Lio Posted January 13, 2011 Posted January 13, 2011 Vu le forum SUNNPROTEAM qui est déjà très complet, je ne peux que vous diriger vers eux ! SUNNPROTEAM Néanmoins, si vous avez de la documentation à partager ici, c'est bienvenu ! Un document intéressant que je trouve quand même utile de mettre ici est la notice d'entretien des fourche OBSYS Quote
james_jc Posted January 20, 2011 Posted January 20, 2011 (edited) Le moyeu arrière "Brubz 2" les références des roulements: moyeu avant Brubz 3 : "6903 2 RS" moyeu arrière Brubz 3 : "6000 2RS C3" moyeu avant Brubz 2 : "6001 2 RS" moyeu arrière Brubz 2 : "6000 - 2R51 / C3" moyeu avant Brubz1 : "61901 2RS" comment démonter un Moyeux avant Brubz3 ? Prendre une clé allen de 5 . dévisser les caches de chaque côté. Dégager l'axe du moyeu en tapant (à l'aide d'un maillet !) sur un des deux côté de dernier. Logiquement, l'axe sort d'un côté avec un roulement, l'autre roulement reste en place dans le moyeu. Ensuite, en tapant par l'intérieur du moyeu, on extrait le deuxième roulement. Entretien d'un moyeu arrière brubz2: (source : forum sunnProTeam) Il traite pour le moment uniquement de l'entretien du moyeu arrière Brubz 2 et plus spécifiquement du changement des roulements du corps de moyeu. Le matériel nécessaire : - Un marteau de mécanicien avec extrémités plastiques - Un petit tournevis - De quoi nettoyer : dégraissant, chiffon, brosse à dent,... - De la graisse de qualité (graisse au lithium, par exemple) - Des roulements neufs (réf SKF : 6000 - 2R51 / C3) http://img169.imageshack.us/img169/2718/brubz01eq5.th.jpg Etape 1 - ouvrir le moyeu : - Côté roue libre, dévisser l'embout d'axe, qui doit venir relativement facilement. Le moyeu doit alors s'ouvrir (voir troisième photo). - Une fois le côté roue-libre enlevé, arracher l'autre embout. Il est simplement emmanché sur l'axe et une rainure empêche qu'il se fasse la malle trop facilement. - Le moyeu est ouvert et prêt pour l'étape suivante. http://img260.imageshack.us/img260/981/brubz02gh1.th.jpg http://img329.imageshack.us/img329/5978/brubz03si6.th.jpg http://img388.imageshack.us/img388/6989/brubz17pb4.th.jpg http://img184.imageshack.us/img184/381/brubz04xd9.th.jpg http://img106.imageshack.us/img106/5986/brubz05la5.th.jpg Etape 2 - enlever le roulement côté opposé à la roue-libre : - Enlever les différentes pièces qui constituent le système de roue-libre : roue crantée, ressort, bague et rondelle. - Déposer le joint disposé entre la roue-libre et le corps du moyeu avec un tournevis fin. Attention à ne pas l'endommager, il dispose d'une âme en acier pour le tenir en place. - Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté roue-libre face à soi et à l'aide d'un marteau taper sur l'axe pour chasser le roulement du côté opposé à la roue-libre. - L'axe pousse le roulement et le cache-poussière hors du corps de moyeu, c'est gagné. http://img178.imageshack.us/img178/8011/brubz06lg5.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/3589/brubz07ec2.th.jpg Etape 3 - enlever le roulement côté roue-libre : - Enlever le cache poussière et le roulement chassé à l'étape 2 de l'axe. - Remonter l'axe dans le sens normal. - Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté opposé à la roue-libre face à soi et à l'aide du marteau, taper sur l'axe pour chasser le roulement restant dans le corps de moyeu. - L'axe pousse le roulement hors du corps de moyeu, le roulement reste guidé par la couronne crantée et sort finalement. Etape 4 - nettoyer toutes les pièces : - Nettoyer toutes les pièces démontées, les inspecter par la même occasion. - Attention à ne pas mettre de dégraissant dans les roulements de la roue-libre lors du nettoyage des cannelures du corps de roue-libre ! - Avant remontage, cela doit ressembler à ça : http://img473.imageshack.us/img473/4765/brubz08ew4.th.jpg Etape 5 - monter le roulement côté roue-libre : - Monter le roulement sur l'axe ; il ne doit pas être serré sur l'axe. - Appliquer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement pour faciliter son insertion. - Disposer le roulement devant la couronne crantée. - Avec le marteau, frapper doucement pour centrer le roulement dans la couronne crantée. - Puis mettre le roulement en place dans le corps de roue-libre. Attention, la bague externe dépasse légèrement du corps du moyeu, même lorsqu'elle est en place. - Sortir l'axe. http://img177.imageshack.us/img177/551/brubz09ae7.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/9880/brubz10fr6.th.jpg Etape 6 - monter le roulement à l'opposé de la roue-libre : - Monter le roulement restant sur l'axe. - Disposer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement. - Présenter l'axe en place. - Disposer la bague du système de roue-libre en bout d'axe. - Avec le marteau, frapper doucement sur la bague pour insérer le roulement dans son logement. - Frapper un peu plus fort pour le mettre complètement au fond de son logement. - Vérifier qu'il n'y a pas de jeu, signe qu'un des roulements n'est pas complètement inséré. http://img391.imageshack.us/img391/9646/brubz11ib5.th.jpg http://img403.imageshack.us/img403/4336/brubz12mj9.th.jpg http://img403.imageshack.us/img403/2686/brubz13ab7.th.jpg Etape 7 - remonter la roue-libre : - Ne pas oublier de remonter la rondelle fine qui protège la bague interne du roulement côté roue-libre. - Appliquer de la graisse sur le joint, côté renfort métallique. - Mettre en place le joint en place à la main, en le pressant en place avec les doigts. Cela évitera de l'endommager... - Mettre en place la bague et le ressort. - Graisser les roues crantées (uniquement sur les cannelures de la tranche pour les fans de l'Hyper Noisy Clutch dans mon genre :mrgreen: ). - En insérer une dans la roue-libre et glisser l'autre sur l'axe. http://img341.imageshack.us/img341/9104/brubz14gx4.th.jpg http://img161.imageshack.us/img161/1434/brubz15cq6.th.jpg http://img161.imageshack.us/img161/8341/brubz16sb0.th.jpg http://img106.imageshack.us/img106/5986/brubz05la5.th.jpg Etape 8 - refermer le moyeu : - Glisser la roue-libre sur l'axe et la presser en place. - Visser l'embout d'axe en place pour tenir la roue-libre. http://img388.imageshack.us/img388/6989/brubz17pb4.th.jpg http://img329.imageshack.us/img329/5978/brubz03si6.th.jpg Etape 9 - remonter le cache-poussière et l'embout d'axe restant : - De l'autre côté du moyeu, présenter le cache-poussière devant son logement. - Avec le marteau, tapotter pour le mettre en place. Le cache-poussière doit rentrer sans souci dans son logement et ne pas dépasser du corps de moyeu. - Presser l'embout d'axe en place. - Vérifier le serrage de celui côté roue-libre. - C'est fini, ouvrir une bière pour fêter ça ! http://img406.imageshack.us/img406/5649/brubz18ym3.th.jpg http://img184.imageshack.us/img184/381/brubz04xd9.th.jpg http://img260.imageshack.us/img260/981/brubz02gh1.th.jpg Edited February 11, 2022 by james_jc Quote
spin Posted February 24, 2011 Posted February 24, 2011 Intéressant cette notice. J'ai monté une 40 sur le Tonic. 1.554gr pas lourd pour un truc de 15ans! Quote
james_jc Posted March 24, 2011 Posted March 24, 2011 (edited) Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted March 24, 2011 Posted March 24, 2011 (edited) et je trouve ... Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
spin Posted April 28, 2011 Posted April 28, 2011 j'ai monté la 40 sur le Tonic. C'est très léger, pas moche zet suffisamment rigide Par contre, qu'est-ce que c'est dur! Meme à la pression mini c'est un truc de XC pour les gros chocs uniquement. Quote
james_jc Posted May 17, 2011 Posted May 17, 2011 (edited) Martinez au J.O. de 1996 (3° place)Dupouey Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted June 13, 2011 Posted June 13, 2011 (edited) Une photo prise en aout 95,a "la loge des gardes" (03),pour une coupe de France. Pour la petite histoire,Mr Dupouey avait gagné,et essayait ce jour la un nouveau prototype de pneu,que l'on connaitra par la suite sous le nom de ...Python. Edited June 13, 2011 by james_jc Quote
james_jc Posted June 13, 2011 Posted June 13, 2011 (edited) Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted July 24, 2011 Posted July 24, 2011 (edited) ( +- 3390 eur pour un Exact Titane de 1997....)( Chateau d'Oex 1997 ) Edited May 2, 2014 by james_jc Quote
amersbike Posted August 1, 2011 Posted August 1, 2011 superbe documentattion et le titane il dechire merci pour le partage des images Quote
james_jc Posted August 1, 2011 Posted August 1, 2011 (edited) Video de l'Obsys carbone de 1997: Edited December 1, 2016 by james_jc Quote
Lio Posted August 1, 2011 Author Posted August 1, 2011 la mienne ne fonctionnait pas aussi bien... Quote
Lio Posted August 15, 2011 Author Posted August 15, 2011 Un document intéressant pour les possesseur de Sunn Radical ! sunn-radical-notice-d-entretien.pdf Quote
james_jc Posted August 16, 2011 Posted August 16, 2011 (edited) Un Sunn Revolt2 de 1997 en Action !! Edited December 1, 2016 by james_jc Quote
james_jc Posted September 21, 2011 Posted September 21, 2011 (edited) Le nom "Brubz" est le croisement entre "Brute" (composants sunn des 90's) et "Hubs" ('moyeux' en anglais). Les poids des Brubz : brubz 1 avant : 120 gr brubz 2 avant 130gr brubz 2 arrière 310gr brubz 3 avant 118gr brubz 3 arrière 317gr Edited December 1, 2016 by james_jc Quote
james_jc Posted October 13, 2011 Posted October 13, 2011 (edited) Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted October 15, 2011 Posted October 15, 2011 (edited) En 1998, Le Xircuit était aussi proposé en couleur TEAM. Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted November 18, 2011 Posted November 18, 2011 (edited) 1996....Team Sunn Chipie version bleu et non plus vert celeste Edited February 11, 2015 by james_jc Quote
james_jc Posted January 7, 2012 Posted January 7, 2012 (edited) Un pro team. Titane Columbus Edited February 4, 2015 by james_jc Quote
spin Posted January 7, 2012 Posted January 7, 2012 James, c'est valable pour quelles années ton tableau de géométries? Quote
james_jc Posted January 23, 2012 Posted January 23, 2012 celui ci est de 1997 (valable pour les modeles de 1994 à 1999 surement.) Quote
james_jc Posted July 5, 2012 Posted July 5, 2012 (edited) une super galerie avec articles-catalogues-interview-...https://picasaweb.google.com/fabien.guezellou et tout les catalogues : https://plus.google.com/photos/100930518320032220388/albums Edited May 1, 2013 by james_jc Quote
Lio Posted October 31, 2012 Author Posted October 31, 2012 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gaAxY59ePNI#! Quote
Lio Posted November 5, 2012 Author Posted November 5, 2012 Depuis hier j'essaye de joindre un gars qui a ça: Quote
Lio Posted November 12, 2012 Author Posted November 12, 2012 Un site d'un fan de Sunn Bmx !! http://huggylesbonsvelos.unblog.fr Quote
james_jc Posted November 26, 2012 Posted November 26, 2012 photos des vélos du proteam sunn 98: Quote
Lio Posted November 26, 2012 Author Posted November 26, 2012 Y en a quelques uns de ceux là qui ont été sauvés par des gars de Sunnproteam Quote
james_jc Posted November 28, 2013 Posted November 28, 2013 (edited) Sunn Tv 1997 SunnTV 1997 par EnduroTribe SunnTV 1997 2 par EnduroTribe SunnTV 1997 3 par EnduroTribe SunnTV 1997 4 par EnduroTribe Edited December 1, 2016 by james_jc Quote
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