Jump to content

16/09/23 06:00 to 17/09/23 00:00 : Ultra Raid de la Meije 2023

bens

Recommended Posts

Nom de l'événement : Ultra Raid de la Meije 2023

Calendrier : VTT : à l'étranger

Date de l'événement : 16/09/23 06:00 to 17/09/23 00:00

Contenu :

Événement passé mais créé en attendant les dates officielles 2024 et pour laisser un petit CR

Ultra Raid de la Meije 2023 dans le calendrier.

Retour et "promo" sur ce super raid où il y a étonnamment peu de belges (par rapport aux Chemins du Soleil par exemple)

Le fondateur (Jean-Paul Routens) lâche la main après 12 éditions mais il a trouvé repreneur donc il y aura bien une édition 2024 (mi-septembre)
C'est une grosse organisation bénévole, l'inscription a un certain coût mais on en a pour son argent pour ce raid hors-norme (hélico dédié au secours par exemple)
Les bénévoles sont super sympas et ceux qui sont sur le parcours ont un moral d'acier pour supporter parfois des conditions dures (pluie, vent, neige)

Quelques infos

Parcours : une magnifique chevauchée sauvage en montagne entre Lautaret, Galibier, Cerces, Ecrins et plateau d'Emparis.
Le parcours complet faisait cette année 117 km et +-5400m de D+
Il peut être tenté dans la journée (le samedi) mais c'est un très gros challenge, il faut être rapide en montée et en descente. Cette année, les conditions étaient dures (pluie, descentes glissantes)  seulement 31 finishers  sur les plus de 100 inscrits et il y a du gros niveau.
Il est moins déraisonnable de le faire en 2 jours : 70 km - 3300m  / 50 km - 2300 m, soit en mode chrono soit en mode rando.
Il y a aussi des formules plus courtes.
C'est de la haute montagne, on est en bonne partie au dessus de 2000m mais il n'y a qu'un seul vrai portage au Galibier (10-15mn très raide), les autres montées sont surtout sur pistes et sinon sur chemins. Les plus forts passent pratiquement tout sur le vélo mais attendez-vous à pousser régulièrement si vous n'êtes pas mutant ( surtout si les conditions sont humides)
Les descentes sont d'un bon niveau technique mais les passages vraiment durs sont relativement courts et peuvent passer à pied. C'est plus ou moins du même niveau que les Chemins du Soleil en plus alpin.

Ca démarre le samedi à 6h donc on roule environ une heure à la frontale qui ressort un peu plus tard pour 3-4km dans une sorte de tunnel étroit et sans éclairage.

Mon édition 2023 :

C'était ma 8e participation depuis 2013 plus une fois en "off" (course annulée à la dernière minute à cause du Covid).
Même si j'étais inscrit en mode chrono (Ultra sur 2 jours) j'y allais pour le plaisir avant tout et pas pour le classement ni pour le challenge de le boucler à tout prix (le mode warrior, je sais faire mais j'ai déjà donné !)
Du coup comme on est arrivé jeudi soir et que la prévision météo du samedi était très mauvaise (avec un gros risque d'avoir un parcours amputé) on a décidé avec un pote de faire la boucle des Cerces (40km et 2100m de D+) en off, dès le vendredi. De fait on renonce au classement général sur 2 jours et on n'a pas eu le petit challenge de boucler les 3300m de D+ dans la journée mais en contrepartie on a fait le parcours dans des conditions idéales, paysages de dingue dont je ne me lasse pas et des descentes qui passent de mieux en mieux avec l'expérience... Le gros panard.

Samedi matin, grosse pensée du fond du lit :-) à 4h30 pour les concurrents qui se lèvent pour partir au combat à 6h (on connait bien le plan...), finalement le parcours normal est maintenu malgré la pluie. Pour nous c'est grasse-mat en attendant l'ouverture du tunnel !
On se lance de La Grave à 13h par des singles puis la route. Jonction avec les concurrents à l'entrée du tunnel, visiblement ils ont bien souffert et n'ont pas vu grand chose...
On les rejoint rapidement dans l'adversité (mais avec de meilleures jambes) puisque la pluie reprend dès la sortie du tunnel et on est vite couverts de boue comme eux...
La descente du Pas d'Anna Falque qui comporte des passages bien hard d'habitude est gluante et glissante à souhait, on est pas mal à pied et le plaisir est... très moyen.
Heureusement la pluie s'arrête enfin et on peut faire la dernière boucle au sec avec une top descente jusqu'à l'arrivée.

Départ "normal" à 8h le dimanche matin pour le J2 : j'ai forcément de bien meilleures jambes que lors des éditions précédentes (seulement 1200m de D+ la veille au lieu de 3300...) et je connais le parcours par coeur, du coup je me met le nez dans le guidon (en n'oubliant pas quand même de regarder le paysage, putain que c'est beau !)
C'est un peu zippy par endroit en montée mais les descentes sont pratiquement sèches du coup que du bonheur (même si il faut bien s'arracher quand même en montée)
Terminé en 5h33 avec 3-4mn d'arrêt pour dépanner un concurrent, mon meilleur temps et 48e sur 175 classés ( plus les hors-temps et abandons), ouf, je ne suis pas encore complètement décati malgré mon grand âge (on se rassure comme on peut :-) )

Vous aurez compris que la passion me rend bavard ! désolé mais au moins si le truc peut vous intéresser vous aurez un avis détaillé.
Pour le reste allez mater les vidéos et photos, c'est comme ça en vrai et même bien mieux !

https://www.ultraraidlameije.fr/
https://www.facebook.com/people/Ultra-Raid-de-la-Meije/100027868797042/
Reste que c'est un peu la loterie question météo mi-septembre, tout est possible. Mais d'expérience il y a presque toujours au moins un des deux jours qui est bien, et régulièrement les deux comme en 2019.

• Like 1

Et voilà la vidéo, ça correspond bien à ce qu'on en vit "de l'intérieur"
PS. Il y a souvent nettement plus de soleil que ce qu'on a eu en 2023 😉

il y a une heure, Pili a dit :

ça a l'air foutrement technique?!! 

Par rapport aux Monts de Flandre, assez oui :-) 
Pour de la montagne c'est "moyen" => cotation T3 avec, peut-être de très rares et courts passages T4

C'est du même tonneau que les Chemins du Soleil ou le Raid Vauban ( moins dur que la Transvésubienne )
Les mecs du sud trouvent ça roulant...