Aller au contenu

[Freinage] Deore XT ou Magura MT6 ou Avid XX ?


_Cyril_

Messages recommandés

Au détour d'un autre fil, un forumeur a renvoyé vers celui-ci. Je vais en profiter pour vous remercier pour vos précieux conseils de l'époque. Avec le recul, je suis toujours aussi éperdument satisfait de ces freins XT. J'en ai monté sur les 2 vélos désormais. Et celui de Madame va suivre. J'ai toujours les plaquettes de départ (métal avec dissipateur) et trouvé des plaquettes de rechange à tarif encore humain (32€), même si pas aussi démocratique que d'autres sans dissipateur. (20€) Dans le tiroir, trois jeu de rechange et dans le sac, une paire de plaquettes ''compatibles'' pour changer sur le terrain. Et bien... jamais eu recours à ces plaquettes de secours! Après la pluie et la boue, en quantité, aucun soucis, je n'ai pas fumé les plaquettes! C'est fou comme le système est résistant même dans des conditions de dingue. Cher peut-être, mais tout de même sacrément fiable! Même avec les étriers gavés de boue, ça freinait. J'ai même eu un geste malheureux et contaminé un jeu de plaquettes avec du lubrifiant. J'appelle le vélociste pour avoir son avis, parceque je lisais sur le net tout et son contraire... j'ai suivi son conseil. Le voici: - démonter rotor et plaquettes - asperger de dégraissant, par exemple nettoyant frein (protection pour vous of course, masque et gants, local aéré) - attendre l'évaporation - passer un coup de papier de verre de carrossier, le noir, celui qui peut aussi se mouiller. Un grain pas trop fin et pas trop gros - remonter et faire quelques freinages bien virils devant chez sois Ca a marché! Il a fallu par contre un peu plus que quelques gros freinages pour que le grip revienne vraiment comme après le rodage initial, mais je dirais qu'après une dizaine de km, j'ai retrouvé tout mon grip! Ce que je fais désormais: - j'évite d'utiliser comme je l'ai fait (je suis un boulet) du liquide de lavage auto... ça contient un additif de protection, bonjour l'angoisse pour les freins, j'utilise donc du liquide vaisselle tout simplement, je l'ai lu sur ce forum je crois, et bien ma petite renette verte a migré en bas le temps du nettoyage du vélo (à l'éponge, toujours) - après une sortie très humide ou boueuse, une fois le vélo nettoyé, je démonte les plaquettes, je les laisse sécher comme il faut, et puis je passe un petit coup de papier de verre de carrossier. Je retouve alors directement tout mon grip! C'est vraiment étonnant de voir combien ces freins sont fiable dans ces conditions. Ouaw. Et finalement il me reste encore 60% de bon et je freine beaucoup et parfois longtemps... Très bon feed back donc. Je suis curieux d'essayer un jour les plaquettes en résine. Si j'ai bien compris: c'est moins résistant dans le temps, ça se contamine très facilement, mieux vaut éviter sous la pluie ou avec la boue, mais par contre, ça mord encore plus fort que les plaquettes métal. C'est juste? Je vois dificilement comment on peut mordre encore plus fort que les plaquettes métal... oufti ça ne doit pas être triste ^^ On ne se pose plus la question de savoir si on tombe à droite, ou à gauche là amha... on tombe tout droit :icon_ptdr: @+ et encore merci pour vos conseils qui se sont avérés, comme vous le constatez, fort judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je poste ajd car je suis un peu perdu :thumbsdownsmileyanim: j'envisage l'achat d'un 29 générique en tout rigide full xt ( en complément de la route) mais j'ai un doute , qui me perturbe :lol2: si j'achète ces roues http://superlight-bikeparts.de/Novatec-Disc-Light-Cross-Country-29er-Marathon-Laufradsatz-MTB-Laufradsatz-XC-Wheelset et que mes freins sont shimano donc centerlock , quel est la manip à faire pour que cela soit compatible ? je dois mettre cahttp://www.bike-discount.de/shop/k612/a28878/adaptateur-centerlock-%E0-6-hole-15mm-is-2000.html ?

Merci d'avance

Un boulet :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Les roues vers lesquelles ton lien pointe sont pourvues d'un système de fixation pour disque 6 trous. Tes disques de freins actuels quant à eux munis d'un système de fixation centerlock. Et tu veux utiliser tes disques centerlock sur des moyeux de jantes 6 trous, correct? Parceque si c'est ça, la pièce que tu indiques n'est pas la bonne, elle est prévue pour monter des disques 6 trous sur une jante avec un moyeu à fixation center lock. Donc l'inverse. Adapter un disque 6 trous sur une jante centerlock pas de soucis je vois direct plusieurs modèles d'adaptateurs. Mais l'inverse par contre.... là je ne suis pas sûr que ce soit possible.... Tu as déjà des disques center lock c'est ça le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détour d'un autre fil, un forumeur a renvoyé vers celui-ci. Je vais en profiter pour vous remercier pour vos précieux conseils de l'époque. Avec le recul, je suis toujours aussi éperdument satisfait de ces freins XT. J'en ai monté sur les 2 vélos désormais. Et celui de Madame va suivre. J'ai toujours les plaquettes de départ (métal avec dissipateur) et trouvé des plaquettes de rechange à tarif encore humain (32€), même si pas aussi démocratique que d'autres sans dissipateur. (20€)

Dans le tiroir, trois jeu de rechange et dans le sac, une paire de plaquettes ''compatibles'' pour changer sur le terrain. Et bien... jamais eu recours à ces plaquettes de secours! Après la pluie et la boue, en quantité, aucun soucis, je n'ai pas fumé les plaquettes! C'est fou comme le système est résistant même dans des conditions de dingue. Cher peut-être, mais tout de même sacrément fiable! Même avec les étriers gavés de boue, ça freinait. J'ai même eu un geste malheureux et contaminé un jeu de plaquettes avec du lubrifiant. J'appelle le vélociste pour avoir son avis, parceque je lisais sur le net tout et son contraire... j'ai suivi son conseil. Le voici:

- démonter rotor et plaquettes

- asperger de dégraissant, par exemple nettoyant frein (protection pour vous of course, masque et gants, local aéré)

- attendre l'évaporation

- passer un coup de papier de verre de carrossier, le noir, celui qui peut aussi se mouiller. Un grain pas trop fin et pas trop gros

- remonter et faire quelques freinages bien virils devant chez sois

Ca a marché! Il a fallu par contre un peu plus que quelques gros freinages pour que le grip revienne vraiment comme après le rodage initial, mais je dirais qu'après une dizaine de km, j'ai retrouvé tout mon grip!

Ce que je fais désormais:

- j'évite d'utiliser comme je l'ai fait (je suis un boulet) du liquide de lavage auto... ça contient un additif de protection, bonjour l'angoisse pour les freins, j'utilise donc du liquide vaisselle tout simplement, je l'ai lu sur ce forum je crois, et bien ma petite renette verte a migré en bas le temps du nettoyage du vélo (à l'éponge, toujours)

- après une sortie très humide ou boueuse, une fois le vélo nettoyé, je démonte les plaquettes, je les laisse sécher comme il faut, et puis je passe un petit coup de papier de verre de carrossier. Je retouve alors directement tout mon grip!

C'est vraiment étonnant de voir combien ces freins sont fiable dans ces conditions. Ouaw. Et finalement il me reste encore 60% de bon et je freine beaucoup et parfois longtemps...

Très bon feed back donc. Je suis curieux d'essayer un jour les plaquettes en résine. Si j'ai bien compris: c'est moins résistant dans le temps, ça se contamine très facilement, mieux vaut éviter sous la pluie ou avec la boue, mais par contre, ça mord encore plus fort que les plaquettes métal. C'est juste? Je vois dificilement comment on peut mordre encore plus fort que les plaquettes métal... oufti ça ne doit pas être triste ^^ On ne se pose plus la question de savoir si on tombe à droite, ou à gauche là amha... on tombe tout droit :icon_ptdr:

@+ et encore merci pour vos conseils qui se sont avérés, comme vous le constatez, fort judicieux.

Bah écoute, de rien. Entre convaincus, on se comprend et on sait y faire à notre tour pour prêcher la bonne parole :D. Sinon pour répondre à ta questions, les organiques ca grippe à mort, mais ca s'use à une vitesse affolante. J'ai pas testé sur ces freins-ci, mais quand je vois la puissance fournie par les métalliques, j'ai franchement pas besoin de plus ;)

Par contre quand il fait humide, ils chantent. Sur le Ravel, pas besoin de sonnette, un coup de freins et les gens plongent sur le côté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Bonsoir, pour le moment je n'ai rien acheté encore ( job detudiant paye mi juillet et fin juillet :) je partais a priori sur un montage xt 2012 dont je j'ai entendu que du bien ;) en 29 pour mon budget et mon utilisation ces roues me semblent un bon choix. Donc si je prends le kit frein xt ( étrier et manette car fourni sans disque ) je dois prendre des disques 6 trous et un adaptateur mais lequel? Pour pouvoir utiliser ces roues avec freins xt ?! Merci d'avance j'ai cherche sur le forum mais préfère être sur ... Les roues vers lesquelles ton lien pointe sont pourvues d'un système de fixation pour disque 6 trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un montage en x9, pédalier xt, et les freins des avid r dispo a bon prix ?! Le freinage est pas si mal dessus parait il , quel. Serait selon vous le meilleur rapport qualité poids prix !? :) et si en avis pas de souci pour les disque si ai bien compris ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A - si tu prends des jantes avec des moyeux avec fixations 6 trous --> achète des disques 6 trous. B - Si tu prends des jantes avec des moyeux avec fixations centerlock --> achète des disques centerlock Les disques XT existent en 6 trous et en centerlock. Tu as le choix. Même sur le diamètre du disque. Donc tu achètes la version de disque qui correspond à ce qui est dispo sur le moyeu de tes jantes, tout simplement. Un adaptateur serait utile uniquement si tu n'avais pas le choix... mais ici si je comprends bien, tu fais un montage à partir de zéro, correct? Ou bien tu as déjà soit les jantes, soit les disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis sur les xt, j en ai depuis 2004 et ça bouge pas malgré les années ;)

Je les ai depuis 5 mois, c'est que du bonheur. Je ne regrette pas mon achat. Freinage puissant avec juste un doigt. Look d'enfer. Si tu relis les premiers postes, tu verras que ceux à qui je les ai conseillés (Cyril entre-autres) ne regrettent pas leur achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des ces XT2012 je n'ai pu trouver que trois points négatifs (lecture sur des review ou constaté par moi-même): - la vis permettant de régler l'attaque des plaquettes sur le disque, vis située sur le réservoir supérieur, a peu d'effet finalement, moins que l'on ne pourrait l'espérer pour ceux qui voudraient affiner le réglage encore plus avant. Je n'y ai jamais touché à cette vis, ça je l'ai lu sur un ou deux review :) - le réservoir au-dessus est tout de même imposant, certains freins intègrent de façon plus discrète cet élément du système. Certes d'autres systèmes sont plus ''légers'' visuellement, mais pour ce qui me concerne, ça ne gêne pas du tout... tant que c'est efficace ma foi :) Et facile à entretenir... aussi. - les plaquettes avec dissipateur sont chères, et le dissipateur est lié aux plaquettes. Rien n'empêche cependant d'utiliser des plaquettes sans dissipateur bien entendu. Au final, des petits points assez mineurs face aux performances. Je trouve très beau les systèmes SRAM XX avec un seul collier de serrage sur le ceintre, et tout dessus (manettes de freins, shifter de vitesse et blocage de fourche et amortisseur). Effectivement. Après je ne suis pas devant le vélo quand je roule pour voir ça, enfin j'essaie d'éviter :) Et pour le poids... erf. XT vs XTR... 2 à 3x plus cher pour quelques centaines de grammes à des endroits où on ne les sent pas forcément. Sur mon Trek, j'ai monté un groupe 100% XT. Sur la version prémontée, c'est du XTR. Au peson, sans les pédales, j'ai finalement 10,1kg tout pile. Soit... 400 grammes de plus que l'original. Sur ces 400 grammes, 50g sont imputables aux grips ritchey + porte bidon carbone + attache gps, et environ 100g pour les jantes. Reste donc 250g en plus. Et là, j'ai fait monter un trois plateaux, sur l'original en XTR c'est du 2 plateaux. Donc sérieusement pour la différence de prix entre du XT et du XTR... on peut s'autoriser finalement une casse ou alors des entretiens et remplacements plus régulier à moindre coût en partant sur du XT. Après peut-être qu'au niveau fonctionnement le XTR est encore mieux, je n'en sais rien. Mais même la possibilité de grouper les commandes existe avec le XT, chose qui aurait pu m'inciter à aller sur du XTR justement. Je pense qu'il n'est pas possible de toute façon de tout tester, tout connaître. Seuls quelques mordus l'ont ou peuvent le faire probablement. Du coup quand on trouve un machin qui marche d'enfer, on a envie d'y rester à moins d'être mis en face d'une révélation absolue :) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis sur les xt, j en ai depuis 2004 et ça bouge pas malgré les années ;)

Je les ai depuis 5 mois, c'est que du bonheur. Je ne regrette pas mon achat. Freinage puissant avec juste un doigt. Look d'enfer. Si tu relis les premiers postes, tu verras que ceux à qui je les ai conseillés (Cyril entre-autres) ne regrettent pas leur achat :)

en fait, j' ai des xt depuis 2004 et c'est :hapface01: ( maintenant ils sont monté en 160/140 et ça freine comme j' aime( Alligator Starlite - Formula B4) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.