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Documentation SUNN


Lio
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Vu le forum SUNNPROTEAM qui est déjà très complet, je ne peux que vous diriger vers eux !

SUNNPROTEAM

Néanmoins, si vous avez de la documentation à partager ici, c'est bienvenu !

Un document intéressant que je trouve quand même utile de mettre ici est la notice d'entretien des fourche OBSYS

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Le moyeu arrière "Brubz 2"

 

artworks-000305655660-t784s2-t500x500.jp

 

les références des roulements:

moyeu avant Brubz 3 : "6903 2 RS"

moyeu arrière Brubz 3 : "6000 2RS C3"

moyeu avant Brubz 2 : "6001 2 RS"

moyeu arrière Brubz 2 : "6000 - 2R51 / C3"

moyeu avant Brubz1 : "61901 2RS"

comment démonter un Moyeux avant Brubz3 ?

Prendre une clé allen de 5 .

dévisser les caches de chaque côté.

Dégager l'axe du moyeu en tapant (à l'aide d'un maillet !) sur un des deux côté de dernier.

Logiquement, l'axe sort d'un côté avec un roulement, l'autre roulement reste en place dans le moyeu. Ensuite, en tapant par l'intérieur du moyeu, on extrait le deuxième roulement.

Entretien d'un moyeu arrière brubz2: (source : forum sunnProTeam)

Il traite pour le moment uniquement de l'entretien du moyeu arrière Brubz 2 et plus spécifiquement du changement des roulements du corps de moyeu.

Le matériel nécessaire :

- Un marteau de mécanicien avec extrémités plastiques

- Un petit tournevis

- De quoi nettoyer : dégraissant, chiffon, brosse à dent,...

- De la graisse de qualité (graisse au lithium, par exemple)

- Des roulements neufs (réf SKF : 6000 - 2R51 / C3)

http://img169.imageshack.us/img169/2718/brubz01eq5.th.jpg

Etape 1 - ouvrir le moyeu :

- Côté roue libre, dévisser l'embout d'axe, qui doit venir relativement facilement. Le moyeu doit alors s'ouvrir (voir troisième photo).

- Une fois le côté roue-libre enlevé, arracher l'autre embout. Il est simplement emmanché sur l'axe et une rainure empêche qu'il se fasse la malle trop facilement.

- Le moyeu est ouvert et prêt pour l'étape suivante.

http://img260.imageshack.us/img260/981/brubz02gh1.th.jpg http://img329.imageshack.us/img329/5978/brubz03si6.th.jpg http://img388.imageshack.us/img388/6989/brubz17pb4.th.jpg

http://img184.imageshack.us/img184/381/brubz04xd9.th.jpg http://img106.imageshack.us/img106/5986/brubz05la5.th.jpg

Etape 2 - enlever le roulement côté opposé à la roue-libre :

- Enlever les différentes pièces qui constituent le système de roue-libre : roue crantée, ressort, bague et rondelle.

- Déposer le joint disposé entre la roue-libre et le corps du moyeu avec un tournevis fin. Attention à ne pas l'endommager, il dispose d'une âme en acier pour le tenir en place.

- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté roue-libre face à soi et à l'aide d'un marteau taper sur l'axe pour chasser le roulement du côté opposé à la roue-libre.

- L'axe pousse le roulement et le cache-poussière hors du corps de moyeu, c'est gagné.

 

http://img178.imageshack.us/img178/8011/brubz06lg5.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/3589/brubz07ec2.th.jpg

Etape 3 - enlever le roulement côté roue-libre :

- Enlever le cache poussière et le roulement chassé à l'étape 2 de l'axe.

- Remonter l'axe dans le sens normal.

- Tenir fermement la roue ou le corps de moyeu côté opposé à la roue-libre face à soi et à l'aide du marteau, taper sur l'axe pour chasser le roulement restant dans le corps de moyeu.

- L'axe pousse le roulement hors du corps de moyeu, le roulement reste guidé par la couronne crantée et sort finalement.

Etape 4 - nettoyer toutes les pièces :

- Nettoyer toutes les pièces démontées, les inspecter par la même occasion.

- Attention à ne pas mettre de dégraissant dans les roulements de la roue-libre lors du nettoyage des cannelures du corps de roue-libre !

- Avant remontage, cela doit ressembler à ça :

http://img473.imageshack.us/img473/4765/brubz08ew4.th.jpg

Etape 5 - monter le roulement côté roue-libre :

- Monter le roulement sur l'axe ; il ne doit pas être serré sur l'axe.

- Appliquer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement pour faciliter son insertion.

- Disposer le roulement devant la couronne crantée.

- Avec le marteau, frapper doucement pour centrer le roulement dans la couronne crantée.

- Puis mettre le roulement en place dans le corps de roue-libre. Attention, la bague externe dépasse légèrement du corps du moyeu, même lorsqu'elle est en place.

- Sortir l'axe.

http://img177.imageshack.us/img177/551/brubz09ae7.th.jpg http://img401.imageshack.us/img401/9880/brubz10fr6.th.jpg

Etape 6 - monter le roulement à l'opposé de la roue-libre :

- Monter le roulement restant sur l'axe.

- Disposer une fine pellicule de graisse sur la bague externe du roulement.

- Présenter l'axe en place.

- Disposer la bague du système de roue-libre en bout d'axe.

- Avec le marteau, frapper doucement sur la bague pour insérer le roulement dans son logement.

- Frapper un peu plus fort pour le mettre complètement au fond de son logement.

- Vérifier qu'il n'y a pas de jeu, signe qu'un des roulements n'est pas complètement inséré.

http://img391.imageshack.us/img391/9646/brubz11ib5.th.jpg http://img403.imageshack.us/img403/4336/brubz12mj9.th.jpg http://img403.imageshack.us/img403/2686/brubz13ab7.th.jpg

Etape 7 - remonter la roue-libre :

- Ne pas oublier de remonter la rondelle fine qui protège la bague interne du roulement côté roue-libre.

- Appliquer de la graisse sur le joint, côté renfort métallique.

- Mettre en place le joint en place à la main, en le pressant en place avec les doigts. Cela évitera de l'endommager...

- Mettre en place la bague et le ressort.

- Graisser les roues crantées (uniquement sur les cannelures de la tranche pour les fans de l'Hyper Noisy Clutch dans mon genre :mrgreen: ).

- En insérer une dans la roue-libre et glisser l'autre sur l'axe.

 

http://img341.imageshack.us/img341/9104/brubz14gx4.th.jpg http://img161.imageshack.us/img161/1434/brubz15cq6.th.jpg http://img161.imageshack.us/img161/8341/brubz16sb0.th.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/5986/brubz05la5.th.jpg

Etape 8 - refermer le moyeu :

- Glisser la roue-libre sur l'axe et la presser en place.

- Visser l'embout d'axe en place pour tenir la roue-libre.

 

http://img388.imageshack.us/img388/6989/brubz17pb4.th.jpg http://img329.imageshack.us/img329/5978/brubz03si6.th.jpg

Etape 9 - remonter le cache-poussière et l'embout d'axe restant :

- De l'autre côté du moyeu, présenter le cache-poussière devant son logement.

- Avec le marteau, tapotter pour le mettre en place. Le cache-poussière doit rentrer sans souci dans son logement et ne pas dépasser du corps de moyeu.

- Presser l'embout d'axe en place.

- Vérifier le serrage de celui côté roue-libre.

- C'est fini, ouvrir une bière pour fêter ça ! :D

Edited by james_jc
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j'ai monté la 40 sur le Tonic. C'est très léger, pas moche zet suffisamment rigide Par contre, qu'est-ce que c'est dur! Meme à la pression mini c'est un truc de XC pour les gros chocs uniquement.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Image IPB

Une photo prise en aout 95,a "la loge des gardes" (03),pour une coupe de France.

Pour la petite histoire,Mr Dupouey avait gagné,et essayait ce jour la un nouveau prototype de pneu,que l'on connaitra par la suite sous le nom de ...Python.

Edited by james_jc
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  • 1 month later...
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Le nom "Brubz" est le croisement entre "Brute" (composants sunn des 90's) et "Hubs" ('moyeux' en anglais).

Les poids des Brubz :

brubz 1 avant : 120 gr

brubz 2 avant 130gr

brubz 2 arrière 310gr

brubz 3 avant 118gr

brubz 3 arrière 317gr

Edited by james_jc
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