Jump to content

Besoin d'un aficionado de l'amorto arrière lol


sting3r
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour :-#

 

Je viens vers vous car j'ai du mal à comprendre quelque chose en rapport avec des amortisseurs dont le leverage ratio se situe entre 2.0 et 2.4.

 

J'explique, pour ceux que ça intéresse ... ( Source 26in ya des années d'ici lol :-) )

 

Dans mon cas, je dispose d'un amortisseur 210x55 pour 135mm de débattement.

 

Afin de savoir quel type de "tune" il faudrait, le calcul est qu'il faut diviser le débattement du vélo par la course de l'amortisseur ( le tout en pouce ). La valeur obtenue renseigne le setting qui est adapté au vélo. * 2.0-2.4 : 1 Leverage Ratio (Low Tune) * 2.3-2.8 : 1 Leverage Ratio (Mid Tune) * 2.7-3.1 : 1 Leverage Ratio (High Tune)

 

Exemple  dans mon cas =>  5,31po (135mm) / 2.17po (55mm) = 2,44    ( merde, j'me situe entre deux ratios :rocketwhore: )

 

Avoir le résultat, j'suis plus en Mid Tune et pourtant ... ! :-) Quand je consulte le code de production repris sur mon amortisseur j'ai ceci : ... 210, 55, 0.4 Spacer, LCL (low compression), LRM (low rebound), CMF.

 

L'amortisseur étant un Float DPS, avec la détente basse vitesse comme seul réglage, à quoi dois-je fais attention si je viens à en changer ?

 

Je me rends compte qu'une majorité d'amortos sont en Mid/Mid. N'étant pas ingénieur ... je me vois mal m'orienter sur autre chose que le tune d'origine, en sachant que j'ai une roue qui est vraiment scotchée au sol :hapface01:

 

Je ne pense pas voir ces notions sur les amortisseurs à multiples réglages ( haut de gamme). Est-ce que ça voudrait dire que si je m'oriente vers un amortisseur avec les réglages comme la compression/détente basse et haute vitesse, ça me permettrait de "freiner" volontairement l'ensemble comme à l'origine mais de peaufiner en fonction de ce que je recherche? 

 

Peut-on traduire le "low" par une fermeture de la valve afin de freiner le passage dans la clapéterie? 

 

J'sais pas si j'ai été clair dans mes explications et ma demande lol

 

3944530.jpg

 

Merci d'avance pour vos précieux retours ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais justement tendance à dire que le L, c'est Light, donc plutôt ouvert, donc plutôt moins freiné et moins "dur" :-)

 

Au-delà du leverage ratio, qui peut en plus varier au fil de la course, tu dois aussi (surtout) tenir compte de ton poids, de ta manière de rouler et du terrain habituel. En général, quand tu es léger tu as besoin de compressions plus ouvertes et d'un rebond plus light, et inversement quand tu es plutôt lourd.

 

Tu auras davantage de marge de manoeuvre si tu prends un amorto avec tous les réglages, en effet. Mais non seulement il est assez facile de s'y perdre quand tu as LSC/HSC  et LSR/HR, et en plus tu peux quand même te retrouver avec une plage de réglage décalée par rapport à ce qu'il te faut. Ce qui ne devrait pas être ton cas il me semble vu que tu as un poids "moyen" je pense :-#

Bref, je dirais qu'un amorto en tune "standard" devrait quand même aller, au pire tu devras passer par une prépa si vraiment ça ne va vraiment pas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.