Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

boitier pédalier HS


sleve

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai mon boitier de pédalier qui est complètement k.o. (grincement & frottement) le vtt est resté 48h sous eau/boue suite à des inondations dans les caves 

 

le vtt est un Cannondale Scalpel 29er 3 (la fiche du vélo ici)

 

pour changer le boitier de pédalier je suis un peu perdu, je peux lire BB30 sur les manivelles, j'ai une largeur pour le "diamètre extérieur" de +- 73mm

 

Quels modèles sont compatibles ? Car sur certains sites marchands, quand je sélectionne boitier de pédalier BB30 j'ai vraiment très peu de choix (1 modèle, photo en annexe)

 

Merci

 

 

 

 

2012-bb30_mtb-large-en.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement du BB30 , tu peux trouver différents types de roulements ( à différents prix ) ici

 

https://www.123roulement.be

 

Si tu tapes la ref 61806-2RS , tu y trouveras les différents modèles , pour en avoir tester pas mal , bin les "+" chers ne tiennent pas spécialement beaucoup plus longtemps et donc en général je prends du moins chers quitte à changer plus régulièrement ( çà prend du jeu tot ou tard aussi donc )

 

Par contre , faut être bien outillée si tu veux rien abimé sur ton bike ;)  , ou tu passes chez un Vélociste qui demandera dans les 30 boules pour le faire ( suivant ou tu vas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BONE a dit :

Tire le pédalier et fais une photo ,

Mais le bb30 est normalement les roulements montés direct dans le cadre 

 

j'ai cassé ma clef de 10 en voulant retirer le pédalier, j'en ai commandé une nouvelle plus solide avec un bon bras de levier

 

Il y a 10 heures, iBxL a dit :

C'est effectivement du BB30 , tu peux trouver différents types de roulements ( à différents prix ) ici

 

https://www.123roulement.be

 

Si tu tapes la ref 61806-2RS , tu y trouveras les différents modèles , pour en avoir tester pas mal , bin les "+" chers ne tiennent pas spécialement beaucoup plus longtemps et donc en général je prends du moins chers quitte à changer plus régulièrement ( çà prend du jeu tot ou tard aussi donc )

 

Par contre , faut être bien outillée si tu veux rien abimé sur ton bike ;)  , ou tu passes chez un Vélociste qui demandera dans les 30 boules pour le faire ( suivant ou tu vas ) 

 

Ok super pour la référence des roulements ! Pour les outils je sais les faire moi-même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

déterrage de topic , 

je découvre le BB30 sur mon slate

quelle merde

je dois avoir roulé dans les 1500 bornes, 

ça a commencé par des craquements lors du pédalage

dès qu'il faisait froid , ça disparaissait 

puis c'est revenu, j'ai constaté un jeu latéral dans le pédalier

comme ça s'empirait , je me suis décidé à démonter , 

tada ! surprise , les deux roulements tournent parfaitement , sont propres comme s'ils n'avaient jamais roulé 

par contre ils sont complètement naze, le jeu latéral est énorme , 

Je n'ai jamais eu de tels problèmes avec les boitiers intégrés BB90 de mes Spark et Dieu sait si j'ai bien tapé dedans !

 

Ici juste fait une sortie engagée type vtt et le reste c'était du gravel dans des conditions normales, 

si le vélo est sale , c'est parce que je ne le lave jamais ou presque jamais ;)

 

Et s'il n'y avait que les roulements , le bdp est vraiment mal fichu , l'axe vient frotter sur la tringlerie interne du boitier  :(

et à force de rouler avec du jeu , l'axe s'est déjà un peu âbimé sur la position du roulement de gauche , 

conclusion , dès que ça fera encore du bruit , je remplacerai directement les roulements 

là j'enrage , bis repetita BB30 quelle merde !

Côté positif , ça se démonte les doigts dans le nez, je vais me faire une réserve de roulements 

SLATE_BB30.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour sur mes pérégrinations bb30, j'ai remis des roulements neufs , graissé et tutti quanti , 

deux sorties comme si je roulais avec un vélo neuf , le paradis et puis les craquements sont revenus d'abord discrètement et hier soir c'était l'enfer , 

plus besoin de sonnette pour m'annoncer :@  les roulements ont maintenant 500 km dans les gencives , que du vélotaf , béton , goudron et du gravel ,   

bon évidemment la chaleur actuelle pourrait expliquer un peu l'exagération du symptôme , et à l'instant je ne constate pas de jeu latéral ,

mais quand même ,  je le sens pas trop .

 

Thierry m'avait suggéré de passer sur du Chris king , j'investigue donc de ce côté là , mais c'est un boitier type PF30 ,

2 dilemmes , le bloc Chrisking entrera-t-il dans le boitier de pédalier du Slate ? car j'ai les 2 passages de câbles frein et dérailleur arrière qui bouffent pas mal de place là-dedans  et puis tout simplement PF30 est compatible avec BB30 ? réussirais-je à utiliser l'axe d'origine de 104 mm  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnera pas le boîtier pressfit30 Chris King malheureusement. 

Je te conseille de démonter l'axe de ton pédalier Hollowgram et d'en graisser les cannelures. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mon bon vieux boitier axe carré, une dizaine d'année sans aucun entretient et des milliers de km.

Je comptais taper dans le céramique mais apparemment ca n'en vaut pas la peine? A 170€ le PF GXP ca fait hésiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé un boitier XT (hydrosoluble) par un c-bear (https://www.c-bear.com/) au prix plus abordable. Pas de problème depuis 2 ans mais je ne roule pas souvent dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un axe carré qui ne bouge pas peu importe la saison à du press fit qui craque dès sa 3ème sortie humide c'est pour moi une régression.

Curieux de lire les retours du nouveau standard DUB de Sram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 09:01, nico a dit :

Fonctionnera pas le boîtier pressfit30 Chris King malheureusement. 

Je te conseille de démonter l'axe de ton pédalier Hollowgram et d'en graisser les cannelures. 

 

j'ai suivi tes conseils , j'ai tout complètement re-démonté , 

comme le disait mon voisin fermier , j'ai tout  bien 'maqué" avec de la graisse shimano, de la bonne, 

remonté le bazar , 

bon avant ça faisait clac clac clac ,

maintenant ça fait tic tic tic ,

c'est déjà ça de gagné ^^

à noter que j'ai tout serré à la clef dynamométrique ,

j'ai vu une vidéo où un gars qui mettait carrément du frein filet sur les canelures , 

je sais plus , ceci dit je me suis fait une raison ;)

car à part le bruit , c'est un plaisir de rouler avec ce slate , le vélo de rêve pour le taf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.