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Installation Moteur ou Achat VTTAE?


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Bonjour à tous.

J'aimerais faire du vélo taf de temps en temps. Je l'ai fait 2 fois l'été dernier, mais j'ai tout de même 30km et 550m de D+ par trajet! 
Je souhaiterais donc équiper mon VTT (Scott Scale 910 de 2011) d'un moteur électrique, ou savoir s'il est plus intéressant d'en acheter un tout fait.
 

J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'arrive à savoir ce qui est le mieux entre un moteur roue arrière ou pédalier, j'ai vu que l'idéal était le moteur pédalier, apparemment c'est plus de chipote à monter, que tu n’as plus qu’un plateau, mais la sensation est plus agréable. Et l'inconvénient du moteur roue arrière, c'est que quand tu crèves ben c'est d'autant plus galère de changer la roue.

 

En plus du vélotaf, il sera aussi utilisé pour faire des balades en famille, aussi bien piloté par ma compagne que par moi, sur des chemins de campagne pour tracter une remorque pour enfants.


Pour info on peut obtenir une prime à l'achat d'un vélo s'il est utilisé pour se rendre sur son lieu de travail. Pour un vélo électrique ou un kit électrique, tu peux avoir une prime de 20% plafonné à 200€. https://www.wallonie.be/fr/actualites/primes-lachat-dun-velo-ou-dun-kit-electrique-pour-les-trajets-domicile-travail
 

Actuellement mon coeur balance entre l'achat d'un Urbanbiker Dakota, qui propose un moteur de 350W avec une batterie de 48V en 17,5Ah. L'autonomie est énorme et permet, en théorie et le long de la digue à mon avis, jusqu'à 160km en mode éco. Il n’est pas cher  : 1500€ (-200€ = 1300€). Les avis sur ce vélo sont vraiment positifs, mais l'inconvénient c'est que le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière.
 

Ou alors un moteur Bafang BBS02B, si je prends le modèle à 750w (c'est peut-être trop puissant ^^) avec une batterie de 48V et 17,5Ah il est à +/-700€ sur amazon (700-20% = 560€).

J'ai appris grâce à votre forum, qu'au niveau des assurances, le vélo ne pouvait pas dépasser une puissance de 250W. Si je veux m'éviter des soucis de conformité, ou de prise d'assurance spéciales. Pensez-vous qu'un moteur Bafang de cette puissance sera suffisant pour mes besoins?

Si j'installe un Bafang 250W, quelle autonomie puis-je espérer avec une batterie de 36V 17,4Ah? 
Est-ce que mon calcul est bon si je fais : 36x17.4 = 626Wh. En roulant avec l'assistance au max (626Wh/250W) j'aurai une autonomie de 2H30. 60Km à du 25Km/h = +/-2H20. Ca passe tout juste (mais bon l'assistance ne sera pas utilisée en permanence). Mais je n'ai pas pris en compte le fait que je pesais 90Kg...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Gauthier

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Les moteurs Bafang ça fonctionne bien. C'est fiable et les pièces se trouvent relativement facilement.
Le 750w est très bien mais clairement hors la loi ici en Belgique.
Avec une batterie 17.4Ah, je pense que les 60km sont largement faisables.

L'installation est relativement facile en général.
Seul bémol: bien se renseigner si les subsides de la région wallonne sont applicables à des achats sur Amazon, qui plus est dans le cas présent probablement un achat marketplace à un acheteur chinois. J'aurais participé à l'élaboration du décret wallon que j'aurais fait attention à ce que cet argent soit dépensé dans le commerce local.

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N'oublie pas aussi de tenir compte de toutes les contraintes que tu vas mettre sur un cadre et des composants qui ne sont pas vraiment conçus pour un tel montage... 

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Je peux t'orienter chez quelqu'un spécialisé là-dedans, sur Liège ;)

Tu auras une garantie et une attestation de montage. 

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Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Les moteurs Bafang ça fonctionne bien. C'est fiable et les pièces se trouvent relativement facilement.
Le 750w est très bien mais clairement hors la loi ici en Belgique.
Avec une batterie 17.4Ah, je pense que les 60km sont largement faisables.

L'installation est relativement facile en général.
Seul bémol: bien se renseigner si les subsides de la région wallonne sont applicables à des achats sur Amazon, qui plus est dans le cas présent probablement un achat marketplace à un acheteur chinois. J'aurais participé à l'élaboration du décret wallon que j'aurais fait attention à ce que cet argent soit dépensé dans le commerce local.

Merci pour ton retour, en effet la fiabilité et le fait de trouver des pièces facilement est assez rassurant.
Hors la loi carrément, ça fait peur dit comme ça. ^^
Pas bête l'idée de vérifier si le matériel peut-être acheté partout pour obtenir la prime.
En effet autant faire tourner du local. Je vais voir si je le trouve en Belgique.

 

Citation
Il y a 2 heures, Toff a dit :

N'oublie pas aussi de tenir compte de toutes les contraintes que tu vas mettre sur un cadre et des composants qui ne sont pas vraiment conçus pour un tel montage... 

 

En effet, mais j'ai un ami qui a monter ce type de moteur sur son vélo, il m'a dit qu'il n'avait eu aucun soucis, et c'est un beau bébé il doit être proche des 2m et des 120Kg. 
Mais merci pour ton conseil, je vais me renseigner quand même sur le sujet avant de faire n'importe quoi.


 

Citation
il y a 59 minutes, nico a dit :

Je peux t'orienter chez quelqu'un spécialisé là-dedans, sur Liège ;)

Tu auras une garantie et une attestation de montage. 

 


Ha c'est bon à savoir ça. Je vais encore attendre des avis et conseils, mais je veux bien ton contact, c'est sympa!
Tu as une idée du coût d'une installation pareille?
Pcq faire le montage moi-même j'en suis capable, mais c'est intéressant d'avoir l'attestation de montage, du moins si elle la même valeur qu'une homologation?



 

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il y a 13 minutes, sdon1011 a dit :

Le fait d'être hors-la-loi c'est surtout un problème d'assurance. Pour du vélotaf régulier, quid d'un accident sur le chemin du travail par exemple ?

En effet, je vais me renseigner auprès de mon assureur pour connaître les tarifs pour être couvert avec un vélo de + de 250W. Ce point fera peut-être pencher la balance du coté du moteur 250W.

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Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, je ne connais pas d'assureur qui soit prèt à assurer un "truc non homologué" pour rouler sur route ouverte !!

 

Soit tu respectes la législation, soit tu prends le risque

Edited by Carbu
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il y a 6 minutes, Carbu a dit :

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, je ne connais pas d'assureur qui soit prèt à assurer un "truc non homologué" pour rouler sur route ouverte !!

 

Soit tu respectes la législation, soit tu prends le risque

Oui je comprend.

Même si c'est monté par un professionnel, il n'y pas de certificat de conformité à la clé?

Et du coup, tu as un avis sur le vélo que j'ai proposé? le Urbanbiker Dakota.

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non, je n'ai aucune idée/avis....   

Je répondais plus par rapport à l'apect légal avec mon expérience "auto"...   si un préparateur reprogramme l'ECU de la voiture, ça ne sera pas homologué/homologuable donc en cas de soucis / accident ou il est prouvé que c'est lié à l'augmentation de puissance, ça va couter cher au proprio

 

J'ai un copain qui a monté un Bafang sur un cadre specialized pour vélotafer entre Aarschot et Wavre... bien au delà des 250W...

Si j'ai bien compris, en full power il monte à quasi 85km/h, il a la fonction "moteur qui fonctionne sans pédalage" et une autonomie de 65km s'il met une assistance aux 3/4 de la puissance max !! 

Question assurance, il fait "sans"...

Edited by Carbu
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il y a 4 minutes, Carbu a dit :

non, je n'ai aucune idée/avis....   

Je répondais plus par rapport à l'apect légal avec mon expérience "auto"...   si un préparateur reprogramme l'ECU de la voiture, ça ne sera pas homologué/homologuable donc en cas de soucis / accident ou il est prouvé que c'est lié à l'augmentation de puissance, ça va couter cher au proprio

 

J'ai un copain qui a monté un Bafang sur un cadre specialized pour vélotafer entre Aarschot et Wavre... bien au delà des 250W...

Si j'ai bien compris, en full power il monte à quasi 85km/h, il a la fonction "moteur qui fonctionne sans pédalage" et une autonomie de 65km s'il met une assistance aux 3/4 de la puissance max !! 

Question assurance, il fait "sans"...

Wooooh c'est un truc de malade! Tu m'étonnes qu'il fait sans assurance... j'imagine clairement pas une compagnie assurer un truc pareil...
Mais moi le but c'est pas d'avoir une moto électrique, j'ai pas envie d'aller me tuer, c'est clairement pas prévu pour monter si haut.
Moi c'est surtout pour affronter les 3 grosses côtes que j'ai sur mon trajet, et éviter d'arriver à moitié mort et dégoulinant au travail.

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A partir du moment où c'est illégal, autant se lâcher hein 😜

J'ai déjà vu son vélo, et au final c'est tès discret le moteur Bafang...  il a placé la batterie dans un sac de cadre, donc quasi pas visible

 

Ce que je trouve vraiment "truc de malade" ce sont les trotinettes électriques qui montent à 60-80 voir même 100-110 maintenant !! 

Mais bon c'est un autre débat !!

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