Aller au contenu

transformer un vieux compteur en un cadencemétre


Kroustibat

Messages recommandés

Comme l’hiver arrive et que j'ai décidé de commencer à m'entrainer pour ma première participation au challenge o2mc la saison prochaine, j'ai ressorti le home-trainer et les programmes d'entrainements tacx. Je me suis directement heurté à un petit problème, dans ces entrainements, ils utilisent beaucoup la cadence de pédalage, je n'ai malheureusement pas de cadence mètre, pas un franc à mettre dans un nouveau compteur et un vieux compteur filaire inutilisé (il vaut 10euros donc moins cher qu'un cadence mètre si vous êtes pauvres comme moi).

Je me suis un peu creusé le cerveau et je me suis dit qu'un compteur de vélo fonctionnait comme un compte tour mis à part pour la conversion du nombre de tours en vitesse linéaire.

Pour ceux qui veulent juste savoir comment faire : introduisez 1667mm comme circonférence de roue dans votre compteur et pour le montage, mettez le capteur sur le tube qui va du pédalier au moyeu, aimant sur la manivelle et le tour est joué.

Ici le capteur simplement colsonné chez moi.

Image IPB

L'aiment que l'on fixe normalement sur un rayon est ici collé à la manivelle à l'aide de toile isolante. Je ne m'en servirai que pour le hometrainer.Pour l'utiliser en sortie, il faudra peut être envisager une fixation plus solide. Attention, suivant la conception du cadre, il faudra peut être mettre une épaisseur sous l'aimant ou le capteur pour qu'ils soient suffisement près l'un de l'autre que pour fonctionner correctement.

Image IPB

Ici je tourne les jambes à 77 trs/min. comme expliqué dans ce qui suit, 7,7 km/h = 77tours/min, il n'était pas possible de faire 77km/h mais bon ça reviens au même.

Image IPB

Pour ce qui est de la précision du montage, je ne la connais pas, ça ne doit pas être top juste mais je pense qu'on peut compté sur une justesse de +ou- 5 tours.

Pour ceux qui veulent savoir d'où vient le 1667mm:

Le problème est donc de transformer des tours par minutes en Km/h (affichage du compteur).

On veut que 1tr/1min=1km/1h => on convertit les unités en mm (comme dans le réglage de la taille de roue du compteur) et en minutes => 1tr/1min=1000000mm/60min

=> 1tr= 1000000/60 *1

=>1 tour = 1000000/60= 16666.67 mm

Idéalement on devrait introduire 16666.6 mm comme taille de roue dans le compteur mais celui-ci n'accepte pas les roues de 16,66 mètres :eek13: , on résout donc ce problème en divisant par 10 ce qui affichera les tours par dizaines on introduit donc 1667 mm. Finalement lors de l'essai sur mon compteur, celui-ci affichant les dizaines de km/h, le nombre de tour était donc correctement affiché. (Désolé si l'explication n'est pas claire mais une chose est sûre, c'est testé et approuvé par moi :ninja: ).

Et voilà plus qu'à pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu ! Reste plus qu'à faire une petite photo de l'installation finale et voilà un Tuto sympa! J'aime ces bricolages qui coutent quasi rien, qui sont bien pensés et qui font économiser des sous ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.