Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

01/05/26 00:00 : La Transforestière Tellin

Featured Replies

Nom de l'événement : La Transforestière Tellin

Calendrier : VTT : randonnées

Date de l'événement : 01/05/26 00:00

Contenu :

31ème Transforestière.

5 parcours VTT 20-30-45-60-73km

1 gravel 75km

3 marches 5-10-15

Nouveau parcours 

Ambiance au ravitos inoubliable 

Garden party  avec bière spéciale et petite restauration 

Tout renseignement sur Facebook (1mai la Transforestière)

La Transforestière Tellin dans le calendrier.

LA rando du 1er mai....

Souvenirs d'un dernier ravito, cochonnaille et petite mousse juste avant la descente finale 🥰

Je pense la faire avec un pote cette année, sans doute les 45 et "peut-être" les 60 si mon anus est d'accord, on peut s'y retrouver sur le parcours ou après autour d'une pinte pour qui veut.

Edited by Skankers

Hello,

Depuis que j'ai immigré en région Liégeoise, je ne roule quasiment plus par là, depuis aussi que mon pote @Kokaz  s'est mis à la route :siffle: 

;) 

• 3 months later...

Personne du coup ? Mon pote est forfait mais la région est magnifique et vu la météo annoncée je m'en voudrai de ne pas y aller

Edited by Skankers

Pfiouuu costaud la rando, j’ai fais les 45km il y avait 1100 de D+, je n’y serai jamais arrivé en musculaire. Compliquée pour les néophytes ou aux mauvais pilotes (je suis un peu des deux), je me suis fais quelques frayeurs par endroit.

Les ravitos étaient au poil !

IMG_8345.jpeg

Edited by Skankers

Les mecs en musculaire sont juste des p*tains d’extraterrestres, je ne vois que ça comme explication plausible pour endurer tout cela alors qu’il y a des vae.

Une rando normal je me dis que je peux y arriver si je m'arrache mais là c'était juste impossible à mon niveau, la côte qui démarre du premier ravito dans le domaine de Mirwart je la connais pour l'avoir déjà faite à pied, elle est infame !

Par contre dans pas mal d'autres passage j'aurai été content d'avoir un vélo plus léger et agile, beaucoup de petits singles, de dévers et de passages étroits dans lesquels je n'était pas à l'aise, il est temps que le Moustache dégage ... trop grand pour moi, il me fait peur !

image.png

La trace GPX pour ceux que ça intéresse: Transforestiere Tellin 2026. Je ne pense pas que l'ont soit passé par des domaines privés

Edited by Skankers

1000m D+ par tranche de 40km, c’est un peu la tape. Dans les régions qui le permettent évidemment. Avec les vae en grosse majorité, il n’y a pas de raison que cela s’adoucisse, au contraire.

Plus de 1000 de D+ c'était une première pour moi et même en VAE je le sent dans les jambes, j'ai essayé de jouer le jeu en restant en "eco" un max mais les deux grandes côtes pas moyen ... petite pensée à ce Monsieur croisé au pied de la dernière difficulté avec sa batterie à plat 😁
On a juste pas les mêmes objectifs les mecs en muscu et moi en VAE, j'y vais pour prendre du plaisir et profiter de la région tandis qu'eux sont dans la performance pure, à chacun son dada

ps: seconde pensée pour le duo en tandem qui à éclaté sa roue sur une grosse descente, voilée comme elle était pas certains qu'ils aient pu repartir, dommage car c'était beau 😍

Edited by Skankers

Ben non. On peut profiter de la région, de la trace ET de la « performance ». L’effort physique est aussi un plaisir.

C'est pas l'impression que donnaient les machines qui traçaient en muscu 😁Mais tu as raison leur plaisir est aussi dans l'effort

Le VAE a tué les randos vtt. On n’a pas arrêté de chercher le d+ qui est devenu accessible en VAE mais plus trop en musculaire (enfin oui pour les gens entraînés mais pas les bikers lambda qui sortaient leur vtt uniquement le dimanche).

Quand je compare les randonnées d’ici 15 ans, le max était entre 800-900m de d+ pour une randonnée de 45km.

En Allemagne il s’est vendu 95% de vae dans la catégorie VTT en 2025.

Le vtt sans assistance est un sport de niche tout simplement.

C’est clair qu’on le voit de moins en moins. Le vtt a fortement changé ses dernières années.

Perso, le VAE m’intéresse moins, j’aime bien l’effort, et je ne fais que de la route actuellement. Peut-être je retournerai au vtt un jour mais plutôt en musculaire et donc dans mon coin.

Aujourd’hui on voit des VTT-AE utilisés comme des vélos de RAVeL pour se balader quand il fait beau. Le SUV appliqué au vélo. Tant mieux pour le commerce.

Quand on voit comment c'est pénible de vendre un VTT musculaire haut de gamme, même super bradé, on comprend bien que c'est devenu vraiment niche en effet..

A part des jeunes qui recherchent encore des musculaires de type enduro, c'est rare d'en vendre encore à part à qq passionnés (les professionnels du forum me contrediront le cas échéant )

Pour ce qui est du D+ et distance, honnêtement, du haut de mes 50 ans, et qui ne suit pas du tout un foudre de guerre en montée, ça ne me choque pas , mais sans aucune critique aucune, avant (oui avant.. le bon vieux temps des darrons -D ) , on ne se lançait pas sur un 45 dans les Ardennes "à la fraîche", ça se travaillait de rando en rando , avec comme "objectif" , à la belle saison, de se dire, tiens, let's go, je tente un 45 , ou un 50 , je vais en chier, mais ça va passer... Maintenant, avec les VAE, plus besoin d'entrainement pour faire un 45, qui est déjà une belle distance , je trouve )

Donc oui, ça a changé, tout comme le 29 a ouvert des portes au niveau technique en rando , le VAE a ouvert des distances , qui étaient avant réservées à des gens un peu sportif, régulier pour dire de pouvoir en profiter sans trop souffrir (bien que la souffrance ça fait du bien parfois)

Les réseaux sociaux et la recherche ultime du bout de soi-même font que si aujourd’hui tu ne t’inscris pas sur des trucs de fou, tu es juste une sous-merde. Je ne vois que ça comme explication aux events auxquels je participe. :-)

C'est vrai aussi qu'en VTTAE il n'y a plus vraiment de travail en amont on arrive pas fit, pas frais, pas préparé de la veille, à l'arrache en sachant que le moteur sera là pour nous sauver la mise. Quand au statut de sous merde je l'assume totalement 😁

45 en vae … avec les mecs qui ne savent rouler qu’en BOOST … je ne pense pas qu’ils y arrivent -#

Il y a 14 heures, sdon1011 a dit :

Les réseaux sociaux et la recherche ultime du bout de soi-même font que si aujourd’hui tu ne t’inscris pas sur des trucs de fou, tu es juste une sous-merde. Je ne vois que ça comme explication aux events auxquels je participe. :-)

j'en parlais il y a peu de temps avec un "coureur" qui s'énervait de voir des gens absolument pas préparé sur des marathons ou semi , qui terminent soit en un temps dingue, soit pas du tout ... comme tu dis, effet de mode , ça a l'air cool et facile sur les réseaux mais bon..

il y a 19 minutes, Daso a dit :

45 en vae … avec les mecs qui ne savent rouler qu’en BOOST … je ne pense pas qu’ils y arrivent -#

J'en ai croisé un au pied de la dernière grosse grimpette et en effet il était à sec, il à dû en baver pour la monter en poussant son enclume 😁 j'ai fini la rando avec + ou - 40% de batterie
image.png

Ce qui est changé aussi, c'est le choix de chemins pour arriver en haut, donc on ne choisit plus vraiment la pente douce, mais des chemins bien raides qui sont abordables en VAE, mais pas en musculaire. Je me souviens encore d'une rando à Vaux-sur Chèvremont qui a été clairement tracé en VAE, avec plein de murs infranchissables en musculaire. J'ai fait la remarque et je me suis fait insulté par le "traceur"

Edited by missJuJu

Je vous rejoins totalement !

La surenchère du plus long/plus de d+ fini par décourager certains bikers, surtout en musculaire évidemment !

Et même certaines organisations qui, pour gérer les longues distances, doivent déployer plus de temps, d'énergie et de mains d’œuvre. wacko

il y a 27 minutes, missJuJu a dit :

Ce qui est changé aussi, c'est le choix de chemins pour arriver en haut, donc on ne choisit plus vraiment la pente douce, mais des chemins bien raides qui sont abordables en VAE, mais pas en musculaire. Je me souviens encore d'une rando à Vaux-sur Chèvremont qui a été clairement tracé en VAE, avec plein de murs infranchissables en musculaire. J'ai fait la remarque et je me suis fait insulté par le "traceur"

Putain c'est dingue ça comme réaction de la part du gars pour une remarque finalement constructive .. Le VTTAE élargit les possibilité d'itinéraire mais clairement je ne vois pas l'intérêt de franchir un mur à 15/20%, non seulement ça frustre les musculaire qu'on croise mais en plus ça peut être dangereux pour les amateurs qui ont 0 maitrise de leur bécane et de pilotage - ils tapent le mode boost et à mi-chemin glissent ou tombent en arrière ..

Edited by Skankers

1 hour ago, Blacksad said:

Je vous rejoins totalement !

La surenchère du plus long/plus de d+ fini par décourager certains bikers, surtout en musculaire évidemment !

Et même certaines organisations qui, pour gérer les longues distances, doivent déployer plus de temps, d'énergie et de mains d’œuvre. wacko

Un article sur le declin du VTT en Angleterre explique le succes du gravel chez eux par l'envie des gens de faire du velo "simplement", ce qu'apparemment le VTT pur et dur ne permet pas (plus).

C’ Est marrant parce que moi c’est l’inverse. j’ai justement un peu décroché de l’enduro et reprend du plaisir à faire de la vrai rando avec mon élec.

Hier j’ai fait un grande boucle. Chose que je n’ai plus fait depuis des années.

5 hours ago, Daso said:

Je m’insurge en faux ! Ceux-là sont tous au niveau de puissance qui permet à peine de compenser le poids du vélo, tout en te doublant avec 10km/h de mieux dans les montées techniques à 10-12%.

Le 02/05/2026 à 16:07, missJuJu a dit :

Le VAE a tué les randos vtt. On n’a pas arrêté de chercher le d+ qui est devenu accessible en VAE mais plus trop en musculaire (enfin oui pour les gens entraînés mais pas les bikers lambda qui sortaient leur vtt uniquement le dimanche).

Quand je compare les randonnées d’ici 15 ans, le max était entre 800-900m de d+ pour une randonnée de 45km.

>Je ne suis pas tout a fait de ton avis...ce qui tue les randos , c'est le manque de reléve , trop de club ont cessé leurs orga par manque de membres ou d'impliquation de ceux ci , la période covid n'a pas aidé non plus ,on s'est tout arrangé pour rouler avec des petits groupes à l'époque en se servant de nos gps pour trouver des traces a gauche ou a droite et c'est resté souvent comme cela aprés la covid .

Quand au VAE .... ben oui ,il faut se souvenir que depuis la nuit des temps l'homme (et la femme hein ) ont tj cherché a ce faciliter la tache , le vae fait partie de cela peut etre 😇

Aujourd'hui je suis quand meme bien content d'avoir un VAE , a mon grand age je me vois mal etre encore capable de faire 50 ou 60 bornes avec 1200 ou 1300 m de d+ avec mes potes 15 ans plus jeunes ( surtout qu'hormis un ou l'autre, ils sont également en VAE

Je peux continuer a me balader quasi sans limites (sauf que souvent j'ai mal au c... avant la fin de la batterie ) ☹️

Cela dit avoir fait du musculaire jusqu'a passé 60 berges ,ca aide bien et pour la gestion de la batterie et pour la technique , un VAE bien mené ca passe pratiquement partout si c'est pas gené par un lourdaux en Vae sans expérience 😁 😇 🤣

Edited by patlouis

Le mec un peu agoraphobe voire carrément asocial préférera effectivement rouler au gps seul ou en petit comité. La seule chose qu’il ratera ce sont les frangipanes Everyday aux ravitos.

19 minutes ago, patlouis said:

>Je ne suis pas tout a fait de ton avis...ce qui tue les randos , c'est le manque de reléve , trop de club ont cessé leurs orga par manque de membres ou d'impliquation de ceux ci , la période covid n'a pas aidé non plus ,on s'est tout arrangé pour rouler avec des petits groupes à l'époque en se servant de nos gps pour trouver des traces a gauche ou a droite et c'est resté souvent comme cela aprés la covid .

Quand au VAE .... ben oui ,il faut se souvenir que depuis la nuit des temps l'homme (et la femme hein ) ont tj cherché a ce faciliter la tache , le vae fait partie de cela peut etre 😇

Aujourd'hui je suis quand meme bien content d'avoir un VAE , a mon grand age je me vois mal etre encore capable de faire 50 ou 60 bornes avec 1200 ou 1300 m de d+ avec mes potes 15 ans plus jeunes ( surtout qu'hormis un ou l'autre, ils sont également en VAE

Je peux continuer a me balader quasi sans limites (sauf que souvent j'ai mal au c... avant la fin de la batterie ) ☹️

Cela dit avoir fait du musculaire jusqu'a passé 60 berges ,ca aide bien et pour la gestion de la batterie et pour la technique , un VAE bien mené ca passe pratiquement partout si c'est pas gené par un lourdaux en Vae sans expérience 😁 😇 🤣

c'est peut-être une combinaison de plusieurs facteurs, mais on peut bien constater que ça ne vit plus beaucoup ou c'est aussi relaté à mon grande âge, c-à-d de ne plus avoir envie de se casser la g**** en vtt.

tu peux chuter en gravel aussi tu sais :)

C'est rare que les randos soient franchement dangereuses, pour quelqu'un comme toi qui a des années de pratiques .

Le risque zéro n'existe pas, mais je n'ai pas l'impression que c'est la dangerosité des randos qui poussent les gens à rouler plutôt en petits groupes.

Je suis assez d'accord avec patlouis, l'investissement que ça demande, en terme de temps et de bénévoles , pour faire une rando, et puis surtout se battre continuellement avec la DNF, les proprios privés etc, franchement c'est dissuasif.. et si tu n'as pas de chance sur la météo, tu perds des sous , ce qui est l'inverse de l'effet recherché , car souvent lié à de la vie associative locale, écoles, clubs etc ..

On a vécu la période glorieuse des randos je trouve, où on partait tous les dimanches rouler, et boire un pot, manger un bon pain saucisse en tapant la discute, et il y avait surtout le choix chaque dimanche, maintenant , il n'y a qu'à regarder le calendrier pour voir que le choix est extrêmement réduit..

Une époque que je n'ai pas connue mais j'imagine qu'avant pour découvrir une région tu comptais sur les clubs locaux, maintenant il y a tellement d'alternatives pour rouler sans avoir besoin d'eux.

Mais sincèrement, pour avoir commencé solo sur Komoot, je préfères de loin aller rouler en rando pour le moment, même tout seul ..

• Pas besoin de vérifier si les chemins sont privés et de se taper un détour si c'est le cas (trop de traces Komoot passent par des chemins privés ..)

• En cas de panne mécanique ou de chute il y a du monde autour pour nous aider, c'est rassurant

• Les ravitos qui font plaisir

• C'est plus motivant, ça donne envie d'aller au bout plutôt que d'abandonner et rentrer en coupant au court

Edited by Skankers

On était nombreux avant, oui, c'était LE rendez-vous de la semaine.

Maintenant peu ont continué de rouler en vtt, enfin dans mon entourage en tout cas.

On voit déjà au niveau de l'activité de ce forum, il y avait un grande groupe "Sart Tilman" avant, je pense qu'il ne reste que @Daso, @patlouis et moi 😅

Pour l'activité sur le forum c'est à peu partout pareil peu importe le thème, les plus jeunes ne vont plus sur ce média de partage 🤨

Pour donner un avis complémentaire à @patlouis j'ajouterai la difficulté à organiser et avoir les autorisations/dérogations (le document à plus que doublé en 10 ans). Du coup, on se retrouve parfois avec des orga qui disparaissent ou des traces sans savoir.

D'autre part, même en musculaire, le matériel à bien évolué en 20ans (taille des roues, freins, fourche et transmission). Là où je faisais "péniblement" 40km avec 800m, je suis passé à plutôt 1000m et pourtant j'arrive à 60 berges.

De manière générale, organiser une activité qui rassemble des gens, est devenu extrêmement compliqué du point de vue administratif et sécurité. Pour ce qui est purement vtt, je ne fais quasi plus de rando car le comportement de certains m'exaspère et le tarif des randos près de chez moi est, à mon sens, prohibitif. Ca ne m'empêche pas de donner un coup de main pour deux organisations car elles peinent à recruter de la main d'œuvre...Et je roule souvent seul parce que mes potes n'ont pas forcément le temps/ l'envie/ le courage de s'entraîner et roulent donc en vttae.

Il y a 7 heures, sdon1011 a dit :

(...) La seule chose qu’il ratera ce sont les frangipanes Everyday aux ravitos.

Toi, t'es jamais venu aux Boucles de Ferrières, le lundi de Pentecôte !

Ravito constitué de gâteaux, cakes et pâtisseries fait par les parents de l'école qui organise la rando... wub

Cette année, il y a même un p'tit ravito surprise...

Elle est loin l'époque où on se retrouvait à des masses de gens du forum dans les after's de randos,

Tellin est certainement une belle région mais purée pour moi c'est 120 bornes aller + 120 retour , autant dire que je serais plus fatigué par le déplacement en bagnole que d'avoir roulé 70 bornes ou moins sur mon VTTae 🤪

Ferrières ça doit être aussi du tonnerre de dieu, ici seulement 80 + 80 bornes, j'ai découvert le coin grâce à Statshunter , je n'exclus pas de me rendre sur une rando dans ce coin faut-il encore que les planètes s'alignent correctement avec mes obligations familiales.

Elle est terrible la rando de Ferrières )

C'est quand cette rando ? 45min de chez moi c'est jouable.

Et le 31/05 il y a celle de Ciney je joue à domicile pour ceux que ça tente

@Skankers , c'est tjs le lundi de Pentecôte !

Soit le 25 mai cette année.

C'est jouable ...