Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

VTTAE "leger" : Orbea SL vs Santa Cruz VALA

Featured Replies

Fin de leasing, je me cherche une nouvelle monture "plaisir", principalement pour du trail et des rando (parfois un peu engagées) en full suspendu cette fois-ci ! Au départ je partais sur un VTTAE light mais à force de discussions avec les vendeurs ceux-ci ont fini de me convaincre que ce n'était pas une si bonne idée et qu'il valait mieux partir sur une plus grosse batterie/moteur et alléger le vélo que de rogner sur la performance et l'autonomie pour un gain de 2kg.

Du coup, en tenant compte des stocks, des tailles dispo (entre S et M) et des vélo dont la gueule me plait, j'ai réduit ma sélection à deux modèles :

la raison : Orbea Rise SL M10 : 20kg
le caprice : Santa Cruz c Deore : 21.9kg

J'aurai bien ajouté un iLYNX+ DL TRAIL CARBON 8.7 à la liste mais les dispo semblent compliquées sorry @Lio

Impossible de tester les deux sur terrain de par la non disponibilité de vélo de test à ma taille dans la région (S ORBEA/ M SANTA), du coup je fais appel à vos expérience et vos avis objectifs (ou non 😁).

Au niveau du poids c'est le RISE qui l'emporte haut la main, mais le SANTA à une gueule d'enfer et un moteur plus coupleux pour 1.9kg de plus ..

Vu qu'il s'agit d'un leasing, la différence de prix catalogue ne sera pas si énorme pour moi à la fin du compte et n'est donc pas un critère qui pèsera lourd dans la balance.

Edited by Skankers

Le VALA, ce n'est pas un VTTAE "light", dans le sens habituel,c 'est a dire avec un plus petit moteur pour être plus léger. Ici c'est un Bosch Performance CX, donc le gros moteur chez Bosch.

Et c'est le poids catalogue, 21.9. Je serai surpris que ce soit le cas dans la réalité, avec le cadre en carbon C (le CC est plus léger) une fourche ZEB, un amorto rockShox Deluxe, groupe Shimano Deore et des jante en alu (rien de tout cela n'est léger). Je me demande si @Nic_lestreeteur n'en a pas eu eu ou aurait l'info, si les poids catalogues sont respecté.

Sinon pour avoir testé quelques VTTAE light, pour moi, la perte de puissance au moteur ne devient vraiment intéressant quand tu passes sous les 16-17kg pour vraiment gagner en maniabilité. Mais un VTTAE light à ce poids-là, ça monte haut en budget, la batterie est rikiki, et je ne suis pas convaincu de la fiabilité pour un usage un peu hard.

• Author

Non en effet je le considère comme 'léger' mais je ne le met pas dans les VTTAE Light qui est une gamme bien plus niche que je ne le pensais. C'était mon objectif mais les retours que j'ai eu sont les mêmes que le tient : perdre énormément en autonomie et en puissance pour 2kg de gain et au final avoir un VTT qui reste lourd, ça n'en vaut pas la peine.

Du coup je vise plutôt une gamme entre 20 et 22kg avec une assistance et/ou une autonomie correct et le VALA coche ces cases (en plus d'être de stock, ce qui est compliqué en cette fin d'été)

Edited by Skankers

• Author

@Tifox pour le vala on a regardé le Deore avec le vendeur mais si je veux encore descendre en poids il y a aussi le XT Lite et ses 21kg (poids catalogue) ! Mais oui j'ai encore de la marge dans le gain de poids mais ça explose le budget même en leasing 😁

20kg en VTTAE "full power", je n'en connais aucun qui arrive a ça (ou alors avec des composant vraiment light qui coute hyper cher et qui ne sont pas hyper adapté à un usage en "vrai" VTT avec un poids pareil), et même 22, c'est rare. C'est pour ça que je suis étonné du poids du Vala, surtout pour le prix. Mais je peux me tromper et Santa Cruz a peut-être réussi a faire un chassis vraiment light

• Author

Après est-ce que j'ai raison de plus voir l'Orbea comme un full power plutot qu'un light .. il a plus de couple que les Bosch SX et TQ avec une batterie plus conséquente mais on est pas non plus au niveau d'un Bosch CX

Edited by Skankers

je pense que tu compares 2 bikes différents, limite tu devrais plutôt regarder le Rise LT , enfin celui en 160/150 que tu peux configurer comme tu veux, aussi avec une batterie de 600 , ou qq chose comme ça, mais je suis ta réflexion, j'ai bien regardé les 2 aussi pour un futur plan cafet, par contre, je suis passé hier chez DC team et ils ont le nouveau Vala en colori gris/noir , je pense que mes doutes sont levés -D

Bon, ça sera peut être pas la version à + de 10.000 comme en photo, mais le colori sera le même :)

IMG_3673.JPG

IMG_3674.JPG

Sinon, dans un registre + gros débattement, le Mondraker Zendit est assez impressionant niveau design, il est super fin malgré une grosse batterie, et moteur Avinox , franchement, à regarder aussi :)

• Author

Je suis passé chez DC team mardi et j'ai fais EXACTEMENT la même photo ahah 😁Il est magnifique en gris mais j'ai peur de m'en lasser sur le moyen terme; le bleu à l'air magnifique aussi. Si tu hésites pour le budget, le gars m'a appelé hier pour me dire que les prix allaient baisser prochainement mais qu'il pouvait déjà les appliquer 🫣

Pour l'ORBEA le LT semble plus typé enduro et le SL plus trail non ? Je ne fais rien de vraiment engagé (pas de bike park pour le moment) donc en soit le Santa n'est pas vraiment justifié dans mon cas mais c'est un caprice inexplicable .. 😁

IMG_9141.JPEG

Vs l'ORBEA

IMG_9142.JPEG

Edited by Skankers

Tous les gouts sont dans la nature, mais le santa versus l'Orbea, franchement, y'a pas photos )

Pas fan du bleu, j'aime encore bien le vert bouteille, coloris 2026 , enfin le tout premier, mais autant aller vers un truc plus récent ; puis je pense que la version que je vise n'existe qu'en bleu et noir, ça résout le problème..

Je passerais d'un vélo mauve paillette à un noir, je pourrais remettre du bling bling en périph p

Mais le Vala c'est clairement plus un bike à vocation enduro , pas le tout gros comme le Bullit, mais ça c'est oversize pour chez nous (et même ailleurs.. sauf envoyer du gros paté en aérien..)

Pour les prix il m'a dit oui, mais la question ne se pose pas chez moi, je ne pourrais pas commander avant novembre je pense, mais pas grave, il sera là pour la saison prochaine, c'est le but

• Author

Mon précédent était d'un triste gris je m'en suis vite lassé, j'aime les couleurs sobres mais pour un VTT si ça sort de l'ordinaire comme le fushia Santa, j'aime beaucoup 😍

Mais voila tout le dilemme, ma raison me pousse vers l'Orbea, plus léger, plus adapté a ma pratique et qui est un très bon vélo, mais le Santa m'a tapé dans l'œil même s'il n'est pas totalement adapté a ma pratique .. 😁

si tu fais pas d'enduro, je n'irai pas vers un si gros vélo.

Tu as aussi regardé chez Specialized, le Levo (même si je pense que ce n'est plus beaucoup évolué depuis).

j'ai un Levo SL, la version light (cadre alu) et je suis à 17kilo avec les roues en carbone (taille M). Donc il pilote quand même très bien, comme mon Stumpjumper musculaire.

Est-ce que tu comptes rouler avec des gens qui ont un VTTAE "full power" ? Si c'est le cas, il faut un bonne condition physique pour les suivre avec une VTTAE "light".

• Author

@missJuJu le LEVO SL était mon tout premier choix mais Specialized ne le fais plus car pas assez de demainde. Il n'y a plus de stock dans ma taille sinon je fonçais ! Il est remplacé par le Turbo Levo R mais je le trouve encore trop massif, et si je veux une plus petite batterie pour gagner en poids c'est sur le porte gourde d'office ce que je trouve moche
@Tifox Oui ils le sont, mais quand on roule c'est à notre aise et s'ils doivent m'attendre ils le feront. J'ai une condition physique qui s'améliore petit à petit grâce au Gravel, pas encore à les suivre dans les gros % full speed mais je progresse.

Edited by Skankers

Il y a 1 heure, Skankers a dit :

Mon précédent était d'un triste gris je m'en suis vite lassé, j'aime les couleurs sobres mais pour un VTT si ça sort de l'ordinaire comme le fushia Santa, j'aime beaucoup 😍

Mais voila tout le dilemme, ma raison me pousse vers l'Orbea, plus léger, plus adapté a ma pratique et qui est un très bon vélo, mais le Santa m'a tapé dans l'œil même s'il n'est pas totalement adapté a ma pratique .. 😁

change ta pratique -#

Sinon, je suis d'accord pour les couleurs flash chez Santa, j'adore depuis toujours leur turquoise, qu'ils ont remis sur le Nomad cette année, mais là je sais pas, je suis en mood plus furtif pour le VAE ninja

• Author

42ans, jamais rien de cassé, encore toutes mes dents, le timing idéal pour une reconversion dans le monde de l'enduro 😁

Mon ancien vélo était trop grand et trop massif, je ne me suis jamais senti à l'aise dessus donc je n’ai jamais envisagé de faire plus engagé, ce serai peut-être différent la .. si le SANTA est vraiment une brique en trail, c'est l'Orbea d'office, par contre s’il s’en sort avec les honneurs et le permet de pousser plus, le coup de cœur l’emporte ..

Edited by Skankers

• Author

Bon ... le VALA XT Lite et le 90 viennent de prendre -1000€ au prix catalogue, 😶😶😶😶... je reçois l'offre de chez DC-Team mardi .. j'ai juste là pou hésiter.
Quelqu'un à le poids réel de l'Orbea quelque part ? Impossible à trouver sur leur site 🤬

Edited by Skankers

Le poids ne fait pas tout ;) .

Mon Vala cadre C, avec fox 36 , full air et roues carbone faisait quasi 21kg , juste un poil au dessus.

J'ai un mondraker Sly pour le moment (20.5kg) qui me parait vachement plus léger ( même montage à part que j'y ai mis un amortisseur ressort derrière)
Mon Crafty en 600wh fait 23kg et me semble aussi bien "lourd". (ça reste vachement plus vif que mes anciens MOustache)

Le rise est un cadre très flex, je n'ai pas tout lu en entier de ce que tu veux en faire mais c'est un bon vélo de rando sport/trail .

Le vala est bien plus rigide tout en restant confort mais ça "plie" quand même un peu de derrière et ça n'encaisse qu'un poil mieux les terrains chaotiques , très fun comme bike, très léger à rouler , mais vraiment pas top dans le défoncé pa rapport à ce que j'ai connu.

Concernant le Santa la qualité est là et le principe de roulement à vie gratuit est cool parce qu'ils morfle bien vite à cause du triangle arrière moins rigide que les vpp de la même marque.

1500km, tout est mort et bien plus tôt si tu roules un peu engagé ( du genre 500 bornes chez certains de mes copains un peu lourd - 90 et + ; )

Le Sly est magique, le crafty aussi mais un poil plus lourd. Autant je n'aurais jamais misé sur du mondraker avant 2025 (eurk même), autant ici... en ebike c'est sincèrement les meilleurs que j'ai eu.

Puis il y a light en moteur ( "rise", plus si light que ça vu que tu peux taper le 90Nm dedans)

et light en poids (le santa est léger pour un gros moteur)

Si tu veux essayer un Sly (et du coup moteur bosch SX) tu peux passer sur liège et aller faire un tour sur chaudfontaine (et me l'acheter par après, je le vends ^^ )

ou même le crafty si tu veux te faire idée, c'est mon bike de société, donc pas de stress :)

Edited by Nic_lestreeteur

• Author

Merci pour ton avis, je vais résumer très vite : je recherche un VTT plus léger et maniable que mon ancien moustache mais pas a motorisation "light" (sous conseils des vendeurs).

Je fais du trail, le SLY (20kg - 60nm - 400wh) risque de me frustrer par rapport à un RISE (20kg - 85nm - 630wh) en tout cas sur papier, et je dois acheter neuf dans un shop agréé o2o, mais merci pour ta proposition.

Intéressant ton retour sur le VALA, j'imaginais les roulements plus "solides". Je fais dans les 90kg, légèrement engagé mais pas question de faire des sauts de fou ou des pistes noires, si je vais en bike-park un jour ce sera la piste "poussin" pour ne pas me faire mal 😁

étonnant ce que tu dis sur le Vala @Nic_lestreeteur , enfin, pour le côté confort dans le défoncé, j'avais déjà lu que c'était pas le plus stable, par contre bien jouette pour une VAE, jusque là, il faut savoir ce qu'on achète donc, mais pour la qualité roulements et "flex" de l'arrière, j'ai envie de dire que si c'est comme mon Jekyll, où 5 à 10 % des gens qui envoient vraiment fort trouvent l'arrière trop flex, moi je n'ai jamais de chez jamais senti l'arrière "mou" ou se plier en roulant ; qq soi les pistes.

Pour le commun des mortels, à mon avis c'est même très rigide comme cadre (puis bon... en leasing.. on s'en fout un peu j'ai envie de dire s'il y a un contrat d'entretien ) )

Le 30/08/2026 à 09:16, Skankers a dit :

Merci pour ton avis, je vais résumer très vite : je recherche un VTT plus léger et maniable que mon ancien moustache mais pas a motorisation "light" (sous conseils des vendeurs).

Je fais du trail, le SLY (20kg - 60nm - 400wh) risque de me frustrer par rapport à un RISE (20kg - 85nm - 630wh) en tout cas sur papier, et je dois acheter neuf dans un shop agréé o2o, mais merci pour ta proposition.

Intéressant ton retour sur le VALA, j'imaginais les roulements plus "solides". Je fais dans les 90kg, légèrement engagé mais pas question de faire des sauts de fou ou des pistes noires, si je vais en bike-park un jour ce sera la piste "poussin" pour ne pas me faire mal 😁

Oublie le Rise alors ;) .

N'importe quel vélo avec un bosch actuel sera plus "sympa" et facile que ton ex moustache, tu peux même aller taper les nouveaux modèle chez eux, ça n'a rien avoir avec les versions d'avant. Beaucoup plus léger à rouler, plus pop et vif .
Le vala sera le plus léger des trois :)

Le crafty était pas encore modifié, en 36 2026 c'est royal .

@Tonton tapis

Le vala est un jouet oui, tant que c'est lisse ou que tu n'engages pas trop , après l'arrière ne suit plus, même avec un amortisseur sur mesure (Novya) ça fonctionnait moins bien que mes autres bikes ou ceux de mes collègues dès que tu roules un peu enduro et park .

Pour moi ça devenait frustrant.

Je suis pas fan de Mondraker du tout, mes collègues ont vendu mon vala du jour au lendemain et au final.... pouah le crafty, surprise totale (alors que j'étais contre), ça fonctionne terriblement partout.

Gros regret que mondraker arrête les muscu 140-160 ... ils auraient un Anark full 29 carbone ou alu dans ces débattement je signais direct.

IMG_2958.jpg

IMG_0800.JPG

IMG_3855 2.jpg

Edited by Nic_lestreeteur

• Author

Merci pour ton retour, concernant les Moustaches je vois effectivement pas mal de commentaires similaires a mon ressenti, un vélo assez lourd et pataud. Le plan sera sans doute de partir sur le VALA en gardant le RISE en backup si je suis à court d'idée.

Le mondraker sera peut-être le prochain choix dans 3ans si la passion est toujours là et l'envie de rouler plus engagé revenue avec le Santa (le moustache m'en a passé l'envie)

Le Moustache nouvelle génération n'est pas pataud du tout, c'est très fun et réactif comme bike.

Après je monte mes vélos de façon "légère", je vire les 38 qui servent à rien (pas faut d'avoir essayé) car trop lourdes, des roues bien tendues moins lourdes etc etc .

je ne roule jamais un vélo monté d'usine, ça bride toujours le cadre/l'usage d'une façon ou d'une autre.

Les anciens moustache (avec l'amortisseur vertical) étaient collé au sol oui mais ça passait partout sans trop forcer non plus.