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tomcat

Fox 32 SC Fit4, entretien 50 h. facile

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Dernièrement, j’ai appris que les fourches devaient être entretenues après 50 heures d’utilisation. Une utilisation n’est pas l’autre mais, grosso-modo, cela fait tous les 2-3 mois dans mon cas (fourche Fox 32 SC FIT4).

Après des études très poussées (google, quoi !), j’ai décidé de m’y mettre. Cette opération ne nécessite pas de matériel spécifique et n’est vraiment pas compliquée à faire. Elle consiste à vérifier/nettoyer/remplacer les joints racleurs et les mousses et à renouveler l’huile.

Internet regorge de tutos mais mon propos est plutôt de vous convaincre que cette opération est aisée à faire et que sauter le pas du do-it-yourself est vraiment à la portée de tout le monde.

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=622

Le matériel nécessaire est le suivant :

-          Une clé Allen de 2

-          Une clé à douille de 10 d’un diamètre extérieur de 13 mm. Pour mon modèle de fourche, un prolongateur est nécessaire

-          Un marteau (pas le truc qui vous sert à enfoncer les clous mais un maillet « doux » en caoutchouc)

-          Une seringue (graduée) d’un diamètre inférieur à 2 cm (0.20 € à la pharmacie)

-          Une pompe haute pression (qui sert à gonfler les suspensions)

-          Un gobelet (propre)

-          Un bac ou un seau en plastique de la largeur de votre fourche.

-          De l’huile Fox 20WT Gold (20 € / litre)

-          De la graisse spécifique. SRAM appelle cela Butter Grease  (00.4318.008.001 8€ le pot)

-          Un pied d’atelier

-          Une loque propre (non plucheuse) et une tige en plastique d’une cinquantaine de cm.

-          De l’alcool isopropylique

-          Une baguette en plastique d’une cinquantaine de centimètre (style tuteur à plante).

-          Du papier de nettoyage (essuie-tout)

-          Kit de joint, 2 mousses, 2 joints racleurs, 2 rondelles métalliques, 1 o-ring (réf Fox : 803-00-944, 36 €)

Ce n’est que du matériel de base, non spécifique.

clip_image002.pngLa première chose à faire est de démonter la fourche du vélo et de l’installer sur le pied d’atelier. Installez la fourche avec la tête en bas (les fourreaux plus haut que le pivot de la fourche). Ensuite, il faut dégonfler la fourche avec la pompe HP en prenant soin de noter la pression actuelle.

Ensuite, il faut enlever le bouton de réglage du rebond (le truc rouge) avec la clé Allen de 2 en dévissant la petite vis centrale (inutile de l’enlever complètement).

 

fox 1.png

Sous ce bouton, vous trouvez un boulon que vous dévissez partiellement (quelques tours) avec la clé à douille. Sur cette fourche, ce qui est un peu mal foutu, c’est que les boulons à dévisser se trouvent une dizaine de centimètre dans le tube. Ce qui nécessite une longue clé Allen et une allonge à la clé à douille. Pour cette dernière, c’est encore un peu plus compliqué parce que le diamètre de la clé doit permettre d’attendre le boulon.

 

fox 2.pngJe dispose de deux clés de 10. L’une (celle de 16 mm) ne passe pas dans le fourreau. L’autre (celle de 13 mm) passe toute juste.

 

fox 3.pngfox 4.png

 

 

Sur l’autre bras, vous dévissez également partiellement le boulon avec la même clé à douille.

Repositionnez la clé à douille et, avec le maillet, frappez (pas comme un malade) les boulons qui ont été partiellement dévissés. Cela désengage la partie basse de la fourche. Vous pouvez maintenant dévisser complètement les deux boulons. Récupérez les boulons ainsi que leur rondelle (qui doit être remplacée).

fox 5.pngfox 6.png

Installez le seau sous les fourreaux et retournez la fourche (fourreaux vers le bas) et désengagez les fourreaux sans les enlever. L’huile qu’ils contiennent va maintenant s’écouler dans le récipient. Laissez bien couler tout ce qui peut en sortir.

 

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Enlevez ensuite complètement les fourreaux en prenant soin de ne pas accrocher les plongeurs.

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L’entretien des 50 heures prévoit de nettoyer les mousses de lubrification qui se trouvent en dessous des joints racleurs (parfois appelés joints SPI).

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Il faut cependant vérifier visuellement l’état de ces joints racleurs. Si ceux-ci doivent être remplacés, il faut d’abord les enlever. Pour cela, je prends un démonte-pneu ou une clé plate de 18 que j’utilise, avec précaution, comme un décapsuleur en l’appuyant sur le bord opposé du joint en faisant levier. Il n’est pas conseillé de se servir d’un tournevis pour ne pas endommager les fourreaux.

 

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Si les joints sont en bon état, laissez-les en place et retirez les mousses à l’aide d’une pique puis nettoyez les avec de l’alcool isopropylique dans une feuille de papier absorbant. Personnellement, quand ils ne sont plus très propres, je préfère les remplacer.

fox 11.png

 

clip_image024.pngPendant qu’ils dégorgent, profitez-en pour dégraisser les plongeurs et l’intérieur des fourreaux avec de l’alcool isopropylique. Pour ces derniers, vous pouvez utiliser la tige et la loque pour bien nettoyer l’intérieur.

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Une fois secs, laissez tremper les deux mousses dans le gobelet rempli d’un fond d’huile 20WT. L’idée est de saturer les mousses en huile.

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Si vous remplacez les joints racleurs, préparez les nouveaux joints en enlevant d’abord le ressort et en badigeonnant l’extérieur avec du beurre Sram (butter grease).

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Fox propose un outil spécial (45 €, référence 398-00-770) pour replacer le joint. L’avantage est qu’il le positionne exactement de niveau. Cela dit, vous pouvez également utiliser un bout de tuyau en pvc ( 2.5 € au brico). Mais il faut vous assurer que le joint est bien d’aplomb et pas trop enfoncé.

Replacez ensuite le ressort.

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Installez les deux mousses bien imbibés d’huile en vous assurant qu’ils sont bien positionnés, sans être tordus.

Appliquez une bonne couche de beurre Sram à l’intérieur des joints racleurs. Ne regardez pas à la quantité.

fox 17.png

 

 

fox 19.pngNettoyez ensuite correctement les plongeurs avec de l’alcool isopropylique.

 

Saisissez ensuite les fourreaux à deux mains et enfilez-les sur les plongeurs. Il faut bien prendre soin de faire entrer les deux plongeurs simultanément sans plier les joints racleurs.

fox 18.png

N’enfilez pas les fourreaux à fond mais laissez un espace d’un centimètre de manière à pouvoir injecter l’huile par le bas des fourreaux.

 

Inclinez la fourche de manière à ce que le pivot soit plus bas que les fourreaux.

Remplissez la seringue d’huile 20WT. Vous devez injecter 8 ml d’huile dans le fourreau de droite et 15 ml dans celui de gauche. Il faut prendre soin de bien respecter ces proportions sous peine d’endommager la fourche.

L’étroitesse des bases des fourreaux ne permet pas d’utiliser une seringue d’un diamètre supérieur à 2 cm.

Enfoncez ensuite complètement les fourreaux à leur place.

 

Revissez le boulon sur chaque fourreau en remplaçant la rondelle métallique. Le couple est de 5.7 Nm.

Sur le fourreau droit, réinstallez l’écrou de réglage du rebond (rouge) avec la clé Allen de 2 mm. Ne serrez pas trop.

 

Regonflez ensuite votre fourche à la pression que vous avez notée.

Je vous conseille de laisser reposer votre fourche pendant une nuit afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

 

Remarque importante : d’un modèle de fourche à l’autre, le type et la quantité d’huile à injecter peut différer. Il est important de vérifier cela avant de commencer à tout démonter.

Edited by tomcat
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