Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello

Corrigez moi si je me trompe, mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique qui regroupait les discussions sur l'outillage.

Hors, on est tous homo bricolo sur ce forum, plus ou moins compétent... on pourrait regrouper ici les discussions sur le matos qu'on utilise pour nos vélos, VTT ou Gravel , route peu importe :) 

Perso je cherche un petit outil pratique pour écarter les pistons d'étriers de freins, autre que le bon vieux tournevis que j'utilise..

Surtout pour les 4 pistons, car il y en a toujours un qui ressort quand tu pousses sur  l'autre, chez Magura du moins...

J'ai vu ceci, écarteur de pistons chez absolute black, mais vous en connaissez d'autres peut être moins cher ? 

absoluteblack-hydraulic-brake-piston-press-2.webp

• Like 1
  • Upvote 1
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Posted

on en trouve pas mal chez Ali ,

je n'ai personnellement jamais testé car mais les critiques ( chez Ali) disaient que c'est du plastique et que ce serait assez fragile , 

en attendant je continue d'utiliser mon mini outil perso pour repousser les plaquettes

A choisir j'aurais plus confiance dans ton exemplaire "absolute black" qui est probablement en métal ?

exemple de chez ali , je ne suis pas sûr que la dénomination "épandage" soit correcte même si c'est de saison :)

Capture d’écran 2025-12-30 à 09.35.35.png

Posted

je ne commande jamais chez Ali le rapide je t'avoue, faire venir un bout de plastic de l'autre côté de la planète, je ne suis pas intégriste, mais si on peut commencer à faire des petits gestes, ceux là en feraient partie :) 

Tu me diras, c'est quand même produit là bas, ok , mais pas un colis individuel :p 

• Like 1
Posted
23 minutes ago, Tonton tapis said:

Tu me diras, c'est quand même produit là bas, ok , mais pas un colis individuel

C'est fini les colis individuels dans 90% des cas. Ils arrivent à regrouper des trucs mieux que ne le fait Amazon.

Je mets les trucs au fur et à mesure dans mon panier et un jour je passe commande. Tu reçois un gros paquet avec de petits paquets dedans.

Il y a aussi les offres groupées où le taux de regroupement est 100%.

Le problème quand on repousse les pistons, c'est d'être certain d'exercer une force parfaitement perpendiculaire. Les pistons champion du monde de rentrer en biais se trouvent chez Hope d'ailleurs.

La tige filetée de ton outil est en métal, aucun rapport avec le truc de chez AliExpress pour moi....

• Upvote 2
Posted

+1 pour les colis , c'est franchement surprenant au niveau optimisation

et vu la rapidité à laquelle ça arrive , j'en arrive à me demander s'ils n'ont pas des stocks ici en Europe.

Posted

J'ai l'outil Ali sous la main et c'est pas franchement révolutionnaire...

Il faut que les pistons soient déjà en partie remis en place via un repousse piston classique, sans ça impossible de faire entrer l'outil entre les pistons. 

Toutes les pièces de l'outil sont aimantées entre elles, autant dire que ça tient pas des masses. 

Et si l'objectif est de pouvoir faire une purge avec cet outil en lieu et place d'une cale, ça ne fonctionne pas. L'outil s'écrase légèrement sous la pression des pistons. Pour éviter ça, on serre un peu plus la vis de l'outil pour que ça mette plus de force sur les pistons : les pistons sont trop rentrés, l'huile ne circule plus, purge impossible 🙅 

Cet outil peut être utile si on souhaite repousser correctement un piston grippé, bien droit dans son logement, mais son utilité s'arrête là 😞

Posted

Si t'as un vieux disque qui traîne, tu peux bricoler un équivalent ;) 

Posted

C’est ce que j’ai fait ,j’ai découpé un disque usé à l’aide d’une disqueuse , et je met deux vieilles plaquettes pourries dans le bloc de freins , je peux repousser le tout sans vergogne ;)

• 2 weeks later...
Posted

Rien à voir avec le repousse piston mais plustôt une presse à roulement. Pour mon santa cruz, j'ai dessiné de quoi me faire une presse à roulement. @Nemyh me les a imprimés en PLA. Une tige fileté, 2 écrous et des rondelles et ça marche du tonner :

DSC_1142.JPG

• Like 1
  • Upvote 2
  • 3 weeks later...
Posted

J'utilise le même et il fonctionne parfaitement et sans effort.