbe petite trace....

Après, ben effectivement, cette première boucle va devenir assez banale avec de gros chemins larges en faux plat montant jusqu'à la tour du Millénaire.

Ensuite on aura droit à un magnifique single pile sur la frontière française, le final est un peu pentu mais super super sympa.

Je croise @JRM et Chantal tout en bas de la descente

On repart ensemble.....sur une grosse montée, pas hyper pentue mais longue, longue.... j'ai du mal à rester dans la roue de Jérémy :s

 

Au croisement de la  fin de la boucle 2, on voit le panneau "boucle 3".... là, je me dis, pas besoin de ravito, donc j'évite le retour route vers le lieu de départ

et me lance sur la boucle 3.

Start de boucle très roulant puis.....le vrai visage de la rando apparaît....soit hyper sympa, descentes rapides, multiples passages à gué du ruisseau de Nafraiture....

Arrivée sur Orchimont, avec une grosse remontée récompensée par un magnifique single à flanc de colline :wub:

Final de cette boucle magnifique, assez sauvage, tout en faux plat montant, sur le trace de la marche.

 

A l'arrivée, je repars donc sur la boucle 4....après la transition obligatoire pour sortir du bled, on aura doit à un passage somptueux, d'abord montant, très sauvage dans les

genets puis descendant sur le ruisseau de Bellefontaine.

La suite sera, à mes yeux, moins sympa, bcp de campagnes, de descentes rapides sur chemins larges et de montées lentes sur ces mêmes chemins larges.

 

Au final, je décide de refaire la superbe boucle 3......

J'arrive donc vers midi, le sourire aux lèvres et me vois offrir 1 petit Peket par boucle effectuée ^^

 

Longue discussion avec le traceur (et au final l'homme à tout faire de cette rando): il a eu bcp bcp de soucis d'autorisation, des retours de la DNF encore cette semaine, refus

total pour le tracé Français (risque incendie ++), perte de nombreux volontaires, etc etc....

En gros c'est déjà un petit miracle d'avoir eu cette rando aujourd'hui.

Le GO réfléchi déjà bcp à revoir la trace et le système de boucles pour l'année prochaine et c'est un vrai vététiste, donc on peut lui faire confiance ;)

 

Alors, certes, ce n'est plus le petit bijou de tracé que j'ai connu il y a qq années mais je ne vais pas faire la fine bouche,

Je me suis bien amusé ce matin, j'adore ces petites orga typiquement ardennaises, j'ai tjrs l'impression d'être en vacances qd je vais dans des

endroits pareils :)

Chouette after avec  @Carbu, les gars de Lignières @jean-claude windels et Jean-Michel, ainsi que Didier de la rando d'Oppagne.....

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère rando à houdremont avec Didier et JM, sur les conseils de Pili. Les jambes ne sont pas terribles (manque de sommeil), on  a fait les boucles 2-4-3, la 3ème était

largement au-dessus des 2 autres, avec des beaux singles et descentes funs.  Je suis resté sur ma fin pour ma première participation, mais comme expliquer par Pili,

l'orga a eu beaucoup de problème d'autorisation. Rando à refaire car la région a beaucoup de potentiel. Bel after avec Pili et la bière local "la Chinette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pili a dit :

Après, ben effectivement, cette première boucle va devenir assez banale avec de gros chemins larges en faux plat montant jusqu'à la tour du Millénaire.

Ensuite on aura droit à un magnifique single pile sur la frontière française, le final est un peu pentu mais super super sympa.

Je croise @JRM et Chantal tout en bas de la descente

On repart ensemble.....sur une grosse montée, pas hyper pentue mais longue, longue.... j'ai du mal à rester dans la roue de Jérémy :s

Et ben je te rassure, après, ce n'était plus la même chanson...

Les arrêts tous les "X" m'ont cassé les pattes... (en gros, j'ai 45 min d'arrêt sur ma sortie! OK, je le veux bien mais bon... c'est à chaque fois très dur et de + en + dur de redémarrer)

 

Bref, assez d'accord avec ce qui est écrit plus haut sur la rando, je n'en rajoute pas...

 

Pas d'after pour nous ce dimanche, pour une fois qu'on pouvait rentrer et dîner avec notre ado... on n'allait pas s'en priver! Même si elle s'en tape...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Et là, super grande nouvelle......il y aura une édition cette année !! Avec quelques nouveautés dixit le traceur.....

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la terrible rando de la Houilles à Gedinne sera de retour au printemps 2024 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.