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karnalta

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    Dimitri
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    Rockrider ST520

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  1. J'ai regardé à ce que tu m'as suggéré et c'est vrai que c'est peut-être une bonne option économique pour un débutant. Mon plateau centrale fait 32 dents. Si j'ai bien compris, à l'aide d'un calculateur de braquet j'ai actuellement : Minimum 22 / 32 => 1.44m de débattement Maximum 42 / 11 => 8.02m de débattement Si je plaçais une cassette 10v 11/46 comme tu le suggères, j'obtiendrais : Minimum 32/46 => 1.46m de débattement Maximum 32/11 => 6.11m de débattement Donc je ne perd rien en mode moulinet pour les côtes, je perd simplement en vitesse de pointe en descente, ce qui n'est pas grave à mon niveau.. Et je m'en sortirais pour 100-120€. Si je ne me trompe pas, je dois virer le dérailleur avant et je change cassette + dérailleur arrière + boitier dérailleur + chaîne. Même si mes plateaux avant sont rivetés, je place la chaîne sur le centrale et les autres ne gênent pas.
  2. @hman32 Bonne question, il faudrait que je regarde. J'avais juste peur en 9-10 vitesses que même sur le plus grand des plateaux arrière le mouvement soit encore un peu trop dure. Car soyons honnête, j'ai la condition physique d'une huître morte pour l'instant (38 ans sans sport ca se rattrape pas en quelques mois..) et donc dans les côtes j'ai besoin de mouliné dans le vide. @Iceman Oui c'est tout a fait ma philosophie pour beaucoup de chose, je fabrique énormément de chose moi même. Je ne supporte pas d'utiliser quelque chose sans en connaître le fonctionnement interne Dernier exemple en date, j'ai eu besoin d'une imprimante 3D, j'en ai acheté un petite pas chère avec laquelle j'ai entièrement fabriquer une plus grosse et plus chère.. Le côté prix final au bout du compte n'entre pas vraiment en jeu, tant que je me serai amusé à tout démonter, remonter, entretenir, apprendre, .. Et puis j'ai déjà énormément d'outillage dans mon garatelier, je n'ai qu'a acheté les quelques douilles et pinces spécifiques au monde du vélo. Et puis, un vélo Decathlon de 300€, je vais revendre ca combien ? 200€ grand grand max, vu les quelques gamelles que j'ai déjà pris.. Le premier prix pour une vélo XC en 12v c'est quoi ? 1000-1200€ je suppose. Bref, autant dépenser 300€ pour changer la transmission vu que c'est ce qui me gêne le plus à l'utilisation actuellement. En tout cas, le forum à l'air d'avoir une super communauté, j'ai toutes les clefs en main pour finir ma réflexion ! => go to mes favoris
  3. Je n'ai pas encore reçu la douille d'extraction pour le pédalier donc je n'ai pas su le sortir pour voir si il était riveté. Mais je comptais de toute façon prendre un kit complet pour le groupe 12v. Merci pour l'info sur le hub arrière, donc visiblement c'est assez standard et compatible avec les SRAM premiers prix. Ensuite je suis débutant donc j'avoue que au niveau du cadre c'est la pièce où j'ai le plus de mal a voir la différence qu'elle pourrait m'apporter. Je comprend bien l'avantage de la transmission, des freins, de la fourche, des roues, de bonnes pédales, ... Mais au niveau du cadre, à mon niveau, un cadre rigide (hardtail), mis à par son poids je ne vois pas trop ce qu'il peut changer. Je suis plutôt dans le cross country avec un peu de descente "plus complexe" mais je ne vise pas les descentes à 50 km/h entre les rochers avec des jumps d'un mètre de haut C'est pour ca que le cadre était pour moi la dernière roue du carrosse.
  4. Oui il y a pas mal de choses à sous peser.. De toute, l'achat n'est pas imminent, je prend mes infos afin de savoir si c'est viable ou pas dans un premier temps. Pour le côté technique par contre, Shimano Hyperglide C c'est bien la référence du hub de roue arrière ? Il y a moyen de connaitre sa compatibilité avec une cassette 12v ? Car si il est trop court comme soupçonné plus haut, alors c'est fichu ? Je ne peux pas en placer un plus large car la roue ne passera plus dans le cadre ?
  5. Ta réflexion est toute a fait judicieuse (je m'attendais même à la recevoir en première réponse ), surtout que d’après mes calculs on parle de plutôt 300-400€ pour mettre un groupe 12v, soit plus que le prix neuf du vélo. C'est comme donner de la confiture au cochon comme on dit ! Mais ma vision était la suivante : Afin de répartir les coûts par ci par là sans trop devoir économisé, je comptais plutôt faire "évoluer" le vélo avec mon niveau. Dans l'immédiat c'est les vitesses qui me gêne, un jour je voudrai peut-être une fourche avec plus de course pour le confort, des pneus, des meilleurs freins... Et finalement un nouveau cadre. Alors évidement vous me dirai j'aurai tapé 1500€ pour un vélo qui en aurait valu 1000€ si acheté tout fait mais bon, ca aura été étalé sur plusieurs années et en plus j'adore bricoler.
  6. Merci pour ces premiers éléments de réponses. J'ai jeté un œil aux questions posées et voici ce que j'ai constaté. Le pédalier est bien avec un axe carré et quand à la marque ben c'est du btwin. Pour ce qui est du hub arrière, je ne sais pas si la photo suivante vous permet de l'identifier. Je n'ai pas encore acheté la clef pour cassette.
  7. Bonjour à tous, Je possède un VTT Decathlon (Rockrider ST520) qui me convient à peu près étant donné que je suis débutant. Le point que je regrette le plus est le groupe 3x8 vitesses qui est une horreur à utiliser et qui demande des réglages toutes les 3-4 sorties.. J'aurais aimer savoir si il était possible de le passer en 12 vitesses mono plateau pas trop chère (type SRAM NX Eagle DUB BOOST) ? En achetant un groupe complet à première vu les deux points qui m'inquiètes sont : - Le support pour derailleur, sera-t-il compatible ? - L'espace pour la roue arrière + la cassette 12 plateaux dans le cadre. Je ne sais pas si tous les cadres de vélo sont standards au niveau de cette espace ou bien si un vélo comme le mien initialement prévu pour 8 plateaux est trop étroit. Merci d'avance pour vos lumières.
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