June 2Jun 2 Hello à toi cher futur collègue. Tu veux apprendre la mecanique dans un magasin sympa ?Tu es le bienvenu !Magasin situé à Chênée Éleve en première ou en 2 ème année?? Pas de soucis ... Ce que nous cherchons? Une personne sympa qui sait se débrouiller... et qui a envie d'apprendre ! Les horaires sont de 9h30 à 18h00 du mardi au samedi. ( et adapté par rapport à tes heures de cours ;) ) 30h en magasin et 8h en cours. Ça t'intéresse ? Tu peux me contacter en Mp.
June 17Jun 17 Ah ben merde.C'est un mineur alors, s'il doit se taper Charleroi ?Pcq les majeurs peuvent aller à Perwez.Fin 2025, le centre de Perwez a dû fermer la section pour les mineurs faute de financement, 2 élèves ont dû choisir entre Liège et Charleroi.
June 17Jun 17 question d'inscrits ou purement financier comme raison ? C'est un truc qui m'échappe ça , les Ifapme c'est la porte d'entrée du monde du travail pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire , et on complique l'accès.. pffffcherchez l'erreur
June 17Jun 17 il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :question d'inscrits ou purement financier comme raison ?On m'a simplement dit "pas de subsides pour continuer la section en 2025-2026".Est-ce par manque d'élèves ? Ils étaient 2, ça pourrait expliquer.Mais si tu n'ouvres pas une section, tu n'as pas d'élèves...Ici c'était effectivement des jeunes qui avaient décroché du système scolaire.
June 17Jun 17 Je pensais que c'était fort demandé moi les formations Ifapme mécanicien cycles, 2 personnes sur une section régionale, en effet ce n'est pas énorme
June 17Jun 17 Chez les majeurs ça a du succès, moins chez les plus jeunes.C'était une section particulière car ils sont en obligation scolaire, et ont donc des cours obligatoires en dehors de l'apprentissage du métier (et de leur stage).
June 17Jun 17 À mon époque on parlait déjà de remaniement car les vieux viennent en majorité pour approfondir leurs connaissances et non en vue d’un job dans la filière. Donc ils bouffaient du subside pour « rien » (pour autre chose qu’une remise à l’emploi, ce qui sort de la mission IFAPME). Ceci dit pour avoir fait plus de 15 ans en cours du soir, clairement il y a des « optimisations » possibles au niveau global (tous systèmes confondus).
June 17Jun 17 il y a une heure, nico a dit :Chez les majeurs ça a du succès, moins chez les plus jeunes.C'était une section particulière car ils sont en obligation scolaire, et ont donc des cours obligatoires en dehors de l'apprentissage du métier (et de leur stage).même les adultes (18 + ) ont des cours une fois semaine en moyenne en stage Ifapme faut bien un peu de théorie quand même
June 17Jun 17 Perso j'ai eu un seul cours theorique interessant: celui sur l'electricite appliquee au velo donne par une personne du pole situe a Francorchamps.Le reste... joker. Un prof s'etait meme fait "remercier" suite aux plaintes quant au (non-)contenu de son cours.
June 18Jun 18 Il y a 23 heures, nico a dit :Ah ben merde.C'est un mineur alors, s'il doit se taper Charleroi ?Pcq les majeurs peuvent aller à Perwez.Fin 2025, le centre de Perwez a dû fermer la section pour les mineurs faute de financement, 2 élèves ont dû choisir entre Liège et Charleroi.ouep mineur et devra se taper Charleroi .... Ils n'étaient plus que deux (un en première et lui en deuxième) .
June 18Jun 18 en même temps Liège Charleroi une fois semaine en train pour un cours, on est frileux niveau distance en Belgique quand même :)
June 18Jun 18 Vu du point de vue SNCB, clairement c'est facile. Mais d'ou vient le stagiaire et ou se trouve l'IFAPME a Charleroi par rapport a la gare ??Quand j'ai suivi les cours, il y avait quelques parcours "gratines", donc un mec qui venait du cote de Arlon (en voiture mais bon) et une demoiselle du cote de Verviers qui enchainait marche + bus + train + marche (pour arriver sur place) avec les horaires reduits a 21h30 (fin des cours) et le couperet des saloperies de correspondances.
June 18Jun 18 J'ai fait un " Spa-Namur" pour le boulot, il y a quinze jours. Je peux te dire que c'est à te dégoûter pour toujours de prendre le train...