ManuSupra Posted October 3, 2017 Share Posted October 3, 2017 Bonjour! Que pensez-vous du mono-plateau en CX? J'aimerais vos avis car j'en utilise un en VTT et j'en suis totalement satisfait mais j'ai un peu peur que ce soit court pour un vélo qui a plutôt le profil de vélo de course. Vous en utilisez un? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted October 3, 2017 Share Posted October 3, 2017 J'y ai pensé un moment. Avant d'avoir un route dédié en plus du cx, je roulais sur route avec mon cx et en usage route ou "gravel" avec des portions assez roulantes c'est compliqué de trouver une combinaison plateau-cassette qui soit suffisamment polyvalent pour éviter de jouer au moulinex sur le plat ou en descente et à l'inverse de devoir pousser comme un porc dans les côtes. Pour un usage purement cx course ou gravel sans vouloir chasser des vitesses moyennes de route, je pense que c'est un très bon choix. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted October 3, 2017 Share Posted October 3, 2017 J'ai aussi essayé avec mon Cotic, j'ai renoncé. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mike Fran Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 Salut, Mon cx est monté en mono, 1x11, avec un plateau de 42 et une cassette 11-42. Pour mon utilisation, principalement gravel et souvent dans les bois, j'en suis pleinement content. Perso, je n'ai jamais été trop court, mais je ne cherche pas à avoir des pointes de vitesses énorme sur les passages route, et je ne fais pas de compétition cx non plus. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jos_2001 Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 Il y a 11 heures, born_to_ride a dit : Pour un usage purement cx course ou gravel sans vouloir chasser des vitesses moyennes de route, je pense que c'est un très bon choix. +1 personnellement, je suis en mono devant et derrière, et je n'ai pas à m'en plaindre, alors... Mais nico et mike ont raison, tant que tu ne fais pas de longues sorties route avec ton cx, le mono se justifie pleinement, surtout si tu as une vraie utilisation cx (hier, boue, etc.) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuSupra Posted October 4, 2017 Author Share Posted October 4, 2017 (edited) Merci pour vos avis. Je vois qu'il y a quelqu'un qui en vend un sur le forum d'ailleurs. Un 38... ça pourrait le faire? Vds monoplateau 38t cyclocross Je roule avec un 42 en VTT et j'ai un peu peur que 38 soit trop court mais vu qu'il est oval, je me pose la question si ça change quelques choses. Edited October 4, 2017 by ManuSupra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 42 en VTT !? Tout dépend de la cassette mais à mon avis un 38 sera d'office trop court sur ton cx du coup. Pour ma part, lors de ma recherche sur un passage en mono sur mon CX, j'en étais arrivé à une config cassette 11-32 et plateau de 42. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jos_2001 Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 costaud 42 en effet, à moins de ne rouler qu'au nord du pays... Et encore, si tu dois passer des brols genre le Koppenberg, t'as intérêt à avoir des dents derrière, et du bon jambon! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 C'était un peu mon soucis. J'ai une cassette en 11-32 à l'arrière. Pour avoir de l'aisance (vous aurez remarqué que je ne parle pas de performances... ) en côtes, je devais avoir un plateau de 32 à l'avant et alors je me retrouvais à mouliner sur plat et en descente. J'ai essayé une cassette 11-40 XT mais le shifting n'est pas le même chez Shimano entre la gamme route et la gamme VTT. J'ai trouvé que ça grattait trop au moment des passages de vitesse. Avec plus de dents à l'arrière, effectivement j'aurais su augmenter le diamètre du plateau à l'avant. Du coup, je suis repassé en double avec un plateau en 27 et l'autre en 41. C'est juste ce dont j'ai besoin. J'ai mis des plateaux ovales et franchement... à mon humble niveau je ne vois pas ce que ça apporte. mais c'est beau. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuSupra Posted October 4, 2017 Author Share Posted October 4, 2017 (edited) Pardon... je dis des conneries je voulais dire 32 pas 42 (en lisant 42, j'ai dû réécrire...)! Méa culpa... Et ma cassette, je pense que c'est une Shimano XT CS-M8000, 11-40T. Je parle sur mon VTT bien sûr. Mais je suis trop court quand même... Je compte placer un 34 à l'avant vu que je suis quand même assez à l'aise dans les côtes (c'est mon point fort). Donc, pour mon CX... je suis toujours hésitant. J'aime faire quelques "courses" comme le challenge CX DLbikes mais j'aime aussi faire de longue sortie CX/gravel... et bifurquer parfois sur la route donc j'ai un peu peur d'être vraiment court avec un mono. Edited October 4, 2017 by ManuSupra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted October 4, 2017 Share Posted October 4, 2017 Ah oui 32 me parait déjà plus normal en mono en vtt. [CX/Gravel : OFF] Pour ton VTT, si tu n'utilises pas ton pignon de 40 à l'arrière car tu as "trop facile" en montée et que tu n'est pas trop court sur le plat avec du 32-11 autant repasser sur une cassette 11-36 ou 11-32 et avoir un étagement plus proche. Il faut voir ce que tu cherches et comparer avec un tableau des ratios. [CX/Gravel : ON] Tu sembles avoir un route, donc même en usage graveleux avec qques intrusions route sans recherche de haute vitesse, tu devrais trouver une config polyvalente mono pour ton cx. Perso j'y ai pensé il y a qques semaines/mois sur mon cx mais cela allait me coûter trop chère par rapport aux gains que cela pouvait amener. J'y penserait le jour ou je remplacerai mon cx et si j'ai toujours un route à ce moment là. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ManuSupra Posted October 7, 2017 Author Share Posted October 7, 2017 (edited) Pour le VTT, j'ai prévu de changer mais j'avais acheté ce mono il n'y a pas un an et sans savoir... Mais pour le cyclo-cross, c'est surtout pour éviter de changer de plateau en "course" car quand c'est trop boueux, c'est galère. Je n'ai plus qu'à trouver quelque chose d'équivalent à mon 46/36 devant en tenant compte de ma cassette 11/28. Edited October 7, 2017 by ManuSupra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kantonin Posted November 17, 2017 Share Posted November 17, 2017 Perso j'ai pas encore testé mais moi j'avais un 32/46 et cassette 12-28 sur mon CX (pcq avec le 36, je passais pas dans la tienne des biches (Citadelle de Namur) par exemple) j'ai commandé de quoi passer en mono plateau de 42 (j'ai même pris un 40 au cas où) et cassette 11-36 finalement on est vraiment pas loin de ce que j'avais côté court, et côté long finalement dans les bois je pédale jamais en descente donc ça devrait pas déranger... Mais ça dépend fort du type de circuit qu'on fait... si on fait des CX bien flamand où t'as que de la prairie... ça peut être limite... Par contre dans les bois ça me semble mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 17, 2017 Share Posted November 17, 2017 Je risque d'y passer d'ici peu également sur mon cx. Je suis actuellement en 34-46 et 11-28 10v. Pour des raisons de budget je souhaite rester en Shimano et en 10v pour pouvoir garder mes shifters, dérailleur et cassette (si possible). Plateau narrow-wide et guide chaîne du coup vu que pas de dérailleur avec tension élevée en Shimano route. La grosse questions étant sur le choix du plateau... Pour bien faire je souhaiterais garder du 11-28 derrière pour ne pas devoir remplacer mes deux cassettes (105 sur mes roues de réserve et la dura-ace comme neuve sur mes bonnes roues). Le hic étant qu'en restant en cassette 11-28 je vais devoir faire des compromis vu que mon cx me sert également en usage gravel donc portions plus roulantes (vitesse plus élevée), sorties entre 2x et 4x plus longues que tourner en rond 40-45min et faire 15-16km, passages plus "techniques" et plus raides sur le vélo alors que sur un parcours cx soit je passe en force soit je porte. Si ce vélo était dédié uniquement aux cx je partirais sur 38 voir 40 et 11-28 mais en usage gravel j'ai des craintes sur les passages un peu raides dans les bois ou sur la route avec un 38*28 et à l'inverse de plafonner sur le roulant en 38*11... Ayant un 105 chape courte (SS) je suis à priori limité en 30 dents max pour le grand pignon. Chez Shimano et Sram pas de 11-30 mais du 12-30, cependant je ne trouve pas d'intérêt à un montage 40*12-32; ce que je gagne un peu d'un côté, je le perds beaucoup de l'autre... Il semblerait (retours internet) qu'une cassette avec pignon de 32 dents passe sur un 105 10v chape courte. Si c'est le cas je pourrais monter une cassette 11-32 XT et un plateau de 40. Ou alors l'option cassette paire de Miche Primato 10v 11-30 mais à priori c'est lourd et pas de gain assez marqué par rapport à une 11-28... Au final je ne vois que deux options : 1) Plateau 38 + cassette 11-28 2) Plateau 40 + cassette 11-32 L'un d'entre vous a-t-il déjà eu les mêmes contraintes et critères et qu'a-t-il fait ou avez-vous des retours ou avis sur ces configs ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jos_2001 Posted November 18, 2017 Share Posted November 18, 2017 n Il y a 19 heures, born_to_ride a dit : L'un d'entre vous a-t-il déjà eu les mêmes contraintes et critères et qu'a-t-il fait ou avez-vous des retours ou avis sur ces configs ? Merci. non tu ne sais pas mettre un dérailleur plus long? ça n'existe pas? Ou sinon tu peux bien mouliner un peu hein, ça te fera du bien à moins de vouloir suivre un peloton ou un éternel petit groupe, alors ça sera embêtant... Le seul conseil que je peux te donner, c'est l'anti Paul, qui est top moumoute ahahah voilà sur quoi je suis tombé en tapant "chain Paul" sur google le gars avec un groupe qui s'appelait Death SS, comme quoi... ? bande de satanistes, va! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 18, 2017 Share Posted November 18, 2017 Il y a 3 heures, jos_2001 a dit : non tu ne sais pas mettre un dérailleur plus long? ça n'existe pas? Ou sinon tu peux bien mouliner un peu hein, ça te fera du bien à moins de vouloir suivre un peloton ou un éternel petit groupe, alors ça sera embêtant... Le seul conseil que je peux te donner, c'est l'anti Paul, qui est top moumoute parfaite cette photo de chain Paul. Ambiance. Sinon il y a aussi le Sean Paul Sinon, oui le Paul était mon premier choix mais pas dispo en braze-on (même si un proto ou projet existait). Ce sera un « dent de loup » ou un truc vu sur cxmag made in Gouda. Mouliner ok c’est bénéfique mais j’aime bien ne pas faire que ça quand je passe sur le halââââche lors d’une boucle gravel. Oui il existe le dérailleur en version gs mais le miens vient d’être monté cette semaine... Et sinon ma patte de dérailleur était hs aussi suite à ma casse de dimanche dernier... ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted November 18, 2017 Share Posted November 18, 2017 Le 17/11/2017 à 15:28, born_to_ride a dit : Le hic étant qu'en restant en cassette 11-28 je vais devoir faire des compromis vu que mon cx me sert également en usage gravel donc portions plus roulantes (vitesse plus élevée), sorties entre 2x et 4x plus longues que tourner en rond 40-45min et faire 15-16km, passages plus "techniques" et plus raides sur le vélo alors que sur un parcours cx soit je passe en force soit je porte. rien que pour ça, je trouve que c'est une mauvaise idée de passer en mono. Tu ne roulerais que sur les course, ok tu met un mono-plateau adapté aux courses Mais là tu va te retrouver a raler quand tu pourra pas mettre plus gros dans une belle descente, et tu râlera quand tu devra marcher dans les grosses cotes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 18, 2017 Share Posted November 18, 2017 Sauf que je passe en mono également pour libérer un peu de place au niveau du bdp et éviter le bourrage boue en course. Accessoirement, en course je passe très rarement ou quasi jamais le grand plateau. Au pire, la saison de courses passée, je repasse en double... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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