Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quel vélo pour mon fils ?

Featured Replies

Bonjour,

Je cherche à acheter un vélo pour mon fils de 15 ans (1m75) qui voudrait faire des randonnées en forêt. Décathlon ou autre ? Quel budget et avec quoi commencer ?

Quelles marques choisir et lesquelles mettre de côté ?

Merci à vous

Bonsoir,

Le budget est déterminant pour les conseils )

  • Author

Merci … je voudrais savoir avec quel budget commencer pour avoir qqch de bien …. ;-)

Une occasion, sans hésiter une seule seconde !

On doit pouvoir trouver des hardtails sympas déjà vers 1000 euros.

Edited by sdon1011

  • Author

En neuf on commence à quel budget et dans quelle marque ?

C’est quoi votre définition de « faire des randonnées en forêt » ? Balade tranquille de temps en temps quand il fait beau et sec ou sorties plusieurs fois par semaine avec randonnées organisées le dimanche ? Faut placer le curseur pour se positionner en gamme.

Sinon n’importe quelle marque convient, y compris Décathlon qui balaie une très large gamme de prix.

c'est très large comme question, pareil que demander à partir de quel prix je peux avoir une voiture qui fonctionne bien .

Pour avoir pas mal de gamins autour de moi ( de 6 à 16 ans dans le club qu'on a sur Namur), je dirais que ça dépend de la fréquence des sorties, si c'est pour randonner le dimanche en forêt de soignes , ma foi un vélo de chez decathlon à 4/500 eur ira très bien en neuf.

MAIS, élément important à prendre en compte, c'est l'évolution , si le gamin va rouler régulièrement, commence à faire bcp de tout terrain par tout temps, et commence à sautiller qq petites bosses avec les potes (le jeune aime ça en général..) , ou à l'inverse commence à aimer grimper et augmenter sa moyenne; alors d'expérience, je dirais qu'il vaut mieux regarder vers un vtt équipé un minimum correctement , une vrai transmission 12 v par exemple, une fourche à air et pas une sombre merde à ressort qui se déglingue après 10 sorties , des roues correctes qui permettent un montage tubeless et des freins disques hydrauliques, ça va presque de soi en 2026 mais dans les touts premiers prix on trouve de tout .

L'occasion c'est forcément bien, encore faut il ne pas tomber sur un vélo complètement rincé (mais propre pour la vente), avec lequel vous en aurez pour plusieurs centaines d'euros 3 mois après pour changer la transmission etc etc

(du vécu au club... puis les parents râlent parce que le gamin casse tout, sauf que c'est le vélo le problème D )

En neuf, semi rigide, je dirais entre 1500/2000 eur on a des trucs corrects pour dire de faire du vrai VTT (parfois même en carbone à ce prix)

En suspendu, forcément ça grimpe.

  • Author

Merci … j’ai également parlé à un

Collègue qui fait du VTT … il me parlait de la marque Canyon … mais assez cher.

Je vais m’orienter vers de l’occasion, taille M 27,5 pouces … si vous entendez qqch ou voyez qqch de sympa sous les 1000 euros, faites moi savoir si vous voulez bien …

Niveau sortie max 2 ou 3 fois par mois, il aimait la suspension sous la selle … pour le reste j’ai pas trop d’infos.

Merci à vous

Il a quel âge ?

Pcq s'il va encore grandir, peut-être se diriger sur un L.

  • Author

15 ans mais déjà 170 cm … il fera pas 180 ;-)

Sous 1000 eur en occasion, ça doit pouvoir se trouver, mais en 27.5 si c'est pour un semi rigide, c'est rare , 95% des vélos de ce segment doivent être en 29 pouces.

En vélo typé enduro pur, tu peux encore trouver des 27.5 complets mais c'est pas le segment recherché ici je comprends bien.

Vu sa taille, tout à gagner à rouler en 29 de tte façon :)

  • Author

Merci pour l’info … je ne savais pas que 27,5 en semi rigide était rare … ;-(

J'avais regardé vite fait pour ma fille, comme on me proposait une occase en 27.5" taille XS, c'est vrai qu'il n'y a vraiment plus grand chose en 27.5 XC...

Mais bon j'ai encore 1.5 - 2 ans devant moi je pense

Nope il a été vendu

  • Author

Quelle est la différence entre XS et XC ? Et la taille n’est elle ni pas juste donnée par les pouces ? (27,5; 29 …) ?

Il existe plusieurs tailles en 27,5 ??

Merci

Quand on parle de 27,5 et 29", on parle de la taille des roues )

Les vélos (taille adulte) équipés de roues 29" sont beaucoup plus courants que ceux avec des roues de 27,5".

XC = Cross Country

XS = eXtra small, comme les vêtements -D

de mon côté, j'étais également à la recherche d'un 27,5 pour mon gamin (13 ans, 1,65m). j'ai finalement pris un 29' en envisageant l'achat d'une paire de roues 27,5 en attendant qu'il grandisse un peu... il roule le vélo en 29 sans problème donc ça restera comme ça

le stump de Julie ? Pas étonnant, ce sont des anciennes géo, ça ne taillait pas trop long , mon Santa 5010 en M est vraiment petit, c'est marrant et jouette mais pour quelqu'un d'1m65 je ne conseillerais pas le S spécialement..

T'a de la chance, parce qu'à 2 jours près, il partait chez un de nos jeunes du club.. j'avais fait suivre l'annonce, mais comme les gens sont toujours lents à la détente il est revenu vers moi 2 jours après que tu l'as pris , et puis c'est des "oh zuuut" ... ben ouais D

ha ben je me doutais bien qu'il ne fallait pas trop traîner ;-)

Oui quand même dingue parce que c’était déjà une belle affaire à 1300 euros pour ce genre de vélo 🙂

non 😄

Je l’utiliserai pour les Pass’portes.

Je l’ai justement amené chez LRS suspension hier pour l’entretien de la fourche et amorto (ce qui était jamais fait je pense)

Il y a 19 heures, nico a dit :

Pourtant le vélo a traîné -#

A la base, les roues 29 m'embêtaient et le fait que le cadre était carbone, ce que je trouvais inapproprié pour un gamin.

j'étais d'ailleurs persuadé qu'il était parti à 1300.

le prix diminué et la proximité pour moi m'ont totalement convaincu.

J'ai un pote qui va vendre un Orbea Alma carbone, taille M, en 27,5"...

  • Author

Si vous avez qqch pour de l’occasionel et en 27,5 ou 29, pouvez vous me faire signe ? Merci à vous

Il y a 18 heures, Robin a dit :

A la base, les roues 29 m'embêtaient et le fait que le cadre était carbone, ce que je trouvais inapproprié pour un gamin.

Ben justement pas je dirais, ils ont moins de force, au plus léger le vélo, au mieux pour eux.

Hier encore j'ai fait un test d'un gamin pour une inscription la saison prochaine, 11 ans, pas d'expérience Vtt mais franchement bien le gamin, bcp de travail de positions etc à faire, mais motivé et bon coup de pédale, par contre son vélo, misère quoi, une sombre bouse de chez DK à probablement 3/400 eur , le vélo en plomb, une géométrie de misère , des freins encore à patins au bout de leur vie alors que le vélo est neuf selon le papa.. bref, je sais qu'il en faut pour toutes les bourses (même si c'est pas le problème ici , mais plutôt le réflexe de dire, t'a 11 ans, t'aura pas un vélo à 1000 balles) , mais pour faire du "vrai" Vtt (en club ou pas), sorry, mais il faut un truc correct

je trouvais mes gosses pas assez soigneux et pas assez intéressés à l'entretien d'un vélo. c'est peut-être aussi ce vieux réflexe carbone=fragile alors que mon propre vélo est en carbone et en voit de toutes les couleurs sans soucis.

mais je savais que le budget ne serait pas en dessous de 1000 vu ce que je cherchais

Non, mais j'ai dit au papa qu'il faudrait revoir le vélo s'il l'inscrit..

il y a 16 minutes, Robin a dit :

je trouvais mes gosses pas assez soigneux et pas assez intéressés à l'entretien d'un vélo. c'est peut-être aussi ce vieux réflexe carbone=fragile alors que mon propre vélo est en carbone et en voit de toutes les couleurs sans soucis.

mais je savais que le budget ne serait pas en dessous de 1000 vu ce que je cherchais

ah oui, carbone moins résistant ça c'était sans doute il y a très longtemps, au contraire je dirais, ça se poque moins vite qu'un alu , mais en soi, un alu fait très bien le job pour un gamin , l'important c'est aussi l'équipement autour !

J'espère qu'il est content ton gamin au moins -D

évidemment ;-)

bientôt une nouvelle ère dans notre organisation du dimanche matin... la génération suivante va nous accompagner... va falloir se tenir 😅

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.

Background Picker
Customize Layout

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.