Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le sujet de l'outillage

Featured Replies

Hello

Corrigez moi si je me trompe, mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique qui regroupait les discussions sur l'outillage.

Hors, on est tous homo bricolo sur ce forum, plus ou moins compétent... on pourrait regrouper ici les discussions sur le matos qu'on utilise pour nos vélos, VTT ou Gravel , route peu importe :) 

Perso je cherche un petit outil pratique pour écarter les pistons d'étriers de freins, autre que le bon vieux tournevis que j'utilise..

Surtout pour les 4 pistons, car il y en a toujours un qui ressort quand tu pousses sur  l'autre, chez Magura du moins...

J'ai vu ceci, écarteur de pistons chez absolute black, mais vous en connaissez d'autres peut être moins cher ? 

absoluteblack-hydraulic-brake-piston-press-2.webp

on en trouve pas mal chez Ali ,

je n'ai personnellement jamais testé car mais les critiques ( chez Ali) disaient que c'est du plastique et que ce serait assez fragile , 

en attendant je continue d'utiliser mon mini outil perso pour repousser les plaquettes

A choisir j'aurais plus confiance dans ton exemplaire "absolute black" qui est probablement en métal ?

exemple de chez ali , je ne suis pas sûr que la dénomination "épandage" soit correcte même si c'est de saison :)

Capture d’écran 2025-12-30 à 09.35.35.png

• Author

je ne commande jamais chez Ali le rapide je t'avoue, faire venir un bout de plastic de l'autre côté de la planète, je ne suis pas intégriste, mais si on peut commencer à faire des petits gestes, ceux là en feraient partie :) 

Tu me diras, c'est quand même produit là bas, ok , mais pas un colis individuel :p 

Rah j'en avais un en wishlist qui me plaisait bien mais je ne retrouve pas pour l'instant. 

J'utilise ceci pour écarter les pistons :

Park Tool PP-1.2

Park Tool DS-1

23 minutes ago, Tonton tapis said:

Tu me diras, c'est quand même produit là bas, ok , mais pas un colis individuel

C'est fini les colis individuels dans 90% des cas. Ils arrivent à regrouper des trucs mieux que ne le fait Amazon.

Je mets les trucs au fur et à mesure dans mon panier et un jour je passe commande. Tu reçois un gros paquet avec de petits paquets dedans.

Il y a aussi les offres groupées où le taux de regroupement est 100%.

Le problème quand on repousse les pistons, c'est d'être certain d'exercer une force parfaitement perpendiculaire. Les pistons champion du monde de rentrer en biais se trouvent chez Hope d'ailleurs.

La tige filetée de ton outil est en métal, aucun rapport avec le truc de chez AliExpress pour moi....

+1 pour les colis , c'est franchement surprenant au niveau optimisation

et vu la rapidité à laquelle ça arrive , j'en arrive à me demander s'ils n'ont pas des stocks ici en Europe.

J'ai l'outil Ali sous la main et c'est pas franchement révolutionnaire...

Il faut que les pistons soient déjà en partie remis en place via un repousse piston classique, sans ça impossible de faire entrer l'outil entre les pistons. 

Toutes les pièces de l'outil sont aimantées entre elles, autant dire que ça tient pas des masses. 

Et si l'objectif est de pouvoir faire une purge avec cet outil en lieu et place d'une cale, ça ne fonctionne pas. L'outil s'écrase légèrement sous la pression des pistons. Pour éviter ça, on serre un peu plus la vis de l'outil pour que ça mette plus de force sur les pistons : les pistons sont trop rentrés, l'huile ne circule plus, purge impossible 🙅 

Cet outil peut être utile si on souhaite repousser correctement un piston grippé, bien droit dans son logement, mais son utilité s'arrête là 😞

Si t'as un vieux disque qui traîne, tu peux bricoler un équivalent ;) 

C’est ce que j’ai fait ,j’ai découpé un disque usé à l’aide d’une disqueuse , et je met deux vieilles plaquettes pourries dans le bloc de freins , je peux repousser le tout sans vergogne ;)

• 2 weeks later...

Rien à voir avec le repousse piston mais plustôt une presse à roulement. Pour mon santa cruz, j'ai dessiné de quoi me faire une presse à roulement. @Nemyh me les a imprimés en PLA. Une tige fileté, 2 écrous et des rondelles et ça marche du tonner :

DSC_1142.JPG

• 3 weeks later...

J'utilise le même et il fonctionne parfaitement et sans effort. 

• 1 month later...
  • Author

Je ne sais pas trop où mettre ça, mais je me suis récemment posé la question d'investir dans un petit karsher portable... habitant toujours en ville, maison 2 façades, je vous fais pas un dessin, le vélo crotté doit systématiquement traverser la maison.. 

Je n'ai jamais franchi le pas d'un nettoyeur haute pression portable, ayant toujours pris ça plutôt comme gadget que comme une vrai solution de nettoyage, mais entretemps il y a peut être eu qq produits digne d'intérêts qui sont sortis.

Muc Off fait pas mal de pub pour ça , mais vous avez des modèles en particulier à recommander ?  L'idée est de pouvoir laver le vélo en mode voyage ou juste avant de rentrer chez moi quand aucune autre solution n'est possible :) 

Merci 

Le Muc off c'est à cela que l'on reconnait les klet en cyclo cross 🤣.

C'est ridicule avec sa contenance trop faible. Pour faire un vélo de CX bien crotté, il faut environ 8 litres d'eau.

Le point positif du muc off, c'est que c'est un nettoyeur moyenne pression. Cela nettoie et préserve les roulements.

Pour ma part, j'ai un gardena  https://www.gardena.com/be-fr/outils-jardin/travail-sol-terre/nettoyage-jardin/nettoyeur-moyenne-pression-aquaclean-2418v-p4a---sans-chargeur-ni-batterie/970489201.html

je l'utilise depuis 2 ans en pompant dans la cuve de mon motorhome ou sur une simple tuyau d'arrosage. 

Il faut faire le nettoyage lorsque la boue n'est pas séchée sinon cela devient plus long.

MucOff c'est énormément de marketing. 

J'ai le Worx, il est fourni sans réservoir, donc j'utilise en plus un gros bidon de 10 ou 15L d'eau quand je pars et que je sais que je n'aurai rien comme source d'eau. Mais j'ai déjà utilisé avec l'eau d'une rivière, d'un abreuvoir à vache (avec l'accord du fermier) ou d'un bête seau d'eau repli d'eau de pluie qui traînait dans le coin.
J'en suis très content, trouvé en promo au Brico pour moins de 60€ avec batterie

https://eu.worx.com/fr-be/produit/nettoyeur-haute-pression-mobile-sans-fil-20v-avec-batterie-et-chargeur-wg620e/

Edited by Tifox

• Author
il y a 41 minutes, nico a dit :

MucOff c'est énormément de marketing. 

tu m'étonnes, déjà le prix du bidon pour nettoyer le vélo... me suis fait "avoir" récemment, ben ça lave pas mieux que mon vieux produit vélo acheté chez Aldi moitié prix

malheureusement ils n'en vendent pas toute l'année ... je surveille et je fais des stocks la prochaine fois ! 

un pote à un karcher qui fonctionne pas mal. sur batterie, 10 litres d'eau et pression adaptée pour le nettoyage vélo. je ne connais pas la référence, ni le budget. si tu as accès à l'eau, tu peux faire sans soucis 2 voire 3 vélos sur la batterie.

de mon coté, j'ai aussi un karcher, mais le petit modèle : 4 litres et petite batterie. si le vélo est très sale, tu as intérêt à avoir un bidon d'eau et ne pas vouloir trop fignoler.

Edited by Robin

il y a 24 minutes, Tonton tapis a dit :

tu m'étonnes, déjà le prix du bidon pour nettoyer le vélo... me suis fait "avoir" récemment, ben ça lave pas mieux que mon vieux produit vélo acheté chez Aldi moitié prix

malheureusement ils n'en vendent pas toute l'année ... je surveille et je fais des stocks la prochaine fois ! 

Je conchie MucOff :-# 

Moi j'ai le Sthill....  pq parce que j'avais déjà d'autres outils avec les mêmes batteries !!

Ca marche nickel sur le VTT, même après 3j quand c'est sec !! C'est aussi un "moyenne puissance", genre 14 ou 20bars, mais comme tu as le choix entre plusieurs jets, il suffit de le passer en douchette pour le boitier de pédalier !!

Moi j’ai l’équivalent du Gardirex Jet 7 depuis au moins 20 ans. 
Jamais de problème de batterie. 

sorry mais là autant jeter les 30 euros direct à la poubelle 

pression de sortie 0,3 l/min cela situe tout de suite le sérieux du produit 😂

Il y a quelques mois je me suis intéressé au sujet. J’ai fait un petit comparatif des différents modèles existants, j’avais même proposé à Vojo d’en faire un article. 😁

Je n’ai pas encore franchi le cap de l’achat, mais je me souviens d’un modèle karcher qui était pas mal. Ce qui est bien, c’est qu’il aspire l’eau de n’importe quel récipient : pas besoin d’arrivée d’eau sous pression. 

Le gardena aqua clean aspire l'eau d'un bidon. Dans ce cas, l'amorçage est un peu plus long que si on est branché sur le réseau mais cela fonctionne.

Pour le cas particulier ou je pompe de l'eau dans mon motorhome, le Gardena arrive à soutirer l'eau du réservoir du motorhome sans quasi mettre en marche la pompe à eau du véhicule.

il y a une heure, rickyfirst a dit :

pression de sortie 0,3 l/min cela situe tout de suite le sérieux du produit 😂

J'utilise un pulvérisateur de jardin pour nettoyer mes vélos et ça fonctionne très bien, pas besoin de batterie ou d'électricité, juste un peu d'huile de coude 😀

• Author

perso je cherche plutôt un truc avec un réservoir intégré, l'idée c'est de le mettre dans le coffre avant de partir, et dégrossir le lavage avant de rentrer , donc pas spécialement sur de la boue sèche (quoique ça peut sécher en roulant vous me direz...) , mais c'est plus pour les sorties boues liquides ou collantes (même si j'évite un max ^^ )

J'ai vu un modèle Karsher à 120 eur chez Brico, mais aucune idée de ce que ça vaut 

https://www.kaercher.com/be/home-garden/mobiele-reiniging/mobile-outdoor-cleaner/oc-foldable-15993000.html

Edited by nico
Nettoyage du lien

voilà ce que j'ai... quand je le prends en rando, j'ai un jerrican plastic de 20L qui reste dans le coffre et je ne déplace que le pistolet !!!

170 euros chargeur et 1 batterie inclus.
Il y a d'autres marques équivalentes mais comme j'avais déjà 3 batteries et le chargeur, au final je n'ai payé que 110 euros (comme tu le vois sur la photo)

Ca marche vraiment bien : des gros paquets de boues coincés entre le pneu et le BdP partent trèèèès rapidement même après 3j
image.png

il y a une heure, Giskovcycle a dit :

Ce qui est bien, c’est qu’il aspire l’eau de n’importe quel récipient : pas besoin d’arrivée d’eau sous pression. 

Le Worx le fait aussi. Et vu que c'est une arrivée de tuyau d'arrosage classique, tu peux simplement le brancher sur ton tuyau chez toi pour avoir plus de pression.

il y a 47 minutes, gian-claudio a dit :

J'utilise un pulvérisateur de jardin pour nettoyer mes vélos et ça fonctionne très bien, pas besoin de batterie ou d'électricité, juste un peu d'huile de coude 😀

Donner une pression en l/min c'est tout de même fort dans une fiche technique. C'est une peu comme donner une puissance de voiture en kilo de pomme de terre.

Si cela te convient tant mieux mais disons que dans un poste matériel d'un cyclo cross cela va pas trop le faire le nettoyage avec ce type de matériel.

il y a 7 minutes, Carbu a dit :

voilà ce que j'ai... quand je le prends en rando, j'ai un jerrican plastic de 20L qui reste dans le coffre et je ne déplace que le pistolet !!!

1

C'est effectivement mieux d'avoir un bidon indépendant qu'un réservoir minuscule inclus dans l'appareil comme le muc off et le Karcher montré ci-dessus.

Du même avis, OC7 ou KHB 4.

Le truc intégré dans un tupperware pliable ne m'inspire pas la grande efficacité.

Mais effectivement, c'est un autre budget.

Perso, je préfère ne rien acheter plutôt qu'un truc qui ne fonctionne qu'à moitié.

Et pourquoi ne décrasserais tu pas ton vélo dans la Meuse ?

quand on se dirige depuis la Cita  vers La Plante , il y a un endroit où on peut descendre à pieds vers l'eau , une éponge , plouf plouf et le tour est joué, 

je conviens que ça fait un peu baraki , mais le temps d'arriver chez toi , ton vélo sera probablement presque sec

le gardena aqua clean est à 109 € sans batterie. J'ai acheté en plus 2 batteries 4aH ce qui me donne une autonomie très large.

J’ai un OC3 que j’utilisais justement quand on vivait en appartement et ca faisait vraiment bien le boulot. Il y a peu de pression mais assez que pour décoller la boue avant de savonner. Avec un réservoir rempli, je faisais un vélo sans souci.

Ça me fait penser que je devrai le vendre, si ça peut t’intéresser @Tonton tapis 😉

• 2 weeks later...

Hey Fred j'ai un parkside dont je suis vraiment très content.

Un seau de 10L et c'est réglé. Batterie Parkside donc tu en trouves tout le temps car pas propriétaire au pistolet et donc tu peux en avoir 2 facilement aussi sans lacher des $$. Tu laves dans une rivière si tu veux. Bref très content

https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-nettoyeur-haute-pression-sans-fil-20-v-pdra20-avec-batterie-et-chargeur/p800012964

Edited by nico
Nettoyage du lien