Aller au contenu

Remplacer des freins cantilevers par des V-brakes


Gordon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de la route et pour aller travailler, j'ai décidé de remplacer mon vieux vélo de route par un vélo de cyclo-cross. Ce vélo est équipé avec des cantilevers, mais gros problème il ralentit mais ne freine pas (ce qui parait être normal 😉 ) j'ai pourtant remplacé par de nouveau patins BBB spécial cyclo-cross, mais il semble que mes 90 kg soient de trop.

 

Je m'y fais, mais sur la route, on doit parfois freiner soudainement et ca peut être parfois dangeureux de s'arrêter 2 à 3m plus loin.

Je pense donc remplacer les cantis par des V-brakes, ce qui occasionne de devoir changer un peu tout le système de freinage et de changement de vitesse (et guidon aussi).

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et est-ce qu'il y a une amélioration importante du freinage?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ca devrait théoriquement un peu améliorer le freinage, mais ça depend de beaucoup de choses. Des bons cantis avec de bons patins freineront mieux de de mauvais V-B et ou mauvais patins, ou encore mal réglés.

Comme tu le sais, il y aura un changement de leviers à faire aussi car pour les V-B qui ont un tirage "en ligne", il faut tirer plus de cable.

Si tu as des combos leviers/shifters intégrés, ça ne va pas le faire :( (en restant en cintre route). Ou il faut passer à des leviers et shifters séparés, ou les trucs Gevenalle qui vont très bien (j'en ai) mais qui sont fort chers pour ce que c'est (des shifters Microshift fixés sur des leviers Tektro de route pour tirage V-B)

Ou alors monter des bidules qui modifient le tirage de cable (Travel Agent de chez Problem Solvers)

Ou peut-être voir les "mini V-B" qu'on trouve pour les CX. Je pense que c'est conçu pour fonctionner avec des leviers normaux. Mais je me dis que s'il y a moins de tirage de cable, il doit y avoir un bras de levier moins important, et donc moins de puissance ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @fbi, un passage aux vbrakes, si tu es en leviers route, risque de compliquer les choses (passer par des adaptateurs) ou occasionner bcp plus de frais qu’un simple changement d’étriers… Voir éventuellement à aller vers de bons cabris de cx genre trp eurox ou avid shorty ultimate. Essayer de trouver des roues jantes céramiques et/ou installer des gaines « compressionless ». Ton cadre-fourche n’a pas de fixations disques par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.