Aller au contenu

Dot 4 - Dot 5.1


ptitjid

Messages recommandés

Voila je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux huile Dot4 et Dot5.1 On m'a dit que je pouvais mettre les deux dans mes freins (hope mini) mais quelle est réellement la différence ? qu'est ce qui est le mieux ? pq ? Merci Ps : je viens de lire, sur des forum voiture et moto, que c'est fort pareil juste une variation de température d'ébullition et de propriété hygroscopique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Voila je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux huile Dot4 et Dot5.1

On m'a dit que je pouvais mettre les deux dans mes freins (hope mini) mais quelle est réellement la différence ? qu'est ce qui est le mieux ? pq ?

Merci

Ps : je viens de lire, sur des forum voiture et moto, que c'est fort pareil juste une variation de température d'ébullition et de propriété hygroscopique...

S'est très simple... la mesure DOT- mesure la densités de l'huile de freins. plus la DOT est élevée plus elle sera épaisse et donc elle pourras plus facilement être 'extensible' désoler je connais pas le terme en français(pas ma langue maternelle). Donc avec de la DOT 5.1 sa freinera plus fort MAIS ATTENTION le dot 5.1 très très agressive! je la déconseille pour les freins de vélo même la dot 4! Il faut de l'huile Minéral. Si vous mettez de la DOT 5.1 les coupelle etc vont très vite être kapot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux huile Dot4 et Dot5.1

On m'a dit que je pouvais mettre les deux dans mes freins (hope mini) mais quelle est réellement la différence ? qu'est ce qui est le mieux ? pq ?

Merci

Ps : je viens de lire, sur des forum voiture et moto, que c'est fort pareil juste une variation de température d'ébullition et de propriété hygroscopique...

S'est très simple... la mesure DOT- mesure la densités de l'huile de freins. plus la DOT est élevée plus elle sera épaisse et donc elle pourras plus facilement être 'extensible' désoler je connais pas le terme en français(pas ma langue maternelle). Donc avec de la DOT 5.1 sa freinera plus fort MAIS ATTENTION le dot 5.1 très très agressive! je la déconseille pour les freins de vélo même la dot 4! Il faut de l'huile Minéral. Si vous mettez de la DOT 5.1 les coupelle etc vont très vite être kapot!

Non, cela dépend de la marque de tes freins!!

En gros :

- Magura et Shimano = Huile minérale

- Autre marque = DOT (les plus récents en 5.1 mais à vérifier)

Donc en fait la plupart des freins sont en DOT 5.1! Et il ne faut pas se gourrer (surtout ne pas mettre de Dot dans des freins Shimano ou Magura car oui ça bouffe les joints qui ne sont pas prévu pour. Dans l'autre sens certains ont mis de l'huile minérale à la place du DOT sans problème puisque moins corrosif et qui peut le plus peut le moins :$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux huile Dot4 et Dot5.1

On m'a dit que je pouvais mettre les deux dans mes freins (hope mini) mais quelle est réellement la différence ? qu'est ce qui est le mieux ? pq ?

Merci

Ps : je viens de lire, sur des forum voiture et moto, que c'est fort pareil juste une variation de température d'ébullition et de propriété hygroscopique...

S'est très simple... la mesure DOT- mesure la densités de l'huile de freins. plus la DOT est élevée plus elle sera épaisse et donc elle pourras plus facilement être 'extensible' désoler je connais pas le terme en français(pas ma langue maternelle). Donc avec de la DOT 5.1 sa freinera plus fort MAIS ATTENTION le dot 5.1 très très agressive! je la déconseille pour les freins de vélo même la dot 4! Il faut de l'huile Minéral. Si vous mettez de la DOT 5.1 les coupelle etc vont très vite être kapot!

Non, cela dépend de la marque de tes freins!!

La dot 5.1 Je la déconseille quand même s'est se que l'on met dans des gros système de freins comme dans mon Kart ou encore dans la Clio cup etc ...

Pour de petit système de freins metter de la 4 maximum précontion de toute façon vous ne verrez pas la différence mais vos mécanisme bien il s'useront bien plus rapidement... De plus si on monte dans les Dot s'est aussi car il supporte des chaleurs plus intense et en vélo on ne vas jamais jusk'au température prévus pour de la DOT 5.1 ou même de ma 4 de toute façon!

En gros :

- Magura et Shimano = Huile minérale

- Autre marque = DOT (les plus récents en 5.1 mais à vérifier)

Donc en fait la plupart des freins sont en DOT 5.1! Et il ne faut pas se gourrer (surtout ne pas mettre de Dot dans des freins Shimano ou Magura car oui ça bouffe les joints qui ne sont pas prévu pour. Dans l'autre sens certains ont mis de l'huile minérale à la place du DOT sans problème puisque moins corrosif et qui peut le plus peut le moins :$)

Ralala ... même si il sont soit disant prévu pour il font beaucoup plus souffrir la dot 5.1 s'est pour les freins qui prenne de forte température... sa sert a rien sur le vélo de la DOT 3 est suffisante! on verra aucune différence.... de plus la dot 5.1 fonctionne a 100% a partir d'une certaine température...

Maintenant fait se que vous trouver le mieux pour vos feins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voulais savoir quelle était la différence entre ces deux huile Dot4 et Dot5.1

On m'a dit que je pouvais mettre les deux dans mes freins (hope mini) mais quelle est réellement la différence ? qu'est ce qui est le mieux ? pq ?

Merci

Ps : je viens de lire, sur des forum voiture et moto, que c'est fort pareil juste une variation de température d'ébullition et de propriété hygroscopique...

S'est très simple... la mesure DOT- mesure la densités de l'huile de freins. plus la DOT est élevée plus elle sera épaisse et donc elle pourras plus facilement être 'extensible' désoler je connais pas le terme en français(pas ma langue maternelle). Donc avec de la DOT 5.1 sa freinera plus fort MAIS ATTENTION le dot 5.1 très très agressive! je la déconseille pour les freins de vélo même la dot 4! Il faut de l'huile Minéral. Si vous mettez de la DOT 5.1 les coupelle etc vont très vite être kapot!

Non, cela dépend de la marque de tes freins!!

La dot 5.1 Je la déconseille quand même s'est se que l'on met dans des gros système de freins comme dans mon Kart ou encore dans la Clio cup etc ...

Pour de petit système de freins metter de la 4 maximum précontion de toute façon vous ne verrez pas la différence mais vos mécanisme bien il s'useront bien plus rapidement... De plus si on monte dans les Dot s'est aussi car il supporte des chaleurs plus intense et en vélo on ne vas jamais jusk'au température prévus pour de la DOT 5.1 ou même de ma 4 de toute façon!

En gros :

- Magura et Shimano = Huile minérale

- Autre marque = DOT (les plus récents en 5.1 mais à vérifier)

Donc en fait la plupart des freins sont en DOT 5.1! Et il ne faut pas se gourrer (surtout ne pas mettre de Dot dans des freins Shimano ou Magura car oui ça bouffe les joints qui ne sont pas prévu pour. Dans l'autre sens certains ont mis de l'huile minérale à la place du DOT sans problème puisque moins corrosif et qui peut le plus peut le moins :-#)

allez donc voir ici.....

http://xxxophe78.free.fr/dot.php3 :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les huiles se valent quel était alors mon problème au RDHF... J'ai changé mes plaquettes le samedi, je les au rodé le samedi après midi (nickel) je commence la course, 10h il ne fait pas encore trop chaud et ca monte donc pas de problème... l'heure avance la chaleur se fait de plus en plus forte et les descentes de plus longues et nécessite un freinage continu... Une fois en bas impossible de faire tourner ma roue, j'attend un peu ca tourne de nouveau, fin sa tourne entre " " ... et ca jusqu'au bout de la sortie... ??? une fois passée sous l'eau des bikes wash ca roule normalement, le vélo reste 1h30 au soleil, même constat ca freine seul ! Alors j'imagine un problème d'huile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les huiles se valent quel était alors mon problème au RDHF... J'ai changé mes plaquettes le samedi, je les au rodé le samedi après midi (nickel) je commence la course, 10h il ne fait pas encore trop chaud et ca monte donc pas de problème... l'heure avance la chaleur se fait de plus en plus forte et les descentes de plus longues et nécessite un freinage continu... Une fois en bas impossible de faire tourner ma roue, j'attend un peu ca tourne de nouveau, fin sa tourne entre " " ... et ca jusqu'au bout de la sortie... ??? une fois passée sous l'eau des bikes wash ca roule normalement, le vélo reste 1h30 au soleil, même constat ca freine seul !

Alors j'imagine un problème d'huile non ?

surement oui, toujours les durites d'origines?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les huiles se valent quel était alors mon problème au RDHF... J'ai changé mes plaquettes le samedi, je les au rodé le samedi après midi (nickel) je commence la course, 10h il ne fait pas encore trop chaud et ca monte donc pas de problème... l'heure avance la chaleur se fait de plus en plus forte et les descentes de plus longues et nécessite un freinage continu... Une fois en bas impossible de faire tourner ma roue, j'attend un peu ca tourne de nouveau, fin sa tourne entre " " ... et ca jusqu'au bout de la sortie... ??? une fois passée sous l'eau des bikes wash ca roule normalement, le vélo reste 1h30 au soleil, même constat ca freine seul !

Alors j'imagine un problème d'huile non ?

surement oui, toujours les durites d'origines?

Durites d'origines mais l'huile avait était changé par Pol chapel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les huiles se valent quel était alors mon problème au RDHF... J'ai changé mes plaquettes le samedi, je les au rodé le samedi après midi (nickel) je commence la course, 10h il ne fait pas encore trop chaud et ca monte donc pas de problème... l'heure avance la chaleur se fait de plus en plus forte et les descentes de plus longues et nécessite un freinage continu... Une fois en bas impossible de faire tourner ma roue, j'attend un peu ca tourne de nouveau, fin sa tourne entre " " ... et ca jusqu'au bout de la sortie... ??? une fois passée sous l'eau des bikes wash ca roule normalement, le vélo reste 1h30 au soleil, même constat ca freine seul !

Alors j'imagine un problème d'huile non ?

surement oui, toujours les durites d'origines?

Durites d'origines mais l'huile avait était changé par Pol chapel

Sans aucun doute l'huile reste a savoir se qu'il ta mis dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que vous choisissiez ne prenez pas de la DOT 5 c'est pas du tout compatible.

A A !! xd pas le seul a le dire xd

Ben la c'est de la Dot 5.1 ce qu'on a dans un kit de purge pour pour Hope mini x2 pro ... mais je vais commander de la Dot 4 alors ?

Maintenant je ne veux pas avoir deux fois la même blague, car rester bloqué en course pdt 2min a cause d'une huile de a la c*n ca rend malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que vous choisissiez ne prenez pas de la DOT 5 c'est pas du tout compatible.

A A !! xd pas le seul a le dire xd

Ben la c'est de la Dot 5.1 ce qu'on a dans un kit de purge pour pour Hope mini x2 pro ... mais je vais commander de la Dot 4 alors ?

Maintenant je ne veux pas avoir deux fois la même blague, car rester bloqué en course pdt 2min a cause d'une huile de a la c*n ca rend malade...

tu as expliqué à pol?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que vous choisissiez ne prenez pas de la DOT 5 c'est pas du tout compatible.

A A !! xd pas le seul a le dire xd

Ben la c'est de la Dot 5.1 ce qu'on a dans un kit de purge pour pour Hope mini x2 pro ... mais je vais commander de la Dot 4 alors ?

Maintenant je ne veux pas avoir deux fois la même blague, car rester bloqué en course pdt 2min a cause d'une huile de a la c*n ca rend malade...

tu as expliqué à pol?

pas encore mais bon maintenant je le fais moi même... c'est simple et moins cher et au moins si je fais une connerie je ne peux m'en vouloir qu'a moi... je sais pas si il a fait une erreur ou quoi que se soit, fin d'habitude il travaille bien, rapide et pas cher... je lui en voulais un peu sur le coup mais une erreur arrive a tout le monde, surtout que je lui avait demander d'être rapide donc... Il reste donc un très bon mécano, rapide sérieux et sur qui on peut compter sans problème... Je le remercie pour tout le reste (si il passe par ici :$ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les huiles se valent quel était alors mon problème au RDHF... J'ai changé mes plaquettes le samedi, je les au rodé le samedi après midi (nickel) je commence la course, 10h il ne fait pas encore trop chaud et ca monte donc pas de problème... l'heure avance la chaleur se fait de plus en plus forte et les descentes de plus longues et nécessite un freinage continu... Une fois en bas impossible de faire tourner ma roue, j'attend un peu ca tourne de nouveau, fin sa tourne entre " " ... et ca jusqu'au bout de la sortie... ??? une fois passée sous l'eau des bikes wash ca roule normalement, le vélo reste 1h30 au soleil, même constat ca freine seul !

Alors j'imagine un problème d'huile non ?

surement oui, toujours les durites d'origines?

Durites d'origines mais l'huile avait était changé par Pol chapel

Sans aucun doute l'huile reste a savoir se qu'il ta mis dedans

J'ai vu une fois un probleme identique sur une moto..... c'etait une ducati et il y avait moyen de reglé la garde de la poignée de frein (en approchant grace a une manoeuvre sur le piston du maitre cylindre) d'ou le plaquette frottaient legerement le disque, de plus le gars avait mit vraiment trop d'huile dans le reservoir d'huile de frein, la course se deroumlait a croix en ternois ...petit circuit et beaucoup de freinage... et il faisait tres chaud aussi...apres 1tour de mise en place suivi d'un tour de chauffe... le depart a ete donne , la moto a demarre en weeling et lorsque la roue avant est retombée au sol...vlan ..un soleil.... les commisaire se sont precipite pour evacue le pilote(pas blesse à et la moto..et on a constate que la roue avant etait bloquee .... lorsqu'elle eu refroidi qq minute la roue c'est remise a tourné.... apres avoir bien cherché ..la seul expliquation trouvée pouvait etre celle ci...lors du tour de chauffe le gars a bien chauffé ses plaquette afin d'avoir un freinage optimum au premier virage (normal) les disques et les plaquette bien chaude ont rapidement chauffé l'huile(plaquette neuve et lechant le disque) sur la grille... la chaleur a continué afaire sont effet l,l'huile s'est dilatée(tj normal) mais le reservoir d'huile ayant ete remplit trop fort , l'huile qui a repousse les pistons bloquant du coup la roue avant....

voila n'aurais tu pas eu vraiment trop d'huile dans le petit reservoir? l'empechant celle ci de se dilater ...? il ne faut pas une temperature tres elevee pour avoir une dilatation...la qualité de l'huile...peut etre...mais tu aurais plutot perdu du frein.. (poignée spongieuse...)t'obligeant a pomper pour freiner...voila voila...sans avoir le bazar en main ça reste toujour delicat a expliquer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patlouis : Pour te répondre, je ne sais pas du tout la quantité d'huile qu'il y avait... Ca semblait " normal " La couleur était plus foncée que celle de la Dot... Il est assez dur comme je ne suis pas un expert de dire exactement les causes, le seul truc sur c'est qu'il y avait un problème :$ Enfin c'est pas dramatique, mais c'est toujours bon de savoir l'erreur commise a fin de ne plus produire la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rencontrer pas mal de problème de freins arrière notamment sur mon quad je le perdais très souvant après quelque temps par temps chaud parfois les plaquettes se mette mal et sa frotte ... sa chauffe fort et sa fait cuire l'huile... et quand on cuit l'huile il faut la changer sinon sa va plus... mais s'est sur sans voir le problème devant les yeux plus dur a dire exactement se que cela peut être... une chose est sur pour moi ne met pas d'indice trop élever de DOT garde un indice de 3 ou de l'huile minerale qui est pour moi le mieux pour les vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rencontrer pas mal de problème de freins arrière notamment sur mon quad je le perdais très souvant après quelque temps par temps chaud parfois les plaquettes se mette mal et sa frotte ... sa chauffe fort et sa fait cuire l'huile... et quand on cuit l'huile il faut la changer sinon sa va plus... mais s'est sur sans voir le problème devant les yeux plus dur a dire exactement se que cela peut être... une chose est sur pour moi ne met pas d'indice trop élever de DOT garde un indice de 3 ou de l'huile minerale qui est pour moi le mieux pour les vélo.

;) si ton frein est prévu en dot ne te risque pas de trop à mettre de la minérale et inversement, tu coures à la cata niveau joint, un ami mécano a fait le test avec des joints et après un bain avec de l'huile non correspondante les joints étaient bouffés......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rencontrer pas mal de problème de freins arrière notamment sur mon quad je le perdais très souvant après quelque temps par temps chaud parfois les plaquettes se mette mal et sa frotte ... sa chauffe fort et sa fait cuire l'huile... et quand on cuit l'huile il faut la changer sinon sa va plus... mais s'est sur sans voir le problème devant les yeux plus dur a dire exactement se que cela peut être... une chose est sur pour moi ne met pas d'indice trop élever de DOT garde un indice de 3 ou de l'huile minerale qui est pour moi le mieux pour les vélo.

dis m'fi... le niveau de l'indice DOT signifie la capacite de l'huile ...point d'ebullition et capacite a absorber-/+ l'humidité.... si on te conseil dans certaine marque de frein de mettre du Dot.... ne va pas y mettre de l'huile mineral sous peine de massacrer tes coupelles... et vas donc relire ceci....http://xxxophe78.free.fr/dot.php3.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rencontrer pas mal de problème de freins arrière notamment sur mon quad je le perdais très souvant après quelque temps par temps chaud parfois les plaquettes se mette mal et sa frotte ... sa chauffe fort et sa fait cuire l'huile... et quand on cuit l'huile il faut la changer sinon sa va plus... mais s'est sur sans voir le problème devant les yeux plus dur a dire exactement se que cela peut être... une chose est sur pour moi ne met pas d'indice trop élever de DOT garde un indice de 3 ou de l'huile minerale qui est pour moi le mieux pour les vélo.

;) si ton frein est prévu en dot ne te risque pas de trop à mettre de la minérale et inversement, tu coures à la cata niveau joint, un ami mécano a fait le test avec des joints et après un bain avec de l'huile non correspondante les joints étaient bouffés......

Mais avec de l'huile minéral tu risque rien! s'est justement la dot 4 et dot 5.1 qui est très agressive fait l'essai tu a bien une barre de fer avec de la peinture dessus xd??? tu met quelque goute de dot 5.1 dessus et reviens voir le lendemain sa aura fait une belle bulle de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec de l'huile minéral tu risque rien! s'est justement la dot 4 et dot 5.1 qui est très agressive fait l'essai tu a bien une barre de fer avec de la peinture dessus xd??? tu met quelque goute de dot 5.1 dessus et reviens voir le lendemain sa aura fait une belle bulle de couleurs...

tiré d'un autre forum ou j'avais initié(et tester) la discussion:

Image IPB

Je crois surtout que tu vas rapidement avoir un souci, les joints sont incompatibles avec les deux liquides.

Pour mon boulot, nous avons fait des essais de différents types de joints. Ceux qui sont performants avec un DOT se dégradent très très vite avec une huile minérale : tendance à durcir et à devenir cassants.*

Ceux qui sont performants avec une huile minérale ne tiennent pas avec un DOT : gonflements.*

Dans un cas, tu perdras l'étanchéité ; dans l'autre, tu vas avoir des frottements énormes qui vont conduire à de sérieux dysfonctionnements. Franchement, je crois que tu prends un gros risque Confused . Mixer des freins dont le liquide n'est pas du même type, je ne tenterais vraiment pas.

Mixer des freins fonctionnant avec le même liquide, c'est faisable mais il faut que la quantité de liquide déplacée par le maître-cylindre soit compatible avec la conception de l'étrier. Ensuite, il faut que le ratio des sections des pistons (maître-cylindre / étrier) soit très proche de la conception prévue.

Sinon, la puissance pourra être affectée (dans un sens comme dans l'autre), la garde et l'attaque aussi.

* à moins que cela ne soit l'inverse ? J'ai un doute. M'enfin ce qui est certain, c'est que cela merdouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec de l'huile minéral tu risque rien! s'est justement la dot 4 et dot 5.1 qui est très agressive fait l'essai tu a bien une barre de fer avec de la peinture dessus xd??? tu met quelque goute de dot 5.1 dessus et reviens voir le lendemain sa aura fait une belle bulle de couleurs...

tiré d'un autre forum ou j'avais initié(et tester) la discussion:

Image IPB

Je crois surtout que tu vas rapidement avoir un souci, les joints sont incompatibles avec les deux liquides.

Pour mon boulot, nous avons fait des essais de différents types de joints. Ceux qui sont performants avec un DOT se dégradent très très vite avec une huile minérale : tendance à durcir et à devenir cassants.*

Ceux qui sont performants avec une huile minérale ne tiennent pas avec un DOT : gonflements.*

Dans un cas, tu perdras l'étanchéité ; dans l'autre, tu vas avoir des frottements énormes qui vont conduire à de sérieux dysfonctionnements. Franchement, je crois que tu prends un gros risque Confused . Mixer des freins dont le liquide n'est pas du même type, je ne tenterais vraiment pas.

Mixer des freins fonctionnant avec le même liquide, c'est faisable mais il faut que la quantité de liquide déplacée par le maître-cylindre soit compatible avec la conception de l'étrier. Ensuite, il faut que le ratio des sections des pistons (maître-cylindre / étrier) soit très proche de la conception prévue.

Sinon, la puissance pourra être affectée (dans un sens comme dans l'autre), la garde et l'attaque aussi.

* à moins que cela ne soit l'inverse ? J'ai un doute. M'enfin ce qui est certain, c'est que cela merdouille.

Tango.....laisse beton.....on est trop novice dans le domaine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins il me semble pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la... Hope mini c'est bien de la dot ??? j'ai un joints extensible en caoutchouc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jul, j'ai vu un joint de réservoir Hope en piteux état après l'utilisation d'huile minérale dans le système (ressemblant à la photo de Tango); donc, je ne pense pas que l'huile minérale soit ce qu'il leur convient. Pour info: Entre DOT 4 et 5.1, si je me souviens bien, il y a 10 degrés de différence pour le point d'ébulition: 240 et 250. Par contre faites très attention, les DOT sont très "copines" avec la flotte; donc, un bison qui dort dans le garage, mal fermé ou depuis trop longtemps se "gorge" d'eau et l'eau bout plus vite et est plus compressible, réduisant très fortement le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la...

Hope mini c'est bien de la dot ???

http://forum.velovert.com/index.php?autoco...howentry=202.... juste pour info ptidijd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la...

Hope mini c'est bien de la dot ???

http://forum.velovert.com/index.php?autoco...howentry=202.... juste pour info ptidijd

Ouff tu me rassures... ;)

Merci Patlouis :)

Fin a coups sur j'ai pas fait connerie... maintenant si la dot 4 est moins abrasive que la 5.1 la prochaine fois j'opterai pour de la 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Jul, j'ai vu un joint de réservoir Hope en piteux état après l'utilisation d'huile minérale dans le système; donc, je ne pense pas que l'huile minérale soit ce qu'il leur convient.

Pour info:

Entre DOT 4 et 5.1, si je me souviens bien, il y a 10 degrés de différence pour le point d'ébulition: 240 et 250.

Par contre faites très attention, les DOT sont très "copines" avec la flotte; donc, un bison qui dort dans le garage, mal fermé ou depuis trop longtemps se "gorge" d'eau et l'eau bout plus vite et est plus compressible, réduisant très fortement le freinage.

oui les huile dt se charge facile ment d'humidité ...mais bon faut pas s'affoler non plus ,mais les fabriquant preconnise nt une vidange par an...et aussi d'eviter de stocker trop longtemps un bidon ouvert.... mais d"experience je te garanti qu'il faut pas imagine qu'en 24 h ton huile est pourrie...Maintenant dans le cas d'un usage intensif , course moto u bagnole.... on changeait l'huile apres les essais et apres une course egalement...car le fait de monter tres haut en t° diminuait le point d'ebullition pour le coup d'apres...

Voila dans le cadre d'une course vtt 'xc" un renouvellement d'huile toute les trois ou quatre course devrait suffir ,en belgique en tout cas...pas si n est dans les alpe et qu'on descend trois col par jour..... voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la...

Hope mini c'est bien de la dot ???

http://forum.velovert.com/index.php?autoco...howentry=202.... juste pour info ptidijd

Ouff tu me rassures... ;)

Merci Patlouis :)

Fin a coups sur j'ai pas fait connerie... maintenant si la dot 4 est moins abrasive que la 5.1 la prochaine fois j'opterai pour de la 4...

perso je resterai en 5.1...

CARACTERIQUE DOT 5.1

Bases de formulation : esters boriques

Couleur : Ambre

++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4

-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)

-- Corrosif

-

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.

Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.

De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.

Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.

Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Marques utilisant le DOT 5.1 : HOPE, Formula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins il me semble pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la...

Hope mini c'est bien de la dot ??? j'ai un joints extensible en caoutchouc...

Si tu regarde bien c'est écrit dessus (c'est une obligation de sécurité dans beaucoup de pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur de ta photo ??? Sur mes hope j'ai le système de joints de droite du moins pour la capot et c'est en dot a coup sur... même si tu me fais douter la...

Hope mini c'est bien de la dot ???

http://forum.velovert.com/index.php?autoco...howentry=202.... juste pour info ptidijd

Ouff tu me rassures... ;)

Merci Patlouis :)

Fin a coups sur j'ai pas fait connerie... maintenant si la dot 4 est moins abrasive que la 5.1 la prochaine fois j'opterai pour de la 4...

perso je resterai en 5.1...

CARACTERIQUE DOT 5.1

Bases de formulation : esters boriques

Couleur : Ambre

++ Point d'ébullition plus haut que le DOT4

-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)

-- Corrosif

-

Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.

Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.

De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.

Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.

Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Marques utilisant le DOT 5.1 : HOPE, Formula

Voir ici

Caractéristiques du liquide de frein DOT

Plusieurs huiles sont utilisées dans les systèmes de freinage VTT. Pour résumé le LHM (huile Citroën) et le DOT qui est l'huile utilisée sur tous les véhicules à moteur utilisant la techno hydraulique pour le freinage.

Nous ne parlerons ici que du DOT. Pour les autres produits ce sont les mêmes commentaires, mais pour des valeurs de caractéristiques différentes.

Différences entre DOT 3, DOT 4, DOT 5

Les principales différences sont les points d'ébullition de chacun, le DOT 5 ayant le point d'ébullition le plus haut.

Température d'ébullition* DOT 3 DOT 4 DOT 5

Etat initial

teneur en eau <0.2% de la masse >240°C >250 °C >260 °C

Etat initial > 2% d'eau >160°C >185 °C >200 °C

* Attention ces caractéristiques changent en fonction du fournisseur de DOT.

Ce que l'on peut retenir c'est qu'il vaut mieux avoir un bon DOT3 sans présence d'eau, qu'un DOT5 pourri.

Pour compléter cela on peut réaliser le comparatif sur le tableau ci-dessous :

http://www.veloxygene.fr/vtt/mecanique/img...resence_eau.gif

Nos conseils :

Pour tous ceux qui se demandent sur les forums s'il vaut mieux passer en DOT5 afin de faire grimper le taux d'ébullition : Faites des économies, maîtrisez mieux la présence d'eau dans votre DOT4.

Pour ce qui est de savoir comment mieux maîtriser la présence d'eau, c'est pour une prochaine fois.

Surtout ne négligez pas ce phénomène, il est également source de vos problèmes de léchage de plaquettes ou de course de levier trop longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions : 1.Dans ton message Oufti, Dju, je vois que tu dis que toutes les fournisseurs de dot (ou d'huile en générale certainement) n'offrent pas une même qualité, vers quelle(s) marque(s), je préfère mettre quelques euro de plus pour une huile de bonne qualité plutot que 2-3€ de moins pour une huile de mauvaise qualité ? 2.Avec les carractéristiques corosives des huiles dot +- fortes celon la dot, quelles sont les effets ? et sur quelles parties du matériel... Car si c'est " juste " les durites qui en prennent un coup, ce n'est pas dramatique. Si c'est le réservoir qui est foutu après 1ans c'est autre chose, mais j'ai quand même des doutes qu'une marque préconise l'utilisation d'un certain produit qui pourrait abimé de manière sinificative et rapide son matériel ;) Merci pour toutes vos réponses et je suis sur que ca à pu aider d'autre personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions :

1.Dans ton message Oufti, Dju, je vois que tu dis que toutes les fournisseurs de dot (ou d'huile en générale certainement) n'offrent pas une même qualité, vers quelle(s) marque(s), je préfère mettre quelques euro de plus pour une huile de bonne qualité plutot que 2-3€ de moins pour une huile de mauvaise qualité ?

2.Avec les carractéristiques corosives des huiles dot +- fortes celon la dot, quelles sont les effets ? et sur quelles parties du matériel... Car si c'est " juste " les durites qui en prennent un coup, ce n'est pas dramatique. Si c'est le réservoir qui est foutu après 1ans c'est autre chose, mais j'ai quand même des doutes qu'une marque préconise l'utilisation d'un certain produit qui pourrait abimé de manière sinificative et rapide son matériel ;)

Merci pour toutes vos réponses et je suis sur que ca à pu aider d'autre personne :babanevil:

Pour moi la meilleur huile en DOT 4 => AP RACING

en DOT 5.1 de la ELF ou de la Shell

Les Castrol sont plus chère mais très très bonne (je fais pas leurs pubs je vous promet xd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions :

1.Dans ton message Oufti, Dju, je vois que tu dis que toutes les fournisseurs de dot (ou d'huile en générale certainement) n'offrent pas une même qualité, vers quelle(s) marque(s), je préfère mettre quelques euro de plus pour une huile de bonne qualité plutot que 2-3€ de moins pour une huile de mauvaise qualité ?

2.Avec les carractéristiques corosives des huiles dot +- fortes celon la dot, quelles sont les effets ? et sur quelles parties du matériel... Car si c'est " juste " les durites qui en prennent un coup, ce n'est pas dramatique. Si c'est le réservoir qui est foutu après 1ans c'est autre chose, mais j'ai quand même des doutes qu'une marque préconise l'utilisation d'un certain produit qui pourrait abimé de manière sinificative et rapide son matériel ;)

Merci pour toutes vos réponses et je suis sur que ca à pu aider d'autre personne :babanevil:

Pour moi la meilleur huile en DOT 4 => AP RACING

en DOT 5.1 de la ELF ou de la Shell

Les Castrol sont plus chère mais très très bonne (je fais pas leurs pubs je vous promet xd)

Ok pour AP racing.... mais les conditions rencontrée en xc ne sont pas a ce point severe que pour l'utiliser car pas bon marché.... les autre marque sont largement suffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux questions :

1.Dans ton message Oufti, Dju, je vois que tu dis que toutes les fournisseurs de dot (ou d'huile en générale certainement) n'offrent pas une même qualité, vers quelle(s) marque(s), je préfère mettre quelques euro de plus pour une huile de bonne qualité plutot que 2-3€ de moins pour une huile de mauvaise qualité ?

2.Avec les carractéristiques corosives des huiles dot +- fortes celon la dot, quelles sont les effets ? et sur quelles parties du matériel... Car si c'est " juste " les durites qui en prennent un coup, ce n'est pas dramatique. Si c'est le réservoir qui est foutu après 1ans c'est autre chose, mais j'ai quand même des doutes qu'une marque préconise l'utilisation d'un certain produit qui pourrait abimé de manière sinificative et rapide son matériel ;)

Merci pour toutes vos réponses et je suis sur que ca à pu aider d'autre personne :babanevil:

Pour moi la meilleur huile en DOT 4 => AP RACING

en DOT 5.1 de la ELF ou de la Shell

Les Castrol sont plus chère mais très très bonne (je fais pas leurs pubs je vous promet xd)

Ok pour AP racing.... mais les conditions rencontrée en xc ne sont pas a ce point severe que pour l'utiliser car pas bon marché.... les autre marque sont largement suffisante...

C'est clair mais de toute facon pour moi même de la DOT 4 s'est trop pour moi pas besoin de sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différences entre DOT 3, DOT 4, DOT 5

Les principales différences sont les points d'ébullition de chacun, le DOT 5 ayant le point d'ébullition le plus haut.

Température d'ébullition* DOT 3 DOT 4 DOT 5

Le DOT5 est vraiment à part. D'ailleurs il n'a pas la même couleur que les autres pour ne pas le confondre. Ne pas prendre du DOT 5 c'est du silicone et les joints prévus pour du DOT5.1/4/3 ne résisterons pas.

Il est regrettable de l'avoir nommé ainsi.

Si vous voulez monter en T° prendre du DOT5.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.