Aller au contenu

gps pour vtt


Jay

Messages recommandés

slt, je me renseigne concernant l'achat d'un gps essentiellement pour des balades a vtt, qqun en aurait un a me conseiller? je ne m'y connais vraiment pas, je me demandais aussi si un gps que j'utiliserais pour aller a velo serait aussi utilisable comme gps auto? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais parler de 2 modèles que je connais pour ne pas dire de bétises: Modèles Garmin

- Garmin Etrex Vista (noir & blanc)

- Garmin Gpsmap 60 CS (couleur avec antenne helix pour plus de précisions)

Tout dépend du budget que tu te fixes, l'etrex peut aller en voiture mais tu dois créer ta route via le pc tandis que le 60 cs recalcule automatiquement ta route.

Pour un usage vtt rien a redire j'en suis content, mon problème est que quand j'en vois un nouveaux modèle c'est plus fort que moi il me le faut http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif .

Si tu as des questions bien précises n'hésite pas et si tu es pas trop loin de la region de Charleroi on peut se faire une ballade vtt pour te rendre compte par toi même.

ps: j'ai pas encore fait d'annonce mais les 2 miens sont a vendre.

Et ici 2 liens vers des tracés de rando en belgique:

Luttre VTT

Belgique Vtt

@+

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nakaora

moi kan je fesait des rando , j' avais un pocket PC avec Totom Navigator et un GPS bluetooth dans ma poche. C t le top. Maintenant Tomtom font des Tomtom Go spécialement pour moto/quad .. mais le prix .. oufti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi kan je fesait des rando , j' avais un pocket PC avec Totom Navigator et un GPS bluetooth dans ma poche. C t le top.

Maintenant Tomtom font des Tomtom Go spécialement pour moto/quad .. mais le prix .. oufti!

Perso, j'attends avec impatience l'arrivée de mon Navi GPS (il est commandé mais en back order grrrr http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif )

Specs: NagiGPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde aussi pour dans quelques mois (c'est mon aniv!!) un gps pour vtt et après avoir lu les posts ici et sur vélo vert, après avoir visité quelques sites, j'aime bien le "edge 305" . Il a tout à mon avis de ce que l'on recherche en vtt: toutes les fonctions d'un compteur cyclo classique + cadence + cardio + altimètre avec profils des dénivelés, fonctions gps évidemment + d'autres gadgets...Bref, un seul truc sur le cintre!

Le prix officiel est ±370$ mais je l'ais vu en achat immédiat sur ebay à 231€.

http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif ^^

Qu'en pensent les intéressés de gps vtt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va c'est cool, je suis pas pressé, donc pour ce qui est de la lecture pas de soucis... j'avoue que jusque là, le gpsmap 60 garmin me plait assez, mais vu que j'y connais que dalle, je continue ma lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etrex vista a l'air pas mal non plus effectivement, mmmmm, je me tâte

C'est vrai qu'il a l'air bien mais pour l'usage typé vtt, j'en doute!

Je ne pense pas qu'une cartographie avec les routes et les rues soient nécessaire, on roule dans les bois en général et mon pda avec le tomtom et son turn by turn ne me sert absolument pas en vtt. Il suffit déja de quitter une rue pour aller sur un parking de grand magasin qu'il ne connait plus que la position latitude/longitude, l'endroit pour lui se situe dans une zone inconnue!! Imaginez dans les bois!

De plus, mon "gps" pda ne sait pas enregistrer des "way points", ni ma vitesse moyenne, ni presque aucune données classiques cyclo!

Moralité, il faut bien choisir par rapport à l'usage que l'on veut en faire!

Personellement, j'hésite encore entre le edge 305 et le Gpsmap 60 CS. Mon choix ira à celui qui conviendrait le mieux à l'usage vtt et moto verte (tout chemins). Quoi que les données de l'un ne servent pas spécialement à l'autre, la cartographie peut se révéler intéressante pour la moto!

Et puis, avec le nouveau gps européen on risque de voir de nouveau appareils avec des puces plus perfectionnées, sensibles et précises (certainement car le signal "civil" ne sera pas volontairement faussé comme celui des militaires américains!) !

Moralité 2, il ne faut pas ètre trop pressé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'etrex vista a l'air pas mal non plus effectivement, mmmmm, je me tâte

C'est vrai qu'il a l'air bien mais pour l'usage typé vtt, j'en doute!

http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

L'Etrex Vista Cx convient parfaitement au VTT et à la randonnée pédestre.

La cartographie par défaut est très minime (uniquement les grand axes et les ville principales) mais on peut y mettre d'autres cartes, et depuis peu on peut avoir la belgique entière au 1/50.000 (voir ici) et la France complète est disponible également.

La semaine dernière, je m'étais préparé un petit itinéraire sur le PC, en récupérant la trace d'une rando et en la complétant pour partir de la maison et c'était niquel, il suffit de suivre sur le parcours sur le GPS, plus besoin de s'arrêter pour consulter la carte, et il émet même un petit bip avant chaque changement de direction.

Il me calcule également la distance totale, le dénivelé, la vitesse moyenne, etc..

Donc parfait pour les sorties VTT sur des chemins qu'on ne connait pas.

En plus via l'ajout d'un logiciel, il peut servir en voiture également et faire le guidage routier.

Je ne pense pas qu'une cartographie avec les routes et les rues soient nécessaire, on roule dans les bois en général et mon pda avec le tomtom et son turn by turn ne me sert absolument pas en vtt. Il suffit déja de quitter une rue pour aller sur un parking de grand magasin qu'il ne connait plus que la position latitude/longitude, l'endroit pour lui se situe dans une zone inconnue!! Imaginez dans les bois!

De plus, mon "gps" pda ne sait pas enregistrer des "way points", ni ma vitesse moyenne, ni presque aucune données classiques cyclo!

C'est vrai que vu comme ça, le tomtom plus pda, ça sert pas au grand chose...

Moralité, il faut bien choisir par rapport à l'usage que l'on veut en faire!

Personellement, j'hésite encore entre le edge 305 et le Gpsmap 60 CS. Mon choix ira à celui qui conviendrait le mieux à l'usage vtt et moto verte (tout chemins). Quoi que les données de l'un ne servent pas spécialement à l'autre, la cartographie peut se révéler intéressante pour la moto!

Le edge 305 est orienté VTT (en tout cas présenté comme cela par Garmin), le GPSMAP 60 CS est la version supérieur au Vista, mais il est un peu plus encombrant pour mettre sur le cintre.

Et puis, avec le nouveau gps européen on risque de voir de nouveau appareils avec des puces plus perfectionnées, sensibles et précises (certainement car le signal "civil" ne sera pas volontairement faussé comme celui des militaires américains!) !

Garmin vient d'équiper ses dernier modèle d'un nouvelle puce, plus sensible et précise (la SIRF III).

Galiléo a pris du retard et ne sera pas prêt avant 2008, et vu ce que ça a couté, le service risque d'être payant...

BlackB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'informations, il est toujours plus intéressant d'entendre l'avis d'un possesseur. C'est sur des témoignages comme le tien que l'on peut faire son choix plus facilement.

Reste plus que l'avis d'un possesseur de edge!

Il est difficile de comparer les 2 sans pouvoir les essayer.

Pour Galiléo, c'est vrai que çà fait long 2008 et puis si c'est payant... http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Allez allez, des témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tant qu'a faire, si je peux trouver un modele qui soit tres bien pour le vtt et tout a fait utilisable pour la voiture, ce serait l'ideal, c'est pour ça que je disais que les garmin cites plus haut m'avaient l'air fort bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait la même réflexion que toi il y a quelques mois, à savoir que je cherchais un GPS pour le VTT et la voiture. Ne nous faisons pas d'illusions, le GPS idéal pour les deux utilisations n'existe pas. Il faut donc faire des compromis.

En ce qui me concerne, je trouve deux éléments importants pour la voiture : la cartographie et le guidage vocal. Pour le VTT, je peux concevoir que la cartographie (carte topographique de la Belgique) ne soit pas indispensable, mais j'estime qu'elle constitue un sérieux plus.

Toutes ces réflexions m'ont amené à porter mon choix sur le Quest de Garmin :

Principaux avantages :

- 256 MB de mémoire, donc largement assez pour charger les cartes topographiques et routières de la Belgique (plus d'autres cartes)

- peu encombrant sur le guidon

- guidage vocal en voiture

Inconvénient :

- pas d'altimètre barométrique (pas important pour moi, puisque je l'ai sur mon compteur

- le prix http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Voilà, ma contribution au sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes ces réflexions m'ont amené à porter mon choix sur le Quest de Garmin :

Principaux avantages :

- 256 MB de mémoire, donc largement assez pour charger les cartes topographiques et routières de la Belgique (plus d'autres cartes)

- peu encombrant sur le guidon

- guidage vocal en voiture

Inconvénient :

- pas d'altimètre barométrique (pas important pour moi, puisque je l'ai sur mon compteur

- le prix http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Voilà, ma contribution au sujet

Est t’il étanche pour le VTT??

Il me semble que le Quest est surtout utile pour la voiture et en usage piéton je me goure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai deux GPS, un pour la voiture qui est fixe et qui rentre dans le tableau de bord quand le moteur est coupé (pratique pour éviter le vol),et le deuxième est pour le vtt : Garmin legend. Il est vrai que la cartographie est très basic (que les grands axe) mais suffisant pour la pratique du vtt. J’ai également deux logiciels pour visualiser mes traces (IGN et Mapsource)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes ces réflexions m'ont amené à porter mon choix sur le Quest de Garmin :

Principaux avantages :

- 256 MB de mémoire, donc largement assez pour charger les cartes topographiques et routières de la Belgique (plus d'autres cartes)

- peu encombrant sur le guidon

- guidage vocal en voiture

Inconvénient :

- pas d'altimètre barométrique (pas important pour moi, puisque je l'ai sur mon compteur

- le prix http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Voilà, ma contribution au sujet

Est t’il étanche pour le VTT??

Je me suis posé la même question et il semblerais que oui, il respecte la norme IEC 60529 IPX7 (submersible dans un mètre d'eau jusqu'à 30 minutes), la même que pour les Etrex.

BlackB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toutes ces réflexions m'ont amené à porter mon choix sur le Quest de Garmin :

Principaux avantages :

- 256 MB de mémoire, donc largement assez pour charger les cartes topographiques et routières de la Belgique (plus d'autres cartes)

- peu encombrant sur le guidon

- guidage vocal en voiture

Inconvénient :

- pas d'altimètre barométrique (pas important pour moi, puisque je l'ai sur mon compteur

- le prix http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//huh.gif

Voilà, ma contribution au sujet

Est t’il étanche pour le VTT??

Je me suis posé la même question et il semblerais que oui, il respecte la norme IEC 60529 IPX7 (submersible dans un mètre d'eau jusqu'à 30 minutes), la même que pour les Etrex.

BlackB

effectivement, il est étanche. La météo bien de chez nous m'a déjà donné l'occasion de le vérifier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il semblerait que le edge 305 ne donne pas la position gps!! Qu'il ne puisse pas charger d'autres traces trouvées sur le net!!! Ces 2 points suffisent à porter mon choix sur un autre modèle! Peut ètre un etrex vista...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le edge 305 ne donne pas la position gps!! Qu'il ne puisse pas charger d'autres traces trouvées sur le net!!!

Ces 2 points suffisent à porter mon choix sur un autre modèle! Peut ètre un etrex vista...

Il faudrait vérifier ou demander à ceux qui le possède déjà, mais je crois que le edge 305 permet bel et bien d'utiliser d'autres traces trouvées sur le net moyennant l'utilisation d'une application de conversion des fichiers de trace (application fournie avec le edge ou disponible gratuitement). A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.