Skankers Posted February 5 Posted February 5 (edited) Afin de ne pas monopoliser le sujet principale j'en ouvre un dédié à ma recherche. Je suis donc à la recherche d'un gravel "plaisir" pour faire du vélo taf à l'occasion ainsi que des petites sorties ravel/chemin/sentiers mais pas ou peu de bois (j'ai mon VTT pour ça). Bref, j'ai besoin d'un vélo facile, je ne suis pas à la recherche de la performance. * Double plateau (me conviendrai mieux d'après vos retours) * Alu * Taille XS/S selon les marques .. Je fais 1m70 mais j'ai de petites jambes (entrejambe à 75cm = cadre 50/51cm si je ne dis pas de conneries ? ) * Budget max 1500€ - occasion bienvenue * Esthétique, je fais ma diva mais je n'aimerai pas rouler sur un vélo qui ne me plait pas visuellement 😁 * Points de fixations si un jour l'envie me prendre de barouder avec. * Pas de préférence particulière pour la marque Bref si vous voyez une annonce sympa ou que vous voyez une promo canon dans un shop sympa région Ciney/Namur n'hésitez pas à m'envoyer le lien. Je suis occupé à éplucher les annonces marketplace/2ememain, mais peu de vélo dans ma taille. Il y a de belles promos sur les mastodonte en ligne mais je commande déjà beaucoup dessus je dois équilibrer mon karma (et je n'ai jamais monté de vélo ... ) J'ai déjà repéré celui-ci, sans doute trop grand MAIS ça vaut le coup d'essayer: Ridley Kanzo Alu Edited Saturday at 03:27 PM by Skankers Quote
Skankers Posted Saturday at 12:33 PM Author Posted Saturday at 12:33 PM (edited) Que pensez vous de celui-ci ? RIDLEY Kanzo A - Visiblement c'est la série HYDRO (quel apport) ? Visuellement je trouve la couleur canon 😍 Au niveau des pneus ça m'a l'air fort fort typé route, on sait switcher facilement sur quelqu'un chose d'un peu tout terrain ou je suis parti pour la gloire ? Sa propriétaire (oui - cadre homme/unisex on dirait ?) dit que c'est un taille "S" mais elle fait 1m63 et il est réglé pour elle, donc soit elle à des jambes immenses soit les dimensions sont variables .. Edited Saturday at 03:24 PM by Skankers Quote
sdon1011 Posted Saturday at 03:26 PM Posted Saturday at 03:26 PM Des jambes immenses ? Vu le drop selle guidon, limite elle aurait dû prendre la taille en-dessous si la selle est à la bonne hauteur. Quote
Skankers Posted Saturday at 03:34 PM Author Posted Saturday at 03:34 PM (edited) C'était pour rire les jambes immenses mais le taille "S" et son 1m63 me semble difficilement compatible à moins qu'ils ne fassent des cadres custom ? Koekelare ça fait loin j'essaye d'analyser ça le plus possible à distance Edited Saturday at 03:39 PM by Skankers Quote
missJuJu Posted Saturday at 05:54 PM Posted Saturday at 05:54 PM C’est clair qu’elle a dû prendre un en XS, le S est trop grand. 1 Quote
Lio Posted Saturday at 07:37 PM Posted Saturday at 07:37 PM Si jamais moi j ai ça à vendre 100% neuf. Taille 52. 1500 au lieu de 1800 Mon shop est à liège mais j habite ohey. Le velo n est pas à mon shop mais si t es chaud je le fais revenir. ( si pas vendu ) Pour ce qui est Ridley, oui ca taille grand. J ai en magasin des Ridley en Xs ( mais que route) et ca vaut un S. Le S est un petit M Le L est quasi un Xl 😅 1 Quote
Skankers Posted Saturday at 09:00 PM Author Posted Saturday at 09:00 PM @Lio entrejambe je suis à 75 ça risque pas d’être limite pour moi ? Et oui les tailles c’est juste l’enfer 🫡 Quote
Toff Posted Sunday at 07:13 AM Posted Sunday at 07:13 AM Les recommandations de taille des fabricants sont à fuir absolument, ça n'a aucune valeur... Si je tiens compte de celui ci-dessus ça me met deux voire trois tailles au-dessus de ce qu'il me faut vraiment 1 1 Quote
missJuJu Posted Sunday at 08:17 AM Posted Sunday at 08:17 AM Je trouve que c’est quand même amélioré. Avant on demandait que l’entrejambe et oui ça peut foirer énormément parce que je pourrais me mettre sur un M voir L si on compte uniquement sur ça. Maintenant on demande souvent plein d’autres mesures comme sur le site de Liv. Le problème est souvent qu’une marque peut tailler très différent d’une autre et certaines marques ont une géométrie qui ne pourrait pas te convenir comme Canyon pour moi. Enfin, une étude posturale reste le mieux à faire pour être tranquille après. 1 Quote
sdon1011 Posted Monday at 07:13 AM Posted Monday at 07:13 AM Je viens de tomber par hasard sur le Canyon Endurace, classé dans les vélos de route comme l'Inflite, il permet de monter des pneus de 40mm (livré avec des pneus de 35mm - à mon avis dimension idéale pour du vélotaf). Cadre alu à 1550g, fourche carbone. Inserts pour bagages. Transmission Shimano CUES 10v 50-34 11-39, avec un rapport minimum de 34x39 il y a clairement moyen de voir venir. Géométrie "confort". Le L a un reach un peu long, mais potence de 90mm et stack important, je pourrais le rouler tel quel pour ma part. Il y a une couleur tirant vers la mauve plutôt sympa. Prix: 1099 euros. Taille M et inférieures disponibles début mars. A ce prix, un sans faute sur la papier. 1 1 Quote
Carbu Posted Monday at 09:30 AM Posted Monday at 09:30 AM Il me fait fort penser à mon Topstone (L aussi) 1 Quote
Blacksad Posted Monday at 09:45 AM Posted Monday at 09:45 AM Perso, je ne voudrais pas d'un gravel en pneu de 40... sans pouvoir augmenter ça si l'envie m'en prenait ! 1 1 Quote
Skankers Posted Monday at 09:57 AM Author Posted Monday at 09:57 AM (edited) Sympa le Canyon et la couleur mauve est très cool, à ce prix difficile d'être déçu j'imagine merci pour la ref @sdon1011. Pour la largeur de pneu aucune idée si 40mm je trouverai ça suffisant ou pas assez confortable ... ça va faire 3ans que je roule avec des pneus de camion du coup je repart à 0 niveau repères. Je suis en discussion avec @Lio pour le Trek s'il est encore de stock et que la taille me convient ce sera sans doute celui là je le trouve canon, si pas de stock je vais regarder de plus près à ce canyon Edited Monday at 09:57 AM by Skankers Quote
sdon1011 Posted Monday at 10:13 AM Posted Monday at 10:13 AM 17 minutes ago, Blacksad said: Perso, je ne voudrais pas d'un gravel en pneu de 40... sans pouvoir augmenter ça si l'envie m'en prenait ! Un Warbird est donné pour 45 en roues de 622, limite pas assez non plus vu les critères actuels 😉 Et puis cela tombe bien car Canyon l'a mis dans la catégorie route et l'a appelé Endurace. On ne peut pas dire qu'il y a tromperie dans l'appellation et la classification. Un bexon à 1100 balles qui prendra des pneus de 55mm et tu ne vends quasi plus de Grail ou de Grizl. 40mm annoncés pour le cadre, pneus de 35mm sur jantes de 25mm de largeur interne, on est sans doute autour des 38mm réels. Pour le prix et le programme annoncé, je pense que ca se tient. Une chose est certaine, même si à terme le vélo ne correspond plus au programme de son proprio pour les sorties du w-e, pour du vélotaf il reste idéal (qui en Belgique a besoin de pneus de 55mm pour aller au boulot la semaine ?). C'est comme cela qu'on finit par toujours chercher son vélo n+1 ! Quote
Blacksad Posted Monday at 10:25 AM Posted Monday at 10:25 AM La Canyon est clairement un bon choix pour faire de la route en tout confort, bien d’accord avec ça. Mais qui peut le plus peut le moins. La polyvalence offerte par des pneus plus larges est intéressante je trouve, c'était juste mon propos. 🤷♀️ Quote
missJuJu Posted Monday at 10:29 AM Posted Monday at 10:29 AM Le Canyon est bien pour ce prix là, c'est sur, mais attention aux tailles! (mais peut-être ça pourrait justement plus convenir à @Skankers qui a un entrejambe relativement courte, faut probablement aller pour le XS) 1 Quote
sdon1011 Posted Monday at 10:41 AM Posted Monday at 10:41 AM On 2/5/2026 at 10:35 AM, Skankers said: Je suis donc à la recherche d'un gravel "plaisir" pour faire du vélo taf à l'occasion ainsi que des petites sorties ravel/chemin/sentiers mais pas ou peu de bois (j'ai mon VTT pour ça). Clairement pas le programme d'un Monster Gravel ! 1 Quote
Skankers Posted Monday at 10:54 AM Author Posted Monday at 10:54 AM (edited) Je garde mon VTT sur le côté donc clairement ce sera une utilisation moins engagée, je veux pouvoir emprunter des chemins de terre ou accidentés mais je ne part pas à l'aventure à travers bois ou déserts avec, et ce sera pour rouler à la cool si je quitte le bitume c'est pour une balade pas une course. C'est mon premier vélo de ce type, on va y aller mollo, mon utilisation évoluera peut-être par la suite .. Edited Monday at 10:54 AM by Skankers Quote
sdon1011 Posted Monday at 10:57 AM Posted Monday at 10:57 AM Pas oublier que venant d’un vae full suspendu, tu vas littéralement entrer dans un autre monde: un musculaire rigide avec drop bar. On est à l’autre bout du spectre. Moins tu dépenses mieux c’est. Tu affineras par la suite. 1 Quote
Skankers Posted Monday at 11:16 AM Author Posted Monday at 11:16 AM (edited) Clairement je vais changer de dimension, je roule en Hardtail donc mon cul est déjà un peu prévenu de ce qui l'attend, les bras et les jambes pas encore Pour le budget c'est pour cela que je me donnais max 1500€ pour débuter et identifier mon usage réel une fois dessus, si à ce prix je ne pouvais rien trouver de correcte j'aurai reporté l'achat .. Donc en short list j'ai : 1. Checkpoint ALR 5 2e gén. - Trek Bikes (FR) (j'attend la confirmation) 2. Endurace AllRoad | CANYON BE - mais impossible d'essayer avant, c'est le plus gênant Edited Monday at 11:24 AM by Skankers Quote
sdon1011 Posted Monday at 11:32 AM Posted Monday at 11:32 AM Canyon c'est remboursement sous 30j si le vélo ne convient pas, sans justification. 1 Quote
Skankers Posted Monday at 11:34 AM Author Posted Monday at 11:34 AM Bon à savoir !!! et facile à monter ? Je me débrouille je n'ai pas deux mains gauches mais s'il faut tout monter de A-Z ça va etre plus compliqué 😁 Quote
sdon1011 Posted Monday at 11:38 AM Posted Monday at 11:38 AM Le guidon et la roue AV. Outils fournis. 1 Quote
Skankers Posted Monday at 11:43 AM Author Posted Monday at 11:43 AM Même deux mains gauches devraient s'en sortir en effet ! le Canyon devient une sérieuse seconde option si le trek ça le fait pas ! Merci Quote
sdon1011 Posted Monday at 12:12 PM Posted Monday at 12:12 PM (edited) On 2/8/2026 at 8:13 AM, Toff said: Les recommandations de taille des fabricants sont à fuir absolument, ça n'a aucune valeur... Si je tiens compte de celui ci-dessus ça me met deux voire trois tailles au-dessus de ce qu'il me faut vraiment Du coup j’ai regardé les specs. Il me donne le 61. J’achèterais sans doute le 56 ou limite le 58. EDIT: 399mm de reach pour le Trek en taille 52. Du coté de l'Endurace AllRoad, il faut aller sur le M pour arriver à un reach identique. Mais. 41mm de plus pour le stack du Canyon. Juste énorme. Le Trek a un "stack to reach ratio" de 1.39 (en-dessous de 1,45 "on" considère la position comme "agressive"). https://bikeinsights.com/compare?geometries=68923ee67b676b001b8f66c8,68555ccbd68e8b001a6cd907, Edited Monday at 04:09 PM by sdon1011 Quote
Skankers Posted Monday at 06:12 PM Author Posted Monday at 06:12 PM Cette avalanche d'info c'est nouveau pour moi là c'est un peu chinois mais si je banalise avec ce que j'ai pu comprendre à hauteur de selle égale j'aurai une position plus couchée sur le TREK donc plus de poids sur les mains également ? je n'ai pas la moindre idée du confort/inconfort que cela peut engendrer ... CANYON fournis pas mal de tuto pour monter et régler le vélo, ça semble effectivement être un jeu d'enfant. En terme de "look" le TREK garde une longueur d'avance et à des fixations un peu partout mais le rapport qualité/prix de ce CANYON semble redoutable !! Quote
sdon1011 Posted Monday at 06:30 PM Posted Monday at 06:30 PM Grosso modo le guidon est « environ » 40mm plus haut sur le Canyon. À savoir que 5mm ça se sent immédiatement. Ce sont clairement deux vélos qui ne boxent pas dans la même catégorie niveau position. Ceci dit, plus relevé n’est pas systématiquement synonyme de plus de confort, ce serait trop facile. Mais en 52 sur le Trek il va te falloir un long buste avec des bras de singe (mon Look de route est plus court, et je mesure un petit 185cm). Quote
Toff Posted Monday at 06:36 PM Posted Monday at 06:36 PM Voilà... Le Trek va être trop grand, c'est évident. Quote
Skankers Posted Tuesday at 09:10 AM Author Posted Tuesday at 09:10 AM Le TREK n'est plus en stock donc le débat est réglé pour celui-là, je vais aller jeter un œil chez @Lio pour avoir une vue globale avant de peut-être choisir la raison et le Canyon 😁 Quote
Recommended Posts