May 6May 6 Author Il y a 5 heures, Tonton tapis a dit :Sinon, de ce que je vois depuis qq années de l'Italie, ils sont pas prêts à y passer hein , à part autour de Milan on ne voit pas bcp de VE .Tu vois souvent juste 🙂 Je crois que si on retire le nombre de VE de société en Belgique il n'y a pas de quoi pavoiserAl 31 marzo 2026, in Italia circolano 396.811 auto elettriche (BEV). Il mercato è in forte crescita, con un record di 16.033 nuove immatricolazioni solo a marzo 2026, segnando un +71,1% rispetto a marzo 2025. Nonostante il boom, le BEV rappresentano ancora una frazione limitata dell'intero parco auto nazionale (oltre 40 milioni)
May 6May 6 Et on en parle des co.... qui se garent sur les places PMR sans raison? Malheureusement, l'individualisme est le drame de notre société!
May 7May 7 On 5/6/2026 at 4:28 AM, nico said:Et 2 sociétés françaises qui proposaient du retrofit ont fait faillite La Belgique doit ouvrir sa législation.Pas étonnant, c'est une fausse bonne idée, ces retrofit.C'est soit "intéressant" (=vaguement rentable) pour un bon bricoleur averti qui fait ça tout seul, et au final on sera quand-même bien loin des prestations d'un VE moderne, soit intéressant, sans considération de budget, pour une voiture de collection ... pour laquelle le moteur n'est pas l'élément central, et est de préférence "mort". Donc on ne va pas virer un V12 Ferrari pour le remplacer par une machine électrique, mais why not un V12 d'une Jag type E. Perso une merco SL R107 électrifiée me conviendrait 😍On 5/5/2026 at 11:53 PM, dj_ said:C'est entre 10 et 20 000€ un retrofit électrique.Mais en Belgique ça semble coincer car il faudrait ré homologuer le véhiculeCa me parait fort bon marché 10.000€ 😉Pour le truc avec les Fiat 500, j'ai vu les image mais je n'étais pas attentif.... Je me rappelle juste qu'il était très fier de la certification de ses batteries 😄Mais je crois que ce prix comprenait une restauration "totale", donc selon l'état de la voiture donneuse, ça peut vite s'envoler.
May 7May 7 Ben moi j'aimerais bien qu'un retrofit de ma camionnette soit possible, puisque ce modèle n'existe pas en électrique et c'est pas demain la veille que ce sera au catalogue à mon avis.il y a une heure, fbi a dit :C'est soit "intéressant" (=vaguement rentable) pour un bon bricoleur averti qui fait ça tout seulBonne chance de modifier ton véhicule toi-même et qu'ils soit homologué pour rouler ensuite sur route ouverte.
May 7May 7 3 hours ago, nico said:Bonne chance de modifier ton véhicule toi-même et qu'ils soit homologué pour rouler ensuite sur route ouverte.Ca, je n'ai même pas abordé 😄En effet, ça parait fort improbable d'y arriver, quand on voit déjà comme c'est déjà compliqué juste pour des ressorts 1cm plus courts 🙄
May 7May 7 Je viens de lire que Renault sortait sa twingo elec .. batterie rikiki de 27KW , usage urbain périurbain donc , autonomie d'une grosse centaine de kms en réels fort probablementPas moche pour autant, si on sait ce qu'on achète..
May 7May 7 Ça dépend des besoins, ce serait le genre de voiture idéale pour ma femme. Elle ne parcourt que rarement plus de 20km/jour.
May 7May 7 il y a 57 minutes, Tonton tapis a dit :Je viens de lire que Renault sortait sa twingo elec .. batterie rikiki de 27KW , usage urbain périurbain donc , autonomie d'une grosse centaine de kms en réels fort probablementPas moche pour autant, si on sait ce qu'on achète..Une petite batterie dans une petite voiture, c'est super pour beaucoup de gens !
May 8May 8 Chouette vidèo , c'est clair qu'un VE est super agréable à conduire et c'est également clair et net que la twingo est idéale pour se garer ou manoeuvrer en ville, je reviens justement de ma concession Renault et j'y regardais justement la twingo E affichée avec options au prix de 25K et juste à côté, au même prix , il y avait une Clio essence, c'est à croire qu'ils l'ont fait exprès, si tu préfères opter pour l'efficacité , le choix est vite fait.Quand je lui disait que les ventes de VE allaient augmenter avec l'augmentation du prix du carburant , le gars du garage me répondait que les VE ne se vendent pas plus ( et c'était déjà pas terrible avant ) et heureusement qu'il y a les boîtes de leasing, mais comme si ça ne suffisait pas , les occases ( fin de leasing) se vendraient encore moins bien que les neuves ...
May 8May 8 il y a 1 minute, ondolina a dit :Quand je lui disait que les ventes de VE allaient augmenter avec l'augmentation du prix du carburant , le gars du garage me répondait que les VE ne se vendent pas plus ( et c'était déjà pas terrible avant ) et heureusement qu'il y a les boîtes de leasing, mais comme si ça ne suffisait pas , les occases ( fin de leasing) se vendraient encore moins bien que les neuves ...Bref un lobotomisé de garage. Plus sérieusement, il n'en est tout de même pas à dire que le pétrole c'est l'avenir ?
May 8May 8 il a juste dit que les gens n'achètent pas les full électrique, cela tient peut-être à la marque ? et au fait qu'ici ils proposent ici des hybrides et encore du thermique qui il faut le reconnaître résulte meilleur marché ( à l'achat) Les VE se vendent peut-être mieux dans des concessions qui ne vendent plus de thermique ?
May 8May 8 C'est qui les gens ? J'espère qu'il vend encore des thermiques. Y compris des hybrides qui sont des vrais sources de gros revenus pour les garages 😃Je voulais simplement stigmatiser les vendeurs de concessions qui sont très souvent les rois des légendes urbaines à géométrie variable selon leurs intérêts.
May 8May 8 Vous êtes drôles. La r107 est retrofittable. La type E aussi mais c’est une question de goût.
May 9May 9 Moi qui espérait que mon premier VE serait une porsche...https://www.rtbf.be/article/porsche-poursuit-son-recentrage-plus-de-500-emplois-supprimes-11721278
May 12May 12 On 5/8/2026 at 7:57 PM, spin said:Vous êtes drôles.La r107 est retrofittable.La type E aussi mais c’est une question de goût. Je ne les avais justement pas citées au hasard 😉Mais tu retroffiterais une 365 Daytona ou 512BB ? 😮
May 12May 12 Boh, c’est pas pire qu’un restomod. Il y a bien une 300sl retrofit et restomod AMG. C’est pas toujours logique ou à mon goût mais il semble que je ne suis pas la cible 😁
May 12May 12 J'ai vu du tuning horrible sur des 300SL gullwing 🫢Les restomod, il y a de tout, du pas si mal et du dégueu, mais c'est vrai que aussi bien fait que ce soit, par nature, ça s'oppose à l'original.En tout cas, c'est la mode et c'est pas fini 🙄
May 12May 12 Tiens ; dans le genre , allons y gaiement à sec avec le tarif des recharges, voilà du neuf dans les bornes de recharges Electra ... (Delhaize bien souvent)... petite surprise dimanche en allant faire une rapide recharge pendant 15 min, le temps de faire une emplette ; je regarde toujours curieusement combien ils te facturent via mon app EDI ; et biiiiim , ça y est, on s'est plaint du diesel qui dépasse les 2 euros, mais le KW franchit allègrement l'euro 🫨 Frais au KW ET maintenant, tarification à la minute de recharge (pas de stationnement, juste temps de recharge...) ; bilan, 21 eur facturé pour 19KW chargé, dingue , heureusement que l'immense majorité des elecs sont de sociétés, comment tu veux convaincre les gens après ça ??Conso moyenne sur autouroute entre 20 et 25 KW , faites le compte, 20 à 25 eur aux 100 , arf ... On peut passer le diesel à + de 3 eur le litre pour arriver à un coût aussi élevé ..C'est de l'élec qui passe par Ormuz probablementtssss
May 12May 12 Une recharge de 15 minutes, c'est un peu comme allez à la pompe pour 2 litres d'essence non ? (ah zut c'est interdit 🤣, livraison minimale 5 L)
May 12May 12 15 min quand t’es à 30 %ça va vite j’étais remonté à quasi 60 % me fallait pas plus 😎Mais je vois pas le rapport avec le prix exorbitant ?
May 12May 12 Author Je crois qu'il n'y a que les pigeons et les voitures de sociétés qui paient ce tarif là chez Electra, les autres prennent un abonnement et paient moins chèrehttps://www.go-electra.com/fr/electra-plus-be/Je viens de regarder sur l'application Electra le prix du KWh est de 0,68€ et il n'est nul part indiqué de frais à la min donc 19 kwh x 0,68€ = 12,92€ Edited May 12May 12 by gian-claudio
May 12May 12 C’est possible mais c’est fou la marge que doit se prendre le fournisseur de la carte .. la vache à lait quoi ..
May 13May 13 Il faut bien qu'ils rentabilisent l'investissement surtout si les bornes ne servent que sporadiquement pour des petites quantités d'énergie, On peut critiquer les thermiques mais au moins quand on va à la pompe, que ce soit en Belgique ou à l'étranger , on sait directement ce qu'on paye.
May 13May 13 Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :15 min quand t’es à 30 %ça va vite j’étais remonté à quasi 60 % me fallait pas plus 😎Mais je vois pas le rapport avec le prix exorbitant ?il n'y en a aucun.Pour le prix, il n'y a pas de législation donc c'est le BronxCela dit utiliser une voiture électrique ce n'est pas utiliser une voiture thermique. Reproduire son utilisation d'une voiture thermique sur une électrique c'est donc très peu rentable. Edited May 13May 13 by rickyfirst
May 13May 13 Author Il y a 1 heure, ondolina a dit :On peut critiquer les thermiques mais au moins quand on va à la pompe, que ce soit en Belgique ou à l'étranger , on sait directement ce qu'on paye.Tu as déjà essayé de faire le plein d'essence dans ton garage et que ça ne te coute rien 🙂
May 13May 13 Bah, tes panneaux solaires, tu les as payé aussi, ce que tu utilises pour ta voiture, tu ne l'utilises pas pour autre chose .Enfin, ça s'amortit à long terme ; mais je trouve ça fou qu'il n'y ait pas de prix "fixe" , ou du moins un peu plus de règlementation alors qu'on a des dizaines de milliers de voiture en circulation.. On va règlementer l'usage des fatbike mais le prix qu'on te vend le KW , non... faut être cohérent, tu veux basculer vers plus de VE, il faut que ça soit moins cher à l'utilisation que l'essence ou le diesel, déjà que ton véhicule te coûte plus , il faut bien des incitants..Et tout le monde (loin s'en faut) n'a pas de panneaux solaires chez lui , le VE n'est pas que pour des gens en maison 4 façades à la campagne , c'est même plutôt l'inverse si on vise à réduire la pollution dans les villes.Enfin, on y est pas quoi .. et le système de voitures de sociétés en Belgique avec "carburant" payé , n'aide certainement pas
May 13May 13 Author Débat qui risque de durer encore longtemps, le prix des voitures. Ai je réellement besoin d'une voiture qui coute 50000€ qui pèse 2,5 tonnes pour faire 20 kms par jour seul dans la voiture? Une Leap Motor T3 4 places autonomie WLTP 265km peut très bien faire l'affaire aussi et elle coute pour l'instant 16000€
May 13May 13 Il y a 17 heures, rickyfirst a dit :Une recharge de 15 minutes, c'est un peu comme allez à la pompe pour 2 litres d'essence non ? (ah zut c'est interdit 🤣, livraison minimale 5 L)Si tu as un réservoir de 3.5 litres oui....(perso 15mn pour passer de 20 à 80% quand les conditions sont normales = température douce et borne capable de délivrer 180 kw)Pour les VE pour faire 30 kms par jour, il y a plein de Zoe d'occasion qui font bien l'affaire pour 7-8000 euros.
May 13May 13 Le 03/05/2026 à 21:06, nico a dit :Impossible d'en rajouter, c'est déjà blindé sur les 2 pans 😅Je compte les remplacer moi-même Je devrais avoir des prix intéressants via un client.Si j'en rajoute 4 c'est sur la façade côté jardin.Bon il se trouve qu'on n'a pas 23 panneaux (je me suis référé à la facture d'installation : auraient-ils facturé 3 panneaux non installés ? On a acheté la maison comme ça, pas mon problème), mais 20...Je pourrais encore en ajouter 2 en remplaçant des supports.Donc j'ai 20x 327Wc = 6,54kW.Si je remplace par des 425Wc, et que j'en rajoute 2 en toiture + 4 sur la façade côté jardin : 26x 425Wc = 11,05kW. Ça commence à causer.Wait and see, on va d'abord acheter la VE Des conseils sur la borne ou la prise renforcée à installer ?Je partirais plutôt sur une prise renforcée, car à terme je voudrais installer une borne bi-directionnelle et c'est pas encore très commun.
May 13May 13 Pour la borne bi directionnelle, il faudra s'assurer qu'elle pourra 'discuter' avec ton installation existante. J'ai installé un module de mesure qui fait le lien entre le réseau, l'onduleur et la borne. de plus, il a la capacité de gérer les futures batteries
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.