Aller au contenu

"Grésillement" frein à disque arrière Shimano XT


zulrox

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Depuis 3 sorties je me retrouve avec un problème de bruit quand je freine à l'arrière. Comme il m'est très difficile de donner une description précise avec des mots je vous ai fait une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=3FKPb3UTbR4

en plus, j'en avais déjà parlé mais la course de mon levier de frein est énorme et du coup ça ne freine presque pas de l'arrière tant que je ne pile pas à fond sur la manette... on m'a parlé de la visse à serrer ou dé-serrer à la manette mais elle est déjà au max d'origine... (du coup je ne sais pas non plus ce que je peux faire pour corriger cela)

D'avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la course du levier, je pencherais pour une purge

Et pour le bruit, peut-être vérifier que la fourchette d'écartement des plaquettes est bien placée, j'ai déjà eu le souci une ou deux fois en changeant les plaquettes ou en remettant la roue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État des plaquettes?

Fuite d'huile qq part?

les plaquettes doivent encore être bonnes car le vélo n'a que 6 mois et j'ai du faire 400km max avec...

et je ne vois de fuite nul part... :/

Pour la course du levier, je pencherais pour une purge

Et pour le bruit, peut-être vérifier que la fourchette d'écartement des plaquettes est bien placée, j'ai déjà eu le souci une ou deux fois en changeant les plaquettes ou en remettant la roue ;)

Pour la fourchette j'imagine qu'il s'agit du petit truc en métal tout léger qui repousse les plaquettes vers l’extérieur? si oui, cela m'étonne que ça puisse venir de là car la roue n'avait jamais été enlevée et les plaquettes non plus... (quoi qu'en disant cela ça me fait repenser que j'avais rapporté le bike chez mon vendeur en plaignant que le frein ne freinait pas... peut-être qu'ils ont encore plus foutu la merde...)

Comment puis-je savoir si cette fourchette est bien placée...?

merci à vous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà voir si elle est encore là...

Aussi :p

Sinon, pour vérifier qu'elle est bien mise, vérifier qu'elle est bien de chaque côté des plaquettes, et qu'il n'y a pas un des deux côtés qui est sur la plaquette(et qui ferait du bruit en touchant le disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai la meme chose aec schimano c'est l'heure maladie mais le velo freine quand meme,

meme c'est vrais que l'on m'attend de loin

quand je sais le prix que coûte ce matos, je n'accepte pas que ça fasse un tel bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, par rapport à certaines marques(j'ai eu des Avid, une paire d'Elixir 3 d'origine sur mon vélo, et suite à une casse sur chute, une connaissance m'a donné un Avid XX(il avait honte de le vendre tellement il trouvait ça décevant)), les bruits Shimano sont très légers... Les avid, pour peu qu'il fasse un peu humide, là, ça faisait vraiment beaucoup de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à mettre des billets pour : plaquettes flinguées et c'est le ressort qui va dans ton disque que l'on entend quand tu freines.

Nettoie ton disque avec de l’acétone ou autre brake cleaner et change tes plaquettes par des neuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la déduction: "les plaquettes doivent encore être bonnes car le vélo n'a que 6 mois et j'ai du faire 400km max avec..." :)

pour ma part j'ai la meme chose aec schimano c'est l'heure maladie mais le velo freine quand meme,

meme c'est vrais que l'on m'attend de loin

Les freins Hope, c'est plutôt l'heure thé (dans le même esprit...)

Tu veux dire que le vélo freine tellement qu'on doit t'attendre longtemps? Je comprends pas bien là?

:rocketwhore:

:cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la déduction: "les plaquettes doivent encore être bonnes car le vélo n'a que 6 mois et j'ai du faire 400km max avec..." :)

pour ma part j'ai la meme chose aec schimano c'est l'heure maladie mais le velo freine quand meme,

meme c'est vrais que l'on m'attend de loin

Les freins Hope, c'est plutôt l'heure thé (dans le même esprit...)

Tu veux dire que le vélo freine tellement qu'on doit t'attendre longtemps? Je comprends pas bien là?

:rocketwhore:

:cherchez-pas:

Bah la déduction pour moi est relativement correcte car j'en connais aussi l'utilisation que j'ai eue de mes freins et c'est pas mon premier bike avec un tel matos et c'est bien la première fois que je vois un frein arrière réagir comme ça...

Bref n'ayant pas tout le matos nécessaire je l'amène mercredi dans un mag pour le réparer + régler correctement la cassette...

Merci pour vos avis, je vous tiens au jus pour le résultat et l'addition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre :

"J'ai porté mon vélo pour réparer une crevaison, je sors du bouclard, je fais 100m et rebelote à plat! C'est d'office le mécano qui a pincé la chambre à air en remontant le bazar!"

Je l'ai entendue quelque fois celle-là... déduction par l'absurde... ça m'fait juste rire, t'inquiètes pas ;)

Concernant les plaquettes, ça ne m'est jamais arrivé (je freine pas beaucoup! :siffle: ) mais j'ai plusieurs fois vu des potes fondre leurs plaquettes en une rando boueuse (40km, 3 heures).

Si tu es du genre à maintenir ta vitesse en freinant légèrement mais en continu, ça use plus que des coups de freins plus appuyés mais intermittents... surtout dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.