leoS Posted January 15 Posted January 15 (edited) Trail Center VTT à la Baraque de Fraiture : début des travaux en janvier - L'Avenir Le projet de Trail Center VTT à développer sur le site de la Baraque de Fraiture et ses alentours, sur le territoire communal de Vielsalm, Manhay et Lierneux est revenu sur la table du conseil communal salmien, jeudi. En effet, à la suite des discussions avec le DNF, des modifications ont été apportées. À Vielsalm, les modifications portent sur l'augmentation des mètres de pistes, la construction d'un pont sur la "Jumpline", et d'une zone de chicanes supplémentaires au-dessus de la remontée mécanique des pistes de ski. À Manhay, les changements concernent les mètres de pistes, revus à la baisse, et l'ajout d'un ponton. Enfin, à Lierneux, tout le site a été remanié pour rencontrer les demandes du DNF avec des pistes plus courtes et l'ajout d'un "Skilltrack". En juillet 2023, le gouvernement wallon a, pour rappel, accordé une subvention de 1 million € en matière d'équipements touristiques. Le bourgmestre a annoncé que ces modifications entraînent une révision de la clé de répartition par commune. Fixée précédemment à 37,19 % pour Vielsalm, 43,84 % pour Manhay et 18,98 % pour Lierneux, elle est à présent, respectivement, de 42,80 %, 38,57 ´% et 18,64 %. Au montant total du projet estimé à 1 207 667,56 € (conception et travaux) s'ajoutent les honoraires d'Idélux Projets Publics, fixés à 93 629,99 €. La charge financière porte donc à présent sur un montant de 556 914,17 € (Vielsalm), 501 866,14 € (Manhay) et 242 517,24 € (Lierneux). Le conseiller François Rion (min.) a rappelé que le dossier devait être présenté au précédent conseil communal et qu'il avait été convenu de laisser au collège la responsabilité de la charge financière plus élevée pour Vielsalm. "Ce que je regrette, c'est que l'on ne sait toujours pas quel retour la Station va en tirer, a-t-il poursuivi. En effet, nous n'avons pas reçu de garanties à ce niveau-là. La nouvelle répartition budgétaire a été faite de manière précipitée. Notre groupe s'abstiendra." Elie Deblire a rappelé que depuis le début, ce projet fait l'unanimité : "Le Trail Center VTT va donner de la visibilité à la Station. Quand un projet est subsidié, on ne va pas l'écarter. Les modifications apportées n'ont rien de transcendant." Le 1er échevin Thibault Willem a, de son côté, annoncé que les travaux débuteront en janvier et qu'ils doivent impérativement être terminés pour le 31 décembre 2026. Edited January 15 by leoS Quote
Tonton tapis Posted January 15 Posted January 15 j'espère qu'il y aura déjà du concret en aout quand on fera notre semaine de stage internat ! C'est clair qu'il y a un potentiel sympa là bas, la région est parfaite et le petit télésiège avec le système de tirage via la potence, comme à Green hill, c'est top Bien mieux qu'à la ferme Libert entre nous .. Quote
sdon1011 Posted January 15 Posted January 15 Augmentation pour Vielsalm suite au changement de la clé de répartition: 73000 euros (j'ai fait le calcul). Il est à noter que ce monsieur Rion faisait partie en 2023 (source Cumuleo) de L''ASSOCIATION INTERCOMMUNALE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DURABLE DE LA PROVINCE DE LUXEMBOURG. Je suppose que c'est un pur "travail" de l'opposition (si non, c'est encore plus difficile à comprendre). Quand on voit des communes entretenant des infrastructures pour la pratique du ski, on comprend encore moins. Ca doit être mon prisme de "cycliste" qui fausse le truc. Quote
Tonton tapis Posted January 15 Posted January 15 c'est sur que le nombre de jours de ski versus le nombre potentiel de jours de vtt ne joue pas en faveur du ski en Belgique Cela dit, le centre Adeps est vraiment très bien, ça fait 2 ans qu'on y fait un stage internat, et le contact est super, le logement nickel pour un public jeune sportif comme nous et ils ont déjà pas mal de possibilités avec leur tire fesse et leurs pistes (dont Bmx race, ça c'est assez rare pour le souligner) Si ça s'étend , c'est encore mieux Quote
sdon1011 Posted January 15 Posted January 15 J'ai fait des dizaines de stages Adeps en internat (Seneffe, Spa, LLN, Arlon, Engreux entre autres). Ce n'est pas à moi qu'il faut vanter ses mérites. Je me rappelle d'ailleurs d'entrainements d'athlétisme à Spa à coté de l'équipe nationale du Quatar, c'est donc que la qualité des infrastructures était déjà reconnue dans les années 80. Même l'audit de KPMG demandé par la ministre de tutelle ne dit pas le contraire (facture de 320000 boules quand même). https://www.lesoir.be/720945/article/2026-01-07/audit-de-ladeps-des-evolutions-mais-pas-une-revolution Quote
Recommended Posts