March 26Mar 26 Sympa aussi la Twingo Pas de bol pour ton ami @Tonton tapis Pas besoin de pouvoir voyager avec, au pire je la met dedans
March 26Mar 26 Ah ah Oui, si on accepte l'autonomie limitée et qu'on la destine à de petits trajets, alors autant être un max économe, prendre la batterie 40KW, surtout si tu peux charger chez toi tous les jours plus léger aussi, donc moins de conso j'imagine
March 26Mar 26 il y a 46 minutes, Tonton tapis a dit : Un ami a la R5 , c'est clairement pas une voiture pour voyager , vous allez encore dire que je médis des élecs et que c'était pas fait pour , mais même s'il l'a choisie en toute connaissance de cause (justement pour son côté petite batterie petits trajets, économique etc ), il l'a quand même emmenée pour le boulot à Paris récemment, où il a eu la mauvaise surprise de voir qu'elle n'acceptait pas les bornes rapides Il a mis 10h30 pour arriver Je précise que le modèle qu'il a doit en principe accepter les chargeurs rapides , certains modèles de base non, se renseigner avant selon les modèles ou options choisies sur la 4 , qui doit être une citadine elec du même type.. Sinon, esthétiquement, moi j'aime bien les 2 , c'est plutôt réussi je trouve, néo classique pour les vieux qui ont connus les R4 et R5 , mon grand père avait une R4 , je me souviens avoir été sur ses genoux et de mémoire il me faisait changer les vitesses au volant, enfin, sur le tableau de bord , à l'ancienne quoi , souvenirs.. Pour son déménagement, il envisage une trottinette ton ami ? Pour tirer une caravane, il pouvait peut être aussi envisager la Renault Twizy 🤣
March 26Mar 26 ben quand t'a qu'une voiture, et qu'en principe elle charge sur des bornes rapides, jusque là je vois pas le souci (en théorie )
March 26Mar 26 En principe mais au final non, il a acheté un lapin dans un chapeau ? Sans rire, il a acheté un véhicule électrique et il ne s'est pas renseigné sur les méthodes de charge ?
March 26Mar 26 ben si, c'est ce que je disais, en théorie elle doit accepter les charges rapides, donc ce n'est pas normal Le modèle existe sans possibilité de charge rapide mais il l'avait demandé ... bref , problème électronique, bug , va savoir... Je suppose que Renault va régler son problème, mais en attendant, l'anecdote n'était pas très drôle pour lui
March 26Mar 26 Bref, il a un véhicule en panne, c'est comme une thermique qui est en mode sécurité à 40 km/h sur autoroute 😉
March 26Mar 26 La 5 n'est pas mal, oui, ça elle ressemble fort à l'originale (oui je suis une vieille aussi pour avoir bien connu la 5). Par contre, je trouve que la 4 est beaucoup moins réussie, ça ressemble à un croisement entre une mini cooper et une fiat 500.
March 26Mar 26 Author Il y a 1 heure, missJuJu a dit : ça ressemble à un croisement entre une mini cooper et une fiat 500 Ou est la mini et ou est la 500? 🙂
March 26Mar 26 La R4, la R5 d’il y a 50 ans n’ont quand même jamais été des canons de beauté. Et niveau fiabilité c’était aussi l’époque où dépasser 100000km était limite un exploit. C’est la nostalgie qui fait effet et les marques le savent.
March 27Mar 27 Beaucoup de gimmicks mais je me lasse moins de la 4 que de la 5. Ce qui n'enlève rien à la réussite de son design. La Twingo est chouette mais la batterie trop petite. Je roule depuis 5 ans avec une 40 kWh et c'est quand même un plus de relier les grandes villes belges sans se poser de question. Mais je suis curieux de voir ce qui va en découler chez Dacia.
March 27Mar 27 Il y a 23 heures, Tonton tapis a dit : vous allez encore dire que je médis des élecs Bref, une Renault en panne .... surprenant
March 28Mar 28 @nico jolies les 2 choupettes en panthères pour le RDV chez Renard ... 😁 Edited March 28Mar 28 by Carbu
March 28Mar 28 Super chouette cette Renault 4, mais la banquette arrière est trop juste pour 3 sièges enfant, on va plutôt s'orienter sur une Scenic Pour une Scenic 170cv de stock, on peut dire au même prix qu'une 4 full option, j'ai une meilleure autonomie. Et ma chérie se sent bien plus à l'aise dedans que dans la 4.
April 28Apr 28 Chargemap, elle est prise quasi partout en Europe.J'ai une Charepoint, de la M..., juste bonne sur tout ce qui est NLLa Chargemap et une shell en secours pour tous les voyages
April 28Apr 28 J’ai une Shell pour le privé et EDI boulot (Belgique ) À part en Italie la Shell ne m’a jamais posé de soucis mais sur les bornes d’autoroute tu peux payer avec carte de crédit et au pire QR code ailleurs .Pour Tesla c’est l’appli du même nom (et ça fonctionne ça au moins …) On peut faire du Tesla bashing mais autant leurs voitures que leurs points de charges sont efficaces (et pas chers ..)
April 28Apr 28 Merci pour ces premiers avis.Actuellement client DKV Mobility, je vais regarder ce qu'ils proposent.
April 29Apr 29 En consultant mon application FULLI que j'utilise pour les autoroutes françaises, je découvre que j'ai également un accès aux points de recharge en Belgique.Je suis agréablement surpris de voir la quantité de bornes de recharge dans ma petite ville, loin de moi de vouloir (encore) critiquer les VE mais force est de constater qu'ici , ça ne se pousse pas (encore? ) au portillon pour charger les VE.Le Colruyt local a augmenté le nombre de bornes de recharge , là où il y avait avant 4 bornes éternellement vides sauf de temps une grosse berline allemande, il y a maintenant une douzaine de bornes sur toute la largeur du parking, mais au moins on ne pourra pas dire qu'ils n'auront pas anticipé l'explosion des ventes de VE qui va arriver avec les évènements au moyen-orient.Question aux experts , je fais mes commissions dans le magasin pendant 30 minutes , et je quitte le parking avec combien d'autonomie en plus ? 30 km ?De toutes façons je ne suis pas encore prêt ( et je n'en ai pas encore le besoin ) de faire le switch vers le VE.
April 29Apr 29 avec une borne 22 KW qui chargera max à 10/11 car tu as un câble "standard" , en 30 min, ben disons 5 KW +/- , sachant que perso je consomme on va dire 18/20 KW aux 100 kms en moyenne longue , fais le compte , 25/30 kms oui... de la merde quoi Chez Colruyt c'est vraiment pas cher comparé aux autres bornes lentes, du moins chez moi, mais il faut laisser ta voiture longtemps pour la recharger , ce que je fais occasionnellement, car ils sont sympas, tu la laisses plusieurs heures et tu dis que tu es venu chargé, ils te laissent sortir..Le + rentable ce sont les bornes electra chez Delhaize, d'ailleurs elles sont tout le temps prises d'assaut à Jambes près de mon boulot, il y en a 3 (donc 6 places), et souvent c'est complet..Là tu fais 30 min tes courses et tu repars bien chargé.
April 29Apr 29 Author Il y a 12 heures, ondolina a dit :Question aux experts , je fais mes commissions dans le magasin pendant 30 minutes , et je quitte le parking avec combien d'autonomie en plus ? 30 km ?Si tu recharges sur les bornes rapides 190 kw, après 1/2 tu pourrais facilement recharger par ex de 10 à 80% voire plus, tout dépend du niveau de charge quant tu arrives sur la borne. Tout dépend aussi de quelle voiture il s'agit
April 29Apr 29 Le 28/04/2026 à 20:24, JYVES a dit :Chargemap, elle est prise quasi partout en Europe.J'ai une Charepoint, de la M..., juste bonne sur tout ce qui est NLLa Chargemap et une shell en secours pour tous les voyagesIl me semble que la marge prise par charge Map était assez élevée non? Mais ça peut dépanner.Qd j'avais regardé, l'offre de la carte VAG était pas mal il me semble, à vérifier.Il est aussi intéressant de créer un compte charge league ( ionity, fastned, electra et Atlante).Tesla Idem, ça peut servir...
April 30Apr 30 Bien souvent la limite n’est pas la borne mais la voiture. Si ton chargeur embarqué est un 10kw en alternatif, elle chargera à max 10kw. En alternatif peut de voitures proposent plus que 10. En plus, la puissance annoncée est souvent le maximum par borne, si il y a deux prises dont une déjà prise ça fera 20/2 plus que 10kw. Les règles sont les mêmes pour les bornes en courant continu mais les chiffres sont plus hauts et les prises différentes.
April 30Apr 30 ah ça , le fameux partage de bornes... on l'expérimente au bureau depuis qu'on est de plus en plus sur les bornes... lundi, j'ai mis ma voiture en charge à 8h du mat, et à midi j'avais pris 30% de batterie... magique... (allez 33 % soyons fou..) Pour ce qui est des voitures, je m'amuse parfois à regarder sur les bornes rapides à combien chargent mes "voisins" de charge, et je ne peux pas dire que la mienne soit fofolle à ce niveau , à pourcentage de batterie +/- identique, je vois des voitures qui chargent bien plus vite . J'ai récemment reçu un petit sondage volvo car ça va faire 2 ans que je traine leur merde de caisse, ça changera rien mais je me suis fait plaisir en lâchant tout ce que je n'aime pas dans leur brol recommanderiez vous votre voiture à .. ? NOOOOON 😄
April 30Apr 30 j'ai justement reçu le mien, j'ai mis tout l'opposé.... pour contrer ton avis.... Il y a 9 heures, frans a dit :Il est aussi intéressant de créer un compte charge league ( ionity, fastned, electra et Atlante).j'ai checké pour voir si ça pourrait être interessant pour moi en Italie....le point rouge, c'est où je suis...beeeennnn sont pas prêts
April 30Apr 30 ah ça non, ils sont pas prêts.... à Rome je pense que sur mes + de 100 kms à pied dans toute la ville, j'ai vu 4 bornes publiques .. Les taxis sont pourtant la plupart hybrides, mais je pense que ce sont des hybrides type Toyota , donc pas plug in Sinon, @Daso t'a encore une "vrai" Volvo toi, la XC 40 sauce elec, mais t'a un intérieur "classique" volvo j'imagine ? Les gammes EX sont totalement différentes , niveau ergonomie, le tout à la tablette c'est pas pratique tout le temps..Ce n'est qu'un des trucs vraiment embêtant au quotidien , ça manque clairement de commandes au volant ou de raccourcis qui ne t'obligent pas à chipoter sur ta tablette en roulant..Bref .. puisque c'est subjectif comme questionnaire, j'ai forcément mis mon ressenti..
April 30Apr 30 bah j'ai un écran aussi .... tout passe par là.pour le volant, j'ai cruise control et volume/décrocher/next... c'est tout.... y a rien de plus
April 30Apr 30 idem dans ma voiture de l'autre taré. A priori, cela ne me faisait pas trop plaisir le tout à l'écran. C'est pour cela que j'ai demandé un essai avant de me décider. Au final, c'est bien mieux que 2000 boutons au tableau de bord que de toute façon tu n'utilises pas. Si par malheur, tu as besoin d'en utiliser un, tu as oublié à quoi il sert alors qu'avec l'écran, c'est beaucoup plus clair.Pour la recharge en extérieur (c'est très peu fréquent pour moi), le réseau Tesla est tout de même sans soucis et facile.
April 30Apr 30 la sensibilité des essuies glace par exemple, tu n'as pas un bouton direct ou une commande rapide, tu dois chipoter sur ta tablette, et quand tu te prends une mega averse, c'est pas ultra safe je trouve..Pareil pour d'autres paramètres de "roulage" , enfin, voilà, il y a matière à dire sur le tout à la tablette. C'est un choix conscient du constructeur, maintenant, est ce que ça correspond aux souhaits de la plupart des utilisateurs, ça c'est autre chose
April 30Apr 30 ha ok, non ça j'ai toujours le stick.... et de fait, je suis contre le tout à l'écran aussi... comme chez Tesla, de fait. j'ai pas de retour personnel mais ça ne me tente pas à priori. il y a 12 minutes, rickyfirst a dit :le réseau Tesla est tout de même sans soucis et facile.toujours le même problème en Italie ..... de mon appart, j'ai 30 min de route vers le premier spot Tesla :(
April 30Apr 30 il y a 29 minutes, Tonton tapis a dit :la sensibilité des essuies glace par exemple, tu n'as pas un bouton direct ou une commande rapide, tu dois chipoter sur ta tablette, et quand tu te prends une mega averse, c'est pas ultra safe je trouve..j'ai la commande des essuies glaces sur commodo au volant qui permet de modifier le choix en mode automatique (Tesla l'avait abandonnée mais ils y sont revenus comme pour les clignotants)il y a 32 minutes, Tonton tapis a dit :C'est un choix conscient du constructeur, maintenant, est ce que ça correspond aux souhaits de la plupart des utilisateurs, ça c'est autre choseC'est un complot 😂.Plus sérieusement, je pense avoir lu que les responsables de Tesla ont dû 'truander' une réunion sans le taré pour revenir aux commodos essuies glace et clignotant
April 30Apr 30 Détection automatique quand tu changes de bande ou de direction via la détection caméra ?
April 30Apr 30 De mémoire c'était via les boutons sur le volant. Mais du coup dans un rond point c'était tendu pour mettre son clignotant pour montrer que tu vas sortir du rond point.
April 30Apr 30 5 hours ago, rickyfirst said: Au final, c'est bien mieux que 2000 boutons au tableau de bord que de toute façon tu n'utilises pas. Si par malheur, tu as besoin d'en utiliser un, tu as oublié à quoi il sert alors qu'avec l'écran, c'est beaucoup plus clair.Ca dépend quoi...Quand c'est des réglages que tu fais rarement ou jamais en roulant, why not, ça épure un peu les choses.Pour régler les rétroviseurs, je comprends déjà moins, et le pire du pire, c'est pour ouvrir la boite à gants, pourquoi, mais pourquoi ? 🙄C'est d'ailleurs un peu la tendance maintenant, remettre des vrais boutons physiques (et pas tactiles) pour certains fonctions clés.
April 30Apr 30 on en parle de l'anti brouillard tactile ? 😄 Pour allumer le feu antibrouillard arrière sur une Volvo EX30, accédez à l'écran central, appuyez sur le symbole voiture (menu), allez dans Paramètres > Commandes > Éclairages et affichages > Éclairage extérieur, puis activez le feu antibrouillard arrière
April 30Apr 30 Chaque fois que je passe le CT je dois réfléchir pour trouver l’anti brouillard. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas des obligations de standardisation. J’avais lu un article sur l’implication en matière de sécurité de tous ces « standards », une étude montrait qu’une des séries de XC70 était le meilleur compromis entre gadgets et sécurité.
May 3May 3 Le 08/03/2026 à 20:10, rickyfirst a dit :j'ai 29 panneaux avec une production annuelle de 1 MWH et je ne sais que faire avec mon électricité (j'ai une voiture full élec qui fait 28000 km/an et une pompe à chaleur) 1 MWH avec 29 panneaux ?! Ça me semble très peu.Le 08/03/2026 à 19:57, nico a dit :Je sais qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais est-ce qu'une installation PV de 12kW vous semble correcte pour charger un VE ?J'ai actuellement 23*327Wc (= ±7,5kW), j'ai pour idée de les remplacer par des ±450Wc (ou +, on verra d'ici là ce qui sera disponible) et en rajouter 4.Tu rajouterais pas des panneaux plutôt que de changer tous tes panneaux ? (Plus assez de place sur ton toit peut-être)
May 3May 3 Il y a 3 heures, Jojobleu a dit :Tu rajouterais pas des panneaux plutôt que de changer tous tes panneaux ? (Plus assez de place sur ton toit peut-être)Impossible d'en rajouter, c'est déjà blindé sur les 2 pans 😅Je compte les remplacer moi-même Je devrais avoir des prix intéressants via un client.Si j'en rajoute 4 c'est sur la façade côté jardin.
May 4May 4 Salut,Cela fait maintenant 16 mois que je suis en électrique et j'en suis à 56.000km. C'est une Tesla Y Grande autonomie avec les deux moteurs.Très satisfait de cette voiture. Je fais souvent des longs trajets avec. Encore la semaine dernière j'étais en Bretagne avec un trajet de 850 km aller.Je n'ai pas de borne de recharge chez moi. Véhicule de fonction donc cartes de recharge. Chez moi de temps en temps je la branche sur le 220v mono et en 16A elle prend 2kW/h.Généralement avant un long trajet je pars avec 90/100%. Cela me permet de roule 300/325km pour arriver vers 10% de batterie. Ensuite ce sont des étapes de 200km. J'utilise ABRP car les recharges Tesla ne sont pas prises en compte par mon employeur ... Mais j'avais eu un an de superchargeur gratuit en Europe à l'achat.Sur long trajet, je suis plus reposé car arrêts plus fréquents. Pour faire les 850km, j'ai mis 9h30 et trois recharges de +/- 20 minutes.Moi ça me convient bien. Evidement, l'avenir en 800v sera plus intéressant. Ce serait le top d'avoir des recharges de 10 minutes mais est-ce que sur un trajet de 850km je gagnerais beaucoup de temps ... par certains. Après, pour des trajets de plus de 1000km ce sera intéressant. Edited May 4May 4 by centaur
May 5May 5 Aux infos , ils ont annoncé qu'une boîte italienne propose ses services pour électrifier les anciennes fiat 500 , tu leur amènes la bagnole complète et ils te la rendent avec une batterie et moteur électrique pour la modique somme entre 40 et 80.000 Euros , ouch !
May 5May 5 les Italiens "mais non on exagère jamais"Puis ça (pas contre toi Ondolina, mais contre les gens qui peuvent annoncer un truc pareil)C'est entre 10 et 20 000€ un retrofit électrique.Mais en Belgique ça semble coincer car il faudrait ré homologuer le véhicule
May 6May 6 Et 2 sociétés françaises qui proposaient du retrofit ont fait faillite La Belgique doit ouvrir sa législation.Il y a 6 heures, ondolina a dit :entre 40 et 80.000 Euros , ouch !C'est dire la maîtrise du sujet, vu la marge de manœuvre On parle pas de marques et modèles différents là.
May 6May 6 ça peut marcher pour transformer des vieilles Fiat à touristes dans les grandes villes 😁 Sinon, de ce que je vois depuis qq années de l'Italie, ils sont pas prêts à y passer hein , à part autour de Milan on ne voit pas bcp de VE .En Belgique je lisais hier qu'on passait les 500.000 véhicules, une répartition Nord Sud aurait été intéressante pour se faire une idée. Ce qui est sûr c'est que les bornes rapides sont de plus en plus utilisées à Namur et aux alentours, ce n'est pas rare de les voir toutes occupées ou presque..Surtout sur les axes stratégiques , il faut que le réseau s'étende encore... J'avais eu un bref espoir sur une initiative de la ville en bas de chez moi , car ils avaient commencé des travaux qui ressemblaient à des placements de bornes élec, mais non, c'était pour des lampadaires pour éclairer le parking 😄 Suis je bête, des bornes publiques dans la capitale wallonne ...
May 6May 6 Ca se développe trop doucement par rapport à la demande en tout cas. Sur le parking du Decathlon de Wabvre, ils avaient quelques bornes qui ne fonctionnaient pas mais depuis peu, une station Fastned est là, je pense qu'elle est pleine ou presque à chaque fois que je passe !
May 6May 6 La borne FastNed au parking avant la sortie Sterrebeek, vers 6:00 du mat quand je passe, il y a quelques mois il n'y avait personne. Maintenant c'est souvent blinde, meme si tot.En plus le coin est super bien fourni en bornes.Devant le bureau, des bornes ont ete installees. Sauf que le batiment est en location (Cofimmo ou un truc du genre), donc bornes choisies par le proprio et que les cartes carburant des employes ne fonctionnent pas (encore ? j'espere pour eux). Par contre elles sont sans cesse squattees par des themiques "gratuitement" alors qu'un collegue a eu la suprise de se voir facturer le temps d'occupation apres sa recharge :-)
May 6May 6 il y a 49 minutes, estéé a dit :Ca se développe trop doucement par rapport à la demande en tout cas. Sur le parking du Decathlon de Wabvre, ils avaient quelques bornes qui ne fonctionnaient pas mais depuis peu, une station Fastned est là, je pense qu'elle est pleine ou presque à chaque fois que je passe !bon à savoir :) Pour les thermiques sur les emplacements de recharge, ça c'est un truc qui me rend fou, vraiment un témoin parfait du je m'en foutisme des gens, soit par pure provoc (y'a des anti cyclistes, et y'a aussi des anti VE ), soit vraiment parce que ça leur passe au dessus de la tête..dans les 2 cas, tu te retrouves bloqués parce qu'un crétin n'est pas capable de voir qu'il y a de la peinture verte au sol, ou qu'il le fait exprès.. ça donne parfois envie de vandalisme 😒
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.