Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic de la voiture électrique

Featured Replies

Sympa aussi la Twingo :) 

Pas de bol pour ton ami @Tonton tapis

:( 

Pas besoin de pouvoir voyager avec, au pire je la met dedans :mdr: 

20240518_083920.jpg

• Replies 134
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tonton tapis
    Tonton tapis

on en parle de l'anti brouillard tactile ? 😄 Pour allumer le feu antibrouillard arrière sur une Volvo EX30, accédez à l'écran central, appuyez sur le symbole voiture (menu), allez dans Paramètres &g

• centaur
    centaur

Salut, Cela fait maintenant 16 mois que je suis en électrique et j'en suis à 56.000km. C'est une Tesla Y Grande autonomie avec les deux moteurs. Très satisfait de cette voiture. Je fais souvent des l

• Tonton tapis
    Tonton tapis

Bah, tes panneaux solaires, tu les as payé aussi, ce que tu utilises pour ta voiture, tu ne l'utilises pas pour autre chose . Enfin, ça s'amortit à long terme ; mais je trouve ça fou qu'il n'y ait pas

Posted Images

Ah ah :D  

Oui, si on accepte l'autonomie limitée et qu'on la destine à de petits trajets, alors autant être un max économe, prendre la batterie 40KW, surtout si tu peux charger chez toi tous les jours

plus léger aussi, donc moins de conso j'imagine 

il y a 46 minutes, Tonton tapis a dit :

Un ami a la R5 , c'est clairement pas une voiture pour voyager , vous allez encore dire que je médis des élecs et que c'était pas fait pour , mais même s'il l'a choisie en toute connaissance de cause (justement pour son côté petite batterie petits trajets, économique etc ), il l'a quand même emmenée pour le boulot à Paris récemment, où il a eu la mauvaise surprise de voir qu'elle n'acceptait pas les bornes rapides ^^  Il a mis 10h30 pour arriver :-#  

Je précise que le modèle qu'il a doit en principe accepter les chargeurs rapides , certains modèles de base non, se renseigner avant selon les modèles ou options choisies sur la 4 , qui doit être une citadine elec du même type..

Sinon, esthétiquement, moi j'aime bien les 2 , c'est plutôt réussi je trouve, néo classique pour les vieux qui ont connus les R4 et R5 , mon grand père avait une R4 , je me souviens avoir été sur ses genoux et de mémoire il me faisait changer les vitesses au volant, enfin, sur le tableau de bord , à l'ancienne quoi , souvenirs..

Pour son déménagement, il envisage une trottinette ton ami ?

Pour tirer une caravane, il pouvait peut être aussi envisager la Renault Twizy 🤣

En principe mais au final non, il a acheté un lapin dans un chapeau ?

Sans rire, il a acheté un véhicule électrique et il ne s'est pas renseigné sur les méthodes de charge ?

ben si, c'est ce que je disais, en théorie elle doit accepter les charges rapides, donc ce n'est pas normal ;)  

Le modèle existe sans possibilité de charge rapide mais il l'avait demandé ... bref , problème électronique, bug , va savoir... 

Je suppose que Renault va régler son problème, mais en attendant, l'anecdote n'était pas très drôle pour lui ^^ 

Bref, il a un véhicule en panne, c'est comme une thermique qui est en mode sécurité à 40 km/h sur autoroute 😉

La 5 n'est pas mal, oui, ça elle ressemble fort à l'originale (oui je suis une vieille aussi pour avoir bien connu la 5).

Par contre, je trouve que la 4 est beaucoup moins réussie, ça ressemble à un croisement entre une mini cooper et une fiat 500.

• Author
Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

ça ressemble à un croisement entre une mini cooper et une fiat 500

Ou est la mini et ou est la 500? 🙂

accroche r4

La R4, la R5 d’il y a 50 ans n’ont quand même jamais été des canons de beauté. Et niveau fiabilité c’était aussi l’époque où dépasser 100000km était limite un exploit. 

C’est la nostalgie qui fait effet et les marques le savent. 

Beaucoup de gimmicks mais je me lasse moins de la 4 que de la 5. Ce qui n'enlève rien à la réussite de son design.
La Twingo est chouette mais la batterie trop petite. Je roule depuis 5 ans avec une 40 kWh et c'est quand même un plus de relier les grandes villes belges sans se poser de question. Mais je suis curieux de voir ce qui va en découler chez Dacia.

Il y a 23 heures, Tonton tapis a dit :

vous allez encore dire que je médis des élecs

anigif_sub-buzz-2583-1687821366-1.gif?ou

Bref, une Renault en panne .... surprenant :D 

@nico jolies les 2 choupettes en panthères pour le RDV chez Renard ... 😁

Edited by Carbu

:mdr: 

Super chouette cette Renault 4, mais la banquette arrière est trop juste pour 3 sièges enfant, on va plutôt s'orienter sur une Scenic :) 

Pour une Scenic 170cv de stock, on peut dire au même prix qu'une 4 full option, j'ai une meilleure autonomie. 

Et ma chérie se sent bien plus à l'aise dedans que dans la 4. 

• 1 month later...

Un conseil sur une carte de recharge à accès large en Belgique et pays limitrophes ?

Chargemap, elle est prise quasi partout en Europe.

J'ai une Charepoint, de la M..., juste bonne sur tout ce qui est NL

La Chargemap et une shell en secours pour tous les voyages

J’ai une Shell pour le privé et EDI boulot (Belgique )

À part en Italie la Shell ne m’a jamais posé de soucis mais sur les bornes d’autoroute tu peux payer avec carte de crédit et au pire QR code ailleurs .

Pour Tesla c’est l’appli du même nom (et ça fonctionne ça au moins …)

On peut faire du Tesla bashing mais autant leurs voitures que leurs points de charges sont efficaces (et pas chers ..)

Merci pour ces premiers avis.

Actuellement client DKV Mobility, je vais regarder ce qu'ils proposent.

En consultant mon application FULLI que j'utilise pour les autoroutes françaises, je découvre que j'ai également un accès aux points de recharge en Belgique.

Je suis agréablement surpris de voir la quantité de bornes de recharge dans ma petite ville, loin de moi de vouloir (encore) critiquer les VE mais force est de constater qu'ici , ça ne se pousse pas (encore? ) au portillon pour charger les VE.

Le Colruyt local a augmenté le nombre de bornes de recharge , là où il y avait avant 4 bornes éternellement vides sauf de temps une grosse berline allemande, il y a maintenant une douzaine de bornes sur toute la largeur du parking, mais au moins on ne pourra pas dire qu'ils n'auront pas anticipé l'explosion des ventes de VE qui va arriver avec les évènements au moyen-orient.

Question aux experts , je fais mes commissions dans le magasin pendant 30 minutes , et je quitte le parking avec combien d'autonomie en plus ? 30 km ?

De toutes façons je ne suis pas encore prêt ( et je n'en ai pas encore le besoin ) de faire le switch vers le VE.

Capture d’écran 2026-04-29 à 10.02.25.png

avec une borne 22 KW qui chargera max à 10/11 car tu as un câble "standard" , en 30 min, ben disons 5 KW +/- , sachant que perso je consomme on va dire 18/20 KW aux 100 kms en moyenne longue , fais le compte , 25/30 kms oui... de la merde quoi

Chez Colruyt c'est vraiment pas cher comparé aux autres bornes lentes, du moins chez moi, mais il faut laisser ta voiture longtemps pour la recharger , ce que je fais occasionnellement, car ils sont sympas, tu la laisses plusieurs heures et tu dis que tu es venu chargé, ils te laissent sortir..

Le + rentable ce sont les bornes electra chez Delhaize, d'ailleurs elles sont tout le temps prises d'assaut à Jambes près de mon boulot, il y en a 3 (donc 6 places), et souvent c'est complet..

Là tu fais 30 min tes courses et tu repars bien chargé.

• Author
Il y a 12 heures, ondolina a dit :

Question aux experts , je fais mes commissions dans le magasin pendant 30 minutes , et je quitte le parking avec combien d'autonomie en plus ? 30 km ?

Si tu recharges sur les bornes rapides 190 kw, après 1/2 tu pourrais facilement recharger par ex de 10 à 80% voire plus, tout dépend du niveau de charge quant tu arrives sur la borne. Tout dépend aussi de quelle voiture il s'agit

Le 28/04/2026 à 20:24, JYVES a dit :

Chargemap, elle est prise quasi partout en Europe.

J'ai une Charepoint, de la M..., juste bonne sur tout ce qui est NL

La Chargemap et une shell en secours pour tous les voyages

Il me semble que la marge prise par charge Map était assez élevée non? Mais ça peut dépanner.

Qd j'avais regardé, l'offre de la carte VAG était pas mal il me semble, à vérifier.

Il est aussi intéressant de créer un compte charge league ( ionity, fastned, electra et Atlante).

Tesla Idem, ça peut servir...

Bien souvent la limite n’est pas la borne mais la voiture.

Si ton chargeur embarqué est un 10kw en alternatif, elle chargera à max 10kw.

En alternatif peut de voitures proposent plus que 10.

En plus, la puissance annoncée est souvent le maximum par borne, si il y a deux prises dont une déjà prise ça fera 20/2 plus que 10kw.

Les règles sont les mêmes pour les bornes en courant continu mais les chiffres sont plus hauts et les prises différentes.

ah ça , le fameux partage de bornes... on l'expérimente au bureau depuis qu'on est de plus en plus sur les bornes... lundi, j'ai mis ma voiture en charge à 8h du mat, et à midi j'avais pris 30% de batterie... magique... (allez 33 % soyons fou..)

Pour ce qui est des voitures, je m'amuse parfois à regarder sur les bornes rapides à combien chargent mes "voisins" de charge, et je ne peux pas dire que la mienne soit fofolle à ce niveau , à pourcentage de batterie +/- identique, je vois des voitures qui chargent bien plus vite .

J'ai récemment reçu un petit sondage volvo car ça va faire 2 ans que je traine leur merde de caisse, ça changera rien mais je me suis fait plaisir en lâchant tout ce que je n'aime pas dans leur brol -D

recommanderiez vous votre voiture à .. ? NOOOOON 😄

j'ai justement reçu le mien, j'ai mis tout l'opposé.... pour contrer ton avis....

-#

Il y a 9 heures, frans a dit :

Il est aussi intéressant de créer un compte charge league ( ionity, fastned, electra et Atlante).

j'ai checké pour voir si ça pourrait être interessant pour moi en Italie....

le point rouge, c'est où je suis...beeeennnn sont pas prêts

Capture d’écran 2026-04-30 à 09.14.36.png

ah ça non, ils sont pas prêts.... à Rome je pense que sur mes + de 100 kms à pied dans toute la ville, j'ai vu 4 bornes publiques ..

Les taxis sont pourtant la plupart hybrides, mais je pense que ce sont des hybrides type Toyota , donc pas plug in

Sinon, @Daso t'a encore une "vrai" Volvo toi, la XC 40 sauce elec, mais t'a un intérieur "classique" volvo j'imagine ? Les gammes EX sont totalement différentes , niveau ergonomie, le tout à la tablette c'est pas pratique tout le temps..

Ce n'est qu'un des trucs vraiment embêtant au quotidien , ça manque clairement de commandes au volant ou de raccourcis qui ne t'obligent pas à chipoter sur ta tablette en roulant..

Bref .. puisque c'est subjectif comme questionnaire, j'ai forcément mis mon ressenti..

bah j'ai un écran aussi .... tout passe par là.

pour le volant, j'ai cruise control et volume/décrocher/next... c'est tout.... y a rien de plus

idem dans ma voiture de l'autre taré.

A priori, cela ne me faisait pas trop plaisir le tout à l'écran. C'est pour cela que j'ai demandé un essai avant de me décider. Au final, c'est bien mieux que 2000 boutons au tableau de bord que de toute façon tu n'utilises pas. Si par malheur, tu as besoin d'en utiliser un, tu as oublié à quoi il sert alors qu'avec l'écran, c'est beaucoup plus clair.

Pour la recharge en extérieur (c'est très peu fréquent pour moi), le réseau Tesla est tout de même sans soucis et facile.

la sensibilité des essuies glace par exemple, tu n'as pas un bouton direct ou une commande rapide, tu dois chipoter sur ta tablette, et quand tu te prends une mega averse, c'est pas ultra safe je trouve..

Pareil pour d'autres paramètres de "roulage" , enfin, voilà, il y a matière à dire sur le tout à la tablette.

C'est un choix conscient du constructeur, maintenant, est ce que ça correspond aux souhaits de la plupart des utilisateurs, ça c'est autre chose

ha ok, non ça j'ai toujours le stick.... et de fait, je suis contre le tout à l'écran aussi... comme chez Tesla, de fait.

j'ai pas de retour personnel mais ça ne me tente pas à priori.

il y a 12 minutes, rickyfirst a dit :

le réseau Tesla est tout de même sans soucis et facile.

toujours le même problème en Italie ..... de mon appart, j'ai 30 min de route vers le premier spot Tesla :(

il y a 29 minutes, Tonton tapis a dit :

la sensibilité des essuies glace par exemple, tu n'as pas un bouton direct ou une commande rapide, tu dois chipoter sur ta tablette, et quand tu te prends une mega averse, c'est pas ultra safe je trouve..

j'ai la commande des essuies glaces sur commodo au volant qui permet de modifier le choix en mode automatique (Tesla l'avait abandonnée mais ils y sont revenus comme pour les clignotants)

il y a 32 minutes, Tonton tapis a dit :

C'est un choix conscient du constructeur, maintenant, est ce que ça correspond aux souhaits de la plupart des utilisateurs, ça c'est autre chose

C'est un complot 😂.

Plus sérieusement, je pense avoir lu que les responsables de Tesla ont dû 'truander' une réunion sans le taré pour revenir aux commodos essuies glace et clignotant

on mettait les clignos comment ? via la tablette ???? c'est un truc de dingue ça.

Détection automatique quand tu changes de bande ou de direction via la détection caméra ?

De mémoire c'était via les boutons sur le volant. Mais du coup dans un rond point c'était tendu pour mettre son clignotant pour montrer que tu vas sortir du rond point.

ha oui faut l'esprit vif pour prendre celui dans le bon sens -#

5 hours ago, rickyfirst said:

Au final, c'est bien mieux que 2000 boutons au tableau de bord que de toute façon tu n'utilises pas. Si par malheur, tu as besoin d'en utiliser un, tu as oublié à quoi il sert alors qu'avec l'écran, c'est beaucoup plus clair.

Ca dépend quoi...
Quand c'est des réglages que tu fais rarement ou jamais en roulant, why not, ça épure un peu les choses.

Pour régler les rétroviseurs, je comprends déjà moins, et le pire du pire, c'est pour ouvrir la boite à gants, pourquoi, mais pourquoi ? 🙄

C'est d'ailleurs un peu la tendance maintenant, remettre des vrais boutons physiques (et pas tactiles) pour certains fonctions clés.

on en parle de l'anti brouillard tactile ? 😄

Pour allumer le feu antibrouillard arrière sur une Volvo EX30, accédez à l'écran central, appuyez sur le symbole voiture (menu), allez dans Paramètres > Commandes > Éclairages et affichages > Éclairage extérieur, puis activez le feu antibrouillard arrière

Chaque fois que je passe le CT je dois réfléchir pour trouver l’anti brouillard.

Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas des obligations de standardisation.

J’avais lu un article sur l’implication en matière de sécurité de tous ces « standards », une étude montrait qu’une des séries de XC70 était le meilleur compromis entre gadgets et sécurité.

Le 08/03/2026 à 20:10, rickyfirst a dit :

j'ai 29 panneaux avec une production annuelle de 1 MWH et je ne sais que faire avec mon électricité (j'ai une voiture full élec qui fait 28000 km/an et une pompe à chaleur)

1 MWH avec 29 panneaux ?! Ça me semble très peu.

Le 08/03/2026 à 19:57, nico a dit :

Je sais qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais est-ce qu'une installation PV de 12kW vous semble correcte pour charger un VE ?

J'ai actuellement 23*327Wc (= ±7,5kW), j'ai pour idée de les remplacer par des ±450Wc (ou +, on verra d'ici là ce qui sera disponible) et en rajouter 4.

Tu rajouterais pas des panneaux plutôt que de changer tous tes panneaux ? (Plus assez de place sur ton toit peut-être)

10 MWH manque un zéro ;-)

Il y a 3 heures, Jojobleu a dit :

Tu rajouterais pas des panneaux plutôt que de changer tous tes panneaux ? (Plus assez de place sur ton toit peut-être)

Impossible d'en rajouter, c'est déjà blindé sur les 2 pans 😅

Je compte les remplacer moi-même )

Je devrais avoir des prix intéressants via un client.

Si j'en rajoute 4 c'est sur la façade côté jardin.

Salut,

Cela fait maintenant 16 mois que je suis en électrique et j'en suis à 56.000km. C'est une Tesla Y Grande autonomie avec les deux moteurs.

Très satisfait de cette voiture. Je fais souvent des longs trajets avec. Encore la semaine dernière j'étais en Bretagne avec un trajet de 850 km aller.

Je n'ai pas de borne de recharge chez moi. Véhicule de fonction donc cartes de recharge. Chez moi de temps en temps je la branche sur le 220v mono et en 16A elle prend 2kW/h.

Généralement avant un long trajet je pars avec 90/100%. Cela me permet de roule 300/325km pour arriver vers 10% de batterie. Ensuite ce sont des étapes de 200km. J'utilise ABRP car les recharges Tesla ne sont pas prises en compte par mon employeur ... Mais j'avais eu un an de superchargeur gratuit en Europe à l'achat.

Sur long trajet, je suis plus reposé car arrêts plus fréquents. Pour faire les 850km, j'ai mis 9h30 et trois recharges de +/- 20 minutes.

Moi ça me convient bien. Evidement, l'avenir en 800v sera plus intéressant. Ce serait le top d'avoir des recharges de 10 minutes mais est-ce que sur un trajet de 850km je gagnerais beaucoup de temps ... par certains. Après, pour des trajets de plus de 1000km ce sera intéressant.

Edited by centaur

Aux infos , ils ont annoncé qu'une boîte italienne propose ses services pour électrifier les anciennes fiat 500 , tu leur amènes la bagnole complète et ils te la rendent avec une batterie et moteur électrique pour la modique somme entre 40 et 80.000 Euros , ouch !

les Italiens "mais non on exagère jamais"

Puis ça

(pas contre toi Ondolina, mais contre les gens qui peuvent annoncer un truc pareil)

C'est entre 10 et 20 000€ un retrofit électrique.

Mais en Belgique ça semble coincer car il faudrait ré homologuer le véhicule

Et 2 sociétés françaises qui proposaient du retrofit ont fait faillite (

La Belgique doit ouvrir sa législation.

Il y a 6 heures, ondolina a dit :

entre 40 et 80.000 Euros , ouch !

C'est dire la maîtrise du sujet, vu la marge de manœuvre mdr

On parle pas de marques et modèles différents là.

ça peut marcher pour transformer des vieilles Fiat à touristes dans les grandes villes 😁

Sinon, de ce que je vois depuis qq années de l'Italie, ils sont pas prêts à y passer hein , à part autour de Milan on ne voit pas bcp de VE .

En Belgique je lisais hier qu'on passait les 500.000 véhicules, une répartition Nord Sud aurait été intéressante pour se faire une idée.

Ce qui est sûr c'est que les bornes rapides sont de plus en plus utilisées à Namur et aux alentours, ce n'est pas rare de les voir toutes occupées ou presque..

Surtout sur les axes stratégiques , il faut que le réseau s'étende encore... J'avais eu un bref espoir sur une initiative de la ville en bas de chez moi , car ils avaient commencé des travaux qui ressemblaient à des placements de bornes élec, mais non, c'était pour des lampadaires pour éclairer le parking 😄 Suis je bête, des bornes publiques dans la capitale wallonne ...

Ca se développe trop doucement par rapport à la demande en tout cas. Sur le parking du Decathlon de Wabvre, ils avaient quelques bornes qui ne fonctionnaient pas mais depuis peu, une station Fastned est là, je pense qu'elle est pleine ou presque à chaque fois que je passe !

La borne FastNed au parking avant la sortie Sterrebeek, vers 6:00 du mat quand je passe, il y a quelques mois il n'y avait personne. Maintenant c'est souvent blinde, meme si tot.

En plus le coin est super bien fourni en bornes.

Devant le bureau, des bornes ont ete installees. Sauf que le batiment est en location (Cofimmo ou un truc du genre), donc bornes choisies par le proprio et que les cartes carburant des employes ne fonctionnent pas (encore ? j'espere pour eux). Par contre elles sont sans cesse squattees par des themiques "gratuitement" alors qu'un collegue a eu la suprise de se voir facturer le temps d'occupation apres sa recharge :-)

il y a 49 minutes, estéé a dit :

Ca se développe trop doucement par rapport à la demande en tout cas. Sur le parking du Decathlon de Wabvre, ils avaient quelques bornes qui ne fonctionnaient pas mais depuis peu, une station Fastned est là, je pense qu'elle est pleine ou presque à chaque fois que je passe !

bon à savoir :)

Pour les thermiques sur les emplacements de recharge, ça c'est un truc qui me rend fou, vraiment un témoin parfait du je m'en foutisme des gens, soit par pure provoc (y'a des anti cyclistes, et y'a aussi des anti VE ), soit vraiment parce que ça leur passe au dessus de la tête..

dans les 2 cas, tu te retrouves bloqués parce qu'un crétin n'est pas capable de voir qu'il y a de la peinture verte au sol, ou qu'il le fait exprès..

ça donne parfois envie de vandalisme 😒