Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted

Dommage, le topic de base permettait d'éduquer les bagnolards bas du front et de lutter contre la désinformation liée aux VE :-) 

• Upvote 2
Posted

Ils sont le bienvenu il n'y a pas de discrimination ici 🙂. D’ailleurs je n'ai pas encore de VE mais ma femme et moi nous y pensons. Marre d'enrichir les sociétés pétrolières polluantes.

Vive les panneaux photovoltaïques et la recharge à la maison  

Posted
Il y a 6 heures, Toff a dit :

Dommage, le topic de base permettait d'éduquer les bagnolards bas du front et de lutter contre la désinformation liée aux VE :-) 

Magnifique prise de position , j’admire , t’aime pas les VE t’es bas du front , magique . 
y’a tellement à en dire de tout ça mais je vais m’en tenir au vélo , vous connaissez mon opinion sur les VE 😬

Posted

Voilà, si ça se concrétise qu'est ce que les anti VE vont trouver comme motif pour continuer à dire que les VE c'est de la merde?

La couleur des voitures peut être, ou bien que la recharge est trop rapide et qu'on aura plus le temps d'aller faire pipi??? 😀

• Like 1
Posted (edited)
Le 27/02/2026 à 19:24, Tonton tapis a dit :

Magnifique prise de position , j’admire , t’aime pas les VE t’es bas du front , magique . 
y’a tellement à en dire de tout ça mais je vais m’en tenir au vélo , vous connaissez mon opinion sur les VE 😬

Je pense quand même que suivant la voiture, l'expérience sur des longues distances varie fortement.

Ça le sera encore plus qd les architectures 800V vont se généraliser.

Ici on a été à la montagne en hiver avec l'id7 pro S et à part au retour le samedi où on a du attendre 15min pour charger à une station à cause du monde ça a été tranquille. Une charge de 12 à 80% et une autre en Belgique pour reprendre les 25% permettant d'arriver sereinement à la maison et c'était bon (environ 850km).

Bon après je roule pas (plus) à 130.

J'ai été surpris à l'aller de trouver dans un bled des 350kW à 0.25€ du kWh 😯 du coup là c'est vraiment donné...

PS: au retour à côté de la borne en Belgique il y avait un shop vélo qui destockait des fringues 😁

Edited by frans
  • Like 1
Posted

Je sais qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais est-ce qu'une installation PV de 12kW vous semble correcte pour charger un VE ?

J'ai actuellement 23*327Wc (= ±7,5kW), j'ai pour idée de les remplacer par des ±450Wc (ou +, on verra d'ici là ce qui sera disponible) et en rajouter 4.

Posted

j'ai 29 panneaux avec une production annuelle de 1 MWH et je ne sais que faire avec mon électricité (j'ai une voiture full élec qui fait 28000 km/an et une pompe à chaleur)

Posted

J'ai montré notre installation à mon beau-père cet aprèm, qui kiffe l'électricité et tout, et je ne dois pas changer mes onduleurs :) 

J'en ai un de 4600W, un autre de 3600W. 

29 panneaux de quelle puissance @rickyfirst ?

Posted (edited)

420 Wc mais attention à rester en dessous de 1 KW pour l'onduleur comme le dit dj_

Edited by rickyfirst
Posted

Il m'a dit que je peux avoir ±20% de production supplémentaires par rapport à la capacité des onduleurs. 

Donc s'ils sont de 4600 et 3600W (= 8200W au total), je pourrais monter à ±9660W sans devoir les changer (si je remplace les 23 panneaux par des ±420Wc). 

Les 4 panneaux supplémentaires que je voudrais installer, je peux les mettre en direct sur un gros consommateur (chauffe-eau thermodynamique ? Pompe à chaleur ? On voudrait dégager le gaz). 

Et d'ici 2030, on met une batterie. 

Faudrait peut-être ouvrir un topic pour les installations PV 😅

Posted

Il n'y a pas encore eu de remarques de la part des anti PV donc ça va. S'ils se manifestent alors oui il faudra un topic PV 😀

• Haha 1
Posted

Ce n’est même pas dit que tu arrives à saturer ces 2 onduleurs aujourd’hui. 
Perso j’ai 36 * 285Wc. Et orientation est-ouest (des 2 côtés pour produire tôt et tard). Et je dois être près des 9000 en crête plutôt. Je pense aussi à compléter par 4 panneaux plus récents.  Ce n’est pas temps la possibilité d’avoir un pic plus important qui m’intéresse, mais de décaler toute ma courbe de production vers le haut et donc produire plus tôt le matin et tard le soir et plus tout court de novembre à février. 

Posted
Il y a 2 heures, nico a dit :

Il m'a dit que je peux avoir ±20% de production supplémentaires par rapport à la capacité des onduleurs. 

Donc s'ils sont de 4600 et 3600W (= 8200W au total), je pourrais monter à ±9660W sans devoir les changer (si je remplace les 23 panneaux par des ±420Wc). 

Les 4 panneaux supplémentaires que je voudrais installer, je peux les mettre en direct sur un gros consommateur (chauffe-eau thermodynamique ? Pompe à chaleur ? On voudrait dégager le gaz). 

Et d'ici 2030, on met une batterie. 

Faudrait peut-être ouvrir un topic pour les installations PV 😅

Je confirme que tu peux placé +/- 20% de capacité de production par rapport à la capacité de ton onduleur. j'ai 12180 Wc pour un onduleur triphasé 10 KW

Une PAC aura besoin de plus de 4 panneaux pour être alimentée.

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Ce n’est même pas dit que tu arrives à saturer ces 2 onduleurs aujourd’hui. 
Perso j’ai 36 * 285Wc. Et orientation est-ouest (des 2 côtés pour produire tôt et tard). Et je dois être près des 9000 en crête plutôt. Je pense aussi à compléter par 4 panneaux plus récents.  Ce n’est pas temps la possibilité d’avoir un pic plus important qui m’intéresse, mais de décaler toute ma courbe de production vers le haut et donc produire plus tôt le matin et tard le soir et plus tout court de novembre à février. 

Le placement des panneaux c'est effectivement la clé pour un bon rendement. J'ai la chance d'avoir 2 'paquets' de panneaux disposés l'un sur le carport et l'autre sur un versant de toiture. Cela me permet de produire du lever au coucher du soleil.

Posted
Il y a 15 heures, nico a dit :

Je sais qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte mais est-ce qu'une installation PV de 12kW vous semble correcte pour charger un VE ?

J'ai actuellement 23*327Wc (= ±7,5kW), j'ai pour idée de les remplacer par des ±450Wc (ou +, on verra d'ici là ce qui sera disponible) et en rajouter 4.

Ça dépend surtout de combien de km tu vas faire et avec quel véhicule.

Pour augmenter la production, nous on devrait demander de passer en 3x400V. Pour le moment on est en mono mais dans la rue c'est du 3x230V

Posted

12km/jour :-D  (et j'aimerais que ma chérie utilise son super vélo Moustache).
De temps en temps, aller voir belle-maman à 135km.

Je lorgne sur la Renault 4 mais j'ai peur que ça n'aille pas à 5 (3 sièges enfant derrière / 2 rehausseurs et un siège plus imposant).
Je regarde les Peugeot eRifter.

Posted

Pour revenir aux bagnoles et recharge… qu’est ce qui « bride » une recharge rapide d’envoyer le jus comme il faut .. 

hier en partant je vais à la borne total énergies (je la cite c’est de la merde) sur la N4 à Naninne , la voiture avait moins de 50% de batterie , borne 300kw mais sachant que la voiture accepte genre 140/150 kw max , et ça plafonnait à 40 KW voir 35 par moment .. j’ai tenu 6 min j’ai décroché et été à une borne plus loin , qui fonctionnait elle bien .. je ne mets pas ma voiture en cause donc .. 

déjà arrivé à des bornes Electra aussi .. bref la solution « rapide » ne l’est toujours pas . Mais ça me chipote , qu’est ce qui explique ça ? 

Posted

La température de ta batterie a un énorme impact sur la vitesse de charge. Si tu as une option de pré-conditionnement, mets la borne en destination dans le GPS et ta voiture devrait chauffer la batterie pour qu'elle puisse charger vite. La différence est assez flagrante sur ce point, dans mon expérience. Le pourcentage de ta batterie a aussi un impact mais avec moins de 50%, tu devais être dans la plage idéale.

Aussi, certaines bornes divisent la puissance dispo si plusieurs voitures sont connectées et j'imagine qu'il existe aussi des soucis potentiels de communication entre la voiture et la borne.

Si tu as mis le GPS entre les 2 bornes et qu'il y avait assez de distance, tu as p-e mis en route le système de pré-conditionnement, dur à dire :-) 

• Upvote 1
Posted

Je confirme les infos de estéé.

Dans mon cas particulier, lorsque la charge est programmée et que le véhicule a eu assez de temps pour préchauffer la batterie, la vitesse peut passer du simple au triple. 

• Like 1
Posted

Astuce importante, dans mon cas en tout cas, ça ne fonctionne qu'avec le GPS intégré. Même si l'app Plan reçoit les infos de charge de ma batterie et peut programmer des étapes, ça ne lance pas la chauffe. J'ai eu la surprise récemment :-) 

Posted

Sinon, pour ma production électrique chez moi, si j'ai pas assez pour charger la voiture nucléaire, il y a 6 bornes 200kW qui vont être mises en fonction d'ici 6 semaines, à 400m de la maison :-) 

Posted
il y a 58 minutes, nico a dit :

Sinon, pour ma production électrique chez moi, si j'ai pas assez pour charger la voiture nucléaire, il y a 6 bornes 200kW qui vont être mises en fonction d'ici 6 semaines, à 400m de la maison :-) 

Bonne nouvelle pour toi pour un dépannage mais attention que le 200 KW annoncé, c'est quand tu es seul à la borne. Je n'arrive quasi jamais à ces valeurs sur les chargeurs Tesla (même 4éme génération).

Cela me fait penser qu'annoncer des vitesses de charge faramineuses c'est bien c'est un progrès mais le défi est de trouver des bornes qui délivrent ces valeurs élevées

Posted
Il y a 1 heure, estéé a dit :

Astuce importante, dans mon cas en tout cas, ça ne fonctionne qu'avec le GPS intégré. Même si l'app Plan reçoit les infos de charge de ma batterie et peut programmer des étapes, ça ne lance pas la chauffe. J'ai eu la surprise récemment :-) 

Tu roules sur quelle voiture (si ce n'est pas indiscret) ?

Posted
il y a une heure, rickyfirst a dit :

Bonne nouvelle pour toi pour un dépannage mais attention que le 200 KW annoncé, c'est quand tu es seul à la borne. Je n'arrive quasi jamais à ces valeurs sur les chargeurs Tesla (même 4éme génération).

Cela me fait penser qu'annoncer des vitesses de charge faramineuses c'est bien c'est un progrès mais le défi est de trouver des bornes qui délivrent ces valeurs élevées

Oui oui bien sûr, mais même à 50kW je peux y laisser la voiture la nuit :-D

Posted

Aller recharger sa voiture la nuit à 400m de chez soi, c’est quoi l’intérêt à part payer sans doute plus cher ? Tu ne comptes pas mettre de borne chez toi ?

Posted

Et en plus il y aura peut etre des frais d'occupation si la voiture reste branchée trop longtemps

Posted
Il y a 3 heures, nico a dit :

Oui oui bien sûr, mais même à 50kW je peux y laisser la voiture la nuit :-D

chez Tesla si tu laisse la nuit, tu reçois une facture salée. Déjà si tu recharge au-dessus de 80%, il y a des frais supplémentaires.

Posted
Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Aller recharger sa voiture la nuit à 400m de chez soi, c’est quoi l’intérêt à part payer sans doute plus cher ? Tu ne comptes pas mettre de borne chez toi ?

Sais pas :mdr:

Oui on va clairement installer une borne. 

Disons que si j'ai besoin d'un coup de boost avant une utilisation imprévue ?

Posted

l'imprévu.............. faut le prévoir 😂

Plus sérieusement, il faut accepter que si l'on veut recharger hors de la maison à l'improviste, le prix risque de ne pas être optimal.

Posted
Il y a 8 heures, estéé a dit :

La température de ta batterie a un énorme impact sur la vitesse de charge. Si tu as une option de pré-conditionnement, mets la borne en destination dans le GPS et ta voiture devrait chauffer la batterie pour qu'elle puisse charger vite. La différence est assez flagrante sur ce point, dans mon expérience. Le pourcentage de ta batterie a aussi un impact mais avec moins de 50%, tu devais être dans la plage idéale.

Aussi, certaines bornes divisent la puissance dispo si plusieurs voitures sont connectées et j'imagine qu'il existe aussi des soucis potentiels de communication entre la voiture et la borne.

Si tu as mis le GPS entre les 2 bornes et qu'il y avait assez de distance, tu as p-e mis en route le système de pré-conditionnement, dur à dire :-) 

Exactement.

Et aussi la charge max est accessible uniquement qd le niveau est assez bas. Il suffit d'aller vérifier les courbes de rechargement.

Par exemple l'id7 pro S prend 200kW mais il faut avoir préconditionné  la batterie et être assez bas (genre 10-15%). Après ça se réduit.

Et encore je pense que quand il fait froid dehors, la courbe théorique est difficile à suivre. Sans compter les problèmes potentiels des bornes.

Chez VAG, tu sais aussi forcer le preconditionnement manuellement et la tu vois la capacité de charge max.

Perso j'ai quasi toujours la voiture entre 50 et 80%, ça laisse un peu de place pour l'imprévu.

Sinon il y a des bornes rapides à 5min, près de l'autoroute mais jamais eu besoin.

Posted
Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

l'imprévu.............. faut le prévoir 😂

Plus sérieusement, il faut accepter que si l'on veut recharger hors de la maison à l'improviste, le prix risque de ne pas être optimal.

Évidemment :) 

Posted

Alors oui j’utilise le gps interne qui est Google map et il pré conditionne la batterie (en théorie ) . Peut être que dans ce cas ci la distance depuis le moment où j’ai encodé la borne n’était pas suffisante que pour la préchauffer correctement je ne saurais pas dire . 
J’essaie aussi de ne pas charger à plus de 90% (usage quotidien chez Volvo et pas 80) mais clairement la puissance de charge baisse au seuil de 80 .

Les seules bornes rapides qui sont fiables et vraiment rapides c’est Tesla , mais en Belgique je ne les utilise pas puisque qu’on ne peut pas avec notre carte de recharge , et ils ne remboursent pas , ce qui est totalement con car elles sont moins chères que les rapides d’autres marques . 
a l’étranger si possible je vise toujours ça quand je voyage , on tourne à 40 ou 50 centimes max le KW , parfois le double sur autoroute .. 

Et en Belgique la plupart des bornes lentes sont à plus de 70 centimes c’est dingue en fait . Il n’y a que Colruyt qui propose autour de 50 ou 60 centimes ..

Posted

Si tu va à l'étranger il y a les abonnements par ex Ionity 5,99€ pour 1 mois résiliable à la fin du mois et le prix passe à 0,41€/kw (en France) au lieu de 0,58€/kw

Pour la Belgique avec le même abonnement le prix passe à 0,53€/kw  au lieu de 0,75€/kw

• Upvote 1
Posted
Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

Alors oui j’utilise le gps interne qui est Google map et il pré conditionne la batterie (en théorie ) . Peut être que dans ce cas ci la distance depuis le moment où j’ai encodé la borne n’était pas suffisante que pour la préchauffer correctement je ne saurais pas dire . 

Sur la mienne, il faut déjà pas mal de kilomètre pour le conditionnement de la batterie. En plus, cela dépend de la température extérieure. Si les températures sont négatives et que tu fait à peine 10 minutes de voiture, la batterie n'est pas conditionnée.

Posted

@gian-claudio merci , je n’ai jamais trop prêté attention à ces abonnements mais la contrainte c’est de rester sur le même réseau , ps toujours facile en voyage .

Sinon , pour ce qui est des bonnes et mauvaises expériences de recharge en dehors de la Belgique , franchement la Suisse c’est exemplaire (comme pour bcp de choses vous me direz sauf peut être les radars 😆) , il y en a partout sur toutes les aires de repos , paiement par carte de recharge ou de crédit sans soucis . À l’opposé il y a l’Italie . Peu de bornes sauf autour des grandes villes , chères (très ) et aucune borne n’a fonctionné avec la carte de recharge alors que l’application les renseigne compatibles .. et pour les bornes hors autoroute pas de possibilité de payer avec la carte de crédit .. j’ai tenté la création d’un compte sur une appli italien (Atalante de mémoire ) mais je n’ai jamais réussi à faire valider mon moyen de paiement ^^ carte de crédit ou Apple Pay , technologie italienne … donc en dernier recours il reste le QR code et tu paies encore plus cher , et qui merde une fois sur deux … pas de connexion .. paiement échoué 🙄 misère 

Posted
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

@gian-claudio merci , je n’ai jamais trop prêté attention à ces abonnements mais la contrainte c’est de rester sur le même réseau , 

Alors Non car si tu prends un abonnement chez ionity tu as accès à la spark alliance ( Ionity, Fastned , Electra et Atalante )

Posted
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

À l’opposé il y a l’Italie .

Je confirme... 
De retour d'un grand (premier) voyage en VE de 2500 kms = aucun souci sur les bornes d'autoroute et autres bornes rapides en France. Quelques stations dont les bornes étaient toutes occupées (chassé-croisé des vacances d'hiver) mais il y en a suffisamment pour pouvoir facilement aller à la suivante.
Par contre au fin fond du Piémont italien, galère pour trouver une borne 50kw ou plus qui veut bien marcher. Le pire c'est que c'est du bug pas franc donc tu perds un temps fou à insister, tester avec plusieurs modes de paiement et au final tu as passé 10-15mn devant la borne avant de laisser tomber... 
Cela dit j'ai déjà eu le même tour en France avec des petites bornes dans les villages = pas mal sont en panne, il y a beaucoup de bugs et aucune possibilité de payer avec une carte bancaire.
Sinon retour très positif de mon voyage. Avec un chargeur 800v tu as tout juste le temps d'aller pisser et de boire un café et c'est reparti.
Encore juste un peu d'optimisation à faire sur les connexions et un peu d'expérience à prendre dans l'appli de planification.

Posted

Content de lire que je ne suis pas le seul avec une mauvaise expérience italienne .. 

la première fois notre logement avait une borne ce qui a grandement facilité le stress sur place , mais ici pour le coup j’ai en plus fait qq lifts à mon fils pendant 2 jours donc obligé de trouver des bornes locales , peu nombreuses autour de Finale , assez fou pour une région blindée de touristes toute l’année mais soit ..

Posted

Pourtant d'après ABRP il y a plusieurs bornes de recharge 100kw Duferco et Atlante à Feglino et à Pietra Ligure