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Franz

Roues: triathlon, look, bruit et performance

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Un sujet qui revient régulièrement mais dont les précédents topics ne répondent pas vraiment à mes questions...

Depuis un certains temps, je voudrais upgrader mon Cannondale Caad 10 ultegra. J'aime ce vélo que j'utilise essentiellement sur triathlons et lors d'entraînement (mon premier vélo reste mon VTT). Il a des roues Mavic Aksium d'origine et je voudrais le chausser de haut profils carbon à pneus pour un budget de 1000 eur.

Les raisons sont le look, la performance et le bruit que j'adore (type pale hélicoptère).

J'ai pas un niveau extraordinaire même si j'ai déjà terminé un semi-ironman. J'en ferai au moins un autre à Gerardmer en septembre et certainement plusieurs distance Olympique. Objectif Full Ironman en 2017 car cette année est déjà trop chargée. La performance m'intéresse mais j'avoue que le look et le bruit me tente au moins autant :$ Le matos, le look... font aussi partie du plaisir que je prends à vélo...

J'hesite entre:

1. Des roues usine Campagnolo Bullet Ultra (à dé-sticker bien entendu):

http://www.thebikeshop.de/epages/62303450.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62303450/Products/CAW5BUUD

2. Des roues artisanales full carbones plus jolies sans la bande de freinage alu mais plus contraignantes (changement de patins à chaque changement de roues), peut-être moins fiable??: résistance aux gros freinages, risque de problèmes pneu/carbon (et pas boyau). Rouler sous la pluie??

3. Des Mavic Ksyrium SLR

http://www.troc-velo.be/roue-roue-pneu-mavic-ksyrium-slr-2015-1-1-76723.htm

Plus polyvalent, plus léger mais pas vraiment le même look et certainement pas de bruit hauts profils...

Quels sont vos conseils et les erreurs éviter?

Merci

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il y a 4 minutes, Franz a dit :

1. Des roues usine Campagnolo Bullet Ultra (à dé-sticker bien entendu):

http://www.thebikeshop.de/epages/62303450.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62303450/Products/CAW5BUUD

2. Des roues artisanales full carbones plus jolies sans la bande de freinage alu mais plus contraignantes (changement de patins à chaque changement de roues), peut-être moins fiable??: résistance aux gros freinages, risque de problèmes pneu/carbon (et pas boyau). Rouler sous la pluie??

3. Des Mavic Ksyrium SLR

http://www.troc-velo.be/roue-roue-pneu-mavic-ksyrium-slr-2015-1-1-76723.htm

Plus polyvalent, plus léger mais pas vraiment le même look et certainement pas de bruit hauts profils...

Quels sont vos conseils et les erreurs éviter?

Merci

 

1. Dans ta comparaison, regarde ça https://www.bike-components.de/fr/Fulcrum/Red-Wind-50-mm-Carbon-Laufradsatz-p30709/

Fulcum = campagnolo

la jante ressemble bcq a la campagnolo (pour ça que j'y ai pensé), y a juste le rayonnage arrière qui est diffèrent et un peu le poids (a vérifier)

 

2. les jantes full carbone a pneus doivent avoir un surplus de carbone pour tenir la tringle du pneu, contrairement au boyaux.

Je dirais qu'il y a moins de risque si c'est full carbone, que carbone/alu  car ça chauffe a la même t°

fiabilité? pluie etc? aucune idée

 

3. elles sont 50€ moins cher chez bike-co, et j'ai pas regardé les autres sites  ;)

 

Perso vu les petits triathlon que je fais, je prendrais une paire de roue légère (donc pas aéro ou autre) pour gagner du poids car c'est des tri avec pas bcq de ligne droite plate.

Le profil des semi et des complets doit être diffèrent, mais par exemple je pense pas que sur le tri de gerardmer on y gagne a rouler avec une roue aéro plus lourde de 200g...

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- Pour le demi de gérardmer, ça grimpe pas mal quand même du coup... 

 

- Perso j'ai également changé mes roues ultra bas de gamme pour une paire de roues carbones (à a boyaux). Une 38mm devant une 50mm derrière pour un poids inférieure à 1300gr et ça va quand même pas mal (de nouveau je compare ça à du matos bas de gamme). Ce sont des roues de chez Bewheels. 

Si j'étais toi j'irai quand même jeter un oeil vers l'un ou l'autre monteur artisanal, il y a moyen de faire un bon petit truc qui rentre dans tes prix et qui devrait t'offrir à la fois un petit look brut, du bruit et la performance. 

Edited by ptitjid

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Merci pour vos conseils!

 

@Majid: T'es roues, c'est des full carbon ou avec bande de freinage en alu? Si full carbon, tu roules sous la pluie avec? Ca freine comment en cas de gros freinage ou sur de longues descentes et/ou en conditions humides?

 

@Ju: Effectivement les Fulcrum sont fort similaires et moins chères mais plus lourdes et sans les roulements céramiques (y'a plusieurs version).

 

Je vais quand même me renseigner auprès des monteurs "bmb"...

 

Après, je suis bien conscient que je vais pas aller 2 fois plus vite avec des nouvelles roues puis c'est pas uniquement pour la performance pure. Par contre, j'ai pas envie de dépenser cette grosse somme puis aller moins vite :D

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full carbone avec piste de freinage carbone, je roule qu'avec ça et franchement ça freine, c'est plus les patins qui jouent. Des patins neufs freine quand même beaucoup mieux et j'utilise des patins bas de gammes de chez disco-brakes, donc l'usure est assez rapide (mais raisonnable tout de même) et ils dégagent assez vite une odeur de brûler. Je ne regrette pas du tout cet achat, le point discutable sont les boyaux.... 

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Et justement, tu as des boyaux ou des pneus? Je partirais plutôt sur des pneus car ça me parait plus simple...

Edited by Franz

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j'ai des boyaux, c'était une paire de roues d'occasion dans un état neuf à très très bon prix du coup j'ai passé le cap. Pas encore convaincu que le boyaux apporte vraiment un plus mais pas non plus grand spécialiste de la route. Jusque maintenant je n'ai rien à dire sur les boyaux, zéro crevaison zéro problème

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Ca dépend si c'est juste pour les courses (et éventuellement quelques sorties sur bonnes routes par beau temps) ou pour rouler tout le temps. Vu que tu parles de changement de patins, je suppose que tu comptes t'entrainer avec les Aksium.

Les roues full carbone à boyaux sont quand-même un cran au dessus en poids, confort et rendement. Mais c'est moins adapté pour rouler partout et tout le temps, à moins de mettre un gros boyau "d'entrainement" mais alors tu re-perds en partie ce que tu avais gagné...

Si c'est pour tout le temps, c'est un bon choix les Campa car pour des 50mm avec flanc alu, de grande marque (donc a priori de qualité et garantie/SAV), c'est pas lourd (mais dommage les +50g pour le CRL Shimano !) et finalement pas si cher. Une 50mm à l'avant, parfois ça chasse par vent assez élevé.

 

Pour avoir monté "pas mal" de roues route avec jantes carbone générique, pneu et boyau, je trouve que c'est un choix intéressant niveau prix et c'est plutôt de la bonne qualité. J'ai eu deux fois un souci de délamination de la bande de freinage (même modèle du même fournisseur). Donc ça c'est assez chiant car faut tout démonter et essayer de faire jouer la garantie avec les chinois...

 

Les Ksyrium sont des roues plus polyvalentes mais moins aero. A toi de voir ce qui prime.

 

Regarde toujours les petites annonces car il y a moyen de trouver parfois des roues haut de gamme qui n'ont pas bcp servi à un prix abordable.

Par ex des Reynolds, ils ont de bons modèles à pneus. J'ai roulé qq années avec des DV46 et j'en étais très content.

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