WGT Posted March 27, 2024 Posted March 27, 2024 (edited) Cette année le "Wallonia Gravel Tour" plante ses roues en province de Namur. Au départ de l'Arena d'Andenne, ce périple de +/- 480kms vous emmènera jusqu'à Bouillon via Ciney-Rochefort et retour par Dinant et Namur https://www.velo-liberte.be/wallonia-gravel-tour-bikepacking/ Actuellement la catégorie "Touriste" (4 étapes avec logement en Auberge de Jeunesse) est sold-out mais quelques places sont encore disponible en mode "Randonneur" (totale autonomie). Pour tous renseignements complémentaires, n'hésites pas à me contacter en MP Edited March 27, 2024 by WGT Quote
rickyfirst Posted March 27, 2024 Posted March 27, 2024 inscrit en randonneur (le motorhome c'est tout de même hyper utile 🤣) 1 Quote
WGT Posted March 27, 2024 Author Posted March 27, 2024 18 minutes ago, rickyfirst said: inscrit en randonneur (le motorhome c'est tout de même hyper utile 🤣) Au plaisir de faire ta connaissance le 15/08 sur la ligne de départ (ou tout du moins un peu avant 😜) Quote
Loulou Posted August 15, 2024 Posted August 15, 2024 Je suis allée voir le départ ce matin et fait chouette rencontre avec @rickyfirst et madame. J'espère que tout se passera bien pour eux deux sur leurs parcours Voici mes quelques photos, j'aurai bien aimé en faire du départ de face, mais avec soleil, elles auraient été trop surexposées 3 Quote
Loulou Posted August 16, 2024 Posted August 16, 2024 Voici le lien vers le reportage de la télé locale sur le départ d'hier à Andenne https://www.bouke.media/info/wallonia-gravel-tour-4-jours-velo-au-depart-dandenne/14052 Quote
rickyfirst Posted August 16, 2024 Posted August 16, 2024 Petit coucou après 2 étapes. Le parcours est disons un poil couillu. J’ai 240 km et 4000 km de dénivelé. Cela permet de découvrir que les chemins non singletrack de l’Ardenne ont vraiment été ´vendus ´ à l’exploitation forestière. C’est rempli de caillasses pour permettre l’accès aux véhicules d’exploitation qui ainsi peuvent defoncer les chemins. On verra si la remontée vers Namur est plus ‘propre’. Il y des participants qui font les étapes en plus de 10 heures 2 Quote
sdon1011 Posted August 17, 2024 Posted August 17, 2024 Oui 4000km de D+ c’est beaucoup 😉 Je me fais la même reflexion pour l’exploitation des forêts. J’ai fait une trace gravel à Vittel (les Vosges donc), et une fois que tu sors des « chemins blancs » c’est juste l’enfer entre bourbiers causés par des engins dont on se demande les dimensions vu l’ampleur des dégâts et interdictions en tous genres même sur les « grands axes » forestiers. La seconde fois je suis d’ailleurs resté sur la route avec une trace empruntée au tdf 2021. Sinon bravo à vous et quelle chance de pourvoir faire ça à deux. Vous parlez de quoi en chemin ? 😉 Quote
missJuJu Posted August 17, 2024 Posted August 17, 2024 Moi j’ai toujours considéré que les Ardennes ne sont pas très appropriées à la pratique du Gravel. Des chemins 4x4 fort défoncés par les travaux forestiers. Il faut aller vers les Fagnes ou le Limbourg pour les liégeois. 1 Quote
rickyfirst Posted August 18, 2024 Posted August 18, 2024 voilà périple fini. L'étape 3 entre Bouillon et Namur a été une boucherie. Le matin il pleut légèrement et ensuite la pluie s'installe. On sort de Bouillon par une belle bosse juste après une passerelle suspendue. Une fois la bosse passée, on redescend très vite pour de nouveau être le long de la semois. La pluie devient déluge et le guidage devient délicat entre les lunettes mouillées et l'écran tactile du GPS qui n'arrête pas de réagir à la pluie. on longe la Semois pendant environ 10 km et ensuite après une longue montée on change de style avec 15 km d'enfer. le traceur est ridicule, c'est des montées et descentes abruptes dans une foret saccagée. Un passage le long d'un ruisseau avec multiples passerelles sera le pompom. on arrive au premier point d'eau à Gedinne bien dépité avec un merveilleux 16,5 km/h de moyenne et des vélos en piteux état. Il reste 70 km et cela va être délicat pour le matériel. On fini par revenir dans la vallée de la Meuse via la France. Ensuite c'est vallée de la Meuse jusqu'à Hastière. A partir de Hastière d'ou on sort par une bosse pas piquée des vers, cela redevient une sorte d'enfer entre chemins qui n'ont jamais vu un vélo (traversée de champs) et bois archi noyé et défoncé. Ce que je craignais arrive, plus de petit plateau car chain suck et pas toute la cassette sur le grand plateau. Mon vélo est une momie de boue collante. Au final je rejoins l'étape en faisant de la marche dans les murs proposés. Avec mon beau père, on est les deux premiers à finir (comme les deux premières étapes) et on en a chié grave. Il y aura des arrivées jusqu'à 21h00. L'organisateur est un peu confus et signale que les traceurs du début et de la fin de l'étape sont des clubs de VTT 'locaux'. Il n'y a pas de définition de ce qu'est un parcours Gravel mais manifestement ces traceurs n'en font pas. En fin de soirée, l'organisateur envoi un mail avec une trace modifiée pour le lendemain. Trace allégée suite aux pluies de la journée et de la nuit à venir. Disons que leurs oreilles ont sifflés à la suite de la boucherie du jour. Aujourd'hui matin, je prends mon courage à deux mains et 'révise' ma transmission et mes freins. J'arrive à refaire un vélo 'potable'. Cette fois-çi, on décide de partir un peu plus tard histoire de ne pas arriver aux points d'eau avant l'organisateur et également histoire de voir des autres participants sur le vélo. La trace sera effectivement très allégée avec à peine 15 % de hors route. La tracé était cependant agréable avec que des petites routes sans circulations. Du coup, c'est plus court avec un 25 km/h de moyenne. Au bilan, j'ai 442 km et 6500 mètres de dénivelé pour 21h30 de Gravel. Cela m'a permit de rouler dans des coins ou je n'vais jamais été en Gravel. Cela m'a également confirmé que chaque région ne peut pas être une terre de Gravel. Pour ce qui est de l'organisation, ils sont de bonnes volontés mais sans être trop sarcastique, c'est un peu comme si Roland Garros était organisé par la fédération de Badminton. Les deux se jouent avec une raquette mais c'est pas trop, la même chose. C'est louable que la fédération de cyclotourisme essaie de se diversifier mais manifestement, ils n'ont pas assez de pratiquant en interne pour balayer quasi 500 km de tracé. 1 6 Quote
Thom Powder Posted August 18, 2024 Posted August 18, 2024 @rickyfirst ton témoignage confirme l'opinion que je m'étais fait sur cette orga... Pas le gravel comme je le conçois. L'année passée ça passait dans mon coin. Un des chemins empruntés était impraticable depuis des années. Ça sent le tracé sur komoot sans reco... 1 1 Quote
sdon1011 Posted August 18, 2024 Posted August 18, 2024 Comme certains parcours gravel sur visit Wallonia. Et quand tu les contactes pour leur proposer ton aide dans les régions que tu connais, tu ne reçois pas de réponse. La Wallonie qui gagne. 4 1 Quote
Thom Powder Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 (edited) Il y a 12 heures, rickyfirst a dit : C'est louable que la fédération de cyclotourisme essaie de se diversifier mais manifestement, ils n'ont pas assez de pratiquant en interne pour balayer quasi 500 km de tracé. Lu sur facebook : le gars qui organise à fait les recos en voiture C'était mon abijectif de cette année la WTG... le destin en aura voulu autrement : finalement pas inscrit car aucune réponse à mes emails + trop de boulot à cette période. L'année prochaine je vise la Green Divide (merci @fbi), je pense que la trace sera plus sympa et en plus elle est gratuite Edited August 19, 2024 by Thom Powder Quote
mqxou Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 de mon côté j'étais inscrit, mais n'y ai pas participé Le pote qui m'avait motivé pour s'inscrire avec lui sur la version randonneur a eu un empêchement de dernière minute. Comme j'étais un peu sceptique sur la trace j'ai préféré ne pas y aller non plus... J'ai bien fait semble t-il 😃 J'avais parcouru l'an dernier la trace GR² du Mont-de-l'enclus à Orval, et je trouvais le terrain pas toujours adapté à la pratique... En monster gravel j'ai pas rencontré de gros souci mais j'imaginais mal refaire cela avec des pneus de 40 ou moins =/ Quote
Loulou Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 Le 17/08/2024 à 17:50, missJuJu a dit : Moi j’ai toujours considéré que les Ardennes ne sont pas très appropriées à la pratique du Gravel. Des chemins 4x4 fort défoncés par les travaux forestiers. Il faut aller vers les Fagnes ou le Limbourg pour les liégeois. Il y a une sortie Gravel dans les Fagnes au départ de la Peak Brasserie et organisée avec Bicyclic si je ne me trompe pas. L'année dernière je m'y suis prise trop tard pour m'inscrire, c'était complet Et pour les Gravel en Wallonie, j'y vais avec mon VTT maintenant 1 Quote
Thom Powder Posted August 19, 2024 Posted August 19, 2024 @Loulou il y a une super collection de traces ici pour les Fagnes : https://www.lecoffeeride.cc/rides/gravel/ Perso je suis assez fan de la flandre pour la gravel : c'est plat, pas cassant, ça permet de faire de la longue distance sans se cramer. 1 Quote
Loulou Posted August 20, 2024 Posted August 20, 2024 Merci de me le rappeler Thomas, c'est dans mes projets depuis un long moment Mais sans trop savoir pourquoi, projets que je remets toujours à plus tard lorsque je suis dans les environs du Coffee Ride Quote
Recommended Posts