Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

Je vais changer mes cables de vitesses sur mon Trek AL2 ce Samedi.

L'année dernière, j'avais particulièrement galéré pour le faire, c'était la première fois sur ce vélo. Sur mon Vtt, je le fais en 10 minutes, mais là il m' a fallu plus d'une heure...

Je ne sais pas d'ou vient ce problème, même si j'ai une vague idée.

Quand je monte mon cable du dérailleur arrière, je regle mon dérailleur, tout passe, je suis content. Mais d'un seul coup, on dirait que le cable s'est détendu. Je retend le cable, re regle mon dérailleur, tout repasse, je suis recontent, et le cable se redétend. ETc etc etc.

Je fais ça à l'atelier solidaire ou je vais habituellement, les bénévoles ne sont pas trop habitués à ce type de vitesse.

A la dernière tentative, 5 minutes avant la fermeture, cette fois ci ça a l'air de tenir, et sur le chemin du retour, ça recommence...

Au bord de la route je retend le cable, je ne vois pas ce que j'ai fait de plus, mais ça a tenu plus d'un an. Le coup de bol, rien de plus.

Je me demande si je n'ai pas mal reglé la molette que je mets en pièce jointe, je ne vois pas ce qui peut détendre d'autre un cable que ça.

Comment dois je m'y prendre pour que le cable reste bien tendu, si le problème est bien du à la molette ?

Je vous remercie.

Bonne soirée.

cable-vitesse.jpg

Edited by ungars
Posted

C'est une molette de réglage de tension. Vu la sortie de la partie supérieure avec des inscriptions, elle semble loin dans le réglage de tension. Il faut essayer de la faire rentrer en vissant le corps de la pièce.  Après on ne retend pas vraiment un cable, c'est la gaine qui fait que cela se détend, surtout si les bouts de gaine sont mal positionnés dans les "cable stop" (leur nombre dépend du câblage sur le vélo, mais au moins 2, à la manette et au dérailleur).

Posted

Essaye de faire un repère  sur le cable à l'endroit ou il sort de la vis de serrage (clé allen) sur le dérailleur arrière, comme ça tu verras si c'est là que le cable est mal serré, avec un marqueur par exemple. Ce que je fais parfois c'est de faire remonter le cable dans cette vis, difficile d'expliquer sans photo 🙂

C'est ce genre de vis là  https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Vis-de-Fixation-de-Cable-pour-RD-M820-RD-M786-RD-M7000-10-RD-M640-p39069/?o=1000120198-argente&delivery_country=BE&upid=google&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=21389797395&utm_content=&utm_term=

Posted

Bonsoir et merci pour votre réponse.

La molette est trop dévissée c'est ça ?

Elle doit être complètement vissée quand j'installe un nouveau cable ? Sur mon Vtt (ce n'est pas la même molette), je la visse complètement puis je la dévisse de 2 tours, je crois que j'ai du faire pareil.

Pour Jean Claude, j'avais bien serré coté dérailleur. Quand le cable s'était détendu, cela ne venait pas de là.

Pour retendre mon cable, j'ai dévissé la vis à la clé allen, tiré mon cable, et revissé. Le fait que mon cable était détendu, ne venait pas de là.

Bonne soirée.

Posted

La revisser mais pas complètement pour se donner du mou dans les 2 sens.

Quand tu changes de cable, tire bien dessus pour que les embouts de gaine se mettent correctement dans leur logement.

Posted

Merci, peut être qu'effectivement aussi je n'avais pas suffisamment tiré.

Je vous dis ça demain soir !

Bonne journée.

Posted
Il y a 11 heures, sdon1011 a dit :

La revisser mais pas complètement pour se donner du mou dans les 2 sens.

Quand tu changes de cable, tire bien dessus pour que les embouts de gaine se mettent correctement dans leur logement.

Bonsoir, j'ai un doute, quand je vis c'est vers le bas, ou le haut sur ma photo ?

Posted

Salut,

J'ai réussi à changer les cables de vitesses, mais quelle galère... Et pour la même raison.

Et c'était encore pire que l'année dernière, il m'a fallut plus de 2 heures pour réussir a regler mon dérailleur avant (en fait le problème venait de l'avant, pas de l'arrière)

Et c'est bien au niveau de la molette que vient mon problème (ce n'est pas la faute à la molette, je ne l'accuse pas, mais moi qui doit passer à coté de quelque chose).

D'abord j'avais mal mis le cable dans le dérailleur, cela m'a fait perdre déjà une heure. Mais maintenant je sais comment il se place.

Vient ensuite le problème de la molette, voila comment je m'y suis pris :

Une fois le cable placé dans la gaine, je tire avec une pince pour le tendre, je le mets dans le dérailleur, et même s'il est bien tendu, cela ne suffit pas à faire en sorte que la chaine se place dans le grand plateau. Je dois donc jouer avec ma molette préférée, et il faut qu'elle soit placée assez bas, à ce moment là les 2 plateaux passent sans problème (c'est bien comme ça qu'il faut faire)

Sauf que parfois, d'un seul coup, le cable se détend complètement. Cela me l'a fait quand j'ai serré la vis plus fort. Je me demande si en bougeant le dérailleur, cela n'a pas détendu le cable, et l'a fait sauter quelque part. Du coup j'ai recommencé l'opération, j'ai serré de suite à fond la vis (le premier coup elle était quand même serrée, le cable n'avait pas glissé, mais j'ai voulu serrer plus par sécurité) . Ca a l'air de tenir sauf qu'à force de tirer sur le cable, il s'est effilocher, donc j'ai du tout recommencer, prendre un autre cable, regalérer avec la molette) . Et puis là, c'est bon, ça a l'air de tenir, je ne touche plus à rien.

J'ai l'impression aussi que si je tends trop le cable avec la molette, ça finit par sauter.

La molette est mise au même niveau que la photo, je n'arrive pas à faire autrement, soit ce n'est pas assez tendu, soit ça saute.

Merci pour vos explications, bonne soirée.

J'avais perdu pas mal de temps car j