September 22, 2025Sep 22 Hop ! J'ai un étrier Shimano Deore (BR-M6100) qui semble perdre de l'huile au niveau d'un piston. Je n'ai pas touché au frein depuis un moment (pas de purge... ), du coup je me demande si c'est de l'usure "normale" (le vélo date de 2021) ou à une mauvaise utilisation ? L'avantage du Deore c'est que çà ne coûte pas trop cher, donc j'ai commandé un nouvel étrier. Mais je me demande si je ne tenterais pas une réparation, je suppose qu'il y a un joint qui pourrait être remplacé ? Ou carrément les pistons ? Pour illustrer, deux photo après utilisation du vélo dans un environnement poussiéreux, on voit clairement que la poussière colle du coté du piston intérieur, et pas de l'autre : Edited September 22, 2025Sep 22 by Rubix
September 22, 2025Sep 22 Tu ne peux pas acheter des pistons et joints chez Shimano, ça n'existe pas en pièces détachées, je pense que tu le sais déjà, et tu sais où te fournir Cependant, vu le prix d'un étrier, je le remplacerais purement et simplement dans un premier temps, et j'investiguerais sur l'autre étrier par la suite.
September 22, 2025Sep 22 Author C'est comme çà que je vois les choses en effet. Remplacer l'étrier pour remettre le bike en état de rouler, et ensuite confirmer le diagnostique et éventuellement tenter une réparation, juste pour le "plaisir" car je n'ai encore jamais démonter un étrier..
September 22, 2025Sep 22 Author Oui j'ai çà ! Et merci de répondre à mes questions, avant même que je me les pose
September 22, 2025Sep 22 Tu es sûr qu’il y a bien une fuite d’huile ? Le frein fonctionne correctement ? Je pose la question car il est possible que ce soit des restes de graisse de montage ou d’entretien des pistons, simplement mal dégraissés. Edited September 22, 2025Sep 22 by Giskovcycle
September 22, 2025Sep 22 Author Je pense bien que c'est une fuite d'huile. Ca fait quelques fois que je remarque une accumulation de poussière à cet endroit, et je lave le vélo régulièrement à l'eau savonneuse. Ce week-end, çà s'est clairement empiré, avec carrément les plaquettes contaminées !
September 27, 2025Sep 27 Author Pour la science, j'ai ouvert l'étrier On dirait bien que les pistons sont nazes !? Le reste a l'air très bien.
September 30, 2025Sep 30 @Rubix Si jamais tu veux du solide https://tipartstitanium.com/fr/products/titanium-piston-for-shimano-brake-ceramic-piston-xtr-xt-slx-m675-m785-m7000-m8000-m9000-m9020-m7100-m8100-m9100?variant=45363825443116&country=BE¤cy=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&srsltid=AfmBOorMFiknfGBSkR026iQkqodK-DW1P0lV1ufF7hldZVeaZiKVHFyBuTA
September 30, 2025Sep 30 dropshipping, probablement un peu moins cher en les achetant directement sur Aliexpress
September 30, 2025Sep 30 Author Effectivement, c'est moins cher sur ali. Là, dans l'urgence, j'ai remis un étrier neuf. Je l'ai eu à 32€ avec une paire de plaquette, si çà tient à nouveau 4 ans c'est correct. Pour être honnête, je ne sais pas si je vais le réparer, peut-être si je trouve des pistons pas cher.. Mais j'ai eu une mauvaise expérience avec des pistons acheté sur aliexpress et çà me refroidit un peu
September 30, 2025Sep 30 il y a 16 minutes, Rubix a dit : Mais j'ai eu une mauvaise expérience avec des pistons acheté sur aliexpress et çà me refroidit un peu Soucis avec l'étrier Ultegra qu'on a refait ? J'ai d'ailleurs encore un disque à toi ici, à l'occasion quand tu passeras
September 30, 2025Sep 30 Author Oui, j'ai remarqué çà ce w-e, le frein avant faisait du bruit, plaquettes contaminées et présence d'huile dans l'étrier. J'ai tout nettoyé et remis des nouvelle plaquettes, mais après quelques freinages dans le jardin il y avait à nouveau de l'huile Je suspecte la qualité des pistons et/ou des joints... (https://nl.aliexpress.com/item/1005003502302124.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.80.46485e5bAvu7In&gatewayAdapt=glo2nld) Le bike a pourtant fait 4 sorties route sans problème avant çà (4 x ±25km) Edited September 30, 2025Sep 30 by Rubix
September 30, 2025Sep 30 Author Premier CX bientôt donc j'ai commandé un nouvel étrier. Il ne reste plus qu'à faire la purge correctement cette fois-ci..
September 30, 2025Sep 30 Si besoin d'aide, passe, on fera ensemble, je te dois encore un peu de sous pour la transmission
September 30, 2025Sep 30 Author Merci pour le rappel, çà m'était complètement sorti de la tête. Je passerai un de ces jours