Amateur de virée nocturne, voici un premier retour sur ma commande de chez Dealextreme de la lampe Magicshine. Trois semaines se sont écoulées entre la prise de commande et la réception d'une belle enveloppe matelassée blanche contenant mes deux kits. L'envoi (gratuit) s'est fait via la Hong Kong Post (possibilité de l'envoyer via avion pour l'avoir plus vite mai cela coûte). Prix des deux kits FDPC: 107€.
J'avais commandé d'un coup les deux kits disponibles : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.25149 et http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.29489
Le kit contient :
- une lampe avec possibilité de la fixer sur cintre (poids 110gr)
- une batterie (poids 210gr avec la pochette)
- un chargeur
- 2 élastiques de diamètre et d'épaisseurs différentes pour fixation sur le cintre
- une pochette pour la batterie
- un support frontal seulement pour le Kit 29489
Attention le kit ne contient pas :
- Adaptateur pour prise belge => Possibilité de le commander : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.3529
- Rallonge de câble si tu veux mettre la lampe sur le casque et la batterie dans le camelback. Je n'ai pas trouvé de référence sur leur site mais par contre la rallonge de ma Sigma Mirage est compatible.
En plus de la présence de l'attache frontale, la grande différence entre les deux kits se situe au niveau de la pochette de la batterie : le kit avec support frontal contient une pochette muni d'une attache type ceinture avec pression, et pour l'autre, la pochette est constituée d'une large bande de toile qui entoure la batterie et se fixe via un scratch. Il va falloir être créatif pour fixer l'attache ceinture au top tube ou à la potence. Petit détail, les batteries arrivent chargées.
La prise en main de la lampe Magicshine est très facile. Heureusement car il n'y a pour ainsi dire aucune notice d'explication qui accompagne l'envoi du produit. La fixation sur le cintre à l'aide de l'élastique est très facile. Par contre au niveau de la fixation sur le casque c'est autre chose. Le support "frontale" est plus vouée à être portée directement sur la tête. Ce n'est pas à proprement parlé un support "casque". Néanmoins j'ai facilement fixé la lampe sans le support sur une des aérations de mon casque à l'aide de l'élastique et d'un petit tube rond en plastique (je ferai une photo). Je n'ai pas encore exploré si on pouvait enlever les élastiques du support fourni (sans les couper !!!). Il faudra alors se procurer un velcro pour fixer le support au casque.
Pour ma première sortie, j'ai installé mon premier kit sur le casque avec la batterie dans le Camelback, le deuxième kit sur le côté droit de mon cintre et ma Sigma Powerled Black sur le côté gauche de mon cintre. Lors du branchement de la batterie à la lampe, la LED du bouton poussoir s'illumine en vert. Apparemment (pas encore testé), elle vire au rouge dans le cas d'une baisse de la tension de la batterie. Il y a le choix entre trois modes d’éclairages : High/Low/Clignotant. Petit bémol c'est la séquentialité des niveaux : obligation de passer par les cases "clignotant" et "stop" quand tu veux passer de Low à High. En ce qui concerne l'extinction, un appui long sur le bouton permet de le faire.
Concernant le test sur le terrain, dès qu'on appuie sur le bouton vert, c'est magique : un flash de lumière apparaît, éclairage très puissant et légèrement blanc. Le halo est large avec une zone centrale très lumineuse. Avec cela tu vois à 50 mètres, quasiment comme en plein jour. Mieux, tu vois aussi sur les côtés, ce qui te permet de bien appréhender le relief et d'anticiper la trajectoire sur des singles tournicotants ou d'éviter les marres de boue. Néanmoins, il faut relativiser mon test qui a été réalisé sur les chemins de la FDS et pas sur les sentiers caillouteux et racineux des contreforts de nos Ardennes.
Vu le faible poids de la lampe, le port sur le casque ne m'a posé aucun problème, pas de douleur aux vertèbres cervicales (j'y suis sensible).
Ma Sigma PowerLed black allumée ou pas, c'est comme si elle n'existait pas. Elle avait pâle allure sur mon cintre. Grosses différences entre les deux lampes : bien entendu l'intensité de l'éclairage mais aussi la largeur du faisceau lumineux (seulement 18 degrés pour la Sigma qui ne permettait pas de voir les bas-côtés). Je pense que ma Sigma va vite se retrouver dans un topic de vente (un amateur?
La lampe avec son seul élastique d'attache est bien fixée au guidon et résiste parfaitement aux divers chocs sans jamais bouger. Concernant la batterie, l'accroche (pochette avec scratch car l'autre se trouvait dans mon sac à dos) laisse un peu plus à désirer, je trouve. N'ayant pas une confiance complète, j'avais remis un colson par-dessus afin d'éviter de la perdre en route.
Pour avoir déjà roulé avec des gars ayant les kits Hope 2 LED et 4 LED, je trouve que le rendu est moins homogène (moins équilibré) entre l'éclairage devant et périphérique (c'est pour cela que je privilégierais un montage frontale avec cette lampe). On devrait pouvoir faire un comparatif Live entre ces modèles la semaine prochaine (ok Frans et Martin?). Je n'ai pas encore pu vérifier l'autonomie des batteries, mais après deux sorties de 2h30 avec recharge à chaque fois, pas de soucis (les deux lampes n'étaient pas toujours allumées et pas toujours à pleine intensité), point de lumière rouge allumée.
Au niveau de l'étanchéité, la lampe ne pose aucun problème. Par contre il faut, source forum velovert, prendre quelques précautions avec la batterie. Dans les solutions évoquées, on trouve les suivantes :
- remplir l'ouverture de la traversée du câble venant de la batterie par du mastic
- ou mieux sceller l'ouverture avec du scotch type Duck/power tape
- ou mettre la batterie dans un caisson étanche
En résumé (pour les paresseux qui n'ont pas envie de lire ma tartine)
Avantages :
- prix *****
- puissance de la lumière
- bonne qualité de fabrication
- maintien support guidon
- poids
- batterie
- service Dealextreme
Désavantages :
- faisceau pas assez équilibré
- support casque
- pas de rallonge pour permettre de positionner la lampe sur le casque (fil trop court)
- pas d'adaptateur de prise pour la Belgique
- difficulté de passer de High à Low au niveau intensité
- attache de la batterie
- étanchéité
Ce qui manque encore, c'est le recul d'utilisation sur plusieurs mois (années). Mais bon à 54€ pièce, je veux bien qu'elle meurt au bout d'une longue saison nocturne. Cela correspond à la durée de vie de mon premier kit Sigma Mirage Evo qui ne me donnait pas bcp de satisfaction.
En conclusion, je pense que ce kit est un must de rapport qualité/prix permettant de concevoir des sorties sur terrain accidenté et de s'adapter à la bourse de chaque Nightrider.