Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted

Salut les gens, pour cette nouvelle année, je compte passer à l'elec🤟

Mon choix se porte sur deux VTTAE aux caractéristiques très différentes. D'un côté le nouveau Trek Fuel+ Ex carbone ou alu (moteur TQ hpr60, 60Nm, 350W puissance crete, 🔋 de 580Wh pour 20Kg tout équipé ) et de l'autre le nouveau Santa Vala Alu en version deore ou AL70. (Moteur Bosch CX qu'on connait, 🔋 de 600Wh, montage mulet 24Kg).

Prix comparables, composants comparables aussi dans le milieu de gamme.

Dilemme, rouler sur un VTTAE léger mais avec un moteur et une puissance limités, ou sur un Full Power mais du coup plus lourd🤔

Ayant quand même un bon bagage technique (quelques BEC au compteur sur mon musculaire + pas mal de randos et bonne condition physique) le choix est difficile. Tous mes amis roulant avec le Bosch CX, j'ai peur d'être un peu à la traîne derrière. 

Le mieux serait évidemment de les tester tous les deux. 

Le Vala est testable chez DCteam. Pour le Trek, je cherche encore mais je ne pense pas qu'il soit déjà de stock en Belgique ;et acheter un vélo à 6000 sur papier et en ayant regardé quelques rares reviews me paraît un pari risqué. 

Qu'en pensez-vous ? 🤔

Posted

Ce n'est que mon avis, mais pour rouler avec des gens qui sont en VTTAE "full power", je prendrai un VTTAE à puissance comparable, sinon tu vas finir tôt ou tard à te traîner derrière eux. Sauf si tu as une condition physique vraiment au dessus de tes amis. 

Et perso, les VTTAE lights que j'ai essayé ne m'ont pas convaincu, ça reste des machine au dessus des 18-19kg (sauf à mettre des sommes folles), donc nettement moins maniable qu'un VTT sans assistance. J'ai préféré prendre 3kg de plus et avoir un moteur qui a en a vraiment. Et si je veux me faire plaisir dans du technique, je prend mon VTT sans assistance et j'adapte le longueur de ma sortie. Je précise que je n'ai pas un grosse condition physique, ce qui joue dans mon choix. 

• Thanks 1
Posted

Tes potes roulent en ebike gros moteur? -> Le Vala

Tu gardes un musculaire (ton 290?)-> Le Vala

Tu veux pas d'emmerdes de sav ou de pannes récurrentes + faire cobbaye testeur? -> Le Vala

Par contre si tu roules seul, que tu veux pas forcément aller plus vite qu'avec ton musculaire, qu'essayer les montées impossibles c'est pas ton truc (et que t'es prêt à être patient si y a une panne) le Trek est sympa, le chassis vraiment bien !  :D . 

De mon point du vue concernant le Vala (que j'ai)... si tu peux mettre les 1200€ de plus pour le carbone premier prix, fonce.

Ce cadre est terrible et tu seras sous les 22kg. 

Avec des pneus plus lourds que l'origine, un ptn, un amortisseur ressort... 22.6kg en taille M . Terrible. 

• Thanks 1
Posted

On en revient toujours au vala donc 😁 c'est vrai que point de vue panne, Bosch est quand même vachement répandu , je n'avais pas pensé à ça ...

Merci @Tifox et @Nic_lestreeteur pour vos réponses 🤟

Posted

et pour ajouter une pierre à l'édifice... j'ai eu les 2 sortes de moteur (léger et full).... y a pas photo, si ton groupe a des fulls.... prend un full.... sinon ça équivaut à avoir un musculaire quand tu rouleras avec eux.

• Upvote 2
Posted
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

tu l'as essayé en cadre alu @Nic_lestreeteur ? il y a vraiment une différence de comportement ? 

Oui et non, ça fonctionne quasi pareil, tu sens juste la différence de matériaux. Le carbone "rends" un peu mieux et les deux kg d'écarts se ressentent un poil. 

Ils ont très bien fait l'alu :) . 

Tout le reste est kif kif: ça relance super bien, c'est vif, fun et facile.

• Like 1
Posted
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

tu l'as essayé en cadre alu @Nic_lestreeteur ? il y a vraiment une différence de comportement ? 

Selon les nombreuses revues dans toutes les langues, pas tellement. Pas au niveau du pilotage en tout cas. Ils ont su conserver l'ADN du carbone, maintenant ce n'est pas la même limonade quand il faut le charger dans la cariole ou le sticher sur le pied d'atelier évidemment...😬

@Nic_lestreeteurJ'ai déjà eu un carbone que j'ai fissuré contre un arbre et depuis cette malheureuse expérience, je préfère faire des grattes et des coups sur de l'alu, quitte à payer l'embonpoint de quelques kilos😅

Posted

@fernco j'ai plié deux alu sur chutes et un a fissuré sur fatigue (Santa Blur Lt mais ça date), et j'ai trouvé un carbone (Evil) sur chute. Réparé super facilement contrairement aux alus que j'ai pu jeter. 

Sur un ebike c'est relativement rare de voir des fissures/de la casse face à un musculaire, c'est quand même bien plus robuste. 

Le Vala alu reste meilleur marché et la couleur mauve est super sympa :) 

Posted

question de goût ça, leur nouvelle peinture sur le V10 par contre est :wub: 

Mais le reste de la gamme Santa 2025/2026 est assez peu sexy je trouve 

Posted

Moi je vais résumer très simplement :

Si tes potes roulent en Bosch 85 ou 100... et qu'ils sont du genre à se mettre à fond...

La question ne se pose même pas.

Moi je roule en Tq mais c'est parceque je veux un velo maniable... et je l utilise quasi comme un musculaire. 

Pour ce qui est de la fiabilité du moteur, honnêtement on en vend beaucoup que ce soit sur les trek ou les scott. Je n ai encore jamais eu de soucis.... mis à part une fois où le client a voulu faire ses propres réglages...

Maintenant , je vous avoue que moi personnellement je n ai vendu que 18 Tq en 2025 par rapport à tous les Bosch...  

Pour ce qui est du SAV Trek, c est hyper rapide. On a eu plusieurs soucis... et ça n'a jamais chipoté... le client récupérait son velos 72h après. 

Posted

LE bémol étant pour ceux qui voyagent loin du réseau de distribution de la marque quand c'est relativement exclusif. Là on retrouve la force des grandes compagnies distribuées partout, genre Bosch et Shimano. 

Posted
Le 17/01/2026 à 17:49, Elian a dit :

LE bémol étant pour ceux qui voyagent loin du réseau de distribution de la marque quand c'est relativement exclusif. Là on retrouve la force des grandes compagnies distribuées partout, genre Bosch et Shimano. 

Tu entends par là que le service technique de TQ et Trek ne seraient pas mis sur le même pied d'égalité au niveau des garanties ?

Le 17/01/2026 à 10:43, Lio a dit :

Moi je vais résumer très simplement :

Si tes potes roulent en Bosch 85 ou 100... et qu'ils sont du genre à se mettre à fond...

La question ne se pose même pas.

Moi je roule en Tq mais c'est parceque je veux un velo maniable... et je l utilise quasi comme un musculaire. 

Pour ce qui est de la fiabilité du moteur, honnêtement on en vend beaucoup que ce soit sur les trek ou les scott. Je n ai encore jamais eu de soucis.... mis à part une fois où le client a voulu faire ses propres réglages...

Maintenant , je vous avoue que moi personnellement je n ai vendu que 18 Tq en 2025 par rapport à tous les Bosch...  

Pour ce qui est du SAV Trek, c est hyper rapide. On a eu plusieurs soucis... et ça n'a jamais chipoté... le client récupérait son velos 72h après. 

@Lio une idée d'où je pourrais tester ce moteur TQ? Le nouveau HPR 60 en l'occurrence ? De ce que je crois comprendre, tu es dans la vente de vélos ? 

Posted
Il y a 10 heures, fernco a dit :

Tu entends par là que le service technique de TQ et Trek ne seraient pas mis sur le même pied d'égalité au niveau des garanties ?

@Lio une idée d'où je pourrais tester ce moteur TQ? Le nouveau HPR 60 en l'occurrence ? De ce que je crois comprendre, tu es dans la vente de vélos ? 

Il entend que si tu viens chez moi par exemple, pour un dépannage pièce, maj, ou sav TQ ... je ne fais pas ce moteur . 
Si tu viens avec un Bosch, je sais te dépanner à coup sur . 

Le réseau TQ et la dispo de pièce est plutôt très limitée car la diffusion de ce moteur l'est aussi. 

• Upvote 1
Posted

Comme dit nico... les gens qui sont formés pour ce moteur sont la plupart du temps les mecanos des magasins Trek et Scott en Belgique. Dans d autres pays comme l Allemagne c est + rependu. 

Sinon niveau formation... c est comme les formations bosch... et c est pas parceque les gens vendent bosch qu ils sont formés... 

Tq60 je n en ai pas à l essai en ce moment désolé.  

Tu peux checker les dji aussi... ça à l air vraiment top. ( j en attends un d une marque... mais le modele est encore secret ) 

Posted (edited)

@fernco

Après j'en vendais où j'étais avant et on a pas eu d'ennuis "moteur". 

Juste des merdes au niveau de cable de charge (trek fuel exe) qu'on a changé sur quasi tous les gen 1 . 

Rien n'est plus fiable qu'un musculaire :) , tu peux aussi avoir des ennuis avec Bosch . 

Le seul vrai SAV à fuir pour le moment, c'est shimano. Tq ils suivent, Malhe il suivent, bosch idem . 

Dji on a peu de retour et faudra voir comment ça se passera avec tous les nouveaux arrivants (Orbea, Mondraker, Santa.... et chez lio Trek, scott ou autre? :p ) 

Edited by Nic_lestreeteur
  • Upvote 1
Posted
Il y a 10 heures, Lio a dit :

Comme dit nico... les gens qui sont formés pour ce moteur sont la plupart du temps les mecanos des magasins Trek et Scott en Belgique. Dans d autres pays comme l Allemagne c est + rependu. 

Sinon niveau formation... c est comme les formations bosch... et c est pas parceque les gens vendent bosch qu ils sont formés... 

Tq60 je n en ai pas à l essai en ce moment désolé.  

Tu peux checker les dji aussi... ça à l air vraiment top. ( j en attends un d une marque... mais le modele est encore secret ) 

Très difficile de trouver un modèle en test , tous les magasins trek où je téléphone n'ont pas le vélo de stock ou l'ancienne version en 50Nm, mais il y sûrement d'autres marques qui proposent ce moteur  ? 

Posted

Oui ... clairement... 

En fait y a tellement peu de gens à qui ce genre de vélo correspond... qu'on en a pas forcément en test... 

Ce qui est un peu con d'ailleurs...

Moi j ai un 50 en test... mais pas certain d'avoir un 60 un jour... sauf si je fais comme maintenant et que je fasse tester mon vélo perso. ( mais pas certain de changer de si tôt car je l adore )

Je vois avec Scott si par hasard je ne pourrais pas organiser un visite test chez eux. 

Posted

Tu cogites alors qu'il n'y a qu'un seul bon choix, un Vala en alu moteur Bosch ^^  et tu te poseras plus de questions ! 

Vu ta pratique et les potes autour de toi en gros moteur, cherche pas :) 

Posted
il y a 49 minutes, Tonton tapis a dit :

Tu cogites alors qu'il n'y a qu'un seul bon choix, un Vala en alu moteur Bosch ^^  et tu te poseras plus de questions ! 

Vu ta pratique et les potes autour de toi en gros moteur, cherche pas :) 

J'ai juste peur d'avoir un moteur puissant là où je n'en ai pas spécialement besoin et d'avoir une enclume à placer dans les sections techniques, en gros la puissance au sacrifice du pilotage... Plus de 4Kg de différence entre les deux quand même 😅

Il y a 1 heure, Lio a dit :

Oui ... clairement... 

En fait y a tellement peu de gens à qui ce genre de vélo correspond... qu'on en a pas forcément en test... 

Ce qui est un peu con d'ailleurs...

Moi j ai un 50 en test... mais pas certain d'avoir un 60 un jour... sauf si je fais comme maintenant et que je fasse tester mon vélo perso. ( mais pas certain de changer de si tôt car je l adore )

Je vois avec Scott si par hasard je ne pourrais pas organiser un visite test chez eux. 

Si tu as un 50 en test, ça me dirait bien de venir essayer quand même voir ce que ça rend , le 60 ne sera qu'un grain au dessus au final 

Posted

je viens un peu tard dans la discussion, mais c'est clair que si ton groupe roule sur des full VAE, tu saurais pas les suivre avec ton VAE light. Puis pour arriver à un VAE light, faut investir aussi, le mien, un Levo SL est à 18kilos avec les roues en carbone, donc ça ne fait que 3 kilos plus que mon Stumpjumper musculaire (ce qu'on ne sent pas trop dans le pilotage), mais ça a un prix. Je pense que si je m'achète un VAE maintenant, je ne vais plus pour les modèles light, car là ça reste plus amusant de rouler sur un musculaire, mieux d'aller pour le vrai VAE.

• Thanks 1
Posted (edited)

On a un fuel exe en test à Mons, taille L. On a aussi un M pour un p'tit essai sur le parking et le tour du bloc. Mais donc ancienne génération du TQ, 50Nm. 

C'est vraiment un genre peu sollicité, la plupart des gens sont dans la course à l'armement nucléaire. Mais pour ma part, si je dois passer au VAE c'est sur du TQ que j'irais. Tellement plus discret et proche du pédalage normal. 

Edited by Elian
  • Thanks 1
Posted

de nouveau ça dépend ce qu'on cherche, ayant un musculaire, perso j'irais vers un vrai VAE, si c'est pour rouler en eco et transpirer autant que mon musculaire, pourquoi donc prendre un elec.

Posted
Il y a 9 heures, fernco a dit :

J'ai juste peur d'avoir un moteur puissant là où je n'en ai pas spécialement besoin et d'avoir une enclume à placer dans les sections techniques, en gros la puissance au sacrifice du pilotage... Plus de 4Kg de différence entre les deux quand même 😅

Si tu as un 50 en test, ça me dirait bien de venir essayer quand même voir ce que ça rend , le 60 ne sera qu'un grain au dessus au final 

Le poids ça doit faire peur un débutants (ce qui n'ont jamais touché de vtt ou très peu)  pour les portions techniques. 

Si tu sais rouler en enduro muscu... tu iras plus partout en ebike par chez nous et sans difficultés ;) . 

C'est con mais le côté plus lourd devient relativement un avantage dans pleiiiin de situations. 

La limite que j'ai trouvé c'est une épingle en dévers à 12à° où il faut lever la roue arrière pour passer... avec mes pédales plates, impossible. 

Sinon je suis au moins aussi rapide partout (et plus par endroit) en gros ebike qu'en enduro léger. 

• Thanks 1
Posted
Il y a 13 heures, Nic_lestreeteur a dit :

C'est con mais le côté plus lourd devient relativement un avantage dans pleiiiin de situations. 

Et un inconvénient dans d'autres situations ; poussage / portage / logistique.

Je suis content d'avoir un TQ pour passer les (trèèès) nombreuses barrières des alpages de Gruyère.

Par contre je te rejoins que si les copains sont en full-power, alors il faut un full-power.

Et à l'inverse si les copains sont en musculaire, le TQ est miraculeux pour juste lisser les niveaux.

Il y en a pour tous les goûts. 😊

• Like 1
Posted

@walligator on a rarement du portage sur nos sorties, c'est assez spécifique comme pratique . 

J'en ai déjà eu dans le verdon et même en musculaire ce genre de sortie me casse les pieds :D (les français sont experts là dedans selon les coins) 

Mais globalement à part sur le porte vélo, je pense pas devoir porter mon bike plus de quelques fois /an ailleurs . Et 23kg ne reste pas la mort. 

C'était le poids de nos vélo descentes avant 2010, on remontait en les poussants et nous sommes toujours là :)  .

Le Tq est très sympa comme vélo unique oui, ou si les copains roulent en muscu avec de la caisse. 

Posted

Je viens de voir que l'assistance max du TQ se compare au mode Eco sur le Bosch, alors évidemment y a un poids de vélo qui est différent mais sur tous les Bosch que j'ai pu tester, je ne suis jamais resté sur le mode Eco plus de 20min par sortie, surtout dans mon coin. Le choix me parait donc plus facile! @Nic_lestreeteur merci pour toutes les infos pratiques niveau poids du vélo et comportement, difficile à dire sans l'avoir encore essayé. Je suis passé chez DCteam mais ils en ont pas (encore?) à l'essai 🙃

Posted

J'ai déjà roulé des km et des km en éco et même en off avec @Daso ce printemps à Finale (lui était en musculaire, moi avec mon gros Moustache)

Si un jour (dimanche lundi) tu viens rouler sur liège, n'hésite pas, on va rouler et tu testes le mien sans soucis :) . 

• Thanks 1
Posted

en même temps, ça descend plutôt souvent à Finale :-# 

y'a juste qq spéciales selon les spots où t'a du pédalage ou du poussage... mais avec un VAE ça pourrait passer..

La dernière fois qu'on y était, je me suis dit qu'en VAE, il y a certainement moyen de faire une très chouette boucle , en prenant un ou deux lifts simples par jour, puis de faire des spéciales qu'on va rarement chercher car elle demande bcp de pédalage, genre sur Pietra depuis le fort de Melogno , la liaison est looooongue à crever (enfin en musculaire tout arnaché de protec ...) 

Posted

En vae tout passe à Finale, ça permet effectivement de faire des boucles sans trop de shuttle. 

Ici c'était la remontée après "revenant", tu peux remonter par la route pour rejoindre le départ du millieu de roller coster et d'autres. 

Quasi tout fait sans moteur (restait plus de batterie), tu sais rouler au rythme de gros enduro muscu avec le bosch gen 5 . 

Posted (edited)

Bah en fait ça va, les nouveaux bikes roulent très bien. 

Tu reviens juste à ta vitesse normale de gros enduro musculaire . 

Bon on est d'accord, ça ne se fera pas 3 ou 4x (pas sans une belle condition), mais le vélo roule toujours bien. 

Edited by Nic_lestreeteur
Posted

j'ai fait hier 25 kms avec le Jekyll ( un bon 500m de D+) et je me suis dit que c'était vraiment mon vélo à assistance navette ou télésiège ^^ 

16 bons kilos, trop lourd pour dire de prendre du plaisir au pédalage..