Jump to content

XC semi-rigide vers XC-full ou enduro?


zulrox
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

 

je roule actuellement avec un Cube reaction GTC SL 29 2014 en carbone et je souhaiterais passer sur un vélo plus confortable pour essayer de faire les mêmes trajets (35 bornes) et de plus grandes randos 45-50-60 sans me tuer la nuque et le dos...

 

a7y9ajyn.jpg

 

Actuellement je souffre assez rapidement de raideur et de piques dans les cervicales dû à une position fort en avant sur l'engin (je pense que c'est typique des XC) du coup j'envisagerais de passer sur du full suspendu pour pouvoir aussi soulager mon dos sur de plus longs trajets. Je pensais d'abord à un XC full-suspendu puis je me suis dit que cela ne règlerait probablement pas le positionnement fort en avant qu'on en général les XC...

 

Je suis malheureusement pas expert en la matière du coup je vois un peu de tout sur le net et parfois les classifications ne sont pas super claires: enduro / all-mountain / trail, ect... tout ce que je sais c'est qu'il ne me faut plus un hard tail et certainement pas un DH :p

 

Du coup, je souhaiterais faire appel à vos lumières afin de m'orienter vers un autre type de vélo et de voir ce qu'il y a de sympa sur le marché pour une gamme tournant autour des 2500€ neuf ou d'occaz.

 

En prenant les points précités vers quel type de bike devrais-je m'orienté et auriez-vous éventuellement quelques suggestions?

 

- je ne cherche pas le chronos

- j'adore les petits single tracks 

- j'ai goûté au 29" et je ne me vois plus sur du 26 (jamais testé le 27.5 et ni 27.5+)

 

D'avance merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Pour ce qui est des classifications,  je dirais que l'enduro si c'est pour faire de la rando, élimine le direct, ça pedale pas fort dans les côtes, le all montain et le trail c'est déjà mieux souvent débattement de 120 à 130, 140 mm, tu trouveras plus agréable de pédaler sur ce type de vtt.

 

En fait cela dépend de ton utilisation,  je dirais un 29 pouce avec 120 à 130 mm d’après ce que tu décris serais pas mal .

 

Tu trouveras sûrement ton bonheur soit sur le net ( canyon,  radon, commencal ) ou bien dans les marques classique

 

Bien à toi.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Rafalex,

 

merci pour ta réponse!

 

J'aimerais subir moins les "mauvais" revêtements pendant les phases récup (plats en cailloux, racines, etc...) sans spécialement pousser comme un dingue quand j'arrive en côte. Je veux me poiler dans les descentes sans devoir trop calculer comme actuellement avec mon HT, bien qu'avec ma selle qui s'abaisse c'est pratique :)

 

je regarderai déjà pour des trails & AM, mais si quelqu'un à l'un ou l'autre modèle particulier en tête, n'hésitez pas!

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Kenakira 

 

sinon, pour ce que tu m'explique je me diriger ais plus vers un trail, perso je pense que mon prochain sera : https://www.yt-industries.com/en/cat/index/sCategory/509  :p 

 

Pour moi , mais suis pas le plus grand spécialiste. ..., le trail est un bon compromis, bon pédaleur ,  pas trop mauvais sur les côtés  et machine à plaisir dans les dénivelé négatif (y)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, amlodipine a dit :

Une étude posturale est peut-être à envisager avant de changer de vélo ?

Au prix où ça coûte et  pour le peu d'importance que ça à pour le cycliste lambda, je ne trouverais pas cela pertinent. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, kenakira a dit :

Si vous avez mal au dos souvent,  allez passer un scanner,  ça pourrais parfois vous surprendre !

j'ai déjà été faire des radios, on m'a trouvé:

- une inversion de la posture des cervicales

- une torsion du bassin

 

dans les deux cas, je suis entrain de me faire traiter :)

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que ça me reviendrait moins cher mais dans tous les cas je compte laisser le HT... donc là je voudrais juste être sûr de m'orienter dans la bonne direction quant à mon prochain...

 

Trail ça a l'air bien mais ça coûte une douille... enfin tout dépend toujours de ce qu'on recherche et de ce qu'on est prêt à donner vous me direz...

 

pour faire des runs relax de 30 à 60 de manière confortable et en pouvant envoyer dans les descentes... c'est trail, AM / enduro ?

 

quelqu'un disait plus haut pas l'enduro mais j'ai vu sur le net que l'AM c'est considéré comme de l'enduro...

Link to comment
Share on other sites

salut , je suis passé par la il y a deus ans , j'ai écrit au mag. o2 biker en leur expliquant les même soucis que toi et en leur proposant ma liste de vtt préférés en 29 '', scott spark , cannon scalpel 3 , canyon lux ou nerve , et mon préféré et vainqueur de la sélection rocky mountain élément ,pour eux c'était le scott pour le comfort puis              canyon , rocky , cannon , je vient scott scale ltd 26'' c'étais un bout de bois de 9 kg a peine , je me suis monté un rocky mountain élément 970 RSL en 100 mm fox ctd a l'avant et arrière et des roues SPINERGY pour le look et donné  encore plus de confort , potence de 80 mm pour être un peu plus redressé et malgré que je ne le ménage pas du tous et bien je ne vois jamais le fin des 100 mm , il ne talonne jamais , tu peux franchement resté dans  une gamme 100/120 mm de débattement , comme ça tu reste dans une catégorie de poids raisonnable pour faire de la rando , se que je fais  40 , 50 km max

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai un petit peu regardé mais je ne sais pas encore, je voudrai dans tous les cas m'assoire sur un bike avant de le prendre... qu'est-ce que vous pensez du Canyon Nerve AL 9.9 ?

 

par rapport à ce que je décris comme besoin & utilisation :)

 

y a-t-il des membres du forum qui roulent avec ou déjà avec un 8.9?

Link to comment
Share on other sites

Pareil j'ai le Canyon Nerve Al 9.9 et je venais d'un XC 26 pouce avec lequel je parcourais des 35-40 km, depuis l’achat de celui ci j'ai tellement gagné en confort que mes plus petites distance sont des 40km quand je manque de temps.

Un soucis pour moi avec se bike c'est la selle fizik tundra 2, au bout de 3 mois d'utilisations elle ne s'accorde pas avec mon fessier, mais bons les selles c'est en fonction de la personne.

Bref je pense avoir eu un parcours plus ou moins identique au tiens  actuellement à celui dont tu souhaites et je ne peux que te conseillé se VTT.

 


 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

merci pour vos retours! me reste plus qu'à voir si je trouve le moyen de poser mes fesses dessus pour voir le feeling & revendre mon actuel (pas gagner sachant que de plus en plus de monde va vers du full :P)

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Thom Powder a dit :

Tu peux poser tes fesses dessus chez Canyon a Coblence pour info. 

3 heures de bagnoles pour aller voir ça fait un peu loin :/ mais merci pour l'info!

 

@Rafalex, merci pour ta proposition, effectivement si jamais je suis dans la région et que tu roules sur un L, ça plairait bien de pouvoir faire 200m dessus pour senter la différence de position + le ressenti en roulant :) (y)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.